Publicité
Hôtel Dieu a écrit:
J'aimerai bien lire l'article, et ne dois pas être le seul si quelqu'un est abonné à Marsactu....
![]()
Miron est vraiment ridicule et fait apparemment encore étalage de toute son incurie, sur ce coup!!![]()
Sinon, concernant la plage de La Pointe Rouge, c'est une très bonne nouvelle; néanmoins, je me demande pourquoi ils n'en profitent pas pour apaiser la circulation de ce noyau villageois, refaire les trottoirs avec des revêtements de qualité (avec adjuvants spéciaux de bord de mer), voire couper la circulation de là jusqu'à La Maronaise, en n'autorisant que les résidents (comme au Panier), et le bus, en le prolongeant jusqu'au bout de la route, plus les navettes maritimes à l'année....
Les associations et les C.I.Q. du quartier vont dans ce sens.
Idem pour La Vieille Chapelle: la place est un hybride "parking-mini autoroute", alors qu'une jolie place piétonne de bord de mer serait tant la bienvenue....
De plus, beaucoup de commerces s'y prêtent (restaurants, L'Authentique, boulangerie,....) et le Red Lion aurait besoin de soutien pour faire vivre la nuit marseillaise dans ce coin si sympa!!
Il me semble que ce que tu dis est prévu mais quand ? On en sait pas grand chose comme d'hab, en tout cas je les ai déjà entendu en parler
pastis a écrit:
Le sujet existe déjà: Littoral marseillais
Publicité
La ville de Marseille dévoile son projet pour transformer les plages du Prado
http://madeinmarseille.net/23478-privat … age-prado/
Apparemment, il y aurait aussi un projet pour l'Escale, ce serait bien, en effet.
Un restaurateur de La Ciotat m'a récemment fait la remarque qu'à l'origine, les restaurant entre le David et le Carlton Beach devaient se trouver coté pelouse, mais projet changé au final par la mairie....
Ça aurait effectivement eu sûrement plus de succès....
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Restaurants condamnés à la démolition à Marseille : gros coup de chaud chez les plagistes
Les professionnels pointent le coût de la mise en conformité de leurs établissements
Elles raflent chaque année 35 % des nuitées des touristes français. Les plages, qui génèrent un milliard d'euros de chiffre d'affaires, sont au coeur du business de l'été. Mais elles constituent aussi un patrimoine naturel précieux, propriété de l'État, couvé par les associations environnementales, qui ont obtenu, il y a plus de dix ans, la rédaction du fameux "décret plage" (2006-608) issu de la Loi littoral, pour encadrer l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) des plages par des établissements commerciaux.
http://www.laprovence.com/article/socie … istes.html
La mairie compte lancer des appels d'offre pour attirer des établissements comme on trouve vers La Ciotat and co, un peu plus "classe" et moins "populaire" afin de garder les Marseillais ici et faire venir les autres.
Je trouves plus le sujet sur la corniche kennedy donc je met ici mais visiblement la mairie ne veut plus de stationnement illégal le long du trottoir de la Corniche, depuis une semaine les amendes à 135€ pleuvent, la police municipale et la police nationale y participent tous les jours. Parfois les gens prennent même deux amendes quand les municipaux et nationaux passent à des horaires différents. Fr3 a fait un reportage sur le sujet.
Oui je l'ai vu aussi
La digue du Mucem à Marseille bientôt accessible
http://www.laprovence.com/article/mer/4 … sible.html
La préfecture autorise le musée subaquatique
Le sous-préfet d’Aix-en-Provence a validé l’autorisation d’occupation du domaine maritime pour le musée subaquatique (lire notre article sur ce projet), indique La Provence. La concession a été attribuée à l’association qui mène ce projet de sculptures immergées pour une durée de 15 ans. Elle s’étale sur 530 m² à 4,50 mètres de profondeur et à une centaine de mètres de la plage des Catalans.
(...)
https://marsactu.fr/bref/la-prefecture- … BR3WwKvWEE
Les travaux de la valorisation de la plage de la Pointe Rouge débuteront à partir de cette année. Il s’agira dans un premier temps de réaliser les deux premières phases qui concernent directement la plage et ses portes d’entrée. Les deux autres phases seront réalisées assez rapidement par la suite.
