En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#926 30-07-2020 14:00:37

PoetPoet
Membre
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 48

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

ju2mars a écrit:

PoetPoet a écrit:

Les marchés sont peut-être déjà passés...

Aucune procédure d'appel d'offres travaux n'a été lancée pour la 3e section puisque l'opération a été suspendue par la Métropole

Pourquoi parler de la 3ème tranche alors que je répondais directement à une question sur la deuxième tranche ?  D3

Hors ligne

 

#927 30-07-2020 14:21:25

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 510

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

marseillebouge a écrit:

bv13 a écrit:

Je ne retrouve pas l'info non plus.
Comme espace vert il y a le Roy d'Espagne, que personnellement je trouve bien plus qualitatif que la friche qui borde  la Mathilde.

Les espaces verts du Roy d'Espagne ne sont aucunement concernés par le tracé du BUS...

Toute une pinède quand même...


Nguyom et piere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#928 30-07-2020 15:04:31

PoetPoet
Membre
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 48

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Toute une pinède ???
Entre le Décathlon et le stade  Lebert, ça doit représenter au plus une cinquantaine de sujets en lisière du canal de Marseille... Et encore, côté décathlon, c'est le parking qui dégage....
Faut arrêter de raconter n'importe quoi, ça va finir par se remarquer...

Dernière modification par PoetPoet (30-07-2020 15:12:17)

Hors ligne

 

#929 30-07-2020 15:19:17

piere
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 95

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

Toute une pinède ???
Entre le Décathlon et le stade  Lebert, ça doit représenter au plus une cinquantaine de sujets en lisière du canal de Marseille... Et encore, côté décathlon, c'est le parking qui dégage....
Faut arrêter de raconter n'importe quoi, ça va finir par se remarquer...

Vu sur marsactu.fr, entre 50 et 200 pins selon les comptages, dont certains pins séculaires.
Ce n'est pas négligeable.

Hors ligne

 

#930 30-07-2020 15:30:56

PoetPoet
Membre
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 48

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Et vu de tes yeux, sur site, avec les emprises des travaux ?  B5

Le journaliste, autrefois, prenait ses petits petons, son crayon et son carnet et allait sur place... Aujourd'hui, il se contente souvent de reprendre le discours qui s'arrange au mieux avec ses propres convictions...

Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose...

Hors ligne

 

#931 30-07-2020 15:33:32

ju2mars
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 2485

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

ju2mars a écrit:

PoetPoet a écrit:

Les marchés sont peut-être déjà passés...

Aucune procédure d'appel d'offres travaux n'a été lancée pour la 3e section puisque l'opération a été suspendue par la Métropole

Pourquoi parler de la 3ème tranche alors que je répondais directement à une question sur la deuxième tranche ?  D3

Le phasage initial prévoyait une mise en chantier de la 3e section avant la section centrale.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#932 30-07-2020 15:46:17

piere
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 95

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

Et vu de tes yeux, sur site, avec les emprises des travaux ?  B5

Le journaliste, autrefois, prenait ses petits petons, son crayon et son carnet et allait sur place... Aujourd'hui, il se contente souvent de reprendre le discours qui s'arrange au mieux avec ses propres convictions...

Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose...

J'habite au Roy d'Espagne.
De mes yeux, plus près de 200 que de 50.
Centenaires ? possible, mais je n'ai pas l'expertise.
En tout cas, la balafre ne pourra pas être passée par pertes et profits.

Dernière modification par piere (30-07-2020 15:47:29)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#933 30-07-2020 15:59:54

Micka-bois
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 82

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le problème n'est pas tant le sacrifice d'une quantité n d'arbres, mais la betonnisation d'une zone verte. Au vu de la quantité d'ailleurs, on peut dire que c'en est plus idéologique que pragmatique...

J'en viens à espérer une issue "entre deux" sur le troisième tronçon, quitte à attiser la polémique, par exemple d'une double voie BHNS et d'une double voie en terre en piste cyclable, en abandonnant la partie véhiculée.
Cela inciterait les gens à prendre le bus ou à emprunter des transports doux, et détruierait a minima les espaces verts en question.
Bien évidemment, cela devrait s'accompagner d'autres mesures, avec la création des parkings relais prévus, et avec une limitation d'accès aux personnes non-autorisées dans les zones de bloquage

Hors ligne

 

#934 30-07-2020 16:26:25

PoetPoet
Membre
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 48

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

À vue de Google, 20 arbres entre le chemin du Roy d'Espagne et l'impasse de la Turbine et une petite quarantaine de la Turbine à la traverse Le Mée. On ne préjuge pas de la taille des troncs : mais on compte les "belles touffes" (vues du ciel), le buisson ne compte pas... On est très loin de de la pinède décrite tout de même !
Quand aux sujets centenaires, pour un pin maritime, un diamètre de 50cm, c'est en gros 50 ans... J'en ai pas beaucoup vu de plus gros sur le secteur... (que les sceptiques fassent au moins un tour de street view sur l'allée emmanuel Chabrier...)  B5

Hors ligne

 

#935 30-07-2020 16:34:49

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1024

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

a sup

Dernière modification par Aragorn62 (30-07-2020 16:54:59)

Hors ligne

 

#936 30-07-2020 23:25:47

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 510

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

Toute une pinède ???
Entre le Décathlon et le stade  Lebert, ça doit représenter au plus une cinquantaine de sujets en lisière du canal de Marseille... Et encore, côté décathlon, c'est le parking qui dégage....
Faut arrêter de raconter n'importe quoi, ça va finir par se remarquer...

Bien plus d'une cinquantaine. Et oui on appel ça une pinède, ne t'en déplaises.


SebCer13 et piere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#937 31-07-2020 07:22:38

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 921

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Micka-bois a écrit:

Le problème n'est pas tant le sacrifice d'une quantité n d'arbres, mais la betonnisation d'une zone verte. Au vu de la quantité d'ailleurs, on peut dire que c'en est plus idéologique que pragmatique...

J'en viens à espérer une issue "entre deux" sur le troisième tronçon, quitte à attiser la polémique, par exemple d'une double voie BHNS et d'une double voie en terre en piste cyclable, en abandonnant la partie véhiculée.
Cela inciterait les gens à prendre le bus ou à emprunter des transports doux, et détruierait a minima les espaces verts en question.
Bien évidemment, cela devrait s'accompagner d'autres mesures, avec la création des parkings relais prévus, et avec une limitation d'accès aux personnes non-autorisées dans les zones de bloquage

Donc on aurait quand même 80% de l'impact mais pour un truc qui ne servirait quasiment a rien....

Pour les gens qui habitent au roy d'Espagne, je ne comprends vraiment pas l'opposition, le bus desenclavera quand même sérieusement ce secteur assez coupé du monde...


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#938 31-07-2020 07:51:07

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2043

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

sur facebook, l'asso CANBUS  (collectif contre le BUS ) se félicite de l'abandon par la mairie de la 3eme tranhce, et attend la même décision imminente pour la tranche parangon/delattre.

"Depuis cinq ans, le collectif CANBUS travaille à l'information de tous les habitants sur les caractéristiques du projet du BUS. Tout est en ligne sur le site www.canbus.org. Des solutions autres pour la mobilité ont été proposées et la tranche 1 a fait partie de nos préoccupations au même titre que les autres. On ne peut que regretter son inauguration précipitée.  Il était évident que le BUS allait provoquer des embouteillages importants. Cela se vérifie déjà. Les usagers et riverains réalisent l'archaïsme du projet et son inefficacité dont ils subissent au quotidien les conséquences nuisibles que nous avions annoncées. Il ne pouvait en aucun cas en être autrement puisqu'il s'agit d'un projet conçu en 1936 pour contourner une ville et pas pour traverser des quartiers densément peuplés. Il en serait  de même pour les deux autres tranches si elles venaient à se se réaliser.
Aussi, après l'annonce du blocage de la tranche 3 par la nouvelle municipalité, nous avons repris contact et sommes dans l'attente de leur confirmation du blocage de la tranche  2 qui devrait intervenir sous peu."

https://www.facebook.com/collectifcanbus

Hors ligne

 

#939 31-07-2020 08:22:50

piere
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 95

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Micka-bois a écrit:

Le problème n'est pas tant le sacrifice d'une quantité n d'arbres, mais la betonnisation d'une zone verte. Au vu de la quantité d'ailleurs, on peut dire que c'en est plus idéologique que pragmatique...

J'en viens à espérer une issue "entre deux" sur le troisième tronçon, quitte à attiser la polémique, par exemple d'une double voie BHNS et d'une double voie en terre en piste cyclable, en abandonnant la partie véhiculée.
Cela inciterait les gens à prendre le bus ou à emprunter des transports doux, et détruierait a minima les espaces verts en question.
Bien évidemment, cela devrait s'accompagner d'autres mesures, avec la création des parkings relais prévus, et avec une limitation d'accès aux personnes non-autorisées dans les zones de bloquage

Donc on aurait quand même 80% de l'impact mais pour un truc qui ne servirait quasiment a rien....

