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Marseille 1er - Tours Labourdette - 59m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Labourdette 3 Logements, Commerces et activités 59.00 m R+19 1962
Tour Labourdette 1 Logements, Commerces et activités 59.00 m R+19 1962
Barre Labourdette Logements, Commerces et activités 32.50 m R+10 1962
Tour Labourdette 2 Logements, Commerces et activités 59.00 m R+19 1962
 
#51
16-12-2009 20:14
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
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On aurait pu effectivement avoir comme à Lyon, un "Vieux Marseille" avec ces ruelles et quartiers charmants...  B10


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#52
16-12-2009 20:32
sentenza-13
Grande Arche
Date d'inscription: 05-10-2009
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revolution.joy a écrit:

On aurait pu effectivement avoir comme à Lyon, un "Vieux Marseille" avec ces ruelles et quartiers charmants...

Alors Bordeaux je t'en parle même pas  B10 !!!


Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol

#53
17-12-2009 02:46
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
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Jeep a écrit:

Deux documents qui viennent du site dee l'INRAP, le Cours Belsunce lors de la grande peste de 1720 et une superposition du Centre Bourse et des tours Labourdette sur le plan du quartier ancien de la Blanquerie :

http://i190.photobucket.com/albums/z105 … ls08-1.jpg

Le cours Belsunce était considéré comme l'un des plus beaux ensembles baroques en Europe... Ce fut détruit. Marseille où la ville qui ne vit que dans le présent, au jour le jour...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

#54
17-12-2009 08:59
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
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On disait même que le Cours Mirabeau faisait pâle figure à côté du Cours Belsunce.

#55
17-12-2009 10:02
sentenza-13
Grande Arche
Date d'inscription: 05-10-2009
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jack de mars a écrit:

Marseille où la ville qui ne vit que dans le présent, au jour le jour...

Petite parenthèse qui a rien à voir avec les tours, Un jour j'avais lu un article ou il était écrit : "Marseille une ville antique sans antiquité" c'est triste à dire mais c'est la vérité la plus vieille ville de France est pauvre en monument et pour le peut qu'elle possède, ils ne sont pas assez mis en valeur  B10 !!!


Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol

#56
17-12-2009 14:50
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
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Marseille a subi beaucoup de destructions dans son histoire...
Ce qui serait pas mal, c'est de reconstruire le cours Belsunce à l'identique selon les photos de l'époque, à l'image du quartier qui avait été détruit par les nazis et reconstruit après la guerre.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#57
17-12-2009 16:58
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
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Sauf qu'il n'a pas été reconstruit à l'identique loin s'en faut. Ni la trame viaire ni le bâti ne correspondent à ce qu'il y avait précédemment.

#58
17-12-2009 17:09
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
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Je parlais de l'ampleur de l'opération.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#59
17-12-2009 19:20
whitechoco
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
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Bravo pour les trouvailles elles sont extra ces images!
Architecturalement parlant, ce qu'ils ont fait de cet ilôt est criminel.

sentenza-13 a écrit:

jack de mars a écrit:

Marseille où la ville qui ne vit que dans le présent, au jour le jour...

Petite parenthèse qui a rien à voir avec les tours, Un jour j'avais lu un article ou il était écrit : "Marseille une ville antique sans antiquité" c'est triste à dire mais c'est la vérité la plus vieille ville de France est pauvre en monument et pour le peut qu'elle possède, ils ne sont pas assez mis en valeur  B10 !!!

Je sais que la déesse protectrice de la ville était Artémis (héhé...), et vu l'importance qu'a pu avoir Marseille à une époque de l'antiquité (notamment pour l'éducation des jeunes élites grecques, Marseille était très côtée), j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ai pas eu un beau temple d'Artémis à un moment donné. Il y avait un théâtre grec en tout cas, dont il reste un minuscule vestige vers l'Eglise saint-Laurent je me trompe? C'est très triste qu'on ai pas su le garder, comme tant de villes méditerranéennes ont su le faire en Grèce, Sicile, au Liban...

Pour les antiquités romaines, c'est rageant de se dire que les Arènes et autres vestiges d'Arles auraient été quasi-sûrement érigés à Marseille si la ville n'avait pas snobé César lors de son conflit contre Pompée. A l'époque la ville était très prospère, jouissait d'une certaine autonomie, et donc il semblerait que déjà à l'époque on aimait pas trop se faire dicter les choses... Or César apparaissaît (à juste titre) comme très... envahissant, et on lui a refusé qu'il vienne avec ses troupes établir un camp à Marseille. Résultat, une rancoeur qu'on a payé puisque Arles a été construite, développée et embellie directement en réponse à celà. (Corrigez moi si j'ai trop simplifié).

Dernière modification par whitechoco: 17-12-2009 19:45
#60
17-12-2009 19:55
sentenza-13
Grande Arche
Date d'inscription: 05-10-2009
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http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/bels04.jpg

Dans le centre ville de Martigues il y a le même style de maison provençale avec pour chacune d'elles des couleurs différentes, c'est tout simplement magnifique. Et dire qu'à Marseille à la place ils ont fait des tours, qui plus est en plein centre ca me désole F2 !!!

http://www.flickr.com/photos/patrickray … 5/sizes/o/ (Patrick Raymond)
http://www.flickr.com/photos/27060419@N … 0/sizes/l/ (Michel Viriville)
http://www.flickr.com/photos/27060419@N … 2/sizes/l/ (Michel Viriville)
(www.flickr.com)


Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol

#61
17-12-2009 20:21
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
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Heureusement qu'aujourd'hui cette attitude de démolir sans réfléchir a cessé !
Quand je pense que Defferre voulait détruire notre Vieille Charité !  B10 On peut remercier "Le Corbusier" de l'avoir sauvé !


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

#62
17-12-2009 20:23
sentenza-13
Grande Arche
Date d'inscription: 05-10-2009
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whitechoco a écrit:

A l'époque la ville était très prospère, jouissait d'une certaine autonomie

Whouaou qu'elle connaissance de l'histoire tu m'épates A7 , en effet Marseille l’indépendante a toujours était considéré comme une ville conquise mais jamais soumise, Louis XIV s'était étonné en y allant de voir que les canons étaient tournés coté terre et non coté mer, pendant la révolution elle était même appeler la ville sans nom pendant 4 semaines cela étant dû à son esprit contestataire, en effet tu n'as pas tors peut être que cela c'est retourné contre elle.

PS : n’hésitez pas à me corriger si j’ai dis une bêtise  D6 !!!


Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol

Dernière modification par sentenza-13: 17-12-2009 20:31
#63
17-12-2009 21:34
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
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ju2mars a écrit:

Heureusement qu'aujourd'hui cette attitude de démolir sans réfléchir a cessé !
Quand je pense que Defferre voulait détruire notre Vieille Charité !  B10 On peut remercier "Le Corbusier" de l'avoir sauvé !

Gaudin continue à raser notre patrimoine, boulevard de Paris, boulevard Périer... Nous n'avons toujours pas tiré la moindre conclusion des erreurs passées.

#64
17-12-2009 21:37
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
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Dans des proportions beaucoup moins importantes...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

#65
17-12-2009 21:45
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
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Gaudin continue à raser notre patrimoine, boulevard de Paris, boulevard Périer...

Et bientôt Église Saint Martin d'Arenc ...  B10


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#66
17-12-2009 22:27
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
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alors pour le bd perier, le bel immeuble marseillais ne va pas etre détruit. de ce que l'on 'a dit un archi a recuperer l'immeub le et va le rénover
d'ailleurs il n' y a plus la pancarte de la résidence moderne  E2


Pace e Salute

#67
17-12-2009 23:17
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
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alors pour le bd perier, le bel immeuble marseillais ne va pas etre détruit. de ce que l'on 'a dit un archi a recuperer l'immeub le et va le rénover
d'ailleurs il n' y a plus la pancarte de la résidence moderne   E2

Ouf ! J'espère que l'info est vraie !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#68
18-12-2009 01:23
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
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Lorsque j'étais petit j'étais tombé sur une revue d'urbanisme et d'architecture présentant l'ensemble des projets de Pierre Puget pour sa ville, il me semble que le titre du sujet était proche de "l'architecte qui voulait faire de Marseille l'égale de Rome"; de mémoire, l'article semblait véritablement exhaustif avec beaucoup d'illustrations. Ça doit dater du début des années 90, par contre je ne souviens pas du nom de la revue. A tout hasard, vous ne seriez pas tombé dessus en consultant des archives d'une bibliothèque par exemple ?

#69
18-12-2009 08:42
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
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Fabemariclem a écrit:

alors pour le bd perier, le bel immeuble marseillais ne va pas etre détruit. de ce que l'on 'a dit un archi a recuperer l'immeub le et va le rénover
d'ailleurs il n' y a plus la pancarte de la résidence moderne  E2

La mobilisation du CIQ aura fini par payer. Il est magnifique ce bâtiment bien que petit et ils voulaient nous implanter une bouse à la place.

#70
18-12-2009 18:48
J
Jeep
Notre-Dame de Paris
J
Date d'inscription: 30-10-2006
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Bakou a écrit:

Quand on voit ce qu'il y avait à l'origine, on se dit qu'on pourrait avoir un coeur de ville magnifique, et voilà ce qu'on a  F2

revolution.joy a écrit:

On aurait pu effectivement avoir comme à Lyon, un "Vieux Marseille" avec ces ruelles et quartiers charmants...  B10

Du cours Belsunce jusqu'à La Major, le vieux Marseille était un dédale de rues et ruelles étroites et pavées, vestiges de la ville médiévale.

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp12.jpg

Cette partie populaire de la ville a subi trois grands bouleversements en une centaine d'années :
- la percée de la Rue Impériale, devenue depuis Rue de la République, a coupé en deux cette partie de la ville ancienne et a tronqué ou supprimé une soixantaine de rues.
- le dynamitage des rives du Vieux-Port par les allemands en 1943, grandement aidés par le régime de Vichy. Des milliers de gens se retrouvent sans logis et une cinquantaine de rues disparaissent des cartes.
Un séisme pour la ville, qui y perdra une part de son âme en sus de son histoire.
Voir un document intéressant ici :
http://media.la-bas.org/mp3/Marseille/Vieux_Port.pdf
- la destruction des rues de l'ilot occupé maintenant par le Centre Bourse en plusieurs étapes dont la dernière au début du XXème siècle.

Voici avec quoi on se retrouve en 2009 à la place de ce coeur historique :

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp13.jpg

Du Marseille médiéval, il ne reste plus que les hauteurs du Panier (la partie "est" du Cours Belsunce était en dehors des remparts de la vieille ville).

Les vues qui suivent sont celles de rues disparues, non pas sur le site de la Bourse, mais le long du Vieux-Port.

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp14.jpg

Derrière l'Hotel de Ville en remontant vers le Panier tout un tas de rues fort populaires étaient bien plus connues que La Canebière dans le monde entier.
Passage obligée pour les marins et militaires.
La Rue Bouterie était la plus célèble et était parallèle au Vieux-Port.

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp05.jpg

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp04.jpg

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp11.jpg

Il n'y avait pas que des maquereaux et des prostituées dans le quartier, de nombreuses familles y vivaient.

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp16.jpg

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp06.jpg

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp08.jpg

Autre rue parallèle, la Rue Saint-Laurent était presque aussi longue que le Vieux-Port.
Ce lavoir était à proximité du Fort Saint-Jean.

On aurait pu avoir un coeur de ville magnifique en effet :

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp09.jpg

Malheureusement, Berlin et Vichy avaient d'autres projets pour ce quartier :

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp15.jpg

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/vp03.jpg

#71
18-12-2009 19:13
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
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J'en pleure pratiquement ...  F2


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#72
18-12-2009 19:53
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
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Le Panier a subit le même sort que beaucoup de vieux quartiers populaires de nos villes, détruit notamment pour des considérations hygiénistes et sécuritaires. Dans ce cas précis se fut l'œuvre de l'armée allemande, mais il était déjà question de raser entièrement ce quartier dès le milieu du XIXeme siècle et même d'araser complètement la barrière physique que représente la colline sur lequel il repose pour créer de grandes avenues qui auraient permis de mieux relier les nouveaux secteurs d'activités au reste de la ville; la rue de la République n'était qu'un élément de ce vaste projet.
Concernant le cours Belsunce les choses sont différentes puisqu'à l'origine non seulement son percement s'inscrivait dans le cadre d'un agrandissement antérieur de la ville, et surtout parce que ce cours était bordé d'immeubles d'une grande qualité architecturale qu'au fil du temps on a laissé progressivement se dégrader au point d'avoir du le détruire. C'est d'ailleurs ce qui serait probablement arrivé à la rue de République si on l'avait laissé péricliter quelques décennies supplémentaires.

#73
19-12-2009 05:30
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
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bravo et merci  à jeep pour toutes ces photos....

#74
19-12-2009 11:56
J
Jeep
Notre-Dame de Paris
J
Date d'inscription: 30-10-2006
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Sur le site de l'INA, on peut voir une vidéo avec des extraits des actualités de l'époque lors de la destruction du Panier :

http://www.ina.fr/video/AFE86002529/la- … rt.fr.html

#75
20-12-2009 20:25
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
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sentenza-13 a écrit:

whitechoco a écrit:

A l'époque la ville était très prospère, jouissait d'une certaine autonomie

Whouaou qu'elle connaissance de l'histoire tu m'épates A7 , en effet Marseille l’indépendante a toujours était considéré comme une ville conquise mais jamais soumise, Louis XIV s'était étonné en y allant de voir que les canons étaient tournés coté terre et non coté mer, pendant la révolution elle était même appeler la ville sans nom pendant 4 semaines cela étant dû à son esprit contestataire, en effet tu n'as pas tors peut être que cela c'est retourné contre elle.

PS : n’hésitez pas à me corriger si j’ai dis une bêtise  D6 !!!

La légende dit plutôt que Louis XIV, venant rétablir sa souveraineté à Marseille, a fait tourner les canons vers la ville B5

 

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