Pour résumé,
4 phases d’aménagement :
Phase 1 : « Allée des cabanons » et portes d’entrée (Principale, Marins (création), Tiboulen)
Phase 2 : aménagement des 5 terrasses pour les 7 lots en concession
Phase 3 : promenade de la Pointe rouge
Phase 4 : revalorisation des façades Est et Ouest des cabanons
A partir de la fin de la saison estivale, en octobre 2019, débuteront donc les travaux des phases 1 et 2 pour une durée de 8 mois. L’objectif étant de livrer les aménagements de ces deux phases avant la saison estivale 2020.
Planning détaillé :
Démolition en cours jusqu’en juin 2019
Phase 1 - Entrée principale : octobre 2019 (4 mois)
Phase 1 – Allée des Cabanons Est + Entrée Tiboulen : Janvier 2020 (2 mois)
Phase 1 - Allée des Cabanons Ouest + Entrée des Marins : Février 2020 (3,5 mois)
Phase 2 : aménagement des 5 terrasses par les 7 concessionnaires en 2020
Livraison phase 1 et 2 : Juin 2020
Plan aménagement phases 1 et 2
Les principaux aménagements des 2 premières phases:
Allée des cabanons : réalisation d’un cheminement piéton longitudinal en rez-de-plage. Cette allée en bois longera les façades des cabanons sur toute la longueur de la plage. Elle desservira également les 5 nouvelles terrasses et chaque élément bâti connexe à la plage (cabanons, poste de secours, sanitaires publiques, commerces, quai…).
Allée des Cabanons (Architectes Mira/La Plage)
Entrée principale : requalification de l’entrée historique avec à son droit la création d’un belvédère, d’un parvis en béton peluché et la plantation de 6 chênes verts. 5 douches seront situées au bas de l’escalier. Ce dernier sera en platelage bois et les façades en bardage bois. L’ensemble des conteneurs près du parvis sera dissimulé derrière un habillage en métal.
Entrée principale et le belvédère
Entrée principale depuis la plage (Architectes Mira/La Plage)
Entrée Tiboulen : située à l’Est de la plage, cette entrée bénéficiera d’un petit belvédère et donnera accès directement à l’Allée des Cabanons (promenade basse). Le revêtement sera à l’identique que l’entrée principale (platelage et bardage bois). 5 douches seront situées au bas de l’escalier.
Début de l'Allée des Cabanons Est depuis l'entrée Tiboulen (Architectes Mira/La Plage)
Entrée des Marins : elle sera percée dans la partie Ouest de la plage. Ce nouvel accès sera organisé pour supprimer les croisements de flux entre la voile légère, le nautisme et la circulation automobile. Elle sera directement reliée au quai de la navette maritime du port de la Pointe Rouge et permettra également aux PMR d’y accéder puisqu’elle sera connectée à l’allée des cabanons. Cette entrée sera végétalisée avec le confortement et l’extension du poundingue existant, la plantation d’un grand Pin parasol et de 12 Cordylines australes en cépée avec à leur pied un tapis de Corynéphore.
Entrée des Marins depuis le port (Architectes Mira/La Plage)
Entrée des Marins depuis la plage (Architectes Mira/La Plage)
Les concessions : les 5 nouvelles terrasses seront installées le long de l’Allée des Cabanons. A noter que leur construction sera à la charge des 7 futurs concessionnaires (concession de 6 années). Les matériaux utilisés seront le platelage bois de châtaigner pour le sol dans la continuité de celui de l’Allée des Cabanons, de l’acier galvanisé pour la structure ainsi que des lattes en bois de châtaignier pour le toit en ganivelle.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Excellente nouvelle . Les aménagements sont tellement vieillot, que ça va faire un bien fou. Sur ces images c'est d'une autre classe et les chemins en bois ça claquent.
Vivement !
Cool!
En revanche, le bois ne vieillit pas forcément bien au contact du soleil et des embruns...
je ne comprends vraiment pas pourquoi il n ont pas doublé la superficie de cette plage!! la reliant ainsi aux plages du prado
c'est pourtant pas bien compliqué
ils auraient aussi pu élargir la rue
Élargir la rue ? Ce n’est pas vraiment le genre d’évolutions que je souhaite pour Marseille !
