PSS

Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

#26 16-02-2008 14:13:39

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

J'irais prendre quelques photos du terrain,en passant sur l'A4 on peut apercevoir qu'une grue a été montée sur le futur terrain du lycée international,quelques infos prises sur le site de la mairie et de l'ACTEP:

Lycee international
Localiser sur le plan interactif
http://www.ville-noisylegrand.fr/educat … dPage=3204

Projet initié par l’ACTEP (Association des Collectivités territoriales de l’Est parisien, qui regroupe 10 communes de la Seine-Saint-Denis, 11 du Val-de-Marne ainsi que 2 conseils généraux) pour répondre à une forte demande des franciliens en matière d’enseignement international, l’implantation du lycée international doit :
- Répondre à un fort déficit au niveau de l’ensemble de la région Ile-de-France : seuls 18 158 élèves suivent un enseignement international en Ile-de-France. Moins du quart de ces élèves suivent un enseignement public gratuit. Le seul lycée international de Saint-Germain-en-Laye refuse plus d’une demande sur trois.
- Renforcer l’attractivité et soutenir l’internationalisation de l’économie du territoire en proposant un niveau d’équipements de qualité dans le domaine de la formation aux enfants des salariés des entreprises étrangères implantées en Ile-de-France. Cette structure bénéficiera également aux salariés des entreprises nationales et aux expatriés.
- Doter l’Est parisien d’un équipement structurant et emblématique : le lycée international, équipement d’envergure régionale deviendra l’équipement phare de l’Est parisien en palliant un double déficit d’image et d’équipements de rayonnement régional et national de l’Est francilien par rapport à l’Ouest.
- Développer un pôle d’excellence amené à rayonner sur l’ensemble du territoire : le futur équipement servira de tête de pont à un réseau d’enseignement linguistique irriguant l’ensemble du territoire de l’Est parisien. C’est l’ensemble des élèves scolarisés au sein de l’ACTEP qui bénéficiera de l’implantation d’une telle structure.

Le projet :
Un lycée international avec collège, internat et structure d’hébergement
- Accueillant 1200 élèves, avec une première tranche de 800 élèves dont 30% d’élèves de l’Est parisien.
- Avec des enseignements en anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe, chinois, japonais et français pour les non francophones.
- Des équivalences de diplômes étrangers permettant aux élèves de poursuivre leur scolarité à l’étranger

Un internat sur le territoire de la ville de Bry-sur-Marne
Des équipements sportifs

Le lycée international a vocation à être le centre d’un réseau d’enseignement linguistique irriguant l’ensemble du territoire de l’ACTEP

Le site retenu pour l’implantation du futur lycée international se situe dans le nouveau secteur d’activités de la ville, la ZAC Maille Horizon, extension de la ZAC du centre urbain régional. Il bénéficie de multiples possibilités de dessertes routières et de transports urbains et d’une situation exceptionnelle en belvédère de la Marne et de Paris.

http://www.ville-noisylegrand.fr/educat … mp;id=1140

Le lycée-collège international

Le lycée-collège international de l’Est parisien sera construit sur le site interdépartemental de Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne.

Le lycée-collège international de l’Est parisien sera construit sur le site interdépartemental de Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne. Le choix du site a été annoncé le mercredi 1er mars 2006 par Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France, lors des « 3èmes rencontres pour le développement de l’Est parisien » organisées par les élus de l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien (ACTEP).

Ce lycée, « question centrale, emblématique » du rééquilibrage vers l’Est parisien, est un « critère de l’attractivité » pour le territoire de l’ACTEP, a souligné Jean-Paul Huchon. En annonçant le site du lycée international, où le bilinguisme sera exigé, le président du conseil régional a souligné qu’il faudrait que « 30% au moins des élèves inscrits soient issus du secteur de l’ACTEP ». Cet équipement emblématique sur un campus de 7 hectares comprendra : un lycée de 1 200 places réalisé « en deux tranches », a précisé Jean-Paul Huchon : une première phase de 800 places et 150 places en internat, puis une seconde de 400 places, avec le doublement de l’internat jusqu’à 300 places. L’ensemble devrait ouvrir en 2012.

Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, qui participait également à ces rencontres a indiqué que « le rééquilibrage du territoire régional à l’Est doit s’appuyer sur des réalisations concrètes et que « l’Etat continuera d’accompagner l’ACTEP dans ses réflexions d’aménagement ». Hervé Bramy, président du conseil général de la Seine-Saint-Denis et Christian Favier, président du conseil général du Val-de-Marne ont confirmé leur appui à ce projet indispensable au développement économique et aux jeunes du territoire. Ces propos ont été appuyés par de nombreux intervenants, élus de l’ACTEP mais aussi représentants du monde économique comme Pierre Simon, président de la CCIP et Francis Dubrac, président du COMEX 93. Bernard Saint-Girons, le recteur de l’académie de Créteil, a rappelé les grands enjeux pédagogiques auxquels cet établissement devra répondre.

Son implantation a été confirmée lors de l’adoption par les conseillers régionaux les 16 et 17 mars 2006 du nouveau Programme Prévisionnel des Investissements (PPI) immobiliers des lycées, a ajouté Jean-Paul Huchon, en précisant que d’autres opérations concernant le territoire de l’ACTEP devraient être prises en compte :
[...]
Retour sur un programme ambitieux

Les élus de l’ACTEP travaillent sur l’implantation d’un lycée international sur le territoire de l’Est parisien depuis plus de 5 ans. Ils avaient présenté plusieurs sites à la Région et définit un programme ambitieux : un collège – lycée d’enseignement général sur un campus de 7 hectares ; des formations pour adultes notamment en langues étrangères, et à destination des entreprises de la filière image ; un lieu de vie, une agora (amphithéâtre, salle de spectacles, bibliothèque) ; un internat « ouvert » (300 places) ; Un centre de ressources pédagogiques sur l’enseignement des langues de la maternelle au supérieur ; des équipements sportifs de grande qualité ; un centre de colloques et de séminaires ; un restaurant multiservices ; une ouverture toute l’année pour accueillir des stages et formations pendant les vacances scolaires.

Les élus de l’ACTEP sont en contacts avec des ambassades pour que l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, le chinois, le japonais, le coréen, l’arabe et le français langues étrangères soient enseignés.

Cette mobilisation a pour volonté de faire de l’Est parisien un pôle d’excellence en matière de formation, mais aussi de constituer une tête de réseau, dans une logique de partenariat et d’ouverture à tous les acteurs locaux. Un schéma d’enseignement des langues à l’échelle de l’ACTEP est en cours d’élaboration. L’objectif des élus de l’ACTEP est qu’à terme chaque enfant de l’Est parisien maîtrise deux langues vivantes en dehors du français.

Travaux en cours

Depuis la réunion organisée le 18 avril 2007, à l’initiative d’Elisabeth Gourevitch, Vice-Présidente chargée des lycées au Conseil régional, en présence de Bertrand Landrieu, Préfet de région et de Jean-Michel Blanquer, Recteur de l’Académie de Créteil, le lycée international entre enfin dans sa phase active d’élaboration.

En effet, cette réunion a permis de conforter l’existence de ce projet emblématique, pour lequel les élus se mobilisent depuis 2002, et de valider :

- La dénomination générique de lycée (collège) international telle que mentionnée au schéma régional de développement économique, aux deux contributions départementales à la révision du SDRIF, et au projet de SDRIF lui-même.

- Le choix du terrain proposé par les maires de Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne, mis à disposition pour un euro symbolique par EPAMARNE.

- La mise en place d’un comité de pilotage quadripartite : Etat/Région/Départements/ACTEP animé par le recteur d’Académie.

http://www.actep.fr/Un-projet-phare-le-lycee.html

Un campus de 7 hectares

Le site est mis à disposition par l’EPAMARNE sur les communes de Noisy-le-Grand (93) et Bry-sur-
Marne (94) pour un programme d’environ de 49 000 m² de SHON.

Un équipement emblématique

Ce complexe d’envergure régionale regroupera sur un même site :
• un collège – lycée d’enseignement général
• un internat « ouvert » (300 places) complété par une
infrastructure hôtelière
• un lieu de vie, une agora (amphithéâtre, salle de spectacles,
bibliothèque)
• un centre de ressources pédagogiques sur l’enseignement des
langues de la maternelle au supérieur
• des équipements sportifs
• un centre de colloques et de séminaires
• un restaurant multiservices.

http://www.actep.fr/IMG/pdf/plaquettte_ … _actep.pdf
un autre PDF
http://www.actep.fr/IMG/pdf/Presentatio … s_2006.pdf

Hors ligne

 

#27 04-03-2008 11:03:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Voici un quartier moins connu que Mont d'Est, mais qui a été bâti en 1980/1981 à l'époque de la grande expansion de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

Il s'agit du quartier de la Butte Verte, attenant à la Cité Descartes, et plus spécifiquement du secteur Noiseraie.

