Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux | 48.47 m | R+15 | 2025 |
![]() |
Logements | 22.90 m | R+6 | 2023 |
![]() |
Culture | 22.80 m | R+3 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.96 m | R+9 | 2022 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2022 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.12 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Hôtel | 35.32 m | R+10 | 2021 |
![]() ![]() |
Parking public | 24.00 m | R+7 | 2021 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 23.86 m | R+7 | 2021 |
![]() ![]() |
Santé | 24.00 m | R+7 | 2021 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 30.97 m | R+9 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 29.19 m | R+9 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 40.18 m | R+13 | 2020 |
![]() ![]() |
Parking public | 22.00 m | R+6 | 2020 |
![]() ![]() |
Éducation | 8.00 m | R+1 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements | 29.58 m | R+7 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 21.70 m | R+5 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 17.74 m | R+4 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 23.50 m | R+6 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements | 26.11 m | R+8 | 2017 |
![]() ![]() |
Parking public | 21.97 m | R+6 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.70 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 37.93 m | R+12 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Éducation | 24.90 m | R+5 | 2015 |
![]() |
Commerces et activités, Culture, Hôtel | 12.00 m | 1830 | |
![]() |
Industrie, Autre | 18.00 m | 1830 |
Je trouve que ce genre d'immeuble en bordure de route aurait toute sa place !
Je parle plus du positionnement par rapport à la rue que du cladding.
Le positionnement des 4 tours par rapport à l'avenue de Grande Bretagne peut paraitre similaire à cette image.
Je pense également aux 2 ou 3 autres tours prévues dans le quartier en front d'avenue et de rues perpendiculaires à l'avenue de Grand Bretagne.
De plus la tour de cette image doit être d'environ 50 - 60m !
Publicité
ce serait vraiment pas mal. Merci pour ta photo Romuald. Et cela redonne davantage d'urbanité à la rive gauche.
--> avez-vous vous ? La tour est même flanquée de petits bâtiments rose. En fait, je suis sûr que c'est un projet caché pour Toulouse !
Je me suis posé la question à savoir s'ils veulent éviter les normes IGH dans les tours d'environ 50m.
S'ils mettent en place une mixité des fonctions par tour, les 9 premiers niveaux devraient être dévolus aux bureaux et activités, et les étages au dessus devraient être dévolus à l'habitat de sorte que le sol du dernier étage d'habitat ne soit pas à plus de 51m.
Concernant les 4 tours, si l'ensemble comprend cette mixité, sur environ 50 à 60 000m², on se retrouverait avec environ 25 000m² shon d'activités et le reste en habitat par exemple.
Il y a des gens qui ont l'air très bien renseignés...
Pourtant, Georges Broise pense que le pire reste encore à venir avec l'aménagement prévu d'un bloc d'immeuble de quatre tours au croisement de l'avenue de Grande-Bretagne et de la voie du TOEC. « À ces quatre tours, est prévu un parking en hauteur de 600 voitures.
Je n'avais pas très bien compris le sens de cet article en le lisant ce matin, et le fait de mettre en avant un anti-tram ?
C'est un article complètement inutile. un simple témoignage d'un habitant du quartier qui n'a rien à faire dans un journal, mais plutôt dans un blog.
(c'est pour cela que je n'ai pas collé l'article ici, car effectivement je ne voyais pas trop comment en parler... et planait sur ma tête un gros point d'interrogation).
Apparemment, cet homme a participé à la concertation de février 2009 sur la ZAC Cartoucherie.
C'est peut être la raison pour laquelle il semble être renseigné sur un éventuel parking de 600 places au niveau des 4 Tours.
Chose que l'on ne savait même pas !
Ce parking serait-il sous les tours (en dessous de l'esplanade ?)
Ceci dit, je trouve ce parking bien positionné car il se trouve à l'entrée du quartier à la sortie de l'échangeur de Purpan. Il permettra aux salariés du quartier de pouvoir se garer sans rentrer plus loin en ville et ce parking sera au contact direct avec la station de tramway voisine. C'est bien pensé!
Un parking aérien accolé à un talus de périph sous une dalle ponctuée de tours est en effet une très bonne typologie à mon sens. Je vous rapelle que c'est ce que j'imagine pour Langlade, en face de Bordelongue et du Cancéropôle...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Un parking de 600 places sans équipement qui le justifie à coté est un aspirateur à voiture ...
Une coulée verte boisée le long du périphérique, extension du jardin du Barry vers l'avenue de GB et Purpan faisant tampon entre les nuisances du périphérique et le nouvel ecoquartier me paraitraient une solution plus en adéquation avec la typologie développement durable qui semble souhaité pour la Cartoucherie.
Tout cela est du domaine de la décision politique.
Il me semble que vous êtes tous beaucoup trop optimiste sur les capacités du marché toulousain à absorber un épannelage urbain ambitieux partout (commune de Toulouse aussi vaste que Paris), cela finit ensuite en Pradettes ...
Vu, la surface communale toulousaine il me semble utile de gérer les ambitions par secteur avec tact.
N'oublions pas qu'il a fallut 20 ans pour finaliser Marengo tout petit secteur bien placé, l'immensité de la Cartoucherie a de quoi inquiéter si l'on se réfère à cet exemple.