Je salue le style bois et métal, assez sobre et naturel. En revanche, je trouve que l’emprise des terrasses sur la plage est trop grande. Le sable semble encore plus rare qu’avant les démolitions.
picpic a écrit:
je ne comprends vraiment pas pourquoi il n ont pas doublé la superficie de cette plage!! la reliant ainsi aux plages du prado
c'est pourtant pas bien compliqué
Il me semble que ça avait été évoqué il y a quelques années. Ju2mars en saura certainement davantage mais c'est dommage que ce ne soit apparemment plus d'actualité….
Marseille en Klair a écrit:
Je salue le style bois et métal, assez sobre et naturel. En revanche, je trouve que l’emprise des terrasses sur la plage est trop grande. Le sable semble encore plus rare qu’avant les démolitions.
J'irai même plus loin. Je ne comprends pas la présence de ces terrasses. La largeur des plages marseillaises ne correspond même pas au tiers de celles de Barcelone ou Valence (sans même parler de leur longueur). Et ces villes n'ont pourtant pas posé de terrasses sur le sable malgré tout l'espace disponible…
jack de mars a écrit:
Cool!
En revanche, le bois ne vieillit pas forcément bien au contact du soleil et des embruns...
Il s'agit d'une essence en châtaignier robuste et pérenne.
Marseille en Klair a écrit:
En revanche, je trouve que l’emprise des terrasses sur la plage est trop grande. Le sable semble encore plus rare qu’avant les démolitions.
Au contraire, l'emprise des 5 nouvelles terrasses sera moins importante que les 7 anciennes et seront accessibles aux PMR via l'entrée des Marins.
pastis a écrit:
picpic a écrit:
je ne comprends vraiment pas pourquoi il n ont pas doublé la superficie de cette plage!! la reliant ainsi aux plages du prado c'est pourtant pas bien compliqué
Il me semble que ça avait été évoqué il y a quelques années. Ju2mars en saura certainement davantage mais c'est dommage que ce ne soit apparemment plus d'actualité….
L'agrandissement de l’espace balnéaire qui reliera la plage de la Pointe Rouge à celle de la Vieille Chapelle est toujours en projet et il se fera.
D'ailleurs, l'aménagement de l'entrée Tiboulen anticipe ce développement futur du trait de côte.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Notre top 10 des plus belles plages de Marseille
Publié le 03/03/2021 à 9h16
Avec ses nombreuses plages de galets ou de sable fin, ses calanques sauvages et préservées, Marseille est un petit paradis. Découvrez notre sélection des dix meilleures plages de la ville pour des vacances réussies.
Les plages des Corbières
Elles figurent sans aucun doute dans le classement des plus belles plages de France. Les plages de Corbière (plage de la Lave, plage de la batterie, plage du Fortin) constituent les plage de l'Estaque dans le 16ème arrondissement de Marseille. Les plages de sable de la lave et la batterie offrent des vues spectaculaires sur les ports de Marseille et de l'Estaque, alors que la plage de galets du Fortin dispose d'une vue sur l'un des ponts du train bleu. Toutes trois se prêtent particulièrement bien à une baignade en famille.
(...)
Sachant qu'on a environ dix plages, se sont pas foulés pour faire un top 10 !
Les élégantes, les grues de la Digue du Large ont été restaurées
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/03/2021
Elles sont l'emblème du port de Marseille et elles étaient menacées de partir chez les ferrailleurs en 2018. Les cinq grues de la Digue du Large ont été rénovées après trois années de travaux. Ces vieilles grues inutilisées depuis longtemps font parti du patrimoine historique maritime de la ville, il était donc essentiel de les sauver.
Plus d'un million d'euros ont été nécessaire pour les restaurer dans des conditions difficiles. Exposées aux tempêtes et aux embruns qui frappent la digue mais ausi aux mouvement sociaux du port, le chantier fut complexe mais il a réussi à arriver à son terme.
Au final, les grues ont été entièrement rénovées, avec des éléments structurels remplacés et une meilleure protection face à la corrosion si forte dans ce lieu. Elles restent des éléments décoratifs et ne sont plus fonctionnelles.