C'est un ensemble résidentiel de 300 logements en copropriété de l'architecte Henri Ciriani, situé contre le parc de la Butte Verte qui est en fait un ancien bois réaménagé. On remarquera le traitement des volumes par une trame parallèlépipèdique qui fonctionne en 8x8, reprise par les façades un peu fractales.

Bon, pour vous dire le fond de ma pensée, en vrai, c'est immonde de densité et de laideur.  A5 Par contre, le traitement des terrasses est intéressant, essayant de lutter contre les vis-à-vis. Cela peut rappeler dans une certaine mesure les Pyramides à Evry dans l'agencement des appartements de manière à ce que chaque foyer soit nettement distinct des autres. On en est encore à l'idéologie consistant à ce que chaque logement soit distinct sur la façade afin d'en faciliter l'appropriation par l'habitant. C'était le credo bien en vogue dans les années 70, déjà, par exemple des architectes des tours Erard dans le XIIème (Anger, Heymann et Puccinelli, voir https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-75 … timent%20B )

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/upc6001.jpg

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/upc6002.jpg

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/upc6003.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#28 04-03-2008 12:01:02

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Merci pour ces photos MyNight, bien que le projet de Ciriani, je l'avais vu en photo, il y a un moment, c'est différent d'avoir de vraies photos et un avis personnel. Il va falloir que je fasse un tour dans le 93, en rentrant il y a pas mal d'endroits que je ne connaisse même pas.

Hors ligne

 

#29 14-03-2008 16:44:41

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Hors ligne

 

#30 29-03-2008 13:58:14

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Juste un petit post anecdotique. J'ai regardé, hier, pour la n-ième fois, le film "Brazil" de l'ancien Monthy Python, Terry Gilliam. Et pour la première fois, j'ai constaté que nombre de scènes "extérieures" ont été tournées dans le complexe de Bofill, à Mont d'Est: le Palacio d'Abraxas. La plupart des vues sont dans la grande allée couverte qui longe le parking du centre commercial, avec ses murs en béton qui imitent la pierre et les passerelles qui chevauchent l'allée deux ou trois étages plus haut. On voit aussi l'immense cour avec son pavillon centrale, ses frontons grecs et ses colonnades de verre à l'arrivée du héros (Sam Lawry) dans la chapelle où a lieu l'enterrement de l'amie de sa mère (à la toute fin du film).

Bref, preuve s'il en est que Noisy-le-Grand rules!!!  A7

Hors ligne

 

#31 29-03-2008 14:17:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

En même temps, est-ce un hommage ? C7
Oui, j'avais lu ça quelque part (dans un ouvrage consacré aux villes nouvelles je crois ? F9), il faudra que je revois le film...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#32 30-03-2008 00:14:12

cevan
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2007
Messages: 226

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Rien de nouveau du côté des réserves foncières dans le secteur Maille Horizon ? Que prévoyait la ZAC qui a été annulée ?
merci

Hors ligne

 

#33 30-03-2008 00:30:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

@ cevan

--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=29594

Rien de nouveau sous le soleil pour le moment...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#34 30-03-2008 20:18:04

cevan
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2007
Messages: 226

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Mais il n'y avait pas un programme de constructions prévues dans le cadre de la ZAC ?

Hors ligne

 

#35 31-03-2008 12:27:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Si, bien sûr, mais faute de financements, tout est gelé pour l'heure.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#36 25-05-2008 21:39:28

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Un gros projet urbain à Noisy-le-Grand annulé par la justice

BOBIGNY, 23 mai 2008 (AFP) - Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé une délibération du Conseil municipal de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) portant sur un projet de création de 1.500 logements collectifs, en partie sociaux, a-t-on appris vendredi de sources concordantes[...]

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=4305

Un gros projet urbain à Noisy-le-Grand annulé par la justice

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé une délibération du Conseil municipal de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) portant sur un projet de création de 1.500 logements collectifs, en partie sociaux, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
"Ce jugement ne remet pas en cause la volonté du maire d'aménager un nouveau quartier dans ce territoire", le quartier pavillonnaire des Bas Heurts, a-t-on indiqué au cabinet du maire, qui n'excluait pas de faire appel[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 7F0353.htm

Hors ligne

 

#37 27-06-2008 11:19:02

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Hors ligne

 

#38 30-07-2009 21:46:23

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Sinha a écrit:

Un campus de 7 hectares

Le site est mis à disposition par l’EPAMARNE sur les communes de Noisy-le-Grand (93) et Bry-sur-
Marne (94) pour un programme d’environ de 49 000 m² de SHON.

