Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon Conf… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre d'échanges de Lyon-Perrache | Transports, Parking public, Commerces et activités | 26.00 m | R+5 | 1976 |
Gare de Lyon-Perrache | Transports | 20.00 m | R+1 | 1857 |
Vous oubliez pas que ces 80% d'automobiliste du grand Lyon et donc des électeur potentiel pour M. Colomb
qui pourrait être fort mécontent si l'on leur rallonge leur temps de parcours.
Hors ligne
C'est justement parce que 80% du trafic est local que le problème est complexe à résoudre, notamment en l'absence de solution alternative, comme le bouclage du périph'. 110 000 véhicules par jour ce n'est pas rien...
Lyon - Circulation. Tunnel de Fourvière : tout ce qui pourrait changer demain
Le tunnel est aujourd’hui traversé par 80 % de trafic local. Ce que le tronçon ouest du périphérique (TOP) pourrait réduire.
...
Le Progrès, 08/12/2012
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/12/0 … ger-demain
Hors ligne
80% de local : mais combien seraient captés par le TOP?
Tous les flux ayant pour O-D lyon hyper-centre (presqu'ile + parties centrales de 3ème et 6ème) resteront sur l'itinéraire actuel.
Les seuls flux :
- toutes banlieues<->banlieue Ouest
- toutes banlieues<->Lyon 5ème
- banlieue sud<->Lyon 9ème
auront intérêt à choisir le TOP à la place de l'A6/A7.
Quelle part des 80% de trafic local représentent-ils?
Hors ligne
On pourrait peut-être envisager de dévier la circulation à l'entrée/sortie du tunnel via le pont Kitchener-Marchand, quitte à l’élargir ou en créer un deuxième ( entre celui de l'autoroute et celui de la SNCF, dans l'axe du cours de Verdun Rambaud par exemple ) et de créer 2 axes de circulations en reliant :
Premièrement, le cours de Verdun Gensoul avec le cours de Verdun Recamier dans l'axe de Berthelot qui desservirait également le quai du Docteur Gailleton.
Et deuxièmement, le cours de Verdun Rambaud avec le cours de Verdun Perrache pour recuperer l'autoroute sur le quai Perrache.
Au moins, en attendant de construire le TOP, detruire le C.E. ( j'en reve ) et revaloriser la gare....
Hors ligne
xouxo a écrit:
80% de local : mais combien seraient captés par le TOP?
Tous les flux ayant pour O-D lyon hyper-centre (presqu'ile + parties centrales de 3ème et 6ème) resteront sur l'itinéraire actuel.
Les seuls flux :
- toutes banlieues<->banlieue Ouest
- toutes banlieues<->Lyon 5ème
- banlieue sud<->Lyon 9ème
auront intérêt à choisir le TOP à la place de l'A6/A7.
Quelle part des 80% de trafic local représentent-ils?
Au vu des bouchons le long du Rhône (sens sud-nord donc), je dirais que 50 à 70% du trafic du tunnel provient de La Mulatière ou plus au sud (pifomètre complet).
Dans l'autre sens, les voitures sortant pour la presqu'ile, Berthelot ou les quais de Saone ne sont pas légion (30% ?).
Hors ligne
J'ai l'intuition aussi que le trafic tunnel de Fourvière <> hyper-centre est minoritaire.
De toute façon ce seraient les déplacements les moins pénalisés en cas de déclassement de l'autoroute (sauf pour les livreurs et artisans) : le métro D, qui propose la plus forte fréquence du réseau, met Gorge de Loup à 4 minutes de Bellecour, c'est difficile d'offrir une meilleure alternative ! Et ce pôle sera renforcé avec le tram-train. Quant aux voyageurs en provenance de communes plus lointaines via l'A6, l'accès au pôle de Vaise me semble également assez simple (sauf embouteillages rue de Bourgogne).