(...)
Problèmes de sécurité avec des pierres qui menaceraient de tomber, problèmes de sécurisation vis-à-vis du port et des normes vigipirates, accès difficile... Toutes les raisons semblent bonnes pour repousser sine die un possible retour du public sur le site.
Le véritable problème est certaienement économique: Il faut rénover le site et surtout imaginer un accès régulier des visiteurs. En l'état, il ne pourrait être que par bus ou par navettes maritimes, et donc un coût que personne ne semble, pour le moment, être prêt à supporter.
(...)
Complément [La Provence]
Marseille change... ou pas.
Gomet, 12/03/2021:
Port de Marseille : la digue du large bientôt ouverte au public
C’était une volonté du Printemps Marseillais : rouvrir la digue du large aux Marseillais comme cela avait été fait en 2013 pour l’année de la capitale européenne de la culture. Désormais au pouvoir, la majorité menée par Benoît Payan semble sur le point d’y parvenir
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Comme en 2013, l’accès se fera par la mer. Il faudra donc organiser un système de navettes pour emmener les promeneurs. « Ces dernières pourraient partir du Mucem et de l’Anse du Pharo. Nous sommes en discussion avec la RTM et la Métropole », avance Sébastien Barles.
L'idéal serait une ligne;
Quai des Belges/MuCEM/Digue du large (et pourquoi pas à terme jusqu'au J1 une fois ouvert).
Avec la livraison de la digue du MuCEM, ils n'ont plus d'excuses pour ne pas mettre en service ce "ferry boat" transversal évoqué depuis une quinzaine d'années. Au moins à partir de l'inauguration de la réplique de la grotte Cosquer qui promet d'attirer pas mal de monde.
En revanche je vois mal l'intérêt de l'anse du Pharo. D'autant moins que les même élus ont décidé de maintenir et renforcer la nature industrielle du site plutôt qu'en faire un lieu touristique.
L'intérêt de desserte de l Anse du Pharo est très pertinent car ça permet un vrai grain de temps de transport comparé au ferry boat actuel !
Une brèche dans le positionnement de la majorité concernant l Anse ?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Oui mais il ne s'agirait pas d'une ligne directe MuCEM/Anse de Pharo. Donc le gain de temps serait discutable avec l'escale à la digue du large.
Les lignes maritimes phocéennes "littorales" actuelles et potentielles ne sont pas concurrentielles de la route vu les temps de parcours par la mer, la durée d'embarquement et les faibles fréquences. Elles s'adressent surtout aux Marseillais en balade piétonne et aux touristes.
Je vois de toute facon mal l'intérêt de desservir cette anse peu prisée par ce mode très coûteux. Pour les riverains il serait plus intelligent de rationaliser les lignes de bus 83 et surtout 82 en passant notamment les branches de cette dernière à des fréquences de 20 min au lieu de 30 (une telle fréquence est une aberration depuis la gare St-Charles et le CBD d'Arenc pour rejoindre directement les Catalans...)
Sans parler d'un revirement de situation improbable quant à l'aménagement de l'anse, on pourrait toutefois imaginer qu'un chemin public et un embarcadère soient insérés dans le projet. Ça permettrait de proposer aux randonneurs et cyclistes une traversée du littoral de la Pointe-Rouge â l'Estaque sans passer par le Vieux Port. Mais depuis qu'il est semi piéton c'est l'une des parties les plus agréables à emprunter donc j'ai du mal à saisir l'intérêt sans gain de temps significatif.
Reste bien sûr l'intérêt d'un accès direct à la digue du large pour les promoneurs et pêcheurs du dimanche venant de la Corniche.
Depuis le jardin du Pharo, en descendant après le restaurant le Chalet, on accède à l'eau et un petit embarcadère pourrait y être emménagé. Du coup, on pourrais imaginer une ligne avec un petit bateau type Ferry-boat, qui fasse Pharo, MUCEM, Digue. Rien que pour la traversée Pharo - MUCEM, ça vaudrait le coup, le gain de temps serait énorme.
@ginger.phoenix.marseille
Publicité