Publicité
Comme l'a précisé Osin, les projets d'aménagement en cours prévoient un revêtement différent lorsque que la piste/bande cyclable est sur le trottoir.
Concernant les plateformes de tramway, le béton désactivé est le revêtement minéral standard car plus durable que l'enrobé.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La comparaison avec Strasbourg ne tient pas 3 secondes. Il y a 600 km de pistes cyclables, et c'est la première ville cyclable de France.
Les photos ci-dessus montrent des pistes dont l'aménagement est certes perfectible (pas de séparation physique entre piétons et cyclistes), mais elles ont été faites il y a déjà longtemps. A une époque où on ne faisait rien du tout à Marseille.
Depuis on a fait des progrès en terme de mobilité à vélo. Aujourd'hui à Strasbourg ils font ça:
https://www.20minutes.fr/strasbourg/238 … n-securite
Les rendus des futurs Lieutaud et Jarret montrent de vraies pistes cyclables (réservées aux cyclistes), et c'est tant mieux. Ce sera même quasiment une première à Marseille. Mais ça ne coûte pas plus cher de faire une différence de niveau avec le trottoir, et c'est mieux pour tout le monde, pourquoi s'en priver ? Ceci dit, ça n'est pas très grave si les revêtements sont différenciés et de qualité.
Le problème majeur à Marseille c'est qu'on continue à faire des pseudo aménagements cyclables qui ne respectent aucune norme, et sont dangereux. Ainsi le concept de "trottoir partagé" (qu'on voit apparaître par exemple dans le projet autour de la place Castellane) dans lequel piétons et cyclistes partagent le même espace, n'existe pas dans le code de la route. Le truc qui s'en rapproche le plus est la voie verte, mais une voie verte est une voie supplémentaire (et plutôt en périphérie/campagne) qui n'a pas vocation à remplacer un trottoir. De tels aménagements, en 2019, ne sont pas acceptables.
On attend aussi toujours les tourne-à-droite, les sas vélos, et d'autres aménagements très utiles qui existent dans plein de villes aujourd'hui.
Et je ne suis pas non plus optimiste sur la place réservée aux vélos dans le projet centre-ville.
Marseille change... ou pas.
Publicité
La future piste de la Corniche semble aussi être de qualité. J'ai hâte que l'on considère le vélo comme un véritable moyen de transport et que l'on arrête de nous pondre des bandes cyclables impossibles à utiliser simplement parce que c'est une obligation légale de les faire.
Pour un cycliste, une bande cyclable ne remplacera jamais une vraie piste cyclable. Cela dit, je préfère une bande cyclable vide d'obstacle sur un espace piéton qu'une piste cyclable squattée par les voitures en bordure de chaussée.
Pour Marseille, il faut s'assurer au minimum que toutes les futures bandes cyclables seront bien matérialisées avec un revêtement différent et que les espaces piétons à côté sont suffisamment larges pour que tout le monde ne se monte pas dessus. Sur Chave, c'est un peu limite.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Quelques précisions, puisque j'en vois qui mélangent
- une bande cyclable est toujours sur la chaussée; c'est une mini voie réservée aux vélos, mais qui n'est pas protégée physiquement des voitures. A l'usage c'est plutôt pas mal, ça permet d'aller vite, et le danger est contenu si la signalisation est suffisante. A Marseille il y en a plusieurs (rue Paradis à contre-sens, sur le Vieux-Port dans les voies de bus, sur certaines avenues périphériques), et dans la plupart des cas la signalisation est très insuffisante.
- une piste cyclable est obligatoirement protégée physiquement des voitures (par une bordure, une différence de niveau ou un espacement suffisant) et interdite aux piétons. Elle peut être au niveau du trottoir, mais encore faut-il que la signalisation soit correcte, et que le trottoir soit aux normes de largeur. Le Bd Chave est effectivement équipé d'une piste cyclable, mais elle n'est pas respectée (et la police se fiche de la faire respecter).
- une voie verte est une voie de circulation (donc pas un trottoir) partagé entre cyclistes, piétons, cavaliers et interdite aux véhicules motorisés. Exemple à Marseille, entre la route de la Gineste et Luminy.
- un trottoir partagé piétons/cyclistes est un machin potentiellement litigieux, pas défini par le code de la route (donc en principe illégal), très utilisé par les municipalités quand elles ne veulent pas pénaliser les voitures, ou bien quand les rues ne font pas l'objet d'un réaménagement complet. Ces aménagements sont dangereux, et pas adaptés au vélo en tant qu'alternative à la voiture. Exemples très courants à Marseille avec notamment l'aménagement ancien de Prado/Michelet (avec très peu de signalisation), et celui très récent de Mazargues à la route de la Gineste, qui est signalisé en voie verte alors qu'il s'agit clairement d'un trottoir.