Pour les gens qui habitent au roy d'Espagne, je ne comprends vraiment pas l'opposition, le bus desenclavera quand même sérieusement ce secteur assez coupé du monde...

J'habite au Roy d'Espagne et ne me sens absolument pas enclavé.
Je préfèrerai largement un métro à Bonneveine pour aller bosser qu'un boulevard pour aller à la Valentine.
C'est vrai que le Roy d'Espagne est un peu en retrait mais si je voulais être plus en ville, j'avais la possibilité d'habiter plus en ville.
On ne peut réclamer quelque soit l'endroit où on habite d'être desservi par un boulevard urbain et être à 10 min en voiture de tout. C'était la façon de penser en vogue dans les années 1970 illustrée par la célèbre phrase de Pompidou : "il faut adapter la ville à la voiture".
Depuis, la pollution, les nuisances sonores, la réalité sanitaire, le choc pétrolier, le réchauffement climatique sont passés par là et toutes les grandes villes font marche arrière. Toutes sauf une ...


xelou a aimé ce post.

Hors ligne

 

#940 31-07-2020 08:23:53

piere
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 95

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

PoetPoet a écrit:

À vue de Google, 20 arbres entre le chemin du Roy d'Espagne et l'impasse de la Turbine et une petite quarantaine de la Turbine à la traverse Le Mée. On ne préjuge pas de la taille des troncs : mais on compte les "belles touffes" (vues du ciel), le buisson ne compte pas... On est très loin de de la pinède décrite tout de même !
Quand aux sujets centenaires, pour un pin maritime, un diamètre de 50cm, c'est en gros 50 ans... J'en ai pas beaucoup vu de plus gros sur le secteur... (que les sceptiques fassent au moins un tour de street view sur l'allée emmanuel Chabrier...)  B5

Regarde bien de ton ordinateur !
20 arbres ? tu es sûr que c'est pas 7 ?

Hors ligne

 

#941 31-07-2020 10:40:51

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 921

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

piere a écrit:

Je préfèrerai largement un métro à Bonneveine pour aller bosser qu'un boulevard pour aller à la Valentine.
C'est vrai que le Roy d'Espagne est un peu en retrait mais si je voulais être plus en ville, j'avais la possibilité d'habiter plus en ville.

Sauf qu'il n'y a absolument aucun projet de metro crédible à Bonneveine avant au moins 30 ans, donc l'alternative au BUS, en gros c'est rien du tout.
Le BUS te permettrait d'avoir un BHNS pour rejoindre rapidement un métro, un tram, ou d'autres BHNS vers le centre, ca reste quand même un énorme progrès en TC pour la zone...

Encore une fois, en fait de "Boulevard Urbain" on a une voie de circulation dans chaque sens, soit grosso modo ce que les gens normaux appellent une rue...


marseillebouge, Aragorn62, SebCer13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#942 31-07-2020 11:46:34

piere
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 95

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

piere a écrit:

Je préfèrerai largement un métro à Bonneveine pour aller bosser qu'un boulevard pour aller à la Valentine.
C'est vrai que le Roy d'Espagne est un peu en retrait mais si je voulais être plus en ville, j'avais la possibilité d'habiter plus en ville.

Sauf qu'il n'y a absolument aucun projet de metro crédible à Bonneveine avant au moins 30 ans, donc l'alternative au BUS, en gros c'est rien du tout.
Le BUS te permettrait d'avoir un BHNS pour rejoindre rapidement un métro, un tram, ou d'autres BHNS vers le centre, ca reste quand même un énorme progrès en TC pour la zone...

Encore une fois, en fait de "Boulevard Urbain" on a une voie de circulation dans chaque sens, soit grosso modo ce que les gens normaux appellent une rue...

Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !

Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !

Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#943 31-07-2020 12:02:05

Fracasse
Tour Total
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 822

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Pour les gens qui habitent au roy d'Espagne, je ne comprends vraiment pas l'opposition, le bus desenclavera quand même sérieusement ce secteur assez coupé du monde...

Bon après on parle pas quand même pas des habitants de la Grave coupés du monde pendant plusieurs mois par un glissement de terrain, vu le prix de l'immobilier au Roy d'Espagne, l'on est pas sur une résidence subie mais choisie, parfois même justement pour être au calme, un peu isolé de la fourmilière.

