Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux | 48.47 m | R+15 | 2025 |
![]() |
Logements | 22.90 m | R+6 | 2023 |
![]() |
Culture | 22.80 m | R+3 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.96 m | R+9 | 2022 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2022 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.12 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Hôtel | 35.32 m | R+10 | 2021 |
![]() ![]() |
Parking public | 24.00 m | R+7 | 2021 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 23.86 m | R+7 | 2021 |
![]() ![]() |
Santé | 24.00 m | R+7 | 2021 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 30.97 m | R+9 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 29.19 m | R+9 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 40.18 m | R+13 | 2020 |
![]() ![]() |
Parking public | 22.00 m | R+6 | 2020 |
![]() ![]() |
Éducation | 8.00 m | R+1 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements | 29.58 m | R+7 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 21.70 m | R+5 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 17.74 m | R+4 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 23.50 m | R+6 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements | 26.11 m | R+8 | 2017 |
![]() ![]() |
Parking public | 21.97 m | R+6 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.70 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 37.93 m | R+12 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Éducation | 24.90 m | R+5 | 2015 |
![]() |
Commerces et activités, Culture, Hôtel | 12.00 m | 1830 | |
![]() |
Industrie, Autre | 18.00 m | 1830 |
Oki
Et pour vous si la mairie porte la Zac de 33 à 100h environ, quels sont les terrains supplémentaires que l'on peut rajouter ?
Parce que passer de 33 à 100 hectares c'est tripler le périmètre de la Zac, j'ai du mal à voir autour de la cartoucherie où l'on peut trouver 67 hectares (à la louche).
Parce qu'on peut imaginer une ZAC qui va de la Cépière à Purpan. Et de la Cartoucherie à L'école Vétérinaire, il y a à la fois beaucoup d'espaces dans le coin et à la fois peu de place directement disponible .
Romuald a écrit:
Oki
Et pour vous si la mairie porte la Zac de 33 à 100h environ, quels sont les terrains supplémentaires que l'on peut rajouter ?
Parce que passer de 33 à 100 hectares c'est tripler le périmètre de la Zac, j'ai du mal à voir autour de la cartoucherie où l'on peut trouver 67 hectares (à la louche).
Parce qu'on peut imaginer une ZAC qui va de la Cépière à Purpan. Et de la Cartoucherie à L'école Vétérinaire, il y a à la fois beaucoup d'espaces dans le coin et à la fois peu de place directement disponible .
Je ne pense pas que la ZAC soit étendue, si je m'en refaire à l'extrait sur le site de la ville de Toulouse.
Ce doit être le périmètre d'étude qui doit être élargi pour mieux intégrer aux quartiers, ilots adjacents et peut être adapter le PLU des secteurs voisins de la ZAC proprement dite ...
http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -3877.html
Vers un premier écoquartier toulousain
« Forces et faiblesses du secteur ouest ». « Identification des enjeux et objectifs du projet ». « Quels besoins de développement, quels potentiels ? »... Autant de thématiques soumises au débat. Répartis en groupes de travail, les participants ont également pris connaissance de l’état actuel du projet. Desservi par le futur tramway, encadré par l’avenue de Grande-Bretagne, le Jardin du Barry, la rue Badiou et le Zénith, le site prend place sur les 33 hectares autrefois occupés par Giat Industries, (Groupement industriel des armements terrestres). Le projet prévoit de métisser logements, commerces, bureaux et équipements (dont une piscine municipale, une école et une Maison de quartier). Le volet habitat privilégierait la mixité en proposant des logements sociaux (30%), en accession à la propriété (50%) et à la location privée (20%). Une place importante serait accordée à la végétation, notamment le long d’une coulée verte qui traverserait l’écoquartier. L’ensemble sera réalisé dans le respect du développement durable.
Les grands axes du projet définitif seront présentés au printemps prochain.
Exemple de composition urbaine :
Coulée verte reliant Parc Dubarry à Hippodrome de la Cépière et constituant l’axe des déplacemenents doux en reliant les 3 grands secteurs de la ZAC qui enveloppent l’ilot du Zénith.
Une place arborée de la dimension de la place d’Europe à Compans rompt la monotonie de l’Avenue de Grande Bretagne et crée une accroche vers la ZAC, le Parc Dubarry, le Zénith.
Publicité
Le prolongement de l'avenue qui supportera le tramway vers la Garonne comme vous le présentez est fort intéressant, mais il est illusoire que de tels travaux haussmanniens puissent aboutir à Toulouse.
L'on a l'exemple de l'avenue du Parc entre Roseraie et Argoulets - Route d'Agde où l'alignement était prévu inscrit au POS.