Marseille est à des années lumières de Strasbourg dans ce domaine là et dans bien d'autres, tu ne m'apprends rien. Mais compare ce qui est comparable et ne me sors pas pour exemple une voie périphérique située le long d'un canal. J'ai pas mal arpenté le CV et la majorité des PC que j'ai pu voir ont été réalisés sur le modèle que j'ai décrit précédemment, et les aménagements ne semblent pas si anciens que cela. Alors, que ces pistes aient été faites récemment ou du temps de Napoléon III n'a aucune importance. Elles sont sûrement aux normes et semblent très bien fonctionner.
Marseille à la loupe a écrit:
Pour un cycliste, une bande cyclable ne remplacera jamais une vraie piste cyclable. Cela dit, je préfère une bande cyclable vide d'obstacle sur un espace piéton qu'une piste cyclable squattée par les voitures en bordure de chaussée.
Pour Marseille, il faut s'assurer au minimum que toutes les futures bandes cyclables seront bien matérialisées avec un revêtement différent et que les espaces piétons à côté sont suffisamment larges pour que tout le monde ne se monte pas dessus. Sur Chave, c'est un peu limite.
Ce sont des pistes et non des bandes cyclables
http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf … 014378.pdf
Indépendamment de la configuration de la piste ou de la voie, ce qui saute aux yeux sur les photos d'Osin c'est l'organisation de tout cela :
- Les vélos sont à leurs places
- Les piétons aussi
- Idem pour les voitures
- On ne voit pas d'armées de potelets pour protéger les zones ni les trottoirs.
Ce qui fait que chacun semble cohabiter en toute intelligence, signe que les mentalités ont aussi évolué avec l'omniprésence de ce mode de transport.
Le problème est donc autant lié à la culture qu'à l'aménagement, je pense.
Et bordel, qu'est-ce que c'est propre 
osin13 a écrit:
Marseille est à des années lumières de Strasbourg dans ce domaine là et dans bien d'autres, tu ne m'apprends rien. Mais compare ce qui est comparable et ne me sors pas pour exemple une voie périphérique située le long d'un canal. J'ai pas mal arpenté le CV et la majorité des PC que j'ai pu voir ont été réalisés sur le modèle que j'ai décrit précédemment, et les aménagements ne semblent pas si anciens que cela. Alors, que ces pistes aient été faites récemment ou du temps de Napoléon III n'a aucune importance. Elles sont sûrement aux normes et semblent très bien fonctionner.
.
Tu veux absolument me donner tort sur tout et n'importe quoi. Si tu avais fait l'effort de me lire sans arrière pensée tu aurais vu que je ne conteste pas que ce sont de vraies pistes cyclables aux normes, et que probablement les aménagements prévus sur Lieutaud et le Jarret vont ressembler à ça. Et j'en suis très content, même s'il faut bien comprendre qu'on peut toujours faire mieux sans que ça coûte nécessairement plus cher.
Maintenant la bonne question est pourquoi à Marseille dans d'autres rues on continue à aménager des trucs inutilisables ?
Oui c'est super propre. Les aménagements et les matériaux utilisés (pas l'architecture) me rappellent Amsterdam. J'ai été frappé aussi par l'absence de kebabs et de magasins discount dans le coeur historique et même au delà.
Nguyom a écrit:
Indépendamment de la configuration de la piste ou de la voie, ce qui saute aux yeux sur les photos d'Osin c'est l'organisation de tout cela :
- Les vélos sont à leurs places
- Les piétons aussi
- Idem pour les voitures
- On ne voit pas d'armées de potelets pour protéger les zones ni les trottoirs.
Ce qui fait que chacun semble cohabiter en toute intelligence, signe que les mentalités ont aussi évolué avec l'omniprésence de ce mode de transport.
Le problème est donc autant lié à la culture qu'à l'aménagement, je pense.
Et bordel, qu'est-ce que c'est propre
Je n'appellerais pas pas ça "culture" mais il est clair que les comportements n'ont strictement rien à voir.
Ceci étant, on ne peut pas attendre des comportements qu'ils changent spontanément. Pour que les gens se respectent les uns les autres il faut sanctionner ce qui doit l'être.
