Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 120.00 m | R+28 | 2018 |
Que c'est intéressant le rôle d'éducateur d'IGH, ci joint mon message à Christine sur le site de Toulouse.fr
la question
En espérant ne pas trop interférer avec la discussion sur les transports... Ma question initiale était plus motivée par un souci d'ordre estéthique.
En suivant vos échanges, j'avais compris qu'il était préférable d'avoir plusieurs tours pour des raisons d'équilibre architectural. Et je découvre, en voyant l'exemple de Séville, qu'une seule tour, cela fonctionne bien également (est-ce dû à des proportions particulières ? ou à une autre raison ?).
Cela me semble donc préférable pour Toulouse, d'autant plus que je ne vois pas arriver une grande révolution dans les transports en commun. Même si les transports en commun irriguent la zone, seront-ils suffisants si la densité augmente beaucoup ? Et alors attention aux parkings pleins de voiture au pied des tours...
Merci de me corriger si j'ai pas tout bien compris. ;)
la réponse
Ah oui je comprends mieux la question!
C'est assez difficile à répondre. C'est vrai que la réponse au manque de m² en immobilier d'entreprises pourrait aller dans le sens de la constructions de plusieurs tours sur Aérospace Campus. Mais est-ce que ce serait la solution ? Je ne sais pas! La création du quartier de bureaux et de centres de recherche a été fait en collaboration avec les industriels qui vont s'y implanter. Donc actuellement le projet correspond à la demande en surfaces de bureaux sur ce secteur pour les industriels concernés! A savoir que le projet actuel correspond à une phase 1 totalisant 86 200m² sur le pôle St Exupéry (concédé au futur groupement lauréat) + 36 000m² pour l'ONERA. En phase 2, il semblerait que soient réservés 21 500m² sur 2.5 hectares près du pôle St exupéry ou sera la tour et que 50 000m² sont prévus tout au sud de la zone près de l'échangeur du Palays. Peut être ces estimations seront revues à la hausse d'ici là si les besoins en terme de développement s'en font ressentir. Et là, l'occasion sera peut être de compléter le quartier avec une ou plusieurs nouvelles tours de même design. Ce qui ici permettrait de constituer un équilibre urbanistique dans l'entrée sud-est de la ville.
Mais, l'équilibre urbanistique peut également être trouvé avec une seul grande tour en attendant les prochains développements (preuve en est à Séville).
Aérospace Campus c'est l'avenir de la recherche en Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués (AESE) et ici la tour peut être un formidable élan vers le ciel, elle peut être un lien entre passé et futur! Une tour élancée vers le ciel est un symbôle de regard vers l'espace (ce que veut être ce quartier avec notamment le siège de Galiléo-Egnos).
L'équilibre peut être trouvé entre une hauteur de la tour et le dégagement de l'axe central toute en longueur qui crée la perspective vers la tour. Il peut y avoir par exemple une sensation (vu depuis l'arrivée par l'A61 et les périph sud et est) de décollage avec des hauteurs basses (ce qui devrait être le cas pour l'ONERA par exemple avec du 10 à 25m) pour monter en hauteur d'un coup vers la tour, ou vice versa ! C'est une image biensur mais l'urbanisme et l'architecture peuvent aussi relever d'expressions artistiques et imagées.
Est-ce que tu me suis christine ? C'est un peu ce décollage en hauteur architecturale qui peut faire le lien avec le passé et les décollages d'avions comme St Ex au début du XXè.
Ce serait d'ailleurs merveilleux de trouver sur un même quartier les traces d'un passé qui a fait la force de Toulouse et la création d'une tour qui serait symbôle du futur de cette même force toulousaine à conserver!
D'ailleurs, si le pôle d'affaire s'appelera Saint Exupéry, il serait intéressant que la tour s'appelle Galiléo (un clin d'oeil à l'envie toujours pressante d'accueillir réellement le siège social de Galiléo dans des conditions ambitieuses comme le projet, une fois que celui ci sera relancé par les industriels). Là aussi Toulouse aura un argument supplémentaire pour pouvoir accueillir le siège mais aussi les bureaux des sociétés sous traitantes de ces nouvelles activités.
Ensuite pour répondre à Patrick h, j'espère également une hauteur supérieure à 165m, plus haut que le crayon lyonnais! :bounce:
La bataille pour l'acceptation de la tour a commencé
Exact ! J'ai essayé de décrire mes impressions pour peut-être transmettre cette passion à d'autres. C'est vraiment grisant de pouvoir "enfin" parler sur ce thème avec des personnes intéressées sans tabou.
Publicité
Oui çà fait plaisir de voir que nos arguments en faveur de ce nouveau type d'urbanisme est accepté maintenant par certains qui étaient réticents au départ car il manquaient d'infos sur le sujet.
Aujourd'hui internet et les forums nous offrent des possibilités d'échanges, de débats qui n'existaient pas avant! C'est un peu comme un débat public improvisé! C'est peut être celà aussi qui permettra de par sa pédagogie de faire passer ce type de projet aux yeux d'une population mieux avisée.
J'ai fait un petit calcul à ma sauce.
Si Ferrier devait l'emporter (je me base à son projet que je connais mieux que les projets pourtant superbes des autres architectes internationaux des cabinets FOA et OMA), en reprenant la tour Hypergreen haute de 250m pour 60 étg totalisant 99 000m² (soit une moyenne de 1623m²SHON par etg et une moyenne de 4.10m de hauteur par étg).
On a donc ici une tour de 40 étages totalisant 2/3 de la tour Hypergreen, donc on aurait une base moyenne de 1082m² SHON par étage, soit un total de 44 362m² SHON et une hauteur de 168.1m.
Bref quel que soit le lauréat choisi on aura une tour qui va tourner aux alentours de 45 000m² et d'environ 170m.
L'équilibre peut être trouvé entre une hauteur de la tour et le dégagement de l'axe central toute en longueur qui crée la perspective vers la tour. Il peut y avoir par exemple une sensation (vu depuis l'arrivée par l'A61 et les périph sud et est) de décollage avec des hauteurs basses
C'est une veritable oeuvre de composition plastique type LAND ART que nous impose la piste
60 étages / 250 m ; programme mixte : tertiaire + services
Le même truc à 41 étages : 41 x 3,5m = 143,5 m + base + coiffe 47 m = 202 m
http://fr.structurae.de/structures/data … d=s0002172
Tour Montparnasse
hauteur 209 m
nombre d'étages 59
en reprenant la tour Hypergreen haute de 250m pour 60 étg totalisant 99 000m²
(soit une moyenne de 1623m²SHON par etg
Dans la tour hypergreen, il y a environ 40 m de coiffe technique écolo type éolienne ...
"C'est 1 tour Montparnasse avec une coiffe Ecolo"
Le même truc à 41 étages : 41 x 1600 m2 = 65 600 m2 à comparer au 70 000 m2 de la programmation Aérospace...
Sinon suivant le type de Tour, les formes, l'on peut avoir des différences techniques considérables !
Exemple de Tour de 70 000 m2 de planchers 36 étages, 169 m + ...
La Tour T1 en construction à la Défense
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_T1
Si la tour fait 40 étages au lieu de 60, en comparaison, la base de surface au sol sera moins large pour éviter un effet épaté! La tour sera élancée et non large! Donc la surface par étage sera moins importante que la tour de 250m.
Ensuite effectivement la coiffe technique peut très bien être d'environ 25m au lieu de 40 pour l'insertion des éoliennes!
Ensuite ne prends pas en compte la tour Montparnasse dont les structures et répartitions sont d'un standard des années 60, il ne faut pas s'y fier pour jauger une tour HQE. Je préfère faire une approximation avec les caractéristiques actuelles d'une tour HQE. AMHA
Sondage toujours à 59% Pour.
http://www.ladepeche.fr/sondage/28.html?all=1
manhattanman, j'ai vu que tu as proposé la tour Aérospace Campus en tant que "projet proposé" 165m et R+40! Attends le 15/12 quand on saura tout pour la proposer. Apparemment suivant les 3 projets c'est R+40 mini. Peut être çà sera R+41 ou R+42 avec les 2 autres architectes!
Je sais bien on est tous impatients
première apparition ici, j'ai connu le site suite à l'article de la dépêche ou j'ai participé un peu au débat sous le speudo guy toulouse.
bref une tour à aérosapce c'est génial, personnellement j'habite pas loin, et ça me gène absolument pas au contraire.
pour répondre à certaine interrogations, les primiers riverains sont loin car derrière la voie ferré c'est des entreprises.
Sinon fin 2008 bien sûr que c'est le début des travaux font environ 2ans pour construire une tour
sinon au moins 40 étages ça fait à mon avis
RDC 10m + 40étages de 40m ça fait déjà 170m plus il faut ciompter bien 2 à 3 étages techniques de 4 à 6m donc minimum =12m ça fait déjà 182m plus la coiffe flèche etc.. je compte environ 40m
pour moi ça donne du 222m ça dépasserait la tour Montparnasse, j'y crois et puis pas interdit de rêver surtout quand ça semble plausible enfin on verra.
sinon faut pas trop vouloir classer comme ça les parisiens qui searient venu à TOULOUSE opour habiter à la campagne, moi suis venu à TOULOUSE3 y'a bientôt 21ans et pas du tout pour être à la campagne moi je veux vivre en ville, j'adore TOYULOUSE suis TOULOUSAIN de coeur et même chauvin, pas sûr que les détracteur des tours et de l'urbaniste soit tous de gens venus de la RP enfin, c'était une parenthèse.
sinon aussi la piste n'est absolument pas protégée elle sera démolie ce qui est gardé c'est la piste historique de l'autre côté de la route acuelle à droite après le passe à niveau.
en haut de la tour il faudrait une sorte de phare trournat et une coiffe luminescente.
bravo à tous et espérons que TOULOUSE continue sur cette voie et devienne une référence en architecture en europe voir dans le monde
per tolosa totjorn mai
Bienvenue midi.31, ton pseudo exprime déjà beaucoup. Merci pour ton témoignage. Je vois que le post de Rock In Your Mind a soulevé des envies ! Moi, c'est l'inverse. Je suis un Toulousain, à Paris depuis quelques années... tristes temps.
Soyons vigilants pour Aerospace Campus.
Tant mieux si PSS permet de s'épanouir ! Bienvenue midi.31 tu as l'air déjà très calé sur l'architecture des gratte-ciel, ton analyse me semble plosible egalement. 222m ce serait vraiment un coup de pied au cul phénoménal (pardonnez l'expression) ! Hormis les projets de LD, on dépasserait le plus haut IGH de france depuis 30 ans (il serait temps, j'ai envie de dire) !
Sinon, j'attend impatiemment une annonce officielle d'un élu au grand public (je suis persuadé qu'on n'aura rien avant le 15 décembre, mais je guette...).
Merci Midi.31 pour ton analyse, et bienvenue.
Ton analyse est intéressante car elle met en évidence la localisation lointaine de la tour par rapport aux habitations. Cà, c'est un point très positif et très fort pour l'éventuelle construction de la tour sans retardements!
Concernant la livraison je table pour 2011. Le délai d'instruction du PC d'un ERP/IGH est de 6 mois pour permettre la consultation de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité qui dispose de 2 mois pour répondre (art. R 423-28 du code de l'urbanisme).
Ensuite après autorisation du PC, il y a 2 mois de délai recours.
Sans retards, çà porte à 8 mois sans compter les appels d'offres dans le BTP et on peut raisonnablement penser à un début de construction au premier semestre 2009. Le début des travaux de la ZAC débutant fin 2008.
Ton analyse architecturale de la tour atteignant 222m, pourquoi pas. A ce niveau là, il faudrait qu'elle soit très très élancée et qu'elle se fonde dans le ciel (un peu comme une tour sans fin)!
rock in your mind a écrit:
Tant mieux si PSS permet de s'épanouir ! Bienvenue midi.31
tu as l'air déjà très calé sur l'architecture des gratte-ciel, ton analyse me semble plosible egalement. 222m ce serait vraiment /...).
midi.31 pourrait nous indiquer s'il est possible d'envisager
en rêvant un peu un truc du style :
Une tour HQE de 143,5 m à Aérospace Campus + Une tour HQE de 222 m à Raynal
SIM 31 a écrit:
Perso, je verrais plutôt l'inverse.
Moi aussi, je verrais l'inverse. 222 m, cela a de quoi effrayer les gens : 3,5 fois plus haut que les bâtiments actuels du quartier du Raisin, c'est trop.
A Aerospace Campus pourquoi pas ? 180 m serait déjà magnifique.
invité01 a écrit:
SIM 31 a écrit:
Perso, je verrais plutôt l'inverse.
Bof, à Raynal à coté de Matabiau TGV l'attrait touristique serait considérable avec un belvédère aux derniers étage, vue sur le centre historique (Saint Sernin), le Canal du Midi, la Garonne, les Pyrénées ...
Un nouveau monument design et Ecolo qui dominerait toute les barres de l'époque Bazerque.
Avec une série de petites sœurs de 70 m de haut, le long d’une avenue Raynal-Raisin,
l’effet urbain pourrait être saisissant, digne d’une métropole européenne .
A Aérospace, les collines de Rangueil et de Montaudran cachent la vue …
Il faut quand même se méfier de l’argument « No man land » pour justifier de l’IGH,
c’est un peu réducteur comme élément de décision d’un projet aussi important .
Normalement, c’est le manque de foncier, la spéculation qui enclenche d’une maniere libérale les tours.
Alors le contraire, les détracteurs vont le dénoncer comme un projet purement idéologique .
222m à RAYNAL là j'y crois pas on est en centre ville, ça va hurler si on arrive à 120 130m déjà c'est bien, moi je pense plutôt en périphérie les grandes tours comme le pense urba31 si j'ai bien noté.
sinon en fait quand j'étais sur paris j'ai travaillé dans les tours à la défense pour ça que je connais un peu les hauteurs des RDC des étages techniques même si les choses ont évoluées, en plus je travaille plus là dedans.
mais j'ai plein d'idées que je regrette de pas avoir fait archi, enfin c'est comme ça.
suis allé à CHICAGO j'ai trouvé ça magnifique tout est pas parfait mais y'a des tours sublimes.
croisons les doigts on va y arriver comme pour le STADE TOULOUSAIN et puis " per tolosa totjorn pus"
per tolosa totjorn mai
per tolosa totjorn mai
invité01 a écrit:
Le délai d'instruction du PC d'un ERP/IGH est de 6 mois pour permettre la consultation de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité qui dispose de 2 mois pour répondre (art. R 423-28 du code de l'urbanisme).
Ensuite après autorisation du PC, il y a 2 mois de délai recours.
Il y a aussi une enquête d'utilité publique, non ?
midi.31 a écrit:
222m à RAYNAL là j'y crois pas on est en centre ville, ça va hurler si on arrive à 120 130m "
Il n'y pas de différence,
à Raynal le long des emprises ferroviaire cela ne dérangerait personne,
222 m serait un bâtiment monumental,
une tour record en Europe, un symbole type Tour Eiffel
avec l'attrait touristique du centre ville .
143,5 c'est un immeuble de grande hauteur nouveauté pour Toulouse
mais sans grand panache international .
Il me semble que les toulousains seraient prêt à accepter une tour monument symbolique
qui distingue la ville, mais pas un éparpillement anarchique
qui defigurerait le paysage urbain.
Bonne nouvelle, le sujet Tour n'est évoqué qu'à Aérospace Campus et Raynal .
Je persiste dans mon impression soit :
Une Tour Eco-monument type Hypergreen de 222 m à Raynal
visité par les touristes comme un véritable modèle de révolution écologique,
une "Tour Eco Modèle"
Une Tour HQE équipement technopolitain de 143,5 m à Aérospace Campus
Fred75 a écrit:
invité01 a écrit:
Le délai d'instruction du PC d'un ERP/IGH est de 6 mois pour permettre la consultation de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité qui dispose de 2 mois pour répondre (art. R 423-28 du code de l'urbanisme).
Ensuite après autorisation du PC, il y a 2 mois de délai recours.Il y a aussi une enquête d'utilité publique, non ?
Oui effectivement!
Je ne connais pas le délai d'une enquête d'uilité publique pour la ZAC (çà s'est fait de cette façon aussi pour le cancéropôle). S'il y a enquête d'utilité publique pour la création de la ZAC ce sera sûrement dans le premier semestre 2008. C'est dans cette enquête que tout est précisé y compris le nombre d'étages par batiment. Et c'est surtout là aussi ou il faut intervenir en apposant ses "doléances" en appui du projet!
De toute façon, la première pierre de la tour ne sera pas posée avant le premier semestre 2009.
SIM 31 a écrit:
Je persiste dans mon impression soit :
Une Tour Eco-monument type Hypergreen de 222 m à Raynal
visité par les touristes comme un véritable modèle de révolution écologique,
une "Tour Eco Modèle"
Une Tour HQE équipement technopolitain de 143,5 m à Aérospace Campus
Oui je comprends également ton souhait. Mais pour l'instant il est bien question de construire une tour sur Aérospace Campus. Et pour l'instant c'est bel et bien cette tour qui sera de loin la plus haute de Toulouse et peut être de Province.
Maintenant pour Raynal/Périole, il faut attendre l'achèvement des pré-études d'aménagement global! Je doute fortement, si la tour d'Aérospace Campus frôle les 200m qu'il y ait un projet aussi élevé à Raynal. Il est vrai que la population est moins "touchée et sensibilisée" par la périphérie! Ennrevanche quand on se rapproche du centre, je suis également quasiment sûr qu'il va y avoir beaucoup plus de réticences à dépasser les 140m. Tu parles d'un blvédère ou terrasse panoramique en haut de la plus haute tour à construire sur Raynal. Même à 100m d'altitude il y aura vue sur la totalité du centre historique (il ny a qu'à voir quand on est au 12è étg voire au 20ème des tours actuelles). Il serait intéressant qu'il y ait une terrasse ou jardin panoramique au sommet d ela tour d'Aérospace-Campus car à plus de 160m, la vue sera magnifique sur la ville et le sud-est toulousain et Lauragais.
