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Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#701 16-06-2020 19:54:32

Micka-bois
Grande Arche
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je suis moyennement convaincu.
Quelle que soit la date à laquelle il aurait pû être mis en service, on aurait trouvé une raison électoraliste.
Si il avait été lancé deux semaines avant, on aurait expliqué que c'était pour permettre aux électeurs de voir le bienfait du BUS pour les motiver dans les urnes? Je trouve l'argument un peu bancal.


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#702 16-06-2020 21:01:21

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Et l'annulation de toutes les fermetures pour travaux a la demande de la métropole c'est sans doute a cause de la peine lune :)

Clairement le bus est prêt et il aurait dû/pu ouvrir hier, les 15 jours sont clairement liés aux élections et ça n'est pas un argument, c'est un fait.

Évidemment le raisonnement est complètement débile, mais c'est celui que tient l'équipe de Vassal.
On est vraiment dans la politique de haute volée...


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#703 16-06-2020 21:11:03

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je comprends le raisonnement de Micka-bois. Vassal sait pertinemment que les anti-BUS ne voteront pas pour elle, elle aurait donc plutôt intérêt à inaugurer l'ouvrage avant le second tour pour faire plaisir à ses électeurs et en séduire d'autres.

Dernière modification par osin13 (16-06-2020 21:11:34)

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#704 17-06-2020 10:26:50

ju2mars
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Et l'annulation de toutes les fermetures pour travaux a la demande de la métropole c'est sans doute a cause de la peine lune :)

Je ne comprends pas. Le planning des travaux d'entretien prévu cette semaine dans tous les tunnels marseillais est annulé ?


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#705 17-06-2020 10:36:07

fantasia
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

petite question :

les travaux de la tranche du BUS entre parangon et delattre sont prévus pour 2021 ...(mais j'ignore le mois  car avec le confinement tout a été modifié...)

Si le PM est élu (ce qui semble une hypothèse plausible de plus en plus)  , est ce que la nouvelle municipalité (le PM) aura la possibilité d'annuler la suite du projet ? techniquement et financièrement (sachant qu'il faudra indemniser les entreprises et que les finances de la ville ne sont guère florissantes, et qu'il y aura d'autres priorités (centre ville..habitat dégradé)..CAr entre les beaux discours électoralistes et la réalité du 29 juin au matin..il y a un océan .
PEut être que la nouvelle municipalité modifiera le projet dans un sens plus favorable au pieton /vélo/ bus en site propre sans le remettre en cause? Mais dans ce cas on rejoindrait la position de Vassal/Royer perrault sur le projet. (mais j'ai du mal à croire que 'l'on va faire une tranchée couverte sous les jardins familiaux !!)

Alors votre avis ? 
je ne suis pas spécialiste du sujet..vous l'avez compris ! F9

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#706 17-06-2020 11:01:25

ju2mars
Tour Eiffel
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Les études de maîtrise d'oeuvre sont finalisées pour la 3e section Parangon - De Lattre de Tassigny. La DIFRA attend le feu vert pour pouvoir lancer la procédure d'Appel d'offres travaux (après le 2nd tour). Pour la 2e section, les dernières études sont toujours en cours.

Enfin, aucune "tranchée couverte" ne sera réalisée sur les deux dernières sections. Cette solution, déjà étudiée, aurait comme conséquence une augmentation très importante du coût du projet (45 à 50M€ les 400 m). La réalisation de tranchées couvertes présente également des contraintes fortes en termes d’emprises foncières et d’insertion. Les trémies d’entrée et de sortie sont en effet très consommatrices d’espace.

Dernière modification par ju2mars (17-06-2020 11:02:50)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#707 17-06-2020 11:17:38

fantasia
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

"Les études de maîtrise d'oeuvre sont finalisées pour la 3e section Parangon - De Lattre de Tassigny. La DIFRA attend le feu vert pour pouvoir lancer la procédure d'Appel d'offres travaux (après le 2nd tour)"

et concrètement tout cela peut il être annulé par la nouvelle municipalité?
sachant que (sauf erreur) c'est la métropole qui est maitre d'oeuvre? la DIFRA dépend de la métropole  ou de la mairie?

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#708 17-06-2020 11:31:14

ju2mars
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

La Métropole changera également d'équipe, nous verrons bien.

La Direction des infrastructures (Métropole) est le maître d'ouvrage et les groupements de maîtrise d'oeuvre sont les suivants :
- Section 2 : EGIS/STOA
- Section 3 : INGEROP/EGIS/STOA


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#709 17-06-2020 13:45:15

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

ju2mars a écrit:

jesuralem a écrit:

Et l'annulation de toutes les fermetures pour travaux a la demande de la métropole c'est sans doute a cause de la peine lune :)

Je ne comprends pas. Le planning des travaux d'entretien prévu cette semaine dans tous les tunnels marseillais est annulé ?