Un équipement emblématique

Ce complexe d’envergure régionale regroupera sur un même site :
• un collège – lycée d’enseignement général
• un internat « ouvert » (300 places) complété par une
infrastructure hôtelière
• un lieu de vie, une agora (amphithéâtre, salle de spectacles,
bibliothèque)
• un centre de ressources pédagogiques sur l’enseignement des
langues de la maternelle au supérieur
• des équipements sportifs
• un centre de colloques et de séminaires
• un restaurant multiservices.

http://www.actep.fr/IMG/pdf/plaquettte_ … _actep.pdf
un autre PDF
http://www.actep.fr/IMG/pdf/Presentatio … s_2006.pdf

Le Parisien 13.05.2009

Le recteur planche sur le lycée international

[...]Autre mesure déjà validée, le principe d’un recrutement par tiers. Un tiers d’élèves issus des communes environnantes, un tiers de Franciliens et le dernier tiers pour le reste du monde. « Ce sera un vrai grand lycée parisien avec une dimension internationale, promet le recteur, mais avec un rééquilibrage vers l’Est parisien. »
Le projet pédagogique est aujourd’hui porté par un proviseur constructeur. En 2012-2013, il sera temps de recruter l’équipe pédagogique. Le chantier doit normalement démarrer avant la fin de l’année sur un terrain de 24 000 m 2 , à 400 m de la gare RER de Mont-d’Est. Prévu pour 1 200 élèves, dont 300 internes, le lycée comptera à terme onze classes par niveau. Il accueillera une section générale, une section technologique (STG) et un BTS métiers du tertiaire. Et un collège de 400 à 500 places y sera adossé. Son coût estimé est de 75 millions d’euros, soit le lycée le plus cher que la région Ile-de-Fance aura eu à construire.[...]

http://www.leparisien.fr/noisy-le-grand … 510960.php

Hors ligne

 

#39 19-01-2010 13:13:26

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Le Parisien, 19/10/2010

Noisy-le-Grand favorise les petits commerces

Alors que le nombre de commerces de bouche diminue, des mairies, comme à Noisy-le-Grand, font des efforts pour les préserver ou en créer dans les quartiers.

[...]

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 782918.php

Hors ligne

 

#40 26-03-2010 09:47:47

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

TF1 a écrit:

Agrandi et totalement réinventé, le centre commercial régional Arcades inaugure son nouveau visage.

Situé au c?ur du quartier Mont d'Est de Noisy-le-Grand (19 km de Paris), le centre commercial régional Arcades fête son renouveau.

Développé et géré par Klépierre Ségécé (Paris:LI) depuis sa création en 1978, le centre a vécu une véritable métamorphose et présente désormais un tout nouveau visage avec une architecture réinventée et une offre commerciale fortifiée. Il a aussi renforcé son accessibilité et l'accueil de ses clients en prolongeant la galerie commerciale du niveau 0 jusqu'à l'entrée de la gare du RER A. Le centre Arcades réaffirme sa vocation de lieu de shopping incontournable de la région, conformément à sa nouvelle signature : « Arcades, Shopping sur Marne ».

http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.ht … ate=100325

Hors ligne

 

#41 08-02-2014 14:53:44

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Elvire Camus/Antonin Sabot, Le Monde.fr

En Seine-Saint-Denis, les illusions perdues d'une utopie urbaine

Lieu de tournage du film d'anticipation Brazil, les Espaces d’Abraxas de Noisy-le-Grand ont été conçus par l’architecte Ricardo Bofill en oppostition aux barres d’habitations de l’après-guerre. Sur place pourtant, la vie ressemble à celle des grands ensembles traditionnels.

http://www.lemonde.fr/societe/visuel/20 … _3224.html

Hors ligne

 

#42 08-02-2014 18:54:06

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Merci d'avoir posté cet article, qui confirme tout ce que j'ai pu penser d'Abraxas après ma visite, il y a maintenant 7 ou 8 ans - l'architecture, une fois sur place est fascinante et plastiquement ébouriffante, mais l'espace dans son ensemble est absolument oppressant. L'ambiance générale des lieux est inquiétante, et je me rappelle m'être senti, dans cette cour déserte entourée de fenêtres fumées, comme un intrus. L'envie de fuir m'a vite pris.

Mes photos (moins belles que celles de l'article) sur la fiche de l'immeuble : https://www.pss-archi.eu/photos_immeuble-2299-2.html

Hors ligne

 

#43 08-02-2014 18:59:48

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Malgré tous les soupçons de mégalomanie que je pouvais avoir sur cet architecte (à la vue de ses réalisations), je dois reconnaitre qu'il fait preuve d'un sain recul sur ses oeuvres (interview associée à l'article posté par Micou) :

Le Monde - 08/02/2014

Ricardo Bofill : « Je n’ai pas réussi à changer la ville »

Il s’agit d’un espace unique qui a pâti du manque d’esprit communautaire propre à la France : les populations ne se sont pas mélangées. Mais les Espaces d’Abraxas ont été abandonnés : à l’époque, on disait que pour que ça marche il fallait y faire vivre au maximum 20 % d’immigrés, afin de réussir à réellement mélanger les populations. Ça n’a pas été appliqué. Le manque également d'équipements et de commerces et le fait que l’espace soit fermé sur lui-même pose des problèmes à certains. Pour moi, c’est une expérience unique et finie et je ne la répéterai jamais car j’ai vu les difficultés que ça entraîne

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Hors ligne

 

#44 08-02-2014 19:20:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Et la cour intérieure est super sombre ? : https://www.pss-archi.eu/photos/photo-2888.html

Toujours le problème dans les grands ensembles : pour faire la "police" facilement, il faut diviser pour mieux régner, impossible à faire quand une cage d'escalier comporte 100 appartements, encore plus quand n'importe qui peut y accéder … l'idéal c'est d'associer une partie commune à un maximum de 50 appartements, au-delà ça doit être l'espace public … ?

Sinon, un photographe amateur a fait un google street view de l'endroit : https://maps.google.fr/?ll=48.840142,2. … ,,0,-12.61 ; https://maps.google.fr/?ll=48.84014,2.5 … 9&z=18

Dernière modification par djakk (08-02-2014 19:22:22)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#45 08-02-2014 19:32:27

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

^ Cela semble beaucoup trop imposant/massif, et très mal agencé, anti-urbain et fascisant, exactement comme les grands ensembles dont celui-ci se voulait apparemment une alternative. Plutôt étrange car paradoxalement, le travail sur les façades est loin de paraître dépourvu d'effort et d'intérêt, ce qui change effectivement du fonctionnalisme brutal et sans recherche esthétique. Mais c'est juste trop mal fichu et trop gros, je pense.

Cela me fait penser à l'énorme palais de Chaillot qui serait probablement assez mal perçu s'il n'était pas si bien situé dans le prolongement du Champ-de-Mars. J'aurais tout de même préféré que l'on conserve l'ancien palais du Trocadéro. Ces énormes machins nous ramènent toujours à un malaise oppressant, en effet.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#46 08-09-2014 19:40:56

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Batiactu, 08/09/2014

SCAU conçoit un collège international livré en PPP

Le collège international de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) imaginé par l’agence d’architecte SCAU a été inauguré, vendredi 5 septembre, par le Conseil général de Seine-Saint-Denis et accueillera tous les niveaux scolaires dès la rentrée 2015. La construction s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) signé avec le groupe Eiffage. Précisions.

(...)

http://www.batiactu.com/edito/scau-conc … -39028.php


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#47 15-11-2014 12:44:12

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Un panneau d'information dans la mairie de Noisy-le-Grand indique un projet de 500 000m² de bureaux.

Voici le rendu de la photo de cette pancarte:

http://www.alerte-mediterranee.fr/divers/nlg.png

Hors ligne

 

#48 15-11-2014 13:21:32

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Pour le moment on voit surtout des banderoles de bureaux à louer, et cela ,depuis des années.

Hors ligne

 

#49 17-04-2015 22:44:22

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Noisy-le-Grand : la nouvelle place Picasso, plus belle et plus rassurante

http://www.leparisien.fr/noisy-le-grand … 699143.php
http://s3.lprs1.fr/images/2015/04/16/46 … 0e22-1.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/25251246991432a874b8ce45b11e4aa35001517810e221.jpg B6

Hors ligne

 

#50 15-05-2015 23:36:57

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9374
Photos: 10784

Re: Noisy-le-Grand (T9-93-MLV)

Secteur Maille Horizon Nord a Noisy :

http://img15.hostingpics.net/pics/433735planmasse.jpg

Ilot C3 par Valéro & Gadan :

http://img15.hostingpics.net/pics/582666NOINEXPERS01960x571.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact