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ju2mars a écrit:
PoetPoet a écrit:
Les marchés sont peut-être déjà passés...
Aucune procédure d'appel d'offres travaux n'a été lancée pour la 3e section puisque l'opération a été suspendue par la Métropole
Pourquoi parler de la 3ème tranche alors que je répondais directement à une question sur la deuxième tranche ?
marseillebouge a écrit:
bv13 a écrit:
Je ne retrouve pas l'info non plus.
Comme espace vert il y a le Roy d'Espagne, que personnellement je trouve bien plus qualitatif que la friche qui borde la Mathilde.Les espaces verts du Roy d'Espagne ne sont aucunement concernés par le tracé du BUS...
Toute une pinède quand même...
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Toute une pinède ???
Entre le Décathlon et le stade Lebert, ça doit représenter au plus une cinquantaine de sujets en lisière du canal de Marseille... Et encore, côté décathlon, c'est le parking qui dégage....
Faut arrêter de raconter n'importe quoi, ça va finir par se remarquer...
PoetPoet a écrit:
Toute une pinède ???
Entre le Décathlon et le stade Lebert, ça doit représenter au plus une cinquantaine de sujets en lisière du canal de Marseille... Et encore, côté décathlon, c'est le parking qui dégage....
Faut arrêter de raconter n'importe quoi, ça va finir par se remarquer...
Vu sur marsactu.fr, entre 50 et 200 pins selon les comptages, dont certains pins séculaires.
Ce n'est pas négligeable.
Et vu de tes yeux, sur site, avec les emprises des travaux ?
Le journaliste, autrefois, prenait ses petits petons, son crayon et son carnet et allait sur place... Aujourd'hui, il se contente souvent de reprendre le discours qui s'arrange au mieux avec ses propres convictions...
Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose...
PoetPoet a écrit:
ju2mars a écrit:
PoetPoet a écrit:
Les marchés sont peut-être déjà passés...
Aucune procédure d'appel d'offres travaux n'a été lancée pour la 3e section puisque l'opération a été suspendue par la Métropole
Pourquoi parler de la 3ème tranche alors que je répondais directement à une question sur la deuxième tranche ?
Le phasage initial prévoyait une mise en chantier de la 3e section avant la section centrale.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
PoetPoet a écrit:
Et vu de tes yeux, sur site, avec les emprises des travaux ?
Le journaliste, autrefois, prenait ses petits petons, son crayon et son carnet et allait sur place... Aujourd'hui, il se contente souvent de reprendre le discours qui s'arrange au mieux avec ses propres convictions...
Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose...
J'habite au Roy d'Espagne.
De mes yeux, plus près de 200 que de 50.
Centenaires ? possible, mais je n'ai pas l'expertise.
En tout cas, la balafre ne pourra pas être passée par pertes et profits.
Le problème n'est pas tant le sacrifice d'une quantité n d'arbres, mais la betonnisation d'une zone verte. Au vu de la quantité d'ailleurs, on peut dire que c'en est plus idéologique que pragmatique...
J'en viens à espérer une issue "entre deux" sur le troisième tronçon, quitte à attiser la polémique, par exemple d'une double voie BHNS et d'une double voie en terre en piste cyclable, en abandonnant la partie véhiculée.
Cela inciterait les gens à prendre le bus ou à emprunter des transports doux, et détruierait a minima les espaces verts en question.
Bien évidemment, cela devrait s'accompagner d'autres mesures, avec la création des parkings relais prévus, et avec une limitation d'accès aux personnes non-autorisées dans les zones de bloquage
À vue de Google, 20 arbres entre le chemin du Roy d'Espagne et l'impasse de la Turbine et une petite quarantaine de la Turbine à la traverse Le Mée. On ne préjuge pas de la taille des troncs : mais on compte les "belles touffes" (vues du ciel), le buisson ne compte pas... On est très loin de de la pinède décrite tout de même !
Quand aux sujets centenaires, pour un pin maritime, un diamètre de 50cm, c'est en gros 50 ans... J'en ai pas beaucoup vu de plus gros sur le secteur... (que les sceptiques fassent au moins un tour de street view sur l'allée emmanuel Chabrier...)
a sup
PoetPoet a écrit:
Toute une pinède ???
Entre le Décathlon et le stade Lebert, ça doit représenter au plus une cinquantaine de sujets en lisière du canal de Marseille... Et encore, côté décathlon, c'est le parking qui dégage....
Faut arrêter de raconter n'importe quoi, ça va finir par se remarquer...
Bien plus d'une cinquantaine. Et oui on appel ça une pinède, ne t'en déplaises.
Micka-bois a écrit:
Le problème n'est pas tant le sacrifice d'une quantité n d'arbres, mais la betonnisation d'une zone verte. Au vu de la quantité d'ailleurs, on peut dire que c'en est plus idéologique que pragmatique...
J'en viens à espérer une issue "entre deux" sur le troisième tronçon, quitte à attiser la polémique, par exemple d'une double voie BHNS et d'une double voie en terre en piste cyclable, en abandonnant la partie véhiculée.
Cela inciterait les gens à prendre le bus ou à emprunter des transports doux, et détruierait a minima les espaces verts en question.
Bien évidemment, cela devrait s'accompagner d'autres mesures, avec la création des parkings relais prévus, et avec une limitation d'accès aux personnes non-autorisées dans les zones de bloquage
Donc on aurait quand même 80% de l'impact mais pour un truc qui ne servirait quasiment a rien....
Pour les gens qui habitent au roy d'Espagne, je ne comprends vraiment pas l'opposition, le bus desenclavera quand même sérieusement ce secteur assez coupé du monde...
sur facebook, l'asso CANBUS (collectif contre le BUS ) se félicite de l'abandon par la mairie de la 3eme tranhce, et attend la même décision imminente pour la tranche parangon/delattre.
"Depuis cinq ans, le collectif CANBUS travaille à l'information de tous les habitants sur les caractéristiques du projet du BUS. Tout est en ligne sur le site www.canbus.org. Des solutions autres pour la mobilité ont été proposées et la tranche 1 a fait partie de nos préoccupations au même titre que les autres. On ne peut que regretter son inauguration précipitée. Il était évident que le BUS allait provoquer des embouteillages importants. Cela se vérifie déjà. Les usagers et riverains réalisent l'archaïsme du projet et son inefficacité dont ils subissent au quotidien les conséquences nuisibles que nous avions annoncées. Il ne pouvait en aucun cas en être autrement puisqu'il s'agit d'un projet conçu en 1936 pour contourner une ville et pas pour traverser des quartiers densément peuplés. Il en serait de même pour les deux autres tranches si elles venaient à se se réaliser.
Aussi, après l'annonce du blocage de la tranche 3 par la nouvelle municipalité, nous avons repris contact et sommes dans l'attente de leur confirmation du blocage de la tranche 2 qui devrait intervenir sous peu."
https://www.facebook.com/collectifcanbus
jesuralem a écrit:
Micka-bois a écrit:
Le problème n'est pas tant le sacrifice d'une quantité n d'arbres, mais la betonnisation d'une zone verte. Au vu de la quantité d'ailleurs, on peut dire que c'en est plus idéologique que pragmatique...
J'en viens à espérer une issue "entre deux" sur le troisième tronçon, quitte à attiser la polémique, par exemple d'une double voie BHNS et d'une double voie en terre en piste cyclable, en abandonnant la partie véhiculée.
Cela inciterait les gens à prendre le bus ou à emprunter des transports doux, et détruierait a minima les espaces verts en question.
Bien évidemment, cela devrait s'accompagner d'autres mesures, avec la création des parkings relais prévus, et avec une limitation d'accès aux personnes non-autorisées dans les zones de bloquageDonc on aurait quand même 80% de l'impact mais pour un truc qui ne servirait quasiment a rien....
Pour les gens qui habitent au roy d'Espagne, je ne comprends vraiment pas l'opposition, le bus desenclavera quand même sérieusement ce secteur assez coupé du monde...
J'habite au Roy d'Espagne et ne me sens absolument pas enclavé.
Je préfèrerai largement un métro à Bonneveine pour aller bosser qu'un boulevard pour aller à la Valentine.
C'est vrai que le Roy d'Espagne est un peu en retrait mais si je voulais être plus en ville, j'avais la possibilité d'habiter plus en ville.
On ne peut réclamer quelque soit l'endroit où on habite d'être desservi par un boulevard urbain et être à 10 min en voiture de tout. C'était la façon de penser en vogue dans les années 1970 illustrée par la célèbre phrase de Pompidou : "il faut adapter la ville à la voiture".
Depuis, la pollution, les nuisances sonores, la réalité sanitaire, le choc pétrolier, le réchauffement climatique sont passés par là et toutes les grandes villes font marche arrière. Toutes sauf une ...
PoetPoet a écrit:
À vue de Google, 20 arbres entre le chemin du Roy d'Espagne et l'impasse de la Turbine et une petite quarantaine de la Turbine à la traverse Le Mée. On ne préjuge pas de la taille des troncs : mais on compte les "belles touffes" (vues du ciel), le buisson ne compte pas... On est très loin de de la pinède décrite tout de même !
Quand aux sujets centenaires, pour un pin maritime, un diamètre de 50cm, c'est en gros 50 ans... J'en ai pas beaucoup vu de plus gros sur le secteur... (que les sceptiques fassent au moins un tour de street view sur l'allée emmanuel Chabrier...)
Regarde bien de ton ordinateur !
20 arbres ? tu es sûr que c'est pas 7 ?
piere a écrit:
Je préfèrerai largement un métro à Bonneveine pour aller bosser qu'un boulevard pour aller à la Valentine.
C'est vrai que le Roy d'Espagne est un peu en retrait mais si je voulais être plus en ville, j'avais la possibilité d'habiter plus en ville.
Sauf qu'il n'y a absolument aucun projet de metro crédible à Bonneveine avant au moins 30 ans, donc l'alternative au BUS, en gros c'est rien du tout.
Le BUS te permettrait d'avoir un BHNS pour rejoindre rapidement un métro, un tram, ou d'autres BHNS vers le centre, ca reste quand même un énorme progrès en TC pour la zone...
Encore une fois, en fait de "Boulevard Urbain" on a une voie de circulation dans chaque sens, soit grosso modo ce que les gens normaux appellent une rue...
jesuralem a écrit:
piere a écrit:
Je préfèrerai largement un métro à Bonneveine pour aller bosser qu'un boulevard pour aller à la Valentine.
C'est vrai que le Roy d'Espagne est un peu en retrait mais si je voulais être plus en ville, j'avais la possibilité d'habiter plus en ville.Sauf qu'il n'y a absolument aucun projet de metro crédible à Bonneveine avant au moins 30 ans, donc l'alternative au BUS, en gros c'est rien du tout.
Le BUS te permettrait d'avoir un BHNS pour rejoindre rapidement un métro, un tram, ou d'autres BHNS vers le centre, ca reste quand même un énorme progrès en TC pour la zone...
Encore une fois, en fait de "Boulevard Urbain" on a une voie de circulation dans chaque sens, soit grosso modo ce que les gens normaux appellent une rue...
Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !
Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !
Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.
jesuralem a écrit:
Pour les gens qui habitent au roy d'Espagne, je ne comprends vraiment pas l'opposition, le bus desenclavera quand même sérieusement ce secteur assez coupé du monde...
Bon après on parle pas quand même pas des habitants de la Grave coupés du monde pendant plusieurs mois par un glissement de terrain, vu le prix de l'immobilier au Roy d'Espagne, l'on est pas sur une résidence subie mais choisie, parfois même justement pour être au calme, un peu isolé de la fourmilière.
piere a écrit:
jesuralem a écrit:
piere a écrit:
Je préfèrerai largement un métro à Bonneveine pour aller bosser qu'un boulevard pour aller à la Valentine.
C'est vrai que le Roy d'Espagne est un peu en retrait mais si je voulais être plus en ville, j'avais la possibilité d'habiter plus en ville.Sauf qu'il n'y a absolument aucun projet de metro crédible à Bonneveine avant au moins 30 ans, donc l'alternative au BUS, en gros c'est rien du tout.
Le BUS te permettrait d'avoir un BHNS pour rejoindre rapidement un métro, un tram, ou d'autres BHNS vers le centre, ca reste quand même un énorme progrès en TC pour la zone...
Encore une fois, en fait de "Boulevard Urbain" on a une voie de circulation dans chaque sens, soit grosso modo ce que les gens normaux appellent une rue...Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !
Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !
Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.
Cet axe n'était peut-être pas la priorité n°1 mais il est indispensable. Ce n'est pas parce qu'il manque des TC ailleurs qu'on ne doit pas réaliser l'axe structurant qui manque à cette partie de la ville. C'est un réflexe primaire d'écolo de rejeter tout ce qui a trait à la voiture.
Le BUS doit être réalisé et les TC doivent être développés, il faut cesser d'opposer le deux.
piere a écrit:
Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !
Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.
Quand bien même un projet de ligne de métro démarrerait ses études aujourd'hui, et en admettant que les financements ne posent pas de problème on parle d'une inauguration a horizon 15 ans.
Par ailleurs, avec le cout total du BUS pour la section dont on parle, tu dois même pas faire 200m de métro... Donc ca n'est ni comparable ni concurrent, que ce soit en terme de planning ou de budget.
C'est comme si tu suggérais d'acheter un vélo électrique haut de gamme a un mec qui te parles d'aller faire ses courses en trottinette...
par ailleurs, l'argument qui consiste à dire que le projet est anachronique car conçu il y a 70 ans est totalement abusif, le projet n'a plus rien a voir avec le projet initial a part son tracé. Entre temps sont apparu des végétaux, une piste cyclable et une voie de BUS en site propre, des détails quoi...
osin13 a écrit:
piere a écrit:
jesuralem a écrit:
Sauf qu'il n'y a absolument aucun projet de metro crédible à Bonneveine avant au moins 30 ans, donc l'alternative au BUS, en gros c'est rien du tout.
Le BUS te permettrait d'avoir un BHNS pour rejoindre rapidement un métro, un tram, ou d'autres BHNS vers le centre, ca reste quand même un énorme progrès en TC pour la zone...
Encore une fois, en fait de "Boulevard Urbain" on a une voie de circulation dans chaque sens, soit grosso modo ce que les gens normaux appellent une rue...Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !
Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !
Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.Cet axe n'était peut-être pas la priorité n°1 mais il est indispensable. Ce n'est pas parce qu'il manque des TC ailleurs qu'on ne doit pas réaliser l'axe structurant qui manque à cette partie de la ville. C'est un réflexe primaire d'écolo de rejeter tout ce qui a trait à la voiture.
Le BUS doit être réalisé et les TC doivent être développés, il faut cesser d'opposer le deux.
1) il ne s'agit pas de rejeter la voiture mais de ne pas en avoir plus, c'est différent.
2) "indispensable" vous dites ? A qui ? Pour quels usages ? Quels gains ? Quelles nuisances ?
3)BUS et TC sont deux options de transports, on peut les mettre en concurrence sur un même parcours et en ce sens ils s'opposent donc sauf que là, il y a déjà des voitures et toujours pas de métro.
osin13 a écrit:
piere a écrit:
jesuralem a écrit:
Sauf qu'il n'y a absolument aucun projet de metro crédible à Bonneveine avant au moins 30 ans, donc l'alternative au BUS, en gros c'est rien du tout.
Le BUS te permettrait d'avoir un BHNS pour rejoindre rapidement un métro, un tram, ou d'autres BHNS vers le centre, ca reste quand même un énorme progrès en TC pour la zone...
Encore une fois, en fait de "Boulevard Urbain" on a une voie de circulation dans chaque sens, soit grosso modo ce que les gens normaux appellent une rue...Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !
Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !
Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.Cet axe n'était peut-être pas la priorité n°1 mais il est indispensable. Ce n'est pas parce qu'il manque des TC ailleurs qu'on ne doit pas réaliser l'axe structurant qui manque à cette partie de la ville. C'est un réflexe primaire d'écolo de rejeter tout ce qui a trait à la voiture.
