PSS

Marseille 1er - Tours Labourdette - 59m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Labourdette 3 Logements, Commerces et activités 59.00 m R+19 1962
Tour Labourdette 1 Logements, Commerces et activités 59.00 m R+19 1962
Barre Labourdette Logements, Commerces et activités 32.50 m R+10 1962
Tour Labourdette 2 Logements, Commerces et activités 59.00 m R+19 1962

27-01-2025 18:08
O
osin13
Tour Eiffel
O

Olivier Camas a écrit:

Si les Labourdettes étaient en danger (ce qui n'est pas le cas et ne sera jamais le cas à mon sens) je serais de ceux qui se battraient pour les sauver. Elles sont d'une grande qualité constructive, contrairement à beaucoup de productions des années 70, et contrairement à la plupart des programme actuels.

Leur qualité architecturale, bien qu'elle ne soit pas exceptionnelle, n'est pas en cause. C'est leur (non)intégration dans le quartier qui pose problème.

Dernière modification par osin13: 27-01-2025 18:09
27-01-2025 19:05
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille

Je ne les trouve pas "non intégrées", et si elles étaient habitées (et entretenues) par des "bourgeois", comme à la cité radieuse, beaucoup moins de monde y trouverait à redire. Je suis beaucoup plus perturbé par la barre qui se trouve entre la Canebière et les tours et qui créer à mon sens du désordre urbain.

28-01-2025 11:07
P
pierre yves
Tour CB21
P

Je ne suis pasn sur que cela soit une question de bourgeois mais plus le problème de la façade aveugle du centre bourse qui est vraiment problématique.

28-01-2025 17:28
O
osin13
Tour Eiffel
O

Olivier Camas a écrit:

Je ne les trouve pas "non intégrées", et si elles étaient habitées (et entretenues) par des "bourgeois", comme à la cité radieuse, beaucoup moins de monde y trouverait à redire. Je suis beaucoup plus perturbé par la barre qui se trouve entre la Canebière et les tours et qui créer à mon sens du désordre urbain.

Cela n'a rien à voir avec le niveau social de ses habitants. J'aurais simplement préféré un front bâti plutôt que des tours posées là sans lien avec ce qui les entoure. La cité radieuse à cet endroit m'aurait dérangé tout autant.

31-01-2025 17:42
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

Je constate, et je ne parle pas pour vous, que beaucoup ne voient les constructions anciennes ou plus modernes, qu'à la lumière de leur état. Si elles sont noires de crasse, très mal entretenues, se sont des verrues. C'est un peu superficiel. Avec l'image des tours en France, il suffit de paraboles ou de clim en façade pour que l'on ne voit plus l'architecture.

01-02-2025 16:50
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Pour rejoindre ce que dis Olivier Camas, prenons l'exemple de l'immeuble de l'ancien Splendide, à l'angle Garibaldi-Canebière, jusqu'à présent assez hideux, si sa rénovation (en cours) est bien faite, il ne dérangera plus personne et sera peut-être même assez distingué.

@ginger.phoenix.marseille

01-02-2025 21:23
Z
zazouil
Membre
Z

Le modèle des Tours Labourdette date des Trente Glorieuses et n'est plus d'actualité, même avec une profonde rénovation, avoir des tours en centre-villes est inadapté aux enjeux actuels. Elles doivent être détruites et remplacées par un parc qui apportera beaucoup plus de plus value en plus de dégager la vue et de rendre plus belle la carte postale de la ville

02-02-2025 09:16
H
Hugo_13
Grande Arche
H
Lieu: Marseille 8e

Ce ne sont pas les caractéristiques architecturales de ces tours qui sont sujets à controverse mais leur emplacement en plein cœur du centre historique de Marseille. Si elles avaient été bâties dans un quartier périphérique, cela n’aurait pas fait l’objet d’un débat. Il est incompréhensible que la mairie de l’époque ait pu accorder le permis de construire. N’y avait-il pas un plan d’occupation des sols qui imposait un certain nombre de règles à respecter en termes de hauteur et de matériaux utilisés ?!

Copyright © 2006-2025 PSS