VfG a écrit:
ne t'inquiète pas steph35 pour ce qui est des contraintes car cet essai n'a rien de serieux c'est une utopie, je sais bien qu'il est très difficile d'intégrer ce genre de quartier au paysage toulousain et que la meilleure solution est de créer un quartier tout neuf hors CentreVille en meme temps on peut toujours rever.
Pour ce qui est de l'espacement des tours c'est volontaire je voulais créer un espace aéré et plutot vert et c'est vrai qu'il en manque des arbres^^
je voulai réconcilier les tours avec la nature
dernier rendu que je poste et puis promis je vous embete plus avec ^^ (pour info la plus haute tour ne fait que 265 mètres)
J'étais bien pessimiste à cette époque... et pourtant aujourd'hui on parle de 222m en plein centre ville qui aurait pu s'en douter...
oups "mai" per segur, remercie plan philippe.
à vouloir écrire trop vite on tape n'importe quoi.
sinon comme tout le monde j'attends avec impatience la hauteur, j'espère m'être trompé en pessimiste et que c'est plus mais on verra bien, et que le projet sera sublime.
pour la hauteur je pense que durant un bon moment on aura du mal à avoir plus haut, puisque ça doit être un symbole, donc il faut que ce soit haut, pour les autres quartiers ma foi on verra.
suis confiant DOUSTE n'a pas lâché ça au hasard, par contre suis absolument pas convaincu par un TCSP pour régler le problème on est pas au USA les rues n'ont que 2 voies ou passent les voitures dans ce cas, car pour le moment y'a une route avec passage à niveau SVP et rien.
per tolosa totjorn mai
Ils en parlent : http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … ivise.html
Jean-Luc Moudenc *
Je rappelle que j'ai été celui qui a mis en place un plan local d'urbanisme (PLU) permettant de construire plus à Toulouse, et d'adapter l'offre à la demande exponentielle dans les domaines de l'habitat et de l'activité économique. En toute logique, je dis oui aux immeubles de grande hauteur, mais sous condition : ils ne doivent pas se situer près de zones d'habitation, ils doivent être dévolus à l'activité et pas à l'habitat, et ils doivent enfin bénéficier d'une excellente desserte en transports en commun. C'est une position de principe à laquelle je ne dérogerai pas. J'ajoute aussi que la construction verticale doit s'intégrer harmonieusement dans l'environnement urbain.
Je suis partisan de faire à Toulouse des gestes architecturaux forts et de permettre à des signatures internationales de s'exprimer dans notre ville. J'ai déjà fait deux propositions dans ce sens : la réalisation d'un centre d'affaires de 100 000 à 200 000 m2 autour de la gare Matabiau, en prévision de l'arrivée du TGV, et la réalisation d'un nouveau Parc des expositions dont la future implantation, hors de l'île du Ramier, est à discuter. Je considère que notre ville, championne de France de la création d'emplois et du développement démographique, doit être ambitieuse et audacieuse aux plans économique, urbain et architectural. C'est l'objectif que je veux atteindre, si les Toulousains me renouvellent leur confiance.
(*) Jean-Luc Moudenc est le maire sortant de Toulouse.
--------------------------------------------------------------------------------
Pierre Cohen (PS) *
Je ne suis pas opposé, sur le principe, à la densification et à la verticalité de la construction. On ne peut pas voter, comme je l'ai fait, la loi SRU, et rejeter ensuite ce modèle architectural vertueux en termes écologiques et d'organisation des services de transports en commun par exemple.
Je n'ai donc sur le sujet ni d'a priori ni de tabou. Si je remporte les élections et qu'un projet d'immeuble de grande hauteur se présente, je poserai toutefois un préalable : la question sera débattue avec les riverains, et le cas échéant, avec les Toulousains, qui décideront, avec nous, du futur modèle urbanistique de leur ville.
A ma connaissance, Philippe Douste-Blazy qui rêve d'implanter un gratte-ciel à Montaudran s'est affranchi de cette consultation citoyenne dont il aurait pu retirer, entre autres enseignements, que le site n'est structurellement pas prêt pour accueillir un édifice de ce calibre.
Je souhaite, comme mes adversaires de droite, hisser Toulouse dans la division des grandes métropoles européennes. S'il suffisait de construire un gratte-ciel pour entrer dans cette élite, ça se saurait. Une signature architecturale n'est qu'un moyen, parmi d'autres, d'y parvenir. Ce n'est pas une fin, comme semble le croire Philippe Douste-Blazy ».
*Pierre Cohen est le candidat du PS aux élections municipales à Toulouse.
Publicité