L'on a acheté le tréfonds aux riverains, l'on a fait passer le prolongement du Val en tranchée couverte puis au lieux de construire l'avenue élargie au dessus comme cela était planifié depuis 40 ans, l'on est allé reconstituer les jardinets sur le plafonds du métro et rétablir la configuration exacte d'une rue trop étroite .
Vous proposez d'inscrire l'inscription d'un zonage de secteur tertiaire au PLU pour reconfigurer le paysage des abords du site de la gare Saint Cyprien le long de la rue du 11 novembre 1918 et de la rue Negogousses, ce qui parait aussi positif, l'on pourrait envisager aussi des logements sociaux, des résidences ...
Pour ma part si je devais présenter une étude globale du secteur, j'inclurait aussi la reconversion utopique de l'hippodrome de la Cépière.
Je pense toutefois que l'urgence d'analyse est plutôt dans la proximité immédiate de la ZAC, des bordures et ilots voisins qui n'y étaient pas inclus.
C'est un travail fin sur les parcelles cadastrales dans la rédaction du PLU et des COS sur le parcellaire pour permettre la finalisation d'un épannelage urbain satisfaisant en particulier sur la rue Roquemaurel ou sur le coté opposé de l'avenue de Grande Bretagne.
Bien sur le Parc Dubarry était trop négligé dans les présentations précédentes, sa réhabilitation et son extension doivent être synchrone des études de la ZAC en Ecoquartier.
Diagonal a écrit:
Le prolongement de l'avenue qui supportera le tramway vers la Garonne comme vous le présentez est fort intéressant, mais il est illusoire que de tels travaux haussmanniens puissent aboutir à Toulouse.
...
Mais c'est une obsession de ligne de tramway !!!! C'est un mail central (liaisons douces qui sert pour le tram sur la partie Cartoucherie). C'est (UN SCHEMA) à rédéfinir dans son tracé entre l'avenue de Grande Bretagne et la Garonne.
Après pour la suite de tes propos je suis d'accord et notamment avec le secteur Cépière.
invité01 a écrit:
Mais c'est une obsession de ligne de tramway !!!! C'est un mail central (liaisons douces qui sert pour le tram sur la partie Cartoucherie). C'est (UN SCHEMA) à rédéfinir dans son tracé entre l'avenue de Grande Bretagne et la Garonne.
Après pour la suite de tes propos je suis d'accord et notamment avec le secteur Cépière.
Quelle obsession de tramway ?
Posts de Rock in your Mind
http://www.ladepeche.fr/article/2009/04 … herie.html
« La Cartoucherie sera en fait le deuxième écoquartier de Toulouse après celui de la Salade, près de la Barrière de Paris, de dimension plus modeste », précise Régis Godec. L'adjoint Vert chargé des écoquartiers est aussi le délégué du secteur Ouest de la ville. Le projet de Zac piloté par la Setomip a été lancé par l'équipe municipale précédente : « Nous avons hérité d'un projet sur lequel on avait un avis ni favorable ni défavorable, contrairement à celui de Niel qu'on a remanié parce qu'il ne nous convenait pas. Ce projet méritait en tout cas qu'on le soumette au débat », explique Daniel Benyahia, adjoint au maire en charge de l'urbanisme. Deux importantes réunions de concertation des riverains ont eu lieu en début d'année, associant ex-salariés du Giat, associations de protection de la nature, représentants des architectes, urbanistesetconstructeurs, du Zénith, de l'hôpital et de l'école d'agriculture et bailleurs sociaux, autour du cabinet d'urbanistes Margueritte, concepteur du projet.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/04 … argie.html
Commerces, résidence pour personnes âgées sont aussi au programme en plus des logements. La densité sera travaillée car l'étalement urbain est l'ennemi de de la lutte contre le réchauffement climatique. Les hauteurs d'immeuble pourraient aller jusqu'à R + 7, mais « on évitera l'effet de barre le long de l'avenue de Grande-Bretagne », assure Régis Godec.
« On se donne encore jusqu'en janvier 2010 pour redéfinir le projet », déclare Daniel Benyahia, adjoint à l'urbanisme, des études complémentaires (programmation commerciale, économique et enseignement supérieur, stationnement, diversification énergétique, forme urbaine) devant être lancées en mai 2009.
Les travaux de dépollution se terminent en décembre 2009
Eviter les effets de barre le long de l'Avenue de Grande Bretagne (qui va être élargie à 37m comme les ALlées Charles de Fitte) avec des immeubles qui pourront aller jusqu'à R+7, celà veut dire des dégradés de hauteurs R+6, R+5, R+4.
De l'autre coté de l'Avenue de Grande Bretagne, la requalification entraînera t-elle aussi des R+7 dans les dents creuses ?
Dommage, j'aime bien l' "effet barre" comme il dise... Une avenue avec que des R+7 ça l'aurait fait, un peu comme à Montpellier l'avenue du Mondial 98. Mais on verra bien.
Je suis un peu plus optimiste pour la densité par contre . J'avais eu peur qu'on se retrouve avec que du R+4...
Le quartier devrait être achevé selon l'article en 2015.
Le projet devrait être lancé dès 2010 avec sûrement les concours d'architecture pour les lots.
Je pense qu'on va se retrouver avec une ambition moindre par rapport à borderouge, peut-être un mix entre la ZAC Montaudran et pont-jumeaux ?
R+7 ce n'est pas assez pour "la dernière emprise foncère d'importance en centre-ville". Je verrai au moins monter à R+9/10 sur l'avenue de grande bretagne et un dégradé vers les rues moins importantes.
Où vois-tu une ambition moindre ? Sur les hauteurs ? Elles sont équivalentes (R+6+et. Tech. ou R+7). Sur l'Architecture ? Aucun rendu à l'horizon, il ne s'agit pour l'instant que d'un Master Plan d'urbaniste. Sur la qualité des immeubles en général et des logements en particulier ? Il s'agit à priori d'un éco-quartier, pas version brin d'herbe pour faire joli et HQE de fête foraine, mais bien avec séparation des flux, limitation de l'automobile, TCSP, BBC et procédés d'intégration à l'environnement. Bref le fond du sujet.
Perso sur ce point je trouve que l'ambition est plus forte que sur beaucoup de ZAC mixte de la ville, et pas moins que sur Borderouge. Plus dan sl'air du temps par contre. Et l'air est pollué, faut l'assainir !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je ne parle pas de l'écologie, ni de l'aménagement urbain. Simplement sur l'ancien plan, on côtoyait du R+9, et quand on mentionne "pourront aller jusqu'à R+7" je ne voit pas d'ambition particulière, je trouve même cela normal.
C'est peut-être simpliste comme raisonnement en se basant sur la hauteur, mais je pense qu'on peut passer à un stade supérieur et assumer du R+9 en logement/bureaux.
Et pourtant l'ambition passe par là aujourd'hui, plus que sur la hauteur hors de contexte dont, excuses-moi, mais on se fout éperdument... L'important c'est finalement et toujours le fond plus que la forme. Il s'agit avent tout de traiter de manière satisfaisante - à défaut d'être intelligente, mais peut on exiger l'intelligence ? - de densité, d'urbanité, de qualité, d'intégration, de confort, d'usage, d'esthétique, d'évolutivité, de mixité, etc. .... La hauteur importe moins que l'épannelage par exemple, ou bien que le rapport à la rue, au vis-à-vis, au prospect, au site, au reste du quartier. Prenons un exemple : il est idiot de faire du néo-toulousain en briquette et R+3 à Bellefontaine, mais il est aussi idiot de faire du high-tech R+30 à l'Union ! Tu me suis ? Tout est histoire de justesse plus que d'ambition, à mon avis...
Sauf que le lieu prête à un développement urbain digne d'une grande ville, et en partant avec de bonnes formes, on peut mieux affiner le fond.
Cela dit, je suis aussi sensible que n'importe qui à un traitement extra fin de l'architecture et je ne suis pas un obsédé de la hauteur, mais c'est pour moi du gâchi que de se limiter à du R+7.
En attendant un plan de masse du nouveau projet, j'arrête ma critique :-).
Pour moi c'est en travaillant le fond que tu affines la forme. Encore une fois, je ne suis pas en désaccord sur le fait qu'il puisse y avoir des R+9, mais bien sur l'idée que s'il y en a pas c'est caractéristique d'un manque d'ambition... Voudrais-tu, toi, habiter au énième étage sur une avenue ? Peut-être, mais à Toulouse selon le contexte et le tissu, peu seraient près à le vouloir - moi y compris - car tu ne peux par exemple tout simplement pas ouvrir les fenêtres...
Donc peut-être vaut-il mieux densifier le coeur d'îlot, proposer des logements intermédiaires denses, affiner l'orientation des volumes par rapports au vis-à-vis de manière à créer des logements collectifs ET individuels (dans le ressenti), travailler sur Les RDC commerciaux. Car au final il y aura et d'une un meilleur tissu global, et de deux une meilleure adéquation entre goûts du public, rentabilité financière et qualité urbaine et architecturale... Tout bénef' !
Et rien n'empêche de monter ponctuellement + haut, en R+11 ou 12, mais pas forcément systématiquement, plus comme celà existe de part et d'autre du ponts des catalans...
rock in your mind a écrit:
Je ne parle pas de l'écologie, ni de l'aménagement urbain. Simplement sur l'ancien plan, on côtoyait du R+9, et quand on mentionne "pourront aller jusqu'à R+7" je ne voit pas d'ambition particulière, je trouve même cela normal.
C'est peut-être simpliste comme raisonnement en se basant sur la hauteur, mais je pense qu'on peut passer à un stade supérieur et assumer du R+9 en logement/bureaux.
Je partage le même point de vue, il ne me semble pas qu'en prévoyant prétenduement aujourd'hui du "jusqu'à R+7", nous ayons un meilleur projet qu'auparavant, puisque les hauteurs étaient là, déjà à l'époque. Si le nouveau projet veut ratiboiser les bâtiments près de l'avenue ce avec quoi j'étais d'accord dès le départ, il faut qu'il compense ailleurs dans la ZAC en créant des bâtiments "remarquables" avec une hauteur accentuée et un choix architectural réellement différenciant. Je ne vois pas pourquoi la Cartoucherie doive être une zone plus consensuelle que Borderouge Nord. Au contraire, vu le site, c'est là que les termes d'avant-gardisme et ambition ont le plus de sens.
J'ajouterais enfin qu'outre la hauteur et la quantité (densité), il reste la manière de donner du volume et de la forme à cette densité afin de l'organiser la ZAC en un lieu central. Pour le moment, je n'ai vu rien de tel, juste un quartier juxtaposé à l'avenue adjacente, avec des ouvertures comme fausse preuve d'intégration. Un dortoir en amélioré selon moi.
Oops, je suis d'accord avec Chericutz même si les modalités d'argumentation sont différentes.
Hauteur oui, mais qualité de l'organisation avant tout !
Chéricutz a écrit:
Encore une fois, je ne suis pas en désaccord sur le fait qu'il puisse y avoir des R+9, mais bien sur l'idée que s'il y en a pas c'est caractéristique d'un manque d'ambition...
Pour une avenue d'une 30aine de mètre de large, trouve qu'on peut au moins reproduire la même longueur à la verticale.
En parallèle avec les allées Jean-Jaurès, il y a beaucoup trop d'immeubles sous-dimensionnés qui tamisent l'espace.
Donc peut-être vaut-il mieux densifier le coeur d'îlot, proposer des logements intermédiaires denses, affiner l'orientation des volumes par rapports au vis-à-vis de manière à créer des logements collectifs ET individuels (dans le ressenti), travailler sur Les RDC commerciaux. Car au final il y aura et d'une un meilleur tissu global, et de deux une meilleure adéquation entre goûts du public, rentabilité financière et qualité urbaine et architecturale... Tout bénef' !
![]()
Et rien n'empêche de monter ponctuellement + haut, en R+11 ou 12, mais pas forcément systématiquement, plus comme celà existe de part et d'autre du ponts des catalans...
Complètement d'accords, je n'ai pas envie d'avoir une uniformité du bâti.
Pour une avenue d'une 30aine de mètre de large, trouve qu'on peut au moins reproduire la même longueur à la verticale.
En parallèle avec les allées Jean-Jaurès, il y a beaucoup trop d'immeubles sous-dimensionnés qui tamisent l'espace.
Je suis entièrement d'accord. Si l'Avenue de Grande Bretagne est requalibrée à 37m de largeur, il pourrait aussi y avoir plusieurs façades à 37m de hauteur (R+11).
Cette hauteur n'écraserait pas l'avenue. Au contraire, plafonner à R+7 soit 27,5m même si on ne veut pas créer un effet barre créérait à mon sens un effet "pâté".
Apparemment il n'est pas prévu plus de hauteurs ou plus de densités autour des 2 places centrales (bien au contraire).
Je pense qu'on va se retrouver avec une ambition moindre par rapport à borderouge, peut-être un mix entre la ZAC Montaudran et pont-jumeaux ?
R+7 ce n'est pas assez pour "la dernière emprise foncère d'importance en centre-ville". Je verrai au moins monter à R+9/10 sur l'avenue de grande bretagne et un dégradé vers les rues moins importantes.
J'en ai dis pas plus mais de source sur, il y a du plus gros, au niveau foncier. Dans la reconversion, Toulouse a du potentiel, que l'on se rassure ... La Cartoucherie n'est que le quartier phare des années 2010/15. 2020 aura autre chose de bien plus grand ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
2020 aura autre chose de bien plus grand ...
Je ne pense pas être maire si rapidement. Mais merci de croire en moi.
Entretemps, Tonio aura été éliminé par des terroristes nimbys. =)
du gros pour 2020 ? c'est dans 11ans comment être sûr de ça, en plus, tonio, on sait pas à quoi tu fais allusion.
per tolosa totjorn mai
Tonio del barrio a écrit:
La Cartoucherie n'est que le quartier phare des années 2010/15. 2020 aura autre chose de bien plus grand ...
Effectivement cette certitude amène un éclaircissement de ta part
Publicité