D'après les infos que j'ai oui tout est annulé.

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#710 17-06-2020 13:45:47

bv13
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

En relisant le blog facebook du maire du 9è, ne doit on pas comprendre que les jardins familiaux ont vocation à être relocalisés du côté d'un nouveau parc qui sera créé sur l'emprise d'un terrain actuellement propriété de l'état Suisse (qui jouxte la mathilde si j'ai bien compris) ?

Concernant l'inauguration, ça parait évident qu'il vaut mieux la reporter post-2nd tour. Avec seulement la moitié du pont au niveau de Florian, et les inévitables ralentissements de curiosité/de découverte sur le reste du parcours, il y aura forcément des embouteillages supplémentaires au démarrage, qui pourraient convertir temporairement des indécis-pro-bus en opposition-déçus-du-bus.

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#711 18-06-2020 18:39:46

osin13
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

ju2mars a écrit:

jesuralem a écrit:

Et l'annulation de toutes les fermetures pour travaux a la demande de la métropole c'est sans doute a cause de la peine lune :)

Je ne comprends pas. Le planning des travaux d'entretien prévu cette semaine dans tous les tunnels marseillais est annulé ?

D'après les infos que j'ai oui tout est annulé.

https://i.goopics.net/800/8KGn2.jpg

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#712 18-06-2020 18:54:59

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

En effet la métropole a pu rester cette semaine.
En revanche rien semaine prochaine et la SMTPC n'a pas eu le droit de fermer cette semaine.

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#713 18-06-2020 18:59:33

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ben s'ils font les travaux de maintenance cette semaine, je ne vois pas l’intérêt d'en refaire la semaine prochaine. Ils n'en font pas toutes les semaines quand-même ?!  F9

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#714 18-06-2020 20:02:27

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ils font pas forcément la même chose, il y a beaucoup de choses à faire dans un ouvrage comme ça, surtout si tu as tout suspendu depuis 3 mois...

Clairement il y avait des fermetures prévues la semaine prochaine si ont été annulées, et ça avait été pareil au premier tour.

Je n'en reviens toujours pas tellement ça me semble déconnecté des élections...


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#715 19-06-2020 16:59:38

Πυθέας
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

reuze a écrit:

Sauf que l'expérience, et les statistiques, montrent que les ménages modestes en ville sont tellement modestes qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir une voiture.

Oui, de fait ce ne sont pas eux qui risquent d'aller faire leurs courses à Plan de Campagne ou à la Valentine. Je pensais plutôt à ceux qui, habitant aujourd'hui en dehors du centre-ville, sont tentés, effectivement pour des raisons de confort pour reprendre l'argument de Fracasse, d'aller vers les zones commerciales périphériques plutôt qu'en centre-ville. C'est le gros des classes moyennes, qui voient d'un côté les centralités traditionnelles être de plus en plus difficiles à atteindre (impossible de stationner, TC pas adaptés aux "grosses courses", magasins moins accessibles et pas rationnalisés...), et de l'autre les zones périphériques qui proposent les mêmes commerces franchisés, mais avec un confort incroyable, et de plus en plus en pastichant le langage architectural de "centre-ville" (cf Bercy village) pour recréer, au milieu de zones périphériques, l'expérience d'achat des rues commerçantes traditionnelles d'hypercentre devenues inaccessibles.

Au delà de la question des transports c'est une question de concurrence entre les centre-villes et les zones périphériques. Or, chercher à responsabiliser les chalands sur les vertues du centre-ville, c'est bien beau mais Avant Cap, Klépierre à Grand Littoral ou Grand V ils n'attendent que ça, que l'accès aux boutiques du centre soit de plus en plus compliqué par des mesures coercitives sans qu'on les compense par des TC. La véritable concurrence, c'est pas tant les grandes surfaces ou les IKEA, les DARTY, les Castorama, qui sont des lieux de commerce utilitaire qui ne peuvent s'implanter en centre-ville, mais les galleries commerçantes qui présentent les mêmes franchises que rue St Ferreol. Et cette concurrence, c'est pas en contraignant les déplacements (ou en maintenant une situation critique) et donc en diminuant le confort de l'achat en hypercentre qu'on doit la gérer, mais en utilisant les documents de planification. Les SCoT permettent maintenant de réguler assez fortement le commerce de périphérie, ce sont des outils que les élus doivent mobiliser (s'ils en ont le courage) même s'ils ne permettent pas de revenir en arrière.

Pour faire le lien avec le BUS, si ce boulevard n'est pas le principal outil pour diriger les gens vers l'hypercentre plutôt que Plan de Campagne (ça c'est le rôle du métro et des parkings relais qu'il faut développer, j'espère que ça sera le cas à St Tronc), j'ai quand même l'optimisme de penser qu'il permettra, en faisant sortir la voiture des noyaux villageois, une reconquête de l'espace public de Mazargues, de Ste Marguerite, de Pont de Vivaux, et la montée en puissance de ces centralités de quartier qui correspondent à des achats du quotidien (la boulangerie, la boucherie...) et à une vie de quartier plus sympa (la place de l'église piétonnisée, les petites rues pleines de bagnoles remplacées par des terrasses de cafés...).


reuze a aimé ce post.

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#716 19-06-2020 17:57:30

tram01
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

bv13 a écrit:

En relisant le blog facebook du maire du 9è, ne doit on pas comprendre que les jardins familiaux ont vocation à être relocalisés du côté d'un nouveau parc qui sera créé sur l'emprise d'un terrain actuellement propriété de l'état Suisse (qui jouxte la mathilde si j'ai bien compris) ?

Bizarre il me semble qu'il y a un permis en cours sur ce terrain

Ci cela est vrai  cela permettrai de sanctuariser le dernier espace agricole exploité du 9éme

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#717 19-06-2020 19:10:49

bv13
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

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#718 21-06-2020 11:57:52

reuze
Tour Gan
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

J'ai emprunté à pied l'intersection entre Paul Claudel et le BUS.
Quand on suit Paul Claudel et qu'on traverse le BUS, il faut emprunter 2 passages piétons décalés d'une dizaine de mètres au niveau de l'îlot central (je n'ai pas pu prendre de photo).
Est-ce que ça veut dire que la traversée piétonne des 7 (4+3) voies de circulation du BUS à cet endroit, devra se faire en deux fois avec une pause sur l'îlot central ?

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#719 30-06-2020 08:27:08

SebCer13
Tour EDF
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ouverture demain, mercredi 1er Juillet, à 9h.
Le maire du 9/10 l'a annoncé il y a quelques minutes.


Enzo13002 et Aragorn62 ont aimé ce post.

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#720 30-06-2020 11:36:45

reuze
Tour Gan
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Si les autres intersections du BUS sont aménagées comme celle avec le bd Paul Claudel dont je parlais 2 posts plus haut, on sent bien l'effet de coupure où les piétons des quartiers traversés sont en sécurité mais juste tolérés. La traversée en 2 fois, avec 2 attentes au feu et un long détour sur l'îlot central (pas juste trois pas comme au début du bd Baille), c'est vraiment le genre d'aménagement qui m'horripile parce qu'il favorise nettement le flux motorisé au détriment des flux actifs.


Mars13004 a aimé ce post.

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#721 30-06-2020 14:07:27

fantasia
Tour First
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je crois que le B.U.S va définitivement s'arrêter là...  A10

Sur facebook le collectif Canbus s'inquiete d'un début de travaux -illusoire à mon avis- de la tranche entre parangon et roy d'espagne dici à samedi matin..

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#722 30-06-2020 14:42:00

jesuralem
Tour First
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le problème c'est que le BUS tel qu'il est la n'a absolument aucun intérêt, c'est bien sur le reste du tracé qu'il est utile.


SebCer13 a aimé ce post.

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#723 30-06-2020 15:21:17

Aragorn62
Tour Montparnasse
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

SebCer13 a écrit:

Ouverture demain, mercredi 1er Juillet, à 9h.
Le maire du 9/10 l'a annoncé il y a quelques minutes.

Enfin. Je l'aurais pour le retour du boulot.


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#724 30-06-2020 16:40:44

reuze
Tour Gan
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Le problème c'est que le BUS tel qu'il est la n'a absolument aucun intérêt, c'est bien sur le reste du tracé qu'il est utile.

Il permet d'aller directement de l'autoroute A50 et de la L2 à la zone d'emplois de Ste Marguerite avec notamment les hôpitaux Sud, l'Institut Paoli Calmettes, EDF sur Viton...
L'IPC seul, c'est déjà 1700 salariés (tous les jours) et plus de 45000 patients par an qui viennent en ambulance ou en voiture depuis tout l'Ouest de la région (Marseille, Bouches-du-Rhône, Var etc.) dont les hospitalisations de jour, les consultations de suivi etc qui génèrent plusieurs déplacements par patient, plus 15000 en hospitalisation complète, auquel cas tu as souvent les visites de la famille et des proches.

Dernière modification par reuze (30-06-2020 16:46:00)

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#725 30-06-2020 16:53:44

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Qui décide pour le BUS, la mairie ou la Métropole ?

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