Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 59.00 m | R+19 | 1962 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 32.50 m | R+10 | 1962 |
![]() ![]() |
whitechoco a écrit:
A l'époque la ville était très prospère, jouissait d'une certaine autonomie
sentenza-13 a écrit:
Whouaou qu'elle connaissance de l'histoire tu m'épates , en effet Marseille l’indépendante a toujours était considéré comme une ville conquise mais jamais soumise, Louis XIV s'était étonné en y allant de voir que les canons étaient tournés coté terre et non coté mer, pendant la révolution elle était même appeler la ville sans nom pendant 4 semaines cela étant dû à son esprit contestataire, en effet tu n'as pas tors peut être que cela c'est retourné contre elle.
PS : n’hésitez pas à me corriger si j’ai dis une bêtise !!!
pastis a écrit:
La légende dit plutôt que Louis XIV, venant rétablir sa souveraineté à Marseille, a fait tourner les canons vers la ville
Moi j'avais entendu une historienne je ne me souviens plus de son nom, donnait une toute autre version dans une émission parlant de Marseille de son histoire, son cosmopolitisme ... Après qui croire ... !!!
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
En tout cas, les canonnières sont orientées vers la ville.
Quant aux échevins de la ville (pour faire simple, le conseil municipal), ils n'ont pas trouvé mieux que d'offrir à Louis XIV l'argent collecté pour la construction une grande place royale (architecte Pierre Puget) ...
Publicité
Mais ils sont partis où tous les magnifiques bâtiments qui entourent la Porte d'Aix ???
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
pastis a écrit:
La légende dit plutôt que Louis XIV, venant rétablir sa souveraineté à Marseille, a fait tourner les canons vers la ville
Ce n'est pas une légende.
Poursuite de cette discussion sur le fil Marseille - Histoire, Découvertes et Fouilles Archéologiques
Détruire les Labourdettes par dynamitage ne serait pas inenvisageable techniquement parlant, regardez cette destruction en milieu urbain dense: http://www.dailymotion.com/video/x9w7w7 … sion_sport.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
A mon avis ce serait un peu plus complexe dans notre centre, je pense.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
en même temps si ça tombe de travers et que ça s'écrase sur le Centre Bourse, on va pas pleurer hein
A mon avis ce serait un peu plus complexe dans notre centre, je pense.
Il faudrait dans ce cas protéger tous les bâtiments et le jardin des vestiges par des sortes de bâches géantes.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Association "Les Labourdettes", qui prône une requalification de Belsunce.
http://www.les-labourdettes.com/index.html
la derniere mise a jour de ce site date de 2005..
Oui, c'était davantage une association montée pour mettre à mal les grands projets d'extensions du Centre Bourse et de réhabilitation du cours Belsunce par la Mairie, qu'une association se battant pour que le lieu soit enfin réqualifié.
Ils ont donc arrêté les MAJ après avoir remporté leur combat contre le projet initial (remis à plus tard à l'époque puis annulé par la suite).
Le problème aujourd'hui pour le nouveau projet modéré du Centre Bourse semble être la volonté de la RTM de ne pas déplacer une partie de sa gare routière (même si les "Labourdettes" peuvent revenir à la charge).
L'archi à l'origine de la fronde est récemment décédé. Quelqu'un reprendra-t-il le flambeau ou si on essaie d'en remettre une couche pour faire disparaitre ces abominations dans quelques années, ça passera ?
Site intéressant sur les labourdette et leur environnement.
http://www.paca.culture.gouv.fr/dossier … bourse.htm
si je peu rajouter mon grain de sel au debat, moi qui ne suis as marseillais, j'aime perso beaucoup ces tours en particulier et egalement le rapport qu'elle ont avec le cours Belsunce. On peux toujours deplorer la disparition des vieux immeubles bourgeois du cours, bien qu'il me semble qu'il en reste une tripotée le long de la cannebiere ou de la république entre autres. Mais je trouve que c'est une chance d'avoir ce conflit de hauteur et d'architecture dans le centre ville, c'est d'ailleurs pas le seul, cela rajoute à la richesse, à la liberté, a l'heterogénéité de la ville de Marseille, et donc a sa spécificité. Et oui, je trouve ces tours sobres et élegantes. Je suis par contre pour une vraie refonte complète, jusqu'a une demolition partielle, du schmilblick qu'elle cachent derriere, le centre bourse et son allure de vaisseau spatial 70's, et d'autres immeubles les grossiers qui s'élevent autour.
invité05 a écrit:
si je peu rajouter mon grain de sel au debat, moi qui ne suis as marseillais, j'aime perso beaucoup ces tours en particulier et egalement le rapport qu'elle ont avec le cours Belsunce. On peux toujours deplorer la disparition des vieux immeubles bourgeois du cours, bien qu'il me semble qu'il en reste une tripotée le long de la cannebiere ou de la république entre autres. Mais je trouve que c'est une chance d'avoir ce conflit de hauteur et d'architecture dans le centre ville, c'est d'ailleurs pas le seul, cela rajoute à la richesse, à la liberté, a l'heterogénéité de la ville de Marseille, et donc a sa spécificité. Et oui, je trouve ces tours sobres et élegantes. Je suis par contre pour une vraie refonte complète, jusqu'a une demolition partielle, du schmilblick qu'elle cachent derriere, le centre bourse et son allure de vaisseau spatial 70's, et d'autres immeubles les grossiers qui s'élevent autour.
+1
Et oui, je trouve ces tours sobres et élégantes. Je suis par contre pour une vraie refonte complète, jusqu'à une démolition partielle, du schmilblick qu'elle cachent derrière, le centre bourse et son allure de vaisseau spatial 70's, et d'autres immeubles les grossiers qui s'élèvent autour.
Ah mais dans ce cas disons aussi que ce centre bourse marque, comme les labourdette, un conflit d'architecture dans le centre ville et que c'est une richesse tous ces blocs de bétons marrons striés ...
Ces tours sont aberrantes puisque mal entretenues et habitées par des ménages globalement modestes.
Elles rompent avec la finesse du peu d'immeubles historiques que l'on a au centre ville.
Alors c'est peut être beau pour toi qui n'habites pas à Marseille et qui n'y passe pas souvent.
Mais quand tu les vois à chaque fois avec ses armatures qui a certains endroits sont à nus, cette peinture qui s'écaille parfois, ces terrasses d'où dépassent vélos, frigos et j'en passe .... t'en as rapidement marre, surtout quand ta ville est si souvent conspuée pour en partie des erreurs d'aménagement comme ce qu'est le quartier de la bourse....
Désolé , mais je me sent obligé de plussoyer malgré tout (en tant que marseillais).
Ces tours pourraient être mises en valeur.
Les problèmes dont tu parle révolution ne sont pas, liées aux qualités (ou défauts) intrinsèques de ces tours mais a leur vieillissement , leur entretien et leur contexte au sol.
Il est évident que la destruction du cours belsunce est une erreur monumentale mais il faut faire avec.
Merci Marquinho, pour prendre l'initiative de défendre ces tours.
Je pense également que c'était une erreur de détruire la façade ouest de Belsunce mais, ce serait une bien plus grande erreur que de vouloir la reconstruire. Les Labourdettes représentent un certain intérêt architectural, elles ont une identité forte, qui témoigne très bien d'un style, et d'une époque. Leur présence fait partie de l'histoire de la ville, et c'est par la juxtaposition d'interventions anachroniques que se définie l'identité d'une ville. Il fut un temps ou, sur la colline Longchamps, il y avait des Bastides magnifiques, il y a désormais un boulevard et un palais, qui, modernes lors de leur construction, font partis de notre patrimoine. Le très agréable quartier de l'opéra a été construit sur les ruines de l'arsenal des galères, qui était pourtant un témoin majeur de notre histoire, les exemples ne manquent pas. Prenons par exemple la rue de République, construite en lieu et place du cœur historique, dans un style architectural ne prenant aucun compte du bâti existant, ni de la trame urbaine, et niant complètement le tissu social du quartier. On ne se pose pas la question aujourd'hui de savoir si c'était une erreur ou non de la créer et si il faudrait reconstruire le quartier ancien. On l'accepte comme une part de notre patrimoine urbain, et on essaye d'en tirer le meilleur parti.