Le BUS doit être réalisé et les TC doivent être développés, il faut cesser d'opposer le deux.
A mes yeux ce boulevard est essentiel surtout pour les transports, même si ce n'est qu'un "BHNS" ça permettra d'avoir une ligne reliant les quartiers Sud, Est et Nord. Une vraie ligne de rocade, un peu comme le 72 mais avec les voies bus en plus. Que du bénef !
Après, est-ce qu'une alternative au carnage écologique est possible voire même réalisable ? Là est la question !
Mais quoiqu'il arrive, il est nécessaire que ce boulevard aboutisse avec quasiment 90 ans d'attente.
On ne voit ça nul part ailleurs !
piere a écrit:
osin13 a écrit:
piere a écrit:
Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !
Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !
Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.Cet axe n'était peut-être pas la priorité n°1 mais il est indispensable. Ce n'est pas parce qu'il manque des TC ailleurs qu'on ne doit pas réaliser l'axe structurant qui manque à cette partie de la ville. C'est un réflexe primaire d'écolo de rejeter tout ce qui a trait à la voiture.
Le BUS doit être réalisé et les TC doivent être développés, il faut cesser d'opposer le deux.1) il ne s'agit pas de rejeter la voiture mais de ne pas en avoir plus, c'est différent.
2) "indispensable" vous dites ? A qui ? Pour quels usages ? Quels gains ? Quelles nuisances ?
3)BUS et TC sont deux options de transports, on peut les mettre en concurrence sur un même parcours et en ce sens ils s'opposent donc sauf que là, il y a déjà des voitures et toujours pas de métro.
Le vote du budget mobilité de AMP va dans le sens d'une poursuite du BUS, il n'est pas suspendu. La dernière phase sera discutée en commission à partir de la rentrée. La municipalité a émis une réserve sur la question des pistes cyclables lors de la séance. Le développement d'un axe structurant est légitime, je ne vois pas de marseillais concrètement opposé au projet.
On pourrait proposer de renommer les derniers tronçons du BUS "voie verte sud" et les réserver
aux bus électriques
aux voitures et motos électriques
aux vélos électriques
aux deux chevaux vertes....
piere a écrit:
osin13 a écrit:
piere a écrit:
Pas de métro ? mais c'est précisément ce que je déplore !!!
Pas d'alternative ? C'est aussi ce que je déplore mais une alternative, ça se construit !!!
Le BUS est une rue ? Merci, mais des rues, il y en a déjà plein ! Le quartier n'est pas le désert de Gobi, loin de là !
Le BHNS ? Comme pour Luminy ? Comme pour la fac St Jérôme ? C'est ça le progrès ? On parle de la deuxième ville de France, quand même !
Toulouse en est à sa 3ème ligne de métro.
Il est temps de s'y mettre quand même !
Ce projet est anachronique et s'il avait du sens il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas.
Il faut penser le transport urbain comme on le pense partout en 2020, pas comme on le pensait lors de la genèse du BUS il y a .... des décennies !
Marseille a toujours eut un voir deux ou trois trains de retard, faut que ça change et faut plus perdre de temps à reproduire les erreurs que les autres on fait il y a 50 ans.Cet axe n'était peut-être pas la priorité n°1 mais il est indispensable. Ce n'est pas parce qu'il manque des TC ailleurs qu'on ne doit pas réaliser l'axe structurant qui manque à cette partie de la ville. C'est un réflexe primaire d'écolo de rejeter tout ce qui a trait à la voiture.
Le BUS doit être réalisé et les TC doivent être développés, il faut cesser d'opposer le deux.1) il ne s'agit pas de rejeter la voiture mais de ne pas en avoir plus, c'est différent.
2) "indispensable" vous dites ? A qui ? Pour quels usages ? Quels gains ? Quelles nuisances ?
3)BUS et TC sont deux options de transports, on peut les mettre en concurrence sur un même parcours et en ce sens ils s'opposent donc sauf que là, il y a déjà des voitures et toujours pas de métro.
J'ai déjà répondu au moins une dizaine de fois à toutes ces questions. Ne m'en veux pas mais je n'ai plus la force de répéter.
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