Et en matière de circulation des aménagements bien pensés aident aussi à changer les comportements. Il est clair que beaucoup de piétons marchent sur les pistes cyclables simplement parce qu'ils ne les ont pas vues: des revêtements différenciés et une signalisation adéquate sont alors extrêment importants.
Geronimo a écrit:
Je n'appellerais pas pas ça "culture" mais il est clair que les comportements n'ont strictement rien à voir.
Ceci étant, on ne peut pas attendre des comportements qu'ils changent spontanément. Pour que les gens se respectent les uns les autres il faut sanctionner ce qui doit l'être.
Et en matière de circulation des aménagements bien pensés aident aussi à changer les comportements. Il est clair que beaucoup de piétons marchent sur les pistes cyclables simplement parce qu'ils ne les ont pas vues: des revêtements différenciés et une signalisation adéquate sont alors extrêment importants.
Je suis parfaitement d'accord. J'utilisais le terme culture dans le sens "habitudes de vie liées à la pratique".
Chez nous de toutes façons la logique majoritaire du piéton comme de l'automobiliste vis à vis des zones cyclables c'est "je ne dérange pas et je vais au plus pratique, j'en ai pas pour longtemps". Comme ce n'est pas sanctionné, que c'est également appliqué par une partie des policiers et que c'est une vraie philosophie à l'échelle de toute la ville, on ne peut qu'arriver à ce résultat.
Il manque clairement une pédagogie et un accompagnement à cette transition qui passerait par une sanction inévitable. Dans la plupart des villes, lorsque l'on commet temporairement une infraction liée au stationnement, on a toujours l’œil sur son véhicule à guetter qu'on ne vienne pas nous l'enlever. Ici, on peut rester s'attribuer une place en double file pendant plusieurs années sans que ça ne froisse qui que ce soit.
Pour en revenir aux pistes au niveau du trottoir, je trouve que sur Lieutaud c'est largement suffisant.
Par contre sur le Jarret Vassal avait elle-même parlé d'une "ligne cyclable express". Même s'il n'y a pas de définition précise, je ne pense pas que ce qu'on voit sur les rendus puisse être qualifié de voie "express" (i.e. il serait dangereux de rouler à 40 km/h sur ce genre de piste).
PS: et amusez-vous à marcher sur une piste cyclable à Amsterdam: vous êtes certain de vous retrouver à l'hôpital et/ou au commissariat 
.
Les amis, j habite Strasbourg depuis Juin 2018 et je confirme pour le pratiquer que les pistes cyclables a Strasbourg n ont absolument rien a voir avec les machins de Marseille.
En effet plusieurs pistes ressemble aux photos mais elles sont respectées, mais il y a également une grande partie des pistes qui traverse les parc ou des voies sans voitures, des pistes entièrement protégées et surtout avec une continuité pour aller d un point a à un point B sans sortir une seule fois d'une piste cyclable.
Il y a aussi la voie européenne qui traverse l europe réservé au velo.
il y a aussi des pistes totalement protegees des voitures et des pietons comme la voie qui longe le parc de la citadelle ainsi que le parc de l orangerie et qui l onge les differents points d eau.
Enfin bref tous ca pour dire que Comparé Strasbourg et Marseille au niveau piste cyclable est impossible, c'est comme comparé ke jour contre la nuit polaire...
J'etais en vacances sur Marseille du 01 au 10 mars et je ne n ai pas trouvé d évolution entre mon départ de marseille en juin 208 et mars 2019
osin13 a écrit:
Je suis à Starsbourg en ce moment et les "pistes" cyclables que j'ai vu jusqu'à présent sont toutes sur le même plan que les trottoirs et elles ne sont pas protégées. Elles sont uniquement matérialisées par un revêtement différent (enrobé noir en général); un peu comme ce qui est prévu sur le cours Lieutaud et sur le Jarret. Il y a aussi de grand axes en centre-ville (rue de la 1ère Armée par exemple), plus larges que la rue de Rome, qui ne comptent pas de pistes cyclables. Les gens roulent sur la chaussée et parfois sur les trottoirs. Il y a aussi les voies partagées avec les bus.
Tout ça pour dire que ce qui est programmé sur Marseille n'est pas scandaleux, loin de là. La grosse différence se situe au niveau du comportement et du civisme. Ici, chacun respecte l'espace qui lui est dédié, à Marseille c'est une autre histoire...
Sur ta photo 3 et 4, il s'agit du quartier Neudorf et Rive étoile, il y a egalement des longues pistes cyclable protégés de l'autre cote de la route, toujours sur ta photo 3 et ' en face, c'est le croisement de 3 lignes de tram dont la D qui va en allemagne...
En tous cas à Strasbourg, que ce soit des piste partagees, ou protegees ou pistes cyclable pur, elles sont tres respectées par tous ( grands et petits) car ici tous le monde est cyclistes à un moment dans la semaine ou le mois donc tous le monde respectent et cest surtout cela la grande difference et le fait qu il n y est pas besoin de potelets partout, il faut savoir que toutes les constructions récentes semi récentes et neuve ont des locals à velo fermés en RDC des immeubles et que dans la rue il y a des dizaines de milliers d arceaux de stationnement velo dans tous les quartiers et qu il y tres peu de moto ou scooter garé sur les trottoirs...
Il faut croire que je m'exprime mal alors. Je n'ai jamais comparé Marseille à Strasbourg, il faudrait être fou ou aveugle pour le faire. J'ai simplement dit que les aménagements prévus dans le futur dans le CV (tant decriės ici) étaient identiques à ce que j'avais vu ici en coeur de ville. En périphérie je ne sais pas, mais il doit probablement être plus facile de créer des pistes protégées dans des zones moins denses ou sur des voies nouvelles.
osin13 a écrit:
Il faut croire que je m'exprime mal alors. Je n'ai jamais comparé Marseille à Strasbourg, il faudrait être fou ou aveugle pour le faire. J'ai simplement dit que les aménagements prévus dans le futur dans le CV (tant decriės ici) étaient identiques à ce que j'avais vu ici en coeur de ville. En périphérie je ne sais pas, mais il doit probablement être plus facile de créer des pistes protégées dans des zones moins denses ou sur des voies nouvelles.
Ce n'etais pas une critique que je te faisait t ink
Pardon pour ma confusion entre bande et piste cyclable ! Je note pour mes futures interventions. ;)
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
osin13 a écrit:
En ce qui concerne les futurs pistes sur Lieutaud ou le Jarret, je n'ai pas souvenir d'avoir lu de grosses critiques ici. En ce qui me concerne je crois avoir même écrit que Lieutaud serait une des plus belles PC de la ville, et sur le Jarret j'ai effectivement râlé sur ce choix de la mettre au niveau du trottoir, mais c'est parce que j'avais en tête la déclaration de Vassal que ce serait une "ligne express". Le Jarret est suffisamment large pour faire effectivement une voie express vélo (comme il existe dans d'autres pays, et certaines villes en France sont en train d'établir des projets), mais ce n'est pas du tout ce qu'on voit sur les rendus qui ne montrent qu'une PC tout à fait standard.
Les critiques dont tu parles portent sur d'autres projets, sur lesquels on n'a pas/peu d'infos (le centre-ville), ou bien qui s'annoncent effectivement merdiques (Castellane).
Marseille à la loupe a écrit:
Pardon pour ma confusion entre bande et piste cyclable ! Je note pour mes futures interventions. ;)
Mine de rien c'est important parce que la plupart des gens ne savent pas, les élus non plus, et ils racontent n'importe quoi quand il s'agit de faire le bilan de ce qu'ils ont fait.
Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
En ce qui concerne les futurs pistes sur Lieutaud ou le Jarret, je n'ai pas souvenir d'avoir lu de grosses critiques ici. En ce qui me concerne je crois avoir même écrit que Lieutaud serait une des plus belles PC de la ville, et sur le Jarret j'ai effectivement râlé sur ce choix de la mettre au niveau du trottoir, mais c'est parce que j'avais en tête la déclaration de Vassal que ce serait une "ligne express". Le Jarret est suffisamment large pour faire effectivement une voie express vélo (comme il existe dans d'autres pays, et certaines villes en France sont en train d'établir des projets), mais ce n'est pas du tout ce qu'on voit sur les rendus qui ne montrent qu'une PC tout à fait standard.
Les critiques dont tu parles portent sur d'autres projets, sur lesquels on n'a pas/peu d'infos (le centre-ville), ou bien qui s'annoncent effectivement merdiques (Castellane).
Le programme de requalification du Jarret n’a jamais prévu de voie express pour les vélos. En es-tu sûr que Martine Vassal l’ait évoquée ?
