Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+7 | 2014 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
![]() ![]() |
Éducation | 25.00 m | R+5 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 29.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Monument | 18.00 m | 1837 |
Et comme dit plus haut, les étudiants localisés dans les nouveaux immeubles ils ont vite intégré les bonnes attitudes et par exemple ne pas porter ou exhiber d'objets de valeur (montres, bijoux, téléphones), se tenir à distance d'éventuelles embrouilles, ne pas circuler seul la nuit pour rejoindre le métro, rester attentif...
Pour qu'un quartier très paupérisé (et nous ne leurrons pas c'est le cas de ce secteur) évolue il faut d'une part du temps, et d'autre part une certaine mixité des usages et des usagers qui le fréquentent.
Faire venir quelques centaines d'étudiants, faire quelques réfections c'est un pas. Mais nettement insuffisant. En, gros tant que la réponse à la question "qui se balade à la porte d'Aix en dehors des heures de bureau et le week-end ?" est "ceux qui habitent le quartier et rarement par choix", les choses ont peu de chances d'évoluer.
Un parc très qualitatif bien entretenu, bien gardienné serait par exemple un pas supplémentaire. Maintenant il ne faut pas se leurrer. Sans aller jusqu'à une gentrification (qui n'est pas forcément souhaitable en tout cas pas partout) une relative mixité ne se décrète pas. Et même la création de nouveaux usages ne suffit pas à enrichir un quartier.
Le 3e arrondissement de Marseille concentre énormément de difficultés. La création sur les 20 dernières années de nombres de lieux (la Friche étant le plus emblématique mais pas le seul) créant des usages différents à la Belle de Mai n'a pas rendu ce quartier tellement plus attractif pour autant. Paradoxalement, l'hôpital européen a pacifié un peu le quartier autour de Désirée Clary.
Les effets pervers de l'encaissement relatif de l'arrondissement (voie ferrée au sud, autoroute A7 en plein milieu) jouent. Mais en tout état de cause ils ne devraient pas tant jouer à Colbert/ la porte d'Aix. La gentrification massive du Panier n'a pas dépassé la frontière naturelle du boulevard de la République. Et les quartiers centraux qui attirent de nouveaux publics sont plus au sud et à l'est de la Canebière qu'au nord. Le chantier est immense.
Publicité
Pour moi il y a un effort collossal à faire pour mettre à niveau ce quartier, et ça passe forcement par une extension de l'hypercentre dans cette direction. Pour cela, il faut rendre attractif le haut Belsunce (entre le bd Nedelec et la rue Nationale) en semi-pietonisant toutes les rues. Ce quartier est l'interface entre la gare et la ville, il a un grand potentiel. En trouvant le bon ratio de logement étudiant, logement social, logement intermédiaire, hotelerie et commerce, on pourrait trouver une mixité equilibrée. Ce quartier aujourd'hui est assez pauvre mais il n'a pas de problème majeur de salubrité, de propreté ou d'insécurité, le pari est jouable. Il faut en revanche bien améliorer le cadre de vie car la densité est forte. Voici quelques suggestions dans cette direction :
- Requalification de la Place des Marseillaises et du Bd Maurice Bourdet pour encourager la répartition des flux piétons depuis et vers la gare vers les rues Bernard Du Bois et des Petites Maries, en complément des Bd Nedelec et d'Athènes.
- Pietoniser, végétaliser et developer commercialement les transversales du quartier : rues des Dominicaines, Longue des Capucins, Francis de Pressensé
- L'installation d'une auberge de jeunesse, et de quelques petits hotels dans les rues mentionnées ci-dessus permettraient en profitant de la proximité de la gare et du centre-ville, de générer des flux, créer des emplois, stimuler les commerces et de lutter contre la location saisonière.
- Piétonisation totale de la rue d'Aix avec politique de redynamisation commerciale. Campagne de subvention de mise aux normes de la charte du centre-ville des devantures commerciales sur cet axe.
- Requalification de l'axe Nedelec-Dames en 2x1 voie, largement végétalisé pour créer une coulée verte entre la gare et le futur J1
Rien de tout ca ne se décrète, ni ne se fait d'un coup de baguette magique, mais si on décide d'étendre l'hyper-centre, et de déveloper ce quartier, il faut s'en donner l'ambition et faire des changements radicaux.
@ginger.phoenix.marseille
Dans la Provence de ce lundi, interview de Caradec (euromed)
POse de la premier pierre campus Omnes en Novembre
puis lancement du projet des Echelles dans la foulée ..mais pas de date précise...
Il y est quand même dit que l'extension n'est plus d'actualité.
Extension de quoi ?
Franchement, même la quartier de la Paillade à Montpellier est mieux nettoyé que certains quartiers du centre-ville de Marseille et même certains coins du 6e et 8e. C'est désespérant !
J'y suis passé la semaine dernière pour prendre un TGV à st Charles et c'est clairement la zone...
jack de mars a écrit:
J'y suis passé la semaine dernière pour prendre un TGV à st Charles et c'est clairement la zone...
Eh oui ! Pourquoi c'est la zone ? C'est ici qu'est concentré toute la misère du monde, des gens qui n'ont reçu aucune éducation sur le respect de l'environnement et qui aiment vivre au milieu des déchets ! Quel monde de merde ! Même Naples qui est une ville sale, la gare c'est le paradis à côté de Marseille !
C'est quand même dingue de laisser le quartier de la gare dans cet état là.
Rien que sur l'esplanade de la gare en pleine journée craint sérieusement.
Pourquoi la police est absente? Que fait la municipalité? Cela donne une image de la ville bien mauvaise pour tout visiteur arrivant par la gare (et ce à n'importe quelle heure de la journée ou nuit...)
Comparé à Gare du Nord à Paris, je vois pas où ça craint sur l'esplanade de la Gare Saint Charles. Comme dans toutes les gares, y a des mecs qui zonent...et dealent. De là à dire que ça craint en pleine journée.
Certes, les quartiers de gare ne sont pas les meilleurs et on peut toujours se comparer à pire mais pour avoir été à Lille & Lyon la semaine dernière, on se sent quand même bien plus en insécurité à St Charles qu'à Lille Europe / Lille Flandres ou Lyon Part-Dieu.
Et je ne parle même pas de l'état de saleté de la Gare avec les déchets qui jonchent les quais... A croire que la gare n'est que rarement nettoyé. Bref, il y a du boulot coté collectivités & coté SNCF pour apaiser un peu l'environnement.
AkarSarren a écrit:
Extension de quoi ?
Il était question d'étendre le périmètre d'Euromed vers le nord, on parlait de Calade ou Cabucelle :
https://madeinmarseille.net/148840-exte … inconnues/
Noaillespalud a écrit:
Comparé à Gare du Nord à Paris, je vois pas où ça craint sur l'esplanade de la Gare Saint Charles. Comme dans toutes les gares, y a des mecs qui zonent...et dealent. De là à dire que ça craint en pleine journée.
Se comparer à la Gare du Nord, c'est mettre le curseur bien bas !
jack de mars a écrit:
Certes, les quartiers de gare ne sont pas les meilleurs et on peut toujours se comparer à pire mais pour avoir été à Lille & Lyon la semaine dernière, on se sent quand même bien plus en insécurité à St Charles qu'à Lille Europe / Lille Flandres ou Lyon Part-Dieu.
Et je ne parle même pas de l'état de saleté de la Gare avec les déchets qui jonchent les quais... A croire que la gare n'est que rarement nettoyé. Bref, il y a du boulot coté collectivités & coté SNCF pour apaiser un peu l'environnement.
Je ne peux que confirmer pour Lille et Lyon où je suis allé récemment.
Quand à la question du nettoyage admettons que c'est un problème marseillais résultat d'une organisation du nettoyage "perfectible", mais aussi de la présence de "crasseux" en quantité plus importante à Marseille que dans d'autres villes me semble-t-il.
Et j'utilise le terme "crasseux" à dessein : ils salissent l'espace public, et se comportent de la même façon dans les espaces privés.
Ainsi dans ma résidence du Parc Habité on trouve quasiment tous les jours des déchets divers et variés (emballages de snacks ou de bonbons, canettes, mégots, mouchoirs en papier) jetés au sol (et même par les fenêtres) aussi bien dans le patio intérieur de la résidence que dans les parties communes (halls, ascenseurs, escaliers, parking). Sans compter ceux qui urinent dans le parking, voire dans les escaliers...
J'ai habité dans une dizaine de villes en France (et plusieurs à l’étranger) c'est la première fois que je rencontre de tels comportements.
Je suis désolé mais il y a des endroits qui ne sont pas nettoyés pendant plusieurs jours voire des semaines dans le centre-ville et même certains quartiers plus "aisés"; chose qu'on ne verra jamais dans les autres grandes villes. Alors je veux bien qu'il y ait plus de crasseux à Marseille mais si on ne nettoie jamais ou très peu...
osin13 a écrit:
Je suis désolé mais il y a des endroits qui ne sont pas nettoyés pendant plusieurs jours voire des semaines dans le centre-ville et même certains quartiers plus "aisés"; chose qu'on ne verra jamais dans les autres grandes villes. Alors je veux bien qu'il y ait plus de crasseux à Marseille mais si on ne nettoie jamais ou très peu...
Je suis parfaitement d'accord, c'est ce que j'appelle une organisation du nettoyage "perfectible" pour rester poli (et dans organisation il y a la théorie et la pratique...).
Il n'en reste pas moins qu'à nettoyage égal Marseille sera plus sale, parce que les crasseux y sont plus nombreux.
syol a écrit:
osin13 a écrit:
Je suis parfaitement d'accord, c'est ce que j'appelle une organisation du nettoyage "perfectible" pour rester poli (et dans organisation il y a la théorie et la pratique...).
Il n'en reste pas moins qu'à nettoyage égal Marseille sera plus sale, parce que les crasseux y sont plus nombreux.
Je n'en suis pas convaincu, sauf peut-être à certains endroits. L'hypercentre était crade à souhait avant que le nettoyage ne passe au privé. Je me souviens des trottoirs de la Canebière constamment jonchés de papiers gras et de canettes. C'était pareil sur tous les grands axes (Rome, Paradis, Saint-Fé...). Ce n'est pas parfait aujourd'hui mais c'est nettement plus propre parce que les agents de nettoyage passent régulièrement durant la journée. On ne peut pas appliquer ce dispositif à tous les quartiers mais pour le reste du centre-ville, un passage quotidien permettrait d'améliorer considérablement la situation (à condition que le travail soit correctement fait).
osin13 a écrit:
syol a écrit:
osin13 a écrit:
Il n'en reste pas moins qu'à nettoyage égal Marseille sera plus sale, parce que les crasseux y sont plus nombreux.Je n'en suis pas convaincu, sauf peut-être à certains endroits. L'hypercentre était crade à souhait avant que le nettoyage ne passe au privé. Je me souviens des trottoirs de la Canebière constamment jonchés de papiers gras et de canettes. C'était pareil sur tous les grands axes (Rome, Paradis, Saint-Fé...). Ce n'est pas parfait aujourd'hui mais c'est nettement plus propre parce que les agents de nettoyage passent régulièrement durant la journée. On ne peut pas appliquer ce dispositif à tous les quartiers mais pour le reste du centre-ville, un passage quotidien permettrait d'améliorer considérablement la situation (à condition que le travail soit correctement fait).
Il est certain que plus on nettoie souvent (et efficacement), plus c'est propre, mais cela a un coût.
Est-il normal de devoir payer plus pour assurer un nettoyage "permanent" (vous dites bien qu'ils passent plusieurs fois dans la journée) juste parce que des crasseux jettent leurs déchets tout le temps et partout ?
Je ne crois pas, surtout à un moment où on se rend compte que la France vit au dessus de ses moyens et qu'il faut absolument faire des économies sur le budget de fonctionnement.
Il ne faut pas sous-estimer la boucle de rétroaction positive dans la propreté.
Lorsqu'une ville ou un quartier est sale, les gens font spontanément moins attention à leurs déchets. Lorsqu'une ville est propre, et est bien équipée en poubelles, les comportements évoluent spontanément vers plus de propreté. J'ai pu expérimenter sur moi-même que dans des endroits très propres, j'étais plus vigilant sur mes déchets.
Je ne crois pas que le Marseillais soit naturellement crasseux. Certains comportements sont acquis. Et d'autres comportements peuvent très bien s'acquérir avec le temps. Réciproquement, quand je vois des touristes ignorer simplement les poubelles, ce qu'ils ne feraient pas dans leurs lieux d'origine, je me dis que nettoyer, qui est certes une charge pour la communauté, est indispensable si on veut que les choses évoluent petit à petit.
Pose de la première pierre fin novembre de l école supérieure à côté du toyoko in..avenue pelletan....mais je n'ai pas la date exacte.
Bonjour à tous,
Je vous lis souvent, et je souhaite participer un peu aux discussions.
Je suis Marseillais ça fait 1 an, cette ville a beaucoup de maux, je me plains tous les jours mais pourtant je ne veux pas partir ailleurs.
Je suis allé cette été à la porte d'Aix pour la première fois. Comme presque partout dans cette ville, je trouve que rien n'est fait pour mettre en valeur le charme de notre cité.
Cette place, avec l'arche, mérite LARGEMENT un intérêt. En cherchant sur internet, j'ai vu qu'il y a des projets divers dans le coin, quelqu'un connait quelque chose sur la requalification du quartier svp ?
Les images que j'ai trouvé me font rêver, je me vois dans un bar lounge dans cet endroit avec des amis à mettre en valeur la vie en Provence.
Je suis triste de ce que je vois.
Les images je les ai vu sur le site mentionnée:
http://nf-p.fr/gallery/espaces-publics- … orte-daix/
file:///C:/Drivers/WEB1.jpg
file:///C:/Drivers/WEB4.jpg
(en écrivant je ne sais pas si les images que j'ai inséré seront visibles)
Bonjour AdoptMarseille !
Les espaces publics que tu vois sur ces rendus ont globalement été réalisés (le parvis autour de l'arc de triomphe, le parc de la Porte d'Aix...). Reste à présent à construire le projet des Echelles et l'îlot Bon Pasteur et à refaire la place autour de la sortie de métro.
Mais oui, je t'accorde que le résultat fait moins rêver que ce qui était mis en avant sur les visuels. C'est moins fleuri et un peu plus dégradé...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
surtout ce n'est pas le projet retenu
C'est tout de même proche de ce qui a été réalisé au final, à part qu'on ne retrouve pas cette grande allée qui traverse à la fois le parc et la place.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Publicité