En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#726 30-06-2020 19:49:11

fantasia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 1961

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

je crois que c'est la métropole comme pour la pietonnisation du centre ville et les ravalements de facades subventionnés (ou le conseil départemental dans ce dernier cas ?)
ce qui veut dire que le retour de la gauche à la mairie ne changerait rien pour la suite du B.U.S  ?

Hors ligne

 

#727 30-06-2020 20:48:22

SebCer13
Notre Dame
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 164

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

reuze a écrit:

Si les autres intersections du BUS sont aménagées comme celle avec le bd Paul Claudel dont je parlais 2 posts plus haut, on sent bien l'effet de coupure où les piétons des quartiers traversés sont en sécurité mais juste tolérés. La traversée en 2 fois, avec 2 attentes au feu et un long détour sur l'îlot central (pas juste trois pas comme au début du bd Baille), c'est vraiment le genre d'aménagement qui m'horripile parce qu'il favorise nettement le flux motorisé au détriment des flux actifs.

Pour y être passé et avoir observé les aménagements au niveau du Lycée Jean Perrin, le passage piéton est bien large et il est précédé de bandes rugueuses pour sûrement casser la vitesse à l'entrée et à la sortie de la trémie.

Dernière modification par SebCer13 (30-06-2020 20:48:42)

Hors ligne

 

#728 01-07-2020 10:38:55

reuze
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 352

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

SebCer13 a écrit:

Pour y être passé et avoir observé les aménagements au niveau du Lycée Jean Perrin, le passage piéton est bien large et il est précédé de bandes rugueuses pour sûrement casser la vitesse à l'entrée et à la sortie de la trémie.

Aménagements sécurisés mais font-ils faire des détours et génèrent-ils des temps d'attente importants pour les piétons, qui pourraient être évités ?

Hors ligne

 

#729 01-07-2020 11:47:16

Nico1102
Membre
Date d'inscription: 30-06-2020
Messages: 4

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Bonjour,est ce que  quelqu'un sait ...si ils ont ouvert jusqu'à St Marguerite ?

Hors ligne

 

#730 01-07-2020 11:55:16

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1254
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Nico1102 a écrit:

Bonjour,est ce que  quelqu'un sait ...si ils ont ouvert jusqu'à St Marguerite ?

Je dois le prendre d'ici 30 minutes à Ste Marguerite. Je vous ferais un retour et des photos, si possible.


Nico1102, Enzo13002 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#731 01-07-2020 13:53:00

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1254
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je vous confirme que le BUS est ouvert.
J'ai fait le trajet : Sainte Marguerite -> Florian et ça donne ça :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/01/mini_200701020232491259.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/01/mini_200701020238256900.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/01/mini_200701020239294934.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/01/mini_200701020243574112.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/01/mini_200701020245274007.jpg

Au niveau du temps, en me prenant l'intégralité des feux rouges avec une circulation fluide :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/01/mini_20070102024595198.png


Et pour le retour j'ai fait le trajet inverse en prenant l'ancienne route et niveau timing :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/01/mini_2007010202468547.png

Le ratio parle de lui même. Au niveau du confort de route, c'est indéniablement bon. J'y ai vu quelques piétons et trottinettes. Reste à voir sur la logique intrinsèque de ce boulevard et ce que l'on en pense à l'échelon de la commune.

De même, quid des heures de pointes et des intersections qui semblent démesurées et s'annoncent problématiques ? Je le saurais la semaine prochaine.

Dernière modification par Nguyom (01-07-2020 14:00:05)

Hors ligne

 

#732 01-07-2020 14:06:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7970

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

C'est des terre-pleins subsahariens sur les 2 premières photos.

Hors ligne

 

#733 01-07-2020 14:43:34

fantasia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 1961

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

ils auraint pu laisser une 2×2 voies au niveau du vallon de regny et realiser un paasage souterrain sous paul claudel.

prochain troncon dans 20 ans?

Hors ligne

 

#734 01-07-2020 14:57:01

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1014

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Pris au retour du boulot dans le sens Florian Vallon de Toulouse. 3 fois moins de temps et un confort...

Hors ligne

 

#735 01-07-2020 18:35:28

bv13
Membre
Date d'inscription: 20-04-2020
Messages: 8

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

osin13 a écrit:

C'est des terre-pleins subsahariens sur les 2 premières photos.

Heureusement qu'ils n'ont pas attendu que la végétation pousse pour ouvrir à la circulation !

Je l'essaye demain dans les deux sens en heures de pointe, j'ai hâte !

Hors ligne

 

#736 Hier 08:00:34

Chandon
Membre
Date d'inscription: 29-12-2017
Messages: 21

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le tunnel est ouvert dans les 2 sens ?
Edit : j'ai ma réponse avec la plaquette https://www.boulevard-urbain-sud.fr/wp- … S-2020.pdf

Dernière modification par Chandon (Hier 10:24:14)

Hors ligne

 

#737 Hier 17:02:56

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2297

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

reuze a écrit:

SebCer13 a écrit:

Pour y être passé et avoir observé les aménagements au niveau du Lycée Jean Perrin, le passage piéton est bien large et il est précédé de bandes rugueuses pour sûrement casser la vitesse à l'entrée et à la sortie de la trémie.

Aménagements sécurisés mais font-ils faire des détours et génèrent-ils des temps d'attente importants pour les piétons, qui pourraient être évités ?

Non, seuls les deux passages protégés situés au carrefour Paul Claudel sont en décalés. Ce boulevard coupe le BUS à la diagonale et ce dernier présente un nombre important de voies à cet endroit


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#738 Hier 17:20:04

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1254
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le Boulevard Sainte Marguerite me semble bien plus saturé depuis le BUS, y compris en heure creuse. Quelqu'un confirme ce ressenti ?

Hors ligne

 

#739 Hier 17:40:31

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 830

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Nguyom a écrit:

Le Boulevard Sainte Marguerite me semble bien plus saturé depuis le BUS, y compris en heure creuse. Quelqu'un confirme ce ressenti ?

Je confirme en tout cas que ce matin j'ai voulu prendre le bd de sainte marguerite vers depuis le bd Gilibert vers le cabot pour prendre le BUS, et j'ai fait demi tour sur Gilibert, c'etait cul à cul sur sainte marguerite avec un debit ridicule...

J'ai entendu dire que le BUS était temporairement en 2*1 voie aujourd'hui pour amortir l'ouverture, mais je n'ai pas pu vérifier.

Hors ligne

 

#740 Hier 17:50:06

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2297

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

En effet, en direction de Florian la tranchée couverte est à 1 voie de circulation en attendant la livraison du 2e pont de l'Huveaune en 2021.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#741 Hier 18:11:19

fantasia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 1961

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Dis moi , cher ju2mars, toi qui sait tout, qui est dans le secret des Dieux, qui murmure à leurs oreilles (et non pas des chevaux)    ..rien de changé dans le calendrier pour la suite des travaux du B.U.S ?

Hors ligne

 

#742 Hier 18:47:16

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7970

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Nguyom a écrit:

Le Boulevard Sainte Marguerite me semble bien plus saturé depuis le BUS, y compris en heure creuse. Quelqu'un confirme ce ressenti ?

Et est-ce que le BUS est saturé ?

Hors ligne

 

#743 Hier 19:23:25

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1254
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

osin13 a écrit:

Nguyom a écrit:

Le Boulevard Sainte Marguerite me semble bien plus saturé depuis le BUS, y compris en heure creuse. Quelqu'un confirme ce ressenti ?

Et est-ce que le BUS est saturé ?

Pas de ce que j'ai pu en voir mais il semble attirer et déverser beaucoup de monde malgré tout.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#744 Hier 20:51:43

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2297

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

fantasia a écrit:

Dis moi , cher ju2mars, toi qui sait tout, qui est dans le secret des Dieux, qui murmure à leurs oreilles (et non pas des chevaux)    ..rien de changé dans le calendrier pour la suite des travaux du B.U.S ?

Comme je l'écrivais précédemment, l'ensemble des études de la 3e section est finalisé et a été validé par la DIFRA. Les 2 ouvrages d'art de la Seigneurie et de la Soude sont également validés par les contrôleurs techniques.
La DIFRA attend le feu vert pour lancer la procédure d'appel d'offres. Mais les patrons du PM confirment une nouvelle fois que le projet sera bel et bien suspendu et souhaitent organiser une nouvelle concertation avec la population. L'actuel planning ne sera donc pas respecté.

Il y a tout de même de nombreux problèmes à (re)étudier : les 2 contrats en cours avec les groupements de maitrise d'œuvre des sections 2 et 3, le projet des lignes T3,  B5 et Lecar+ qui sont en phase opérationnelle, le parking relais La Gaye de 1000 places, le pôle d'échanges de Valmante, etc. La suspension ou l'abandon du projet reste donc très délicat.

osin13 a écrit:

Nguyom a écrit:

Le Boulevard Sainte Marguerite me semble bien plus saturé depuis le BUS, y compris en heure creuse. Quelqu'un confirme ce ressenti ?

Et est-ce que le BUS est saturé ?

Avec le 2e pont non livré, il s'agit actuellement d'une mise en exploitation dégradée. Il faudra encore attendre pour évaluer la saturation.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#745 Hier 21:09:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7970

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Nguyom a écrit:

osin13 a écrit:

Nguyom a écrit:

Le Boulevard Sainte Marguerite me semble bien plus saturé depuis le BUS, y compris en heure creuse. Quelqu'un confirme ce ressenti ?