Avec ces deux pôles, l'ouest et le nord-ouest sont plutôt bien reliés à l'hyper-centre (bien mieux que Caluire, Rillieux...), s'il-y-a une amélioration à envisager ce sera en amont, dans l'acheminement des voyageurs jusqu'à ces pôles. Un tramway depuis GDL vers Tassin, Francheville, Craponne... par exemple ? Le site propre du projet LEOL pourrait en être la préfiguration.
Pour revenir à nos moutons, le tunnel sous Fourvière reste un maillon essentiel pour les déplacements de banlieue à banlieue, entre l'ouest et le sud/sud-est de l'agglo. : c'est à ce niveau là, où les transports urbains ne sont plus efficaces, que ça bloque.
Hors ligne
Publicité
Le 16 décembre a été adoptée une révision du Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Lyon à l'endroit de la Gare de Perrache en vue de permettre son réaménagement à l'horizon 2020.
Voici un article avec quelques esquisses il me semble inédites, et un lien vers le site de l'architecte.
Bonne journée
Hors ligne
Livraison de l'entrée Sud / Charlemagne
L'heure est aujourd'hui au démontage des escalators (structure en inox).
La structure béton sera conservée
© Garbougnat
---------------------------------------------------------------------------------------------
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
Hors ligne
https://www.20minutes.fr/lyon/2867999-2 … e-goldorak
Lyon : La gare de Perrache bientôt débarrassée de « Goldorak »
23/09/20
Doubler la fréquentation du pôle multimodal
A travers la rénovation de la gare de Perrache et en « faisant sauter le verrou », les autorités espèrent réunifier la presqu’île lyonnaise et booster la fréquentation du pôle multimodal, emprunté annuellement par 100.000 utilisateurs. « L’objectif est d’arriver à 200.000 voyageurs d’ici à 2030, indique Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon. Aujourd’hui, 15.000 travaillent dans le quartier de la Confluence. Dans dix ans, ils seront 25.000. »
Prochaines étapes au calendrier : le prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à l’hôtel de région, prévu pour mars 2021, et un mois plus tard, la réouverture de la voûte ouest de Perrache. Cet espace, autrefois dévolu aux voitures, sera réservé aux piétons et aux cyclistes. Ce qui leur permettra de relier directement la place Carnot à celle des Archives, sans emprunter la gare de Perrache, ni les rues alentour.
Hors ligne
🔓 La voûte ouest de Perrache ouvrira ce lundi 21 Juin pour mieux connecter le nord et sud de la presqu'île !
— Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) June 18, 2021
🚶🚴â€â™€ï¸ Ouverte aux piétons et cyclistes
🖼ï¸ðŸ’¡Magnifiques fresques et éclairage artistique
✂ Inauguration mi-juillet #Lyon #Perrache #mobilité #Confluence pic.twitter.com/cSHNh0ocJ9
Hors ligne
Bonjour,
Ma réflexion sur ce sujet, c'est qu'un fort système de bus à très haut niveau de service,
en anglais Bus Rapid Transit < https://en.wikipedia.org/wiki/Bus_rapid_transit >
[et https://www.google.com/search?channel=f … +traductor si vous manquez d'aisance en anglais]
sur M6 et M7 pourrait suffisamment réduire le trafic automobile pour permettre le réaménagement en "boulevards urbains apaisés".
Un bus (ou car) articulé transporte aux heures de pointe à peu près autant de monde que 60 voitures, qui ont besoin d'une minute pour passer ( il faut réglementairement 2 secondes entre 2 voitures qui se suivent sur une file et on a 2 files sur le viaduc des Deux Amants et dans le tunnel sous Fourvière).
Un bus par minute (on peut même descendre sous cet intervalle), environ 750 bus par jour et par sens, 1500 pour les 2 sens représente une offre de plus de 100000 places (sans entasser les voyageurs). J'évalue le parc nécessaire entre 100 et 150 bus articulés
Ces bus sont répartis sur plusieurs (entre 5 et 10) services roulant ensemble sur le tronc commun, et bifurquant au delà vers diverses directions pour desservir un maximum de secteurs au nord et au sud de Fourvière (et de Perrache).