Dernière modification par Fracasse (31-07-2020 12:10:49)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#944 31-07-2020 12:17:01

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 8264

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

piere a écrit:

jesuralem a écrit:

piere a écrit:

Je préfèrerai largement un métro à Bonneveine pour aller bosser qu'un boulevard pour aller à la Valentine.
C'est vrai que le Roy d'Espagne est un peu en retrait mais si je voulais être plus en ville, j'avais la possibilité d'habiter plus en ville.

Sauf qu'il n'y a absolument aucun projet de metro crédible à Bonneveine avant au moins 30 ans, donc l'alternative au BUS, en gros c'est rien du tout.
Le BUS te permettrait d'avoir un BHNS pour rejoindre rapidement un métro, un tram, ou d'autres BHNS vers le centre, ca reste quand même un énorme progrès en TC pour la zone...

Encore une fois, en fait de "Boulevard Urbain" on a une voie de circulation dans chaque sens, soit grosso modo ce que les gens normaux appellent une rue...

Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !

Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !

Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.

Cet axe n'était peut-être pas la priorité n°1 mais il est indispensable. Ce n'est pas parce qu'il manque des TC ailleurs qu'on ne doit pas réaliser l'axe structurant qui manque à cette partie de la ville. C'est un réflexe primaire d'écolo de rejeter tout ce qui a trait à la voiture.
Le BUS doit être réalisé et les TC doivent être développés, il faut cesser d'opposer le deux.

Dernière modification par osin13 (31-07-2020 12:44:13)


SebCer13 et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#945 31-07-2020 12:35:45

jesuralem
Tour Total
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 921

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

piere a écrit:

Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!

Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !

Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.

Quand bien même un projet de ligne de métro démarrerait ses études aujourd'hui, et en admettant que les financements ne posent pas de problème on parle d'une inauguration a horizon 15 ans.
Par ailleurs, avec le cout total du BUS pour la section dont on parle, tu dois même pas faire 200m de métro... Donc ca n'est ni comparable ni concurrent, que ce soit en terme de planning ou de budget.

C'est comme si tu suggérais d'acheter un vélo électrique haut de gamme a un mec qui te parles d'aller faire ses courses en trottinette...

par ailleurs, l'argument qui consiste à dire que le projet est anachronique car conçu il y a 70 ans est totalement abusif, le projet n'a plus rien a voir avec le projet initial a part son tracé. Entre temps sont apparu des végétaux, une piste cyclable et une voie de BUS en site propre, des détails quoi...


iceboy, Nguyom, Aragorn62 et Micka-bois ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#946 31-07-2020 13:03:12

piere
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 95

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

osin13 a écrit:

piere a écrit:

jesuralem a écrit:


Sauf qu'il n'y a absolument aucun projet de metro crédible à Bonneveine avant au moins 30 ans, donc l'alternative au BUS, en gros c'est rien du tout.
Le BUS te permettrait d'avoir un BHNS pour rejoindre rapidement un métro, un tram, ou d'autres BHNS vers le centre, ca reste quand même un énorme progrès en TC pour la zone...

Encore une fois, en fait de "Boulevard Urbain" on a une voie de circulation dans chaque sens, soit grosso modo ce que les gens normaux appellent une rue...

Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !

Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !

Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.

Cet axe n'était peut-être pas la priorité n°1 mais il est indispensable. Ce n'est pas parce qu'il manque des TC ailleurs qu'on ne doit pas réaliser l'axe structurant qui manque à cette partie de la ville. C'est un réflexe primaire d'écolo de rejeter tout ce qui a trait à la voiture.
Le BUS doit être réalisé et les TC doivent être développés, il faut cesser d'opposer le deux.

1) il ne s'agit pas de rejeter la voiture mais de ne pas en avoir plus, c'est différent.
2) "indispensable" vous dites ? A qui ? Pour quels usages ? Quels gains ? Quelles nuisances ?
3)BUS et TC sont deux options de transports, on peut les mettre en concurrence sur un même parcours  et en ce sens ils s'opposent donc sauf que là, il y a déjà des voitures et toujours pas de métro.


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#947 31-07-2020 13:13:03

SebCer13
Grande Arche
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 233

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

osin13 a écrit:

piere a écrit:

jesuralem a écrit:


Sauf qu'il n'y a absolument aucun projet de metro crédible à Bonneveine avant au moins 30 ans, donc l'alternative au BUS, en gros c'est rien du tout.
Le BUS te permettrait d'avoir un BHNS pour rejoindre rapidement un métro, un tram, ou d'autres BHNS vers le centre, ca reste quand même un énorme progrès en TC pour la zone...