Et est-ce que le BUS est saturé ?

Pas de ce que j'ai pu en voir mais il semble attirer et déverser beaucoup de monde malgré tout.

Ça confirme la nécessité de le réaliser dans son entièreté non ?

Dernière modification par osin13 (Hier 21:13:04)

Hors ligne

 

#746 Hier 21:28:52

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1254
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Oui j'ai l'impression. En l'état, ça n'a pas de sens de l'arrêter là. Ceci dit, c'est peut être aussi reporter le problème sur le littoral, ce qui ne serait pas judicieux non plus.

Hors ligne

 

#747 Hier 21:50:41

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7970

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Nguyom a écrit:

Oui j'ai l'impression. En l'état, ça n'a pas de sens de l'arrêter là. Ceci dit, c'est peut être aussi reporter le problème sur le littoral, ce qui ne serait pas judicieux non plus.

Le littoral se trouvant en bout de parcours, le gros du délestage se fera avant à mon avis. L'été par contre...


Nguyom et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#748 Aujourd'hui 10:24:20

piere
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 64

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Nguyom a écrit:

Oui j'ai l'impression. En l'état, ça n'a pas de sens de l'arrêter là. Ceci dit, c'est peut être aussi reporter le problème sur le littoral, ce qui ne serait pas judicieux non plus.

Exact.
Gros bouchons en perspectives

Hors ligne

 

#749 Aujourd'hui 10:30:10

Mars13004
Tour EDF
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 557

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Dans tout les cas il y aura des bouchons selon moi... avec un cul de sac a la Pointe Rouge  D10
et le métro a St Loup, ils abusent, ils auraient pu faire les trémie du BUS plus large pour le mettre côte a côte du BUS non ? c'est plus ou moins le meme tracé, ça aurait revenue moins chère en plus ! genre ils ne pouvaient pas anticiper ?

Dernière modification par Mars13004 (Aujourd'hui 10:31:46)


piere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#750 Aujourd'hui 11:34:31

Πυθέας
Membre
Date d'inscription: 29-04-2020
Messages: 21

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Vidéo de présentation du tracé sur le site officiel du BUS : https://www.boulevard-urbain-sud.fr/wp- … 20.mp4?_=1

Je trouve ça très propre. On est vraiment dans une transition entre un ouvrage très routier à Florian, qui permet de ménager des parcs et aménagements paysagers sur les trémies, vers un boulevard urbain à proprement parler à partir du Bd Wiesel. Un bémol, ce retrécissement à partir du chemin du Vallon de Toulouse, sur le Bd Catherine Blum. On passe de 2*2 à 1*1 voie, ça risque de créer des ralentissements.
Paradoxalement, c'est un endroit où l'emprise totale des voiries est très importantes, en comptant les contre-allées :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/03/200703110458630515.png

Beaucoup d'espace perdu sur cette section. Je comprends la nécessité de conserver des contre allées pour l'accès aux maisons et immeubles, mais à cause de ces grands murs on a multiplié les espaces et donc gaspillé pas mal de place. Au lieu d'avoir un boulevard, on a 3 rues, avec donc 6 petits trottoirs pas très agréables ... là où l'on pourrait en avoir 2 très larges.
Surtout, on a conservé en tout 4 linéaires de stationnement sur l'espace public, alors que le Bd est ici bordé soit de maisons individuelles (qui ont toutes des portails, des garages, des possibilités de stationner en dehors de l'espace public) et des immeubles récents, qui ont eux tous des garages en R-1 : le PLU impose pour chaque logement crées un certain nombre de places de parkings à réaliser sur l'emprise de la construction, justement pour libérer l'espace public, qui n'a pas vocation à recevoir le stationnement des riverains dans ce genre de quartier.

Il me semble qu'on aurait donc pu supprimer au moins 2, sinon les 4 linéaires de stationnement, ce qui aurait permis de trouver un autre profil au Bd ici, avec 2*2 voies, et des trottoirs plus larges, et un peu plus sympas que ces trottoirs froids coincés entre ces grands murs et la voie bus.
Je mesure une largeur totale ici de 41m, soit presque la largeur de Michelet (je mesure 43m), où l'on a des contre allées, des larges trottoirs, 2*2 voies + bus ou 2* 3 voies, et du stationnement. Une seule voie de circulation dans chaque sens pour plus de 41m de large ... Espérons qu'on ne le regrette pas.

Sinon, effectivement l'arrêt brutal sur l'étroit Bd de Ste Marguerite va poser problème, et nous rappelle la nécessité de boucler le Bd, à minima jusqu'à Mazargues.

(et, effectivement, dommage de ne pas avoir anticipé le métro ...  E5 )


osin13, reuze et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact