Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+7 | 2014 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
![]() ![]() |
Éducation | 25.00 m | R+5 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 29.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Monument | 18.00 m | 1837 |
L'on espère en tout cas très fort que l'arrivée de ces milliers d'étudiants change la physionomie du quartier et de ses commerces, avec des offres plus adaptés à des étudiants (par exemple, à tout hasard... un ou des bars ?).
L'axe Nedelec-Dames est, avec le boulevard d'Athènes, l'autre grande porte d'entrée pour quiconque arrive à Marseille en train, en car, et par extension souvent en avion. Il y a donc tout intérêt à ce que ces deux entrées de ville ressemblent à quelque chose - il faudra donc que les aménagements urbains suivent ces dynamiques.
Je me souviens la première fois qu'une amie étrangère est venue me visiter à Marseille, en bagnole au plus sombre de la nuit elle avait des étoiles dans les yeux après avoir aperçu par la vitre un arc de triomphe (porte d'Aix), une colonne (Castellane), etc. Le lendemain quand elle a insisté pour retourner voir ledit arc de triomphe, elle a vite déchanté !
Fracasse a écrit:
L'on espère en tout cas très fort que l'arrivée de ces milliers d'étudiants change la physionomie du quartier et de ses commerces, avec des offres plus adaptés à des étudiants (par exemple, à tout hasard... un ou des bars ?).
D'après un pote ayant repris ses études, le seul bar cool est le Racati, Avenue du Général Leclerc. Je confirme que pour avoir eu une réunion dans un centre de co-working dans le coin, on a pas eu la possibilité de trouver un resto hors fast-food pour tous nous accueillir le midi et nous permettre de manger et boire un jus.
Fracasse a écrit:
Je me souviens la première fois qu'une amie étrangère est venue me visiter à Marseille, en bagnole au plus sombre de la nuit elle avait des étoiles dans les yeux après avoir aperçu par la vitre un arc de triomphe (porte d'Aix), une colonne (Castellane), etc. Le lendemain quand elle a insisté pour retourner voir ledit arc de triomphe, elle a vite déchanté !
Marrant, j'ai exactement la même anecdote avec un ami qui venait du Portugal. On est passé par la porte d'Aix la nuit et il m'a dit "c'est marrant dans cette ville, on arrive direct dans les quartiers riches avec l'arc de triomphe"
Publicité
Fracasse a écrit:
Malheureusement si on prend l’exemple de la fac St-Charles, malgré son implantation historique et ses 6000 étudiants, l’effet sur le quartier paraît très marginal. De même pour l’implantation des annexes et résidences étudiantes à Colbert et sur le haut de la Canebière.
On a même assisté à une forte dégradation en terme de mixité, d’attractivité commerciale et culturelle.
Je pense que le problème vient d’un manque de taille critique des effectifs étudiants pour qu’ils imposent cette zone du centre ville comme leur « quartier » face au poids de la paupérisation (une grande partie des étudiants marseillais sont eux-mêmes touchés par la grande pauvreté quand on trouve davantage de mixité du côté des campus aixois).
Ça génère un cercle vicieux qui, malgré la montée des effectifs qui commencent à peser, n’offre pas un contexte incitant les étudiants à rester sur place et les commerçants à investir dans une offre à leur destination.
Je disais il y a quelques années que les élus faisaient plutôt bien le travail sur les implantations de campus et de logements étudiants mais qu’ils auraient pu aménager un lieu de rassemblement phare, une sorte de village étudiant entre la Porte d’Aix et le campus St-Charles autour d’une rue piétonne bordée de nouveaux commerces, de locaux dédiés à de l’associatif (avec une salle de spectacle par exemple), d’équipements sportifs (ma plus grosse déception sur ce périmètre est d’ailleurs l’abandon du projet de piscine en lisière du parc pour y placer un petit immeuble résidentiel…)
L’axe Porte d’Aix-Marceau pourrait s’approcher d’un spot étudiant notamment lorsque le projet mixte « Îlot sur parc » sera livré. Mais ça risque de laisser en retrait la zone St-Charles et ça reste compliqué d’imaginer que l’avenue Pelletan s’adapte franchement, à moyen ou long terme, à la demande étudiante dans toute sa pluralité pour accoucher d’un quartier vivant attirant des Marseillais de tous milieux. En revanche les actuels snacks très bas de gamme ont de beaux jours devant eux et pourraient faire des petits.
pastis a écrit:
Je disais il y a quelques années que les élus faisaient plutôt bien le travail sur les implantations de campus et de logements étudiants mais qu’ils auraient pu aménager un lieu de rassemblement phare, une sorte de village étudiant entre la Porte d’Aix et le campus St-Charles autour d’une rue piétonne bordée de nouveaux commerces, de locaux dédiés à de l’associatif (avec une salle de spectacle par exemple), d’équipements sportifs (ma plus grosse déception sur ce périmètre est d’ailleurs l’abandon du projet de piscine en lisière du parc pour y placer un petit immeuble résidentiel…)
Ç'aurait pu et aurait dû être l'avenue Camille Pelletan. Ça va probablement vous choquer mais j'aurais personnellement fait table rase d'une bonne partie des immeubles qui la bordent (que je trouve sans intérêt architectural et patrimonial) pour construire un nouvel axe plus moderne, adapté à une ville de 21e siècle.
Il y a environ 6 ou 7 ans on nous avait présenté une enquête des services du rectorat qui pointait un fait un peu étonnant : une bonne partie des bacheliers de l'académie allaient s’inscrire dans les universités de Nice (un peu), de Lyon et, surtout, de Montpellier et Toulouse.
Cela concernait surtout les enfants de classe moyenne (et d'enseignants) qui s'inscrivaient en faculté (lettres et sciences) et surtout le cycle de licence (les 3 premières années). On assistait à un léger retour pour le cycle Master et encore plus important pour les thèses.
L'analyse que nous en avons faite à l'époque c'est que le premier cycle universitaire et la vie d'étudiants à Marseille n'attirait pas les classes moyennes pour diverses raisons dont campus dégradés et habitat étudiant peu attractif ... etc ...
J'avoue, pour avoir parfois trainé mes guêtres ces dernières années du coté de Saint Charles ou de Saint Jérôme, que je ne suis pas certain que j'aurais apprécié d'y faire mes études.
Cette dimension parallèle où Camille Pelletan, de Marceau à la Porte d'Aix, est une rue de la soif, enfilement de bars et pubs où se déversent trois soirs par semaine des milliers d'étudiants ! Ah c'est sûr qu'on en est loin là.
Ça va probablement vous choquer mais j'aurais personnellement fait table rase d'une bonne partie des immeubles qui la bordent (que je trouve sans intérêt architectural et patrimonial) pour construire un nouvel axe plus moderne, adapté à une ville de 21e siècle.
Je ne suis pas sûr que tu choques grand monde ici en disant ça.
Normalement dans le projet des echelles..quelques immeubles devraient disparaitre.....ceux du cote porte d aix je crois...mais cela ne concerne que 3 immeubles.
Si c'est réellement le cas ce n'est pas suffisant ! Il faut tout raser sinon les vieux immeubles à côté vont faire tâche !
aldu1327 a écrit:
Si c'est réellement le cas ce n'est pas suffisant ! Il faut tout raser sinon les vieux immeubles à côté vont faire tâche !
A minima jusqu'au 28 coté pair ert au delà du 45 coté impair : ce sont de quasi ruines;
PNLL a écrit:
aldu1327 a écrit:
A minima jusqu'au 28 coté pair ert au delà du 45 coté impair : ce sont de quasi ruines;
Euh... un peu radical, non ?
Sans tomber dans la sacralisation excessive du "3 fenêtres marseillais", certains de ces immeubles, bien rénovés, ne seraient pas si mal (sans pour autant que le mulet ne se métamorphose en pur-sang., hein..) et pourraient avoir un certain cachet.
Je suis allé voir sur Street view, ainsi les n° 22, 26, 31, 33, 35 et peut-être quelques autres.
Et au final on aurait une belle rue composite, mélange d'ancien entretenu et de neuf. Ce qui n'est pas si fréquent.
Dans les annees 1980..les immeubles en montant a gauche de la rue d Aix < zac ste barbe> ont ete renove entierement. Donc c est possible!
C'est possible oui mais le 3 fenêtres marseillais ça fait un peu village pour un grand axe du centre-ville (même s'il ne fait que 300m) .
Nguyom a écrit:
Edit : Oups, posté en même temps que Pierre Yves, désolé...
On peut avoir le visuel en plus haute résolution sur leur site :
https://at-architectes.fr/wp-content/up … MNES-1.jpg
J'arrive pas à savoir si les huisseries sont en bois ou dorées mais dans tous les cas, je trouve ça très chouette comme projet. Je pense que ça va changer la physionomie du quartier et éventuellement de l'arrivée depuis l'A7.
On peut être quasi certains que les huisseries seront en pvc blanc ou si on a de la chance en alu. Comme toujours.
Il n’y a qu’à regarder les rendus de la porte bleu, il y avait de belles rambardes et de belles huisseries, et comparer avec les horreurs qui ont été posées.
@ginger.phoenix.marseille
Je vois que vous en avez pas beaucoup parlé dernièrement mais il y a actuellement le projet de rénovation des bâtiments du CROUS et du Bâtiment 5 de la fac Saint Charles.
Quelques photos :
Façade Sud (Côté Gare)
Façade Nord :
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Enfin, c’était devenu des verrues
Même si c'est nettement moins réussi que la rénovation des barres/Facs de Luminy, cela donne un gros coup de fraicheur à St Charles.
Au fait, quelqu'un à des photos de l'avancement de cette rénovation (campus pharma Timone)?
Sinon, des nouvelles de l'avancée du chantier de la cité U internationale sur le Campus Saint-Charles ? 😊 (Cabinet Brenac-Gonzalez & Associés)
Désolé si je me trompe de post, mais je n'ai pas retouvé le thread Belle de mai...
IL semblerait que 'limmense batiment des douanes bd de Strasbourg soit en rénovation.... qu en sait plus ?
https://www.google.com/maps/@43.3081028 … authuser=0
https://www.google.com/maps/@43.3071633 … authuser=0
fantasia a écrit:
Désolé si je me trompe de post, mais je n'ai pas retouvé le thread Belle de mai...
IL semblerait que 'limmense batiment des douanes bd de Strasbourg soit en rénovation.... qu en sait plus ?
https://www.google.com/maps/@43.3081028 … authuser=0
https://www.google.com/maps/@43.3071633 … authuser=0
Je rebondis sur ce post car en visualisant les liens Google street, je suis tombé sur cette curiosité... Ce n'est pas une erreur du service des plaques (comme pour le Boulevard de Dunkerke...) mais un souci de retraitement d'image chez Google...
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Pose première pierre Newdelec aujourd’hui
La livraison de l'IMVT est programmée avant la mi août, ce qui va permettre de lancer l'avant dernière phase (phase 2.3) du projet d'aménagement des espaces publics de la ZAC Saint-Charles.
Cette nouvelle phase prévoit la réalisation de la "Montée de l'Université" située entre les programmes Adriana et IMVT. Deux escaliers monumentaux avec marches en pierre calcaire permettront aux piétons de relier la partie haute et la partie basse de la ZAC (entre le Campus Saint-Charles et la Place Guesde via la rue Frédéric Ozanam).
4 grandes jardinières seront aménagées entre les escaliers. Elles accueilleront plusieurs arbres de première grandeur avec à leur pied des massifs arbustifs et vivaces.
Périmètre de la ZAC Saint-Charles et situation de l'opération "Montée de l'Université"
ZAC Saint-Charles
Situation actuelle entre les deux programmes Adriana et IMVT
Rendu Montée de l'Université (EPAEM - PETER - STOA - INGEROP)
Rendu Montée de l'Université (EPAEM - NP2F - PETER - STOA - INGEROP)
Plan Montée de l'Université
Coupe Montée de l'Université
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Quelques photos du chantier de l'IMVT :
Je ne sais pas comment les étudiants concernés vivent leur déménagement depuis Luminy ou Aix vers là, et suis très sceptique quant à l'évolution du quartier qui s'en suivra (cf. la fac qui n'a pas changé grand chose à Colbert ou sur la Canebière), ceci étant le minimum syndical c'est d'avoir un travail sur les quelques axes environnants, et leur confort de marche voire cyclabilité : boulevard Nedelec, rue d'Aix, voire boulevard des Dames, en l'état c'est zéro sur ces points-là.
Sans quoi l'étudiant va venir en métro jusqu'à Jules Guesde, rentre dans son bunker juste à côté, puis se casser tout aussi sec une fois les cours finis.
D’après les retours que j’ai, les étudiants de Luminy sont très fortement opposés au déménagement de l’école à porte d’Aix. Ils parlent de la perte de qualité d’étude avec le quartier mais aussi l’école en elle même où beaucoup de défauts semblent apparaître dans le rapport conception / pratique des usages. Par exemple l’impossibilité de venir en voiture car pas de parking (dû à la présence du métro) alors que les étudiants ont des maquettes parfois très conséquentes en taille. Au niveau du quartier ça parle plutôt de l’ambiance et la fréquentation de la porte d’Aix qui est vu négativement. Personne ne semble vouloir s’installer trop proche de porte d’Aix et y traîner la nuit pour le moment.
Niveau logement c’est aussi une grande inquiétude avec des prix très élevés, un marché très concurrentiel tant du point de vue appartements étudiants que logements ouverts à tous. A prendre en compte qu’autour de 1200/1300 étudiants supplémentaires arrivent et ce n’est pas pour s’arranger avec les futures écoles qui vont arriver sur le site.
Cependant, les étudiant notent tout de même les avantages à être en centre-ville du point de vue loisirs, sorties, commerces… là où évidemment Luminy est moins bien desservie.
Point amusant, j’ai eu quelques retours d’étudiants de l’école d’urbanisme d’Aix et eux pour le coup semblent plutôt content de venir porte d’Aix et plus largement sur Marseille.
L’Unité Pédagogique puis l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille occupe depuis plus de cinquante ans maintenant le site de Luminy, que René Egger décrivait en ces termes : « La mer proche, l’odeur des pins, l’environnement d’une exceptionnelle beauté, et surtout l’esprit du complexe scientifique de haut niveau dans lequel elles sont implantées, concourent à l’épanouissement de ses étudiants qui disposent, par ailleurs, d’importantes installations sportives et de places de stationnement illimitées.
La porte d'Aix ça envoie moins du rêve, quand au stationnement illimité à Luminy, on était dans les années 70 !!!
Publicité