Encore une fois, en fait de "Boulevard Urbain" on a une voie de circulation dans chaque sens, soit grosso modo ce que les gens normaux appellent une rue...

Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !

Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !

Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.

Cet axe n'était peut-être pas la priorité n°1 mais il est indispensable. Ce n'est pas parce qu'il manque des TC ailleurs qu'on ne doit pas réaliser l'axe structurant qui manque à cette partie de la ville. C'est un réflexe primaire d'écolo de rejeter tout ce qui a trait à la voiture.
Le BUS doit être réalisé et les TC doivent être développés, il faut cesser d'opposer le deux.

A mes yeux ce boulevard est essentiel surtout pour les transports, même si ce n'est qu'un "BHNS" ça permettra d'avoir une ligne reliant les quartiers Sud, Est et Nord. Une vraie ligne de rocade, un peu comme le 72 mais avec les voies bus en plus. Que du bénef !

Après, est-ce qu'une alternative au carnage écologique est possible voire même réalisable ? Là est la question !
Mais quoiqu'il arrive, il est nécessaire que ce boulevard aboutisse avec quasiment 90 ans d'attente.
On ne voit ça nul part ailleurs !


iceboy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#948 31-07-2020 14:07:24

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 456

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

piere a écrit:

osin13 a écrit:

piere a écrit:

Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !

Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !

Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.

Cet axe n'était peut-être pas la priorité n°1 mais il est indispensable. Ce n'est pas parce qu'il manque des TC ailleurs qu'on ne doit pas réaliser l'axe structurant qui manque à cette partie de la ville. C'est un réflexe primaire d'écolo de rejeter tout ce qui a trait à la voiture.
Le BUS doit être réalisé et les TC doivent être développés, il faut cesser d'opposer le deux.

1) il ne s'agit pas de rejeter la voiture mais de ne pas en avoir plus, c'est différent.
2) "indispensable" vous dites ? A qui ? Pour quels usages ? Quels gains ? Quelles nuisances ?
3)BUS et TC sont deux options de transports, on peut les mettre en concurrence sur un même parcours  et en ce sens ils s'opposent donc sauf que là, il y a déjà des voitures et toujours pas de métro.

Le vote du budget mobilité de AMP va dans le sens d'une poursuite du BUS, il n'est pas suspendu. La dernière phase sera discutée en commission à partir de la rentrée. La municipalité a émis une réserve sur la question des pistes cyclables lors de la séance. Le développement d'un axe structurant est légitime, je ne vois pas de marseillais concrètement opposé au projet.

Dernière modification par iceboy (31-07-2020 14:26:37)


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#949 31-07-2020 14:09:18

bv13
Membre
Date d'inscription: 20-04-2020
Messages: 21

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

On pourrait proposer de renommer  les derniers tronçons du  BUS  "voie verte sud" et les réserver
aux bus électriques
aux voitures et motos électriques
aux vélos électriques
aux deux chevaux vertes....

Dernière modification par bv13 (31-07-2020 14:10:37)

Hors ligne

 

#950 31-07-2020 15:00:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 8264

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

piere a écrit:

osin13 a écrit:

piere a écrit:

Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !

Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !

Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.

Cet axe n'était peut-être pas la priorité n°1 mais il est indispensable. Ce n'est pas parce qu'il manque des TC ailleurs qu'on ne doit pas réaliser l'axe structurant qui manque à cette partie de la ville. C'est un réflexe primaire d'écolo de rejeter tout ce qui a trait à la voiture.
Le BUS doit être réalisé et les TC doivent être développés, il faut cesser d'opposer le deux.

1) il ne s'agit pas de rejeter la voiture mais de ne pas en avoir plus, c'est différent.
2) "indispensable" vous dites ? A qui ? Pour quels usages ? Quels gains ? Quelles nuisances ?
3)BUS et TC sont deux options de transports, on peut les mettre en concurrence sur un même parcours  et en ce sens ils s'opposent donc sauf que là, il y a déjà des voitures et toujours pas de métro.

J'ai déjà répondu au moins une dizaine de fois à toutes ces questions. Ne m'en veux pas mais je n'ai plus la force de répéter.  G3

Dernière modification par osin13 (31-07-2020 15:02:34)


piere a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact