Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux | 48.47 m | R+15 | 2025 |
![]() |
Logements | 22.90 m | R+6 | 2023 |
![]() |
Culture | 22.80 m | R+3 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.96 m | R+9 | 2022 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2022 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.12 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Hôtel | 35.32 m | R+10 | 2021 |
![]() ![]() |
Parking public | 24.00 m | R+7 | 2021 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 23.86 m | R+7 | 2021 |
![]() ![]() |
Santé | 24.00 m | R+7 | 2021 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 30.97 m | R+9 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 29.19 m | R+9 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 40.18 m | R+13 | 2020 |
![]() ![]() |
Parking public | 22.00 m | R+6 | 2020 |
![]() ![]() |
Éducation | 8.00 m | R+1 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements | 29.58 m | R+7 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 21.70 m | R+5 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 17.74 m | R+4 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 23.50 m | R+6 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements | 26.11 m | R+8 | 2017 |
![]() ![]() |
Parking public | 21.97 m | R+6 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.70 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 37.93 m | R+12 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Éducation | 24.90 m | R+5 | 2015 |
![]() |
Commerces et activités, Culture, Hôtel | 12.00 m | 1830 | |
![]() |
Industrie, Autre | 18.00 m | 1830 |
2020, c'est l'horizon de l'urbanisation du secteur Périole, le secret est très émoussé et encore si la SNCF veut bien mettre à disposition les terrains en temps opportun .
Très attendues, les zones d'aménagement concerté (ZAC) portées par les communes du Grand Toulouse refont surface. A la Cartoucherie, la destruction des anciens bâtiments du GIAT est lancée et les études sur l'aménagement de ce premier grand éco-quartier seront présentées en décembre. « Durant quelques mois, les projets toulousains ont été revisités par la nouvelle municipalité. Aujourd'hui, ils sont sur les rails », note Alain Fillola, le président de la Sétomip, aménageur public de ces ZAC.
Publicité
Article MPS 30/10/09
Le président de la Setomip et maire de Balma, Alain Fillola, et son directeur, Alain Durand, viennent de faire un point sur l’état d’avancement des Zac de l’agglomération pilotées par cette Sem.
Cartoucherie. Les 5 études sur ce futur éco-quartier financées par la Caisse de Dépôts seront présentées en décembre. Dans la foulée sera choisi le projet retenu. Les travaux de cette Zac devraient commencer au début de l’année prochaine.
Bien bien ça bouge enfin.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Bien bien ça bouge enfin.
Un si grand territoire avec des nuisances aeriennes au dessus uniquement porté par des programmes de logements, je serai moins optimiste que vous, faudra remplir et avec de la densité ce ne sera pas facile.
http://www.lyon.archi.fr/sitehqe/site_c … /fayel.pdf
Un mémoire de fin de stage (janvier 2009) traitant de l'étude d'ilôt au sein de l'éco quartier.
Corrélation est faite avec le projet initial. Epannelage allant de R+1 à R+9. Proposition est faite pour un épannelage jusqu'à R+11.
Le projet nouvelle mouture osera t-il un peu plus ?
Ce diplome n'est pas mal mais c'est un copier coller du projet officiel, rien de novateur la dedans, l'on est encore dans un tissus urbain de type faubourg ...
invité01 a écrit:
Article MPS 30/10/09
Le président de la Setomip et maire de Balma, Alain Fillola, et son directeur, Alain Durand, viennent de faire un point sur l’état d’avancement des Zac de l’agglomération pilotées par cette Sem.
Cartoucherie. Les 5 études sur ce futur éco-quartier financées par la Caisse de Dépôts seront présentées en décembre. Dans la foulée sera choisi le projet retenu. Les travaux de cette Zac devraient commencer au début de l’année prochaine.
5 études urbaines ? Et bien , c'est surprenant! Disons plutôt un concours avec 5 candidats dont le lauréat sera choisi en décembre.
Qui sont les auteurs des 5 études d'éco quartiers diligentés par la caisse des dépots ?
Sur quel programme travaillent t ils ?
Il y a eu beaucoup de concertation, appel à expression de multiples intervenants sur les sujets d'urbanismes, mais dans le concret les grandes opération avancent d'une maniere assez opaque, voir cartoucherie ou aerospace campus où de nouvelles études ont été lancées sans connaissance de nouvelle programmation concernant ces territoires.
Je suis entièrement d'accord. Le sgrands projets urbains ne sont pas soumis à concertation et sommes devant le fait accompli une fois le projet choisi! De ce côté rien a changé que ce soit avant ou après 2008 !
Apparemment les 5 études sont selon des thématiques :
http://docs.google.com/gview?a=v&q= … K1j3d0MKEg
Cette démarche complémentaire se structure autour :
− de la programmation : commerce, économique (activités / services), halles historiques,
équipements publics,
− du potentiel d’évolution du campus de Purpan,
− de la diversification énergétique du quartier,
− des orientations en matière de déplacements à l’échelle du quadrant Garonne / Cépière,
− des conditions de gestion du stationnement public et privé sur l’opération de La Cartoucherie et le
quartier élargi.
Apparemment le côté plan masse (R+1 à R+9) par rapport au projet initial ne semble pas avoir été modifié.
Ce document est instructif, il y a bien étude de programmation du site en partenariat avec la caisse des dépots comme pilote.
L'on n'est pas encore au concours d'urbanisme sur le plan formel.