Concernant le projet REPCVM, plusieurs itinéraires sont prévus :
- depuis la piste cyclable bidirectionnelle et piste bilatérale qui seront aménagées sur le Cours Lieutaud et Garibaldi, une piste bidirectionnelle axiale sera aménagée sur la Canebière jusqu’à Belsunce ; de Belsunce jusqu'au Vieux-Port, une piste bidirectionnelle latérale est également envisagée sur la partie Nord du nouveau plateau,
- une bande cyclable sera aménagée sur Belsunce dans le sens Nord Sud et sera connectée aux futurs aménagements de la rue d’Aix,
- depuis le Vieux-Port, l'itinéraire rue Pythéas, rue Vacon, rue de l'Académie permettra de rejoindre le Cours Lieutaud avec un contre-sens cyclable sur les voies en sens unique,
- sur les rues Saint-Jean, Caisserie et Grand Rue: contre-sens cyclable confortable sur les voies en sens unique, cet itinéraire sera raccordé à la piste cyclable bilatérale sur les rues Henri Barbusse, Reine Elisabeth et Albert 1.
On peut ajouter également la poursuite de l’itineraire Bd National en direction du Sud avec une piste bidirectionnelle sur trottoir Est au début de ce boulevard et une piste unidirectionnelle sur chaussée avec séparateur sur la rue Bernex.
Selon la configuration des voies, les pistes cyclables seront différenciées des espaces piétons, par un dénivelé et/ou par un revêtement différent.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Le programme de requalification du Jarret n’a jamais prévu de voie express pour les vélos. En es-tu sûr que Martine Vassal l’ait évoquée ?
Un plan vélo de 60 millions d'euros
La métropole Aix-Marseille-Provence lance un plan vélo de 60 millions d'euros sur cinq ans avec l'objectif de doubler le nombre d'utilisateurs d'ici à 2024. Des "lignes cyclables express" doivent être créées :
Ligne rocade extérieure Pointe Rouge - Capitaine Gèze par le boulevard urbain sud, les aménagements de surface de la L2 et BHNS B4/B5 jusqu’à Capitaine Gèze soit 18 km (livraison échelonnée 2019-2024)
Ligne rocade intérieure Luminy-La Rose par le boulevard Michelet, la rocade du Jarret- Sarthe La Rose, soit 7 km à échéance 2024
Ligne littoral de l’Estaque au Vieux-Port par le bd du Littoral, Corniche-Parc des calanques entrée Pastré soit 23 km (étude lancée fin 2018)
Ligne Nord gare Saint-Charles – Septèmes soit 15 km (étude de faisabilité lancée en dec 2018)
Ligne voie verte des berges de l’Huveaune : liaison entre Marseille et à terme Aubagne par les berges de l’Huveaune, soit 13 km (dès 2020).
https://www.francebleu.fr/infos/climat- … 1539696214
Note: Luminy-La Rose ça fait nettement plus que 7 km. Du coup je suppose que l'annonce ne concerne que le Jarret. Sur Michelet il s'agit d'un trottoir partagé, aménagement ancien vraiment pourri, et on n'a pas d'info sur un quelconque projet (quid de la requalification BHNS ?). Sur de Lattre de Tassigny il s'agit aussi d'un trottoir partagé (mais signalé en voie verte !!), aménagement tout récent qui ne sera probablement pas refait de sitôt. Enfin vers Luminy il s'agit d'une vraie voie verte (qui n'est donc pas express).
Entendons-nous bien: si enfin ils se décident à faire de vraies pistes cyclables aux normes modernes, ce sera un grand pas en avant. Mais je trouve que dépenser des centaines de millions sur le Jarret et le BUS sans prévoir des itinéraires cyclables express longue distance c'est, une fois de plus, manquer une opportunité qu'on regrettera plus tard.
ju2mars a écrit:
Concernant le projet REPCVM, plusieurs itinéraires sont prévus :
1) depuis la piste cyclable bidirectionnelle et piste bilatérale qui seront aménagées sur le Cours Lieutaud et Garibaldi, une piste bidirectionnelle axiale sera aménagée sur la Canebière jusqu’à Belsunce ; de Belsunce jusqu'au Vieux-Port, une piste bidirectionnelle latérale est également envisagée sur la partie Nord du nouveau plateau,
2) une bande cyclable sera aménagée sur Belsunce dans le sens Nord Sud et sera connectée aux futurs aménagements de la rue d’Aix,
3) depuis le Vieux-Port, l'itinéraire rue Pythéas, rue Vacon, rue de l'Académie permettra de rejoindre le Cours Lieutaud avec un contre-sens cyclable sur les voies en sens unique,
4) sur les rues Saint-Jean, Caisserie et Grand Rue: contre-sens cyclable confortable sur les voies en sens unique, cet itinéraire sera raccordé à la piste cyclable bilatérale sur les rues Henri Barbusse, Reine Elisabeth et Albert 1.