Le problème des Labourdettes, c'est qu'elles ne sont pas entretenues, et que leur règlement intérieur est trop laxiste. Indéniablement, elles ont besoin d'un sérieux lifting, il faut également imposer des règles pour que les balcons cessent d'être encombrés par des étendoirs, vélos, paraboles et autres. Il est également urgent de requalifier les espaces publics a leur pied, et de retaper les locaux en rdc, pour qu'ils accueillent des commerces de qualité, et non pas les gargotes et boutiques glauques que l'on y trouve actuellement.
Autre raison pour ne pas supprimer les Labourdettes, imaginons un instant qu'elles soient détruites. Pour reconstituer le cours Belsunce, on les remplaceraient certainement par des immeubles résidentielles néo-provençaux, tels qu'on en construit un peu partout en ville. Je ne crois pas un instant qu'on confierait le projet a un architecte visionnaire, ou même moderne, le résultat serait une pale imitation du style "provençale ancien". Non merci.
Si quelque chose devrait être détruit dans le quartier, je choisirais plutôt la barre d'immeuble rue des Fabres (immeuble RTM il me semble). Elle n'a aucun intérêt architectural, elle créée une barrière entre la rue St Ferreol et le Centre Bourse, et son positionnement donne aux rues Bir Hakeim et des Fabres des proportions peu pratiques, et sans lien avec leur rôle dans le quartier.
@ginger.phoenix.marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
Si quelque chose devrait être détruit dans le quartier, je choisirais plutôt la barre d'immeuble rue des Fabres (immeuble RTM il me semble). Elle n'a aucun intérêt architectural, elle créée une barrière entre la rue St Ferreol et le Centre Bourse, et son positionnement donne aux rues Bir Hakeim et des Fabres des proportions peu pratiques, et sans lien avec leur rôle dans le quartier.
Même si pour leur histoire de reconstruction de la ville sur la ville, on peut rapprocher les Labourdettes des autres quartiers, d'un point de vue esthétique et architectural, on ne peut pas faire de rapprochement ne serait ce que par la disproportion. La dissonance c'est bien, mais là c'est n'importe quoi. Quant à l'immeuble que tu voudrais raser parce qu'il n'a aucun intérêt architectural, il se trouve être également classé au patrimoine du XXème siècle... Errare humanum est (et à Marseille on continue à en faire des erreurs architecturales)
il faut également imposer des règles pour que les balcons cessent d'être encombrés par des étendoirs, vélos, paraboles et autres.
On est à Marseille ici, le jour ou t'arrive à le faire respecter ton règlement, je te féliciterai...
Autre raison pour ne pas supprimer les Labourdettes, imaginons un instant qu'elles soient détruites. Pour reconstituer le cours Belsunce, on les remplaceraient certainement par des immeubles résidentielles néo-provençaux,
Pas forcement, moi je verrais plutôt une très grande place ou auraient lieu des concerts en plein air ...
ces tours sont horribles, il faudrait les raser...
Ces tours sont magnifiques, il faut les garder ...
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Encore une fois, pourquoi faire de l'architecture fiction, ces tours ne seront jamais détruites, qu'on se le dise ! Je trouve d'ailleurs ridicule cette nostalgie, cette volonté de "reconstruire le passé lointain", au début du XXI ème siècle. C'est d'ailleurs ce qui flingue Marseille, ce passéisme, cette nostalgie d'un hypothétique paradis perdu. Je constate aussi que sous couvert d'une stigmatisation de l'architecture, on stigmatise en fait tout un type de population, ce qui est à mes yeux inacceptable.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Publicité