Le concours d'urbanisme a déjà eu lieu.
Ce sont les concours d'architecture par îlot qui devraient débuter.
urbatoulousain31 a écrit:
Le concours d'urbanisme a déjà eu lieu.
Ce sont les concours d'architecture par îlot qui devraient débuter.
C'est un veritable labyrinthe ce sujet, je pensais que c'était justement ce concours qui avait été remis en question par la nouvelle équipe municipale pour lancer une nouvelle ZAC sur le nouveau concept d'eco quartier et intégré à un perimetre d'étude d'environnement de quartier plus large
Non justement, ce sont les 5 thématiques d'études en plus qui (en partie) permettent de transformer la ZAC en éco-quartier.
Ensuite ce sont les batiments et les aménagements qui vont être envisagés qui seront HQE etc etc .
Une volumétrie d'immeubles , de plan masse du quartier peut rester la même tout en étant transformée en éco-quartier. Il suffit de développer ce concept au niveau architectural.
Le côté urbanisme, plan d'ensemble semble bouclé. Peut être au niveau des îlots, pourra t-il y avoir plus de hauteurs (comme celà s'est produite pour Borderouge Nord dont certains immeubles ont gagné 2 étages).
Le rapport de thèse de l'étudiant s'appuie sur le projet qui devrait être développé.
Oui, je comprends mais je ne suis pas sur que le plan masse résultat du concours sous le mandat Moudenc, soit de type eco quartier.
Il y avait de plus beaucoup de faiblesses dans la composition urbaine présentée.
Il n'y a par exemple coté avenue de GB aucune accroche urbaine type place pour rythmer en continuité de ce qui existe dans l'épannelage de la rive Gauche, place Roguet, patte d'Oie etc.
Je suis de plus en plus sceptique sur cette Cartoucherie, l'on va se retrouver encore une foi avec de la banlieue dans Toulouse.
Attendons de voir le projet. Peut être y aura t-il des modifications y compris dans l'epannelage, dans les volumes et dans l'organisation spatiale notamment autour de la ligne de tramway, le long de l'Avenue de Grande Bretagne et le long d'axes de cohésion avec les quartiers environnants.
Ce serait parfait s'ils permettent de monter au moins à R+15.
urbatoulousain31 a écrit:
Ce serait parfait s'ils permettent de monter au moins à R+15.
T'y crois une seule seconde? Je serais déjà étonné que l'on arrive enfin à dépasser le R+6 ou R+7 sur de l'habitat...Je crois que ce n'est pas arrivé depuis 25 ans à toulouse....voir plus.
(petite parenthèse : boulevard des minimes, un R+8 est en projet, le terrassement a commencé. Et j'ai le souvenir d'un programme en R+10 sous le nom de l'oasis, qui depuis est resté sans nouvelles...)
Sinon, je suis un peu perdu dans toutes ces études sur la cartoucherie, j'attends le projet final pour penser à bien ou à mal.
SCOOP SCOOP SCOOP
SKYLINE SUR Cartoucherie-Zénith-Purpan
J'arrive de la fabrique urbaine ou l'on peut voir la maquette 1/1000ème de l'écoquartier Cartoucherie.
Bon, ne vous attendez pas à du 100m de hauteur mais un peu plus de la moitié sur une bonne demi douzaine de tours.
C'est la maquette qui permet de cerner la volumétrie mais pas encore l'aspect architectural.
Les plus hautes (selon ma règle cm) devraient atteindre entre 50 et 55m.
Quatre d'entre elles (les plus hautes entre 50 et 55m) sont situées côté Purpan (sur les parcelles activités) en bordure du périph Ouest (angle Avenue de grande Bretagne, Allée du TOEC, Périph Ouest) en face de la résidence hôtelière.
Leur exposition ressemble un peu à la bibliothèque F. Mitterand à Paris avec un plateau central et les 4 tours à chaque angle.
Deux autres (environ 50m) se situent sur la place centrale au contact direct de la station de tramway.
Une autre (environ 50m) sert de porte d'entrée en arrivant du Zénith.
2 ou 3 autres doivent dépasser les 40m.
Elles sont hyper bien placées et offrent un épannelage très intéressant. Les hauteurs montent en direction du périph.
La vision sera depuis la barrière de Bayonne (angle Avenue de Grande Bretagne et Boulevard Jean Brunhes) mais aussi depuis le rond point de Purpan. La vue depuis le périph sera aussi
et l'arrivée par Colomiers
.
Si quelqu'un peut y aller pour prendre la maquette en photo (J'avais pas pris mon AP )
ENFIN CA BOUGE
Bon je vais aller voir ca demain
Merci pour les news.
Impatient d'en savoir et d'en voir plus....j'espère qu'ils vont soigner l'aspect architectural, si ça commence à monter, il sera important pour la suite (....) que cette ZAC ne rebute pas les toulousains.
Il y avait des infos sur le calendrier?
Je viens de rentrer sur Toulouse et quelle nouvelle !!!
Je cours illico presto à la médiathèque à la première heure .
Merci invité01, à la pointe de l'info .
Ne revez pas trop, comme pour aerospace campus.
Si le marché des bureaux en blanc a échoué dans sa quête d'investisseurs à Montaudran, il n'y a pas de raisons objective, qu'ils se precipitent maintenant à Purpan.
Les immeubles seront mixtes habitat-bureaux pour ton info DUF!!!!
Publicité