Il y aurait aussi quelques stations sur M6 et M7 (dont le centre d'échanges de Perrache)
En outre,
- certains bus venant du nord pourraient aller vers Gorge de Loup, vers Tassin, et le 5ème arrondissement via Champvert,
- certains bus venant du sud pourraient en sortant de Perrache monter sur Choulans,
et d'autres poursuivre vers l'amont en rive droite du Rhône, tourner au pont Lafayette ou au pont Churchill,
Pour que ces bus soient toujours efficaces, il leur faut un site propre avec des aménagements qui même dans les échangeurs - c'est PRIMORDIAL - leur évitent d'être pris dans la circulation générale.
Sur 90 % du parcours, ce site propre sera pris sur les chaussées M6 et M7 et rive droite du Rhône actuelles,
et la surface restante deviendra les boulevards urbains apaisés évoqués ci dessus, la plupart du temps en 2 + 2 voies (+ pistes cyclables et trottoirs)
A+
nanar69
Dernière modification par nanar69 (07-09-2021 02:55:11)
Hors ligne
Quand au Cours de Verdun,
. Piétonniser et arborer le cours de Verdun Rambaud (sur le modèle de la place Antonin Poncet coté nord),
. Combler et arborer la trémie n° 1
. Mettre 2 files vélos et 1 file voiture dans la trémie / tunnel n° 2 (piste cyclable à rehausser 2 mètres au dessus de la file voiture)
. Combler et arborer la trémie n° 3
. Sens sud->nord automobile dans la trémie / tunnel n° 4
. Sens nord->sud automobile dans la trémie / tunnel n° 5
. Combler la trémie n° 6 et poser sur ce remblaiement 2 rampes bus accédant à la gare routière du centre d'échanges
. Mettre en double sens la trémie / tunnel n° 7 pour une liaison de quartier entre les Cours de Verdun Rambaud et Verdun. Perrache
. Piétonniser et arborer les Cours de V. Rambaud et V. Perrache
. Cerise sur le gâteau : Déplacer la station de métro d'environ 60 mètres vers le nord, sous la rampe Carnot, de façon à pouvoir enlever le terminus du métro de sous la voûte centrale sous la gare et créer un passage à l'horizontale entre Verdun Rambaud et Verdun Perrache
. Crème Chantilly sur la cerise : supprimer les rampes et le parvis de la gare SNCF pour créer des accès de plein pied entre le cours de Verdun et les souterrains piétons sous les quais, tout en agrandissant la place nord de la Gare.
. Démolir les 4 rampes d'accès, les 4 cylindres, et les 4 "pattes de crabes" (sorties de secours) du centre d'échanges : on récupère près de 9000 m2 de surface au sol, et ça dégage les perspectives.
Dernière modification par nanar69 (28-11-2023 23:38:18)
Hors ligne
A quoi ressemblera le futur visage de la gare de Lyon-Perrache ?
Qui a été choisi pour rénover le centre d'échange de Lyon-Perrache ? Lancé en 2019 par la Métropole de Lyon, assistée de la SPL Lyon Confluence, l'appel à projet a désigné le groupement lauréat qui prendra la charge la rénovation de ce site s'étendant sur environ 25.750 m2. Il s'agit des opérateurs Apsys et Quartus, associés aux architectes Dietmar Feichtinger, Exndo et Alep, ainsi que le paysagiste Base.
Ce projet d'un montant de plus de 100 millions d'euros s'inscrit autour de plusieurs axes : l'éco-rénovation du bâtiment datant des années 70, avec l'utilisation de matériaux bio-sourcés, locaux et issus du réemploi en favorisant l'économie locale ; une nouvelle architecture ; un coup de jeune pour les toitures végétalisées avec un nouveau parcours pour redécouvrir les jardins de Perrache ; et une offre de programmation mixte mêlant des activités de co-working, de restauration, d'hôtellerie, de commerces de flux et des espaces dédiés aux mobilités douces, à la logistique urbaine et à l'économie sociale et solidaire
https://www.batiactu.com/edito/a-quoi-r … -64334.php
rendus disponibles sur le site
Hors ligne
Et un troisième rendu qui n'est pas sur le site Bâtiactu
https://nouveaulyon.fr/wp-content/uploa … e002-1.jpg
Plutôt séduit, et en même temps des doutes sur le fait d'arriver à faire aussi chouette au final.
A+
EDIT de la modération : attention, pas de hotlinking
Tu peux aussi donner cette nouvelle source :
https://nouveaulyon.fr/2022/06/14/perra … et-retenu/
Perrache : le projet retenu
Publié le 14/06/2022
C’est le tandem Apsys / Quartus qui a été retenu pour rénover le centre -déchange de Perrache.
Dernière modification par nanar69 (17-06-2022 17:36:37)
Hors ligne
Voici un lien vers l'article de nouveau Lyon sur le même sujet : (avec deux visuels)
https://nouveaulyon.fr/2022/06/14/perra … et-retenu/
Hors ligne
Projet qui permet d'aérer pas mal, vu les contraintes.
Dommage qu'au passage les bretelles et A6/A7 ne soient pas recouvertes (par une enveloppe, pas forcément une dalle "marchable").
En tout cas pour les piétons/vélos, c'est toujours aussi casse bonbons de transiter nord/sud coté Rhone (Quai Perrache <-> Quai Gailleton).
Hors ligne
Si c'était moi, je l'aurai détruit ce pôle d'échange et reconstruction de l'autoroute en boulevard urbain, avec enterrement de 7-8m de la station de métro Perrache
Mais ça c'est dans mes rêves (et peut être de pas mal de Lyonnais)
Hors ligne
Oui, mais il faudra attendre encore quelques décennies, que la circulation automobile s'effondre.
Les étages de parkings restant dans le CELP pourront ainsi être réaffectés à d'autres emplois,
il n'y aura plus que 2 + 2 voies allant du Rhône à la Saône (et ne seraient elles pas mieux en souterrain ?),
tout le reste sera de la verdure poussant dans la terre végétale avec laquelle on aura comblée 5 trémies sur 7
et le tunnel routier sous Fourvière verra passer des trains REM.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … 5&z=17
Dernière modification par nanar69 (17-06-2022 19:20:51)
Hors ligne
Ah bien joué Nanar ! Ca c'est un projet auquel je crois qu'il soit possible d'adhérer !
Tu connais mon projet pour cet endroit, mais je crois que le tien a le mérite d'une réelle efficience budgétaire et ne manque pas d'ambition pour le coup !
(Et puis, s'il venait à être réalisé, il ne resterait plus beaucoup d'efforts à faire pour détruire les deux blocs, si ce n'est peut-être dévier le REM vers la gare.)
Hors ligne
Bah, une fois que l'ex CELP sera devenu autre chose, il ressemblera, du moins en volume, à deux "pâtés de maisons" de taille modeste (il suffit de comparer avec ceux entourant la place Carnot) entourés de parcs et de squares.
Donc il sera inutile de démolir (ce qui coûterait très cher et ne rapporterait rien).
Et si l'avenir du CELP s'inspirait de celui des vieux HLM de Hanoï ? Des barres ordinaires de 8 ou 10 mètres d'épaisseur ont évolué de façon surprenante. https://parfumdautomne.fr/khu-tap-the-a … i-vietnam/
ou des immeubles de Hndertwasser ? https://www.google.com/search?q=hundert … p;dpr=1.58
Dernière modification par nanar69 (18-06-2022 23:16:18)
Hors ligne
Bonne nouvelle pour le centre d'échange de Perrache, le groupement des sociétés APSYS et QUARTUS est lauréat pour repenser le centre.
Entrez ici le texte du lien
Hors ligne
Perrache gardera sa « verrue » mais elle sera rabotée
Une convention d’exclusivité a été signée vendredi avec la Métropole de Lyon. Le chantier, qui s’inscrit dans le vaste projet d’ouverture du quartier de Perrache, consistera à réhabiliter 25.750 mètres carrés de surface pour un montant de 100 millions d’euros.
La partie basse de l’ouvrage sera complètement ouverte pour faciliter la traversée nord-sud, de la place Carnot à celles des Archives.
le permis de construire pourrait être déposé à la fin de l’année 2023 pour des premiers coups de pelleteuses en 2024. Il faudra en revanche patienter jusqu’au 2028, si les travaux ne prennent pas de retard
Hors ligne
On voit que deux étages partiels seront construits sur les terrasses actuelles, ainsi qu'un balcon belvédère à l'extrémité est (à droite sur la deuxième image postée par Greg59)
D'autres vues, côté place Carnot : les deux cylindres seront supprimés, ainsi qu'un quart des parkings des étages supérieurs (l'étage supérieur de l'aile Rhône), et les bassins sur la rampe recouvrant le métro.
https://www.skyscrapercity.com/cdn-cgi/ … g.3392265/
https://www.skyscrapercity.com/cdn-cgi/ … g.3392272/
Dernière modification par nanar69 (03-10-2022 11:54:35)
Hors ligne
Merci greg59 et nanar69 !
Ce projet est clairement un petit pas sympathique vers la bonne direction, notamment en matière d'ouverture nord-sud - et quel bonheur de voir les deux cylindres côté Nord être supprimés !
Toutefois, le point du projet qui me semble le plus regrettable est qu'ils n'aient pas profité de l'opportunité de mettre le métro en souterrain. S'ils l'avaient fait, cela aurait permis de s'affranchir de cette rampe et de retrouver le sol naturel, ce qui aurait permis de nettement agrandir la place Carnot et libérer ses circulations est-ouest, ainsi que de bien mieux préparer l'avenir du site...
Peut-être que cela sera fait le jour où le métro A sera prolongé au Sud ?
Dernière modification par Artemis Fowl (03-10-2022 10:55:39)
Hors ligne
Il n'y a pas vraiment d'opportunité : la mise en souterrain du métro réclamerait a minima deux ans d'interruption de son fonctionnement à la station Perrache, et coûterait le triple des travaux envisagés, sans rentabilité aucune pour un privé, sans rien apporter de plus comme qualité de service aux usagers des TC.
Pour rétablir les circulations est-ouest - non pas de la place Carnot, mais entre le cours de Verdun Récamier et le cours de Verdun Gensoul (donc côté nord du cours) - on pourrait réserver la trémie n° 1 aux modes actifs, après comblement partiel pour la mettre à un gabarit plus adapté à ces modes. Ca nous ferait un passage large de 8,5 m et haut de 2,5 à 3 m.
Bien sûr ce nouveau passage devrait être relié avec soin aux trottoirs et pistes cyclables des ponts Galliéni et Kitchener-Marchand (Voies Lyonnaises n° 8 et 11) et de l'axe nord-sud (VL 6)
On pourrait traiter de même la courte trémie n° 7 pour faire lien entre les cours de Verdun Perrache et Rambaud, sur le flanc sud du CELP
Dernière modification par nanar69 (03-10-2022 13:53:59)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon Conf… |
Centre d'échanges de Lyon - Perrache © Dernière Volonté |
Gare de Lyon-Perrache (Coté Charlemagne) © Garbougnat |
Gare de Lyon-Perrache (Coté Charlemagne) © Garbougnat |
Gare de Lyon-Perrache (Coté Charlemagne) © Garbougnat |
Centre d'échanges de Lyon-Perrache © Garbougnat |
Publicité