On peut ajouter également la poursuite de l’itineraire Bd National en direction du Sud avec une piste bidirectionnelle sur trottoir Est au début de ce boulevard et une piste unidirectionnelle sur chaussée avec séparateur sur la rue Bernex.
Merci, très bien ! Maintenant il faut que la réalisation soit soignée.
J'ai un doute sur 3) quand même: ils ont déjà mis des contresens cyclables dans ces petites rues perpendiculaires à Paradis, même si le trafic est réduit la largeur ne permet pas de passer à contresens en toute sécurité (ou il faut s'arrêter dès qu'il y a une voiture, donc ça sert presque à rien).
Merci pour ton lien.
On pourrait parler d'itinéraire structurant mais pas de voies express cyclable pour le Jarret. Là aussi comme tu le disais plus haut, les termes employés ne sont pas les bons.
Depuis la création de la Métropole, ce mode de transport est enfin pris au sérieux mais il y a encore trop de divergences entre les services. Par exemple, le pôle des grandes infrastructures est de plus en plus vigilant sur l'offre d'itinéraires confortables et continus, même si les efforts doivent encore se poursuivre, alors que le pôle espaces publics et voirie, trop lié avec les mairies de secteur, continue à se contenter du strict minimum en étant même souvent dans l'illégalité.
Je suis d'ailleurs assez inquiet de voir que ce dernier service intégrera prochainement le giron municipal.
J'ai un peu l'impression que question vélo, la métropole est en train de mettre en place des solutions déjà existantes il y a 10/15 ans ailleurs, alors que les villes les plus en pointe (en tout cas en France, la France restant globalement en retard sur d'autres pays européens) sont déjà passées à la vitesse supérieure.
C'est d'autant plus regrettable quand on connaît les problèmes de transport et de pollution à Marseille, alors que les aménagements vélo sont les plus "rentables" en termes de rapport efficacité/coût. En partant du niveau actuel il est très facile de multiplier par 3 ou 4 le nombre de déplacements faits à vélo, il suffit que les aménagements soient cohérents et qualitatifs.
Et ce n'est pas une malédiction méditerranéenne:
Plan ambitieux de réseau cyclable à Séville: réussite et développement
Comment cette ville méditerranéenne où la voiture était reine s’est-elle transformée en une métropole adaptée au vélo, utilisé pour 67 000 trajets par jour ? Où presque chaque foyer possède au moins un vélo dans son garage, et où un tiers de la population fait régulièrement du vélo ?
[...]
le tournant pour la capitale andalouse est survenu quand deux cyclistes sont entrés en fonction à la municipalité de la ville en 2003. Trois années plus tard, un sondage public a révélé une donnée stupéfiante : pour 90 % de la population, des infrastructures cyclistes seraient bénéfiques à Séville.
Les politiciens, y voyant une occasion de satisfaire la population et de récolter des votes, ont donc décidé de faire construire 80 km de piste cyclable avant les prochaines élections, tenues seulement 18 mois plus tard.
[...]
Cela ne veut pas dire que le projet n’a pas été controversé ; tout le monde n’allait pas voir d’un bon œil 5000 places de parking disparaître (même si Calvo admet qu’ils n’ont pas dévoilé cette donnée à ce moment-là). Un journaliste a même publié un article intitulé : « Pistes cyclables inutiles : comment gâcher des millions. »
Mais Calvo avait une réponse toute trouvée.
« Le coût de la totalité du réseau s’élève à 32 millions d’euros. Combien de kilomètres d’autoroute cela représente-t-il ? Peut-être cinq ou six ? »
Il continue: « Ce n’est pas une infrastructure chère. Nous avons une ligne de métro qui a coûté 800 millions d’euros. Elle sert pour 44 000 trajets par jour, alors que le vélo représente 67 000 trajets par jour. »
[...]
Les 80 km sont passés à 180 km et continuent de s’étendre. Un nouveau plan directeur approuvé en 2017 vise à améliorer l’intermodalité, les options sécurisées de parking et la qualité (pas nécessairement la quantité) du réseau. L’objectif est d’augmenter la mobilité totale – piétons exclus – des 9 % actuels (67 000 trajets par jour) à 15 % (115 000 trajets quotidiens).
https://www.uci.org/fr/news/2019/plan-a … eloppement
(bon, la photo montre une PC sur trottoir, avec peu d'espace restant pour les piétons...)
Publicité