Les investisseurs sont gourmand de projets en périphérie, parce qu'ils sont simplement plus rentable, laisse plus de marge, difficile d'inverser la tendance tant que sera laissé donné libre court à l'étalement, le foncier agricole disponible est considérable et cela même dans le rayon des espaces interstitiel de l'agglomération déjà urbanisé ...
C'est le rôle de l'Interscot.
Quoique ... l'InterSCoT fera ce qu'il pourra. Il ne faut pas non plus trop rêver sur les capacités de l'InterSCoT voire des SCoT eux-mêmes à révolutionner les pratiques (progressivité).
Pour un changement radical (à court terme) dans les tendances à l'étalement urbain, je vois deux hypothèses :
1- Considérations socio-économiques (baisse des prix à Toulouse et proximité immédiate, coût des déplacements ...) qui modifient les comportements dans les installations résidentielles (c'est un peu ce qui se passe actuellement ... effet positif de la crise)
2- Des contraintes et un cadre législatif nouveau. Or, le grenelle de l'environnement n'accouchera probablement que de mesurettes en ce sens.
(désolé pour le HS)
Pas de miracles en perspective, ça c'est sûr...
Perso je ne suis pas pessimiste sur le projet d'éco quartier ! Bien au contraire ...
Pour retracer un peu quelques exemple récents de tours d'habitat en éco-quartier.
Nous avons un plan masse de l'éco quartier Cartoucherie pour lequel nous savons qu'il y aura des immeubles d'habitat, bureaux ...etc de 40 à 50m environ (mélangés à des immeubles plus petits)., voilà quelques exemples d'immeubles HQE :
Tours d'habitat de 45m de hauteur.
http://www.buffi-associes.com/les-proje … -pisa.html
Spina 3 de Turin avec une tour principale d'environ 54m, R+17. Avec d'autres tours d'habitat d'environ 40m.
http://www.buffi-associes.com/les-proje … ina-3.html
Prenez également l'exemple des Tours HQE de Porta Nuova de Milan 16 et 23 etages.
http://www.porta-nuova.com/index.php?id=82
Ces exemples de Turin et Milan pour préciser que l'aspect architectural peut être très intéressant dans le cadre de l'écoquartier Cartoucherie dont les volumétries et hauteurs seront proches de ces beaux exemples.
Je ne suis pas fan du tout
Disons que je pense qu'en tant qu'ecoquartier avec des Tours notamment équivalentes, on devrait s'acheminer vers des immeubles de verdure et de façades bois.
Moi j'adore celle de Porta Nuova
Dans la lignée des immeubles en gradins verdoyant de Toulouse comme ceux des bords des canaux (La Comtale sur la Canal du Midi et L'Autan sur le Canal de Brienne), ou encore le Belvédère et bien sur ceux du Cour Dillon.
C'est effectivement à ceux que je pensais en voyant les Tours verdoyantes.
Il serait intéressant de voir des Tours verdoyantes comme celles-ci pour les plus hautes d'habitat mais aussi il serait intéressant de mixer les fonctions habitat et bureaux dans les plus hautes tours du projet.
Je pense également que le lot de 4 tours surplomberont une plateau de verdure. Chose que l'on ne perçoit pas dans la maquette, mais le côté eco-quartier peut laisser espérer une dalle verdoyante au pied des 4 tours pourquoi pas.
Tout ce qui est à base de bois ou de végétal vieillit mal car c'est toujours mal entretenu ...
Chéricutz a écrit:
Moi j'adore celle de Porta Nuova
![]()
Dans la lignée des immeubles en gradins verdoyant de Toulouse comme ceux des bords des canaux (La Comtale sur la Canal du Midi et L'Autan sur le Canal de Brienne), ou encore le Belvédère et bien sur ceux du Cour Dillon.
exactement ce que je m'apprêtais à écrire!
Je suis fan aussi, j'adore la comtale et ce genre d'immeubles végétaux, ils vieillissent très bien, je trouve....ah si l'on pouvait avoir un tel projet à la cartoucherie! je rêve...
Il faut mettre ce projet sur le site de la fabrique urbaine...si ça pouvait les inspirer
Romuald a écrit:
Tout ce qui est à base de bois ou de végétal vieillit mal car c'est toujours mal entretenu ...
Ah bon ?
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-31 … %20Laganne
Là tu as quelques propriétaires ... imagines sur la surface de plusieurs immeubles. Tu n'auras jamais un entretien global.
Pour les surfaces en bois, on pourra prendre l'exemple de la médiathèque et son joli bois ... en teck jamais huilé ?
Je rejoins entièrement les 2 derniers messages d'Occitan31 et Chéricutz.
Le concept d'éco-quartier me fais espérer que nous allons sortir du côté architectural dans lequel s'est enfermé Toulouse depuis 30ans.
Le côté végétal et bois va sûrement avoir un impact important sur l'architecture de la Cartoucherie.
En plus en additionnant la volumétrie et les décrochés de hauteurs, on peut avoir un paysage urbain et des dépassements d'immeubles et de tours en perspective de belle facture (type Porta Nuova verdoyante).
De plus, je penqe également que la verdure en façade permet également de mieux faire vieillir les immeubles.
Quand on reprend les différents types architecturaux sur Borderouge-nord, en y ajoutant de plus grandes hauteurs à cartoucherie, je pense que nous aurons de belles surprises. Wait and see comme on dit.
Publicité