Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Station de métro Jacques Cartier |
Transports | 5.00 m | 2002 | |
Viaduc de franchissement de la Rocade |
Pont | 35.00 m | 2002 | |
Station de métro République |
Station de métro Charles de Gaulle |
Transports | 3.00 m | 2002 | |
Station de métro Triangle |
Transports | 4.00 m | 2002 | |
Station de métro La Poterie |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Station de métro et parc-relais Henri Fréville |
Transports, Parking public | 6.00 m | 2002 | |
Station de métro J.F Kennedy |
Station de métro Clemenceau |
Station de métro Sainte-Anne - Ligne A |
Transports | 4.00 m | 2002 | |
Station de métro Le Blosne |
Transports | 6.00 m | 2002 | |
Station de Métro Pontchaillou |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Station de métro Anatole France |
Station de métro Villejean-Université |
Transports | 2002 | ||
Station de métro Italie |
Transports | 4.00 m | 2002 |
Ah oui, il y a des travaux de raccordements électriques et tout... enfin y'a encore le temps avant l'apparition des portails je pense.
Oui il est curieux qu'il n'envisagent pas de ne pas réaliser le deuxième quai. Mais j'imagine qu'ils ont étudié la solution et qu'elle n'est réalisable dans le système VAL. De plus, le deuxième quai est déjà fait, il n'est d'ailleurs pas exactement en face du premier. Ca ne devrait pas couter beaucoup plus cher.
Publicité
Comme quand on est passé à la billetterie Korrigo dans les bus : tout avait été préinstallé tranquillement pendant plusieurs mois et puis les nouvelles machines ont pu être installées en un weekend sur tout le parc... ça va faire bizarre le premier jour 
JohnLemonade a écrit:
Rien de nouveau pour les quais Sud pour l'instant. C'est bien moins urgent, mais il faudra également y passer avant d'installer les portiques.
Je coris qu'il n'y aura rien du tout pour l'autre quai, sinon ils auraient fait les travaux en même temps... Il me semble qu'il y a un local technique qui aurait rendu plus complexes les travaux au sud.
Le Conseil de Rennes Métropole a approuvé le projet d'augmentation de la capacité de la ligne A du métro objectif d'une rame toutes les 60 secondes en 2028 (1,30 mn aujourd'hui), soit un très haut niveau de performance, pour anticiper les prévisions à 150.000 voyageurs/jour/ligne a.
2028, pour l'ouverture, soit un début des travaux vers 2024 - 2025 au plus tôt, voire à 2026 au plus tard 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Après plusieurs mois de travaux, le nouvel accès à la Station Villejean est désormais ouvert pour la désengorger aux heures de pointe . 
Par contre tout le monde va continuer a aller a droite ...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
ça donne quoi à l'extérieur ou sur les plans ?
on remarque au sol que les emplacements pour les futures bornes de validation sont présents (devant la jeune fille au milieu)
HLZ317 a écrit:
ça donne quoi à l'extérieur ou sur les plans ?
On voit déja la nouvelle bouche sur google maps (versions smartphone).
Y'a bien une bagnole qui va finir un jour dans l'escalier au vu de l'orientation du nouvel accès...
Le parking souterrain de Rennes 2 qui en fait s'avéra être le métro... 
Merci pour les vues extérieures Floch PC 11 et ZenA4.
Il y aura des potelets comme sur le trottoir nord.
Il y aura peut-être des gens qui penseront à les contourner pour se garer... 
Les potelets ont été remis à leur place, effectivement c'est moins facile de se tromper. Mais l'entrée reste quand même juste dans l'axe quand on arrive du cours Kennedy et il y aura bien un jour quelqu'un d'un peu motivé pour tenter... par exemple une voiture remplie d'étudiants un jeudi soir ^^
J'ai vu les images de synthèses fidèles publiés récemment sur la chaîne YouTube dédié pour le métro b et je me suis posé plein de questions à propos de la ligne a, voilà ce que j'ai trouvé.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 189294.php
Ils commencent à installer les portillons sur cette ligne de métro, en commençant par les installations électriques dans le sol.
Il y a beaucoup de stations minuscules ou avec des ascenseurs qui mène directement aux quais, un vrai casse tête pour installer des portillons, surtout avec des fortes influences à certains pôles de correspondances (Villejean-Université, ascenseurs à République, la Poterie avec ses quais petits comme au Blosne).
D'autres stations ont de la place pour une rangée de portillons (Pontchaillou, au sol à l'image de la future station Université de la ligne b), et dans la salle des billets pour ces stations suivantes, Kennedy, Anatole France, Saint-Anne, République (hors ascenseurs), Charles de Gaulle (sauf un ascenseur de la surface jusqu'au quai), Gares, Jacques Quartier, Clémenceau, Henry Fréville.
S'il y a peu de portillons, il y aurait un bouchon en cas de forte influence et des risques pour l'évacuation même si chaque rames de métro seront moins bondés le temps que tout le monde passent les portillons (cas de Villejean-Université, à l'endroit où il n'y a pas le nouvel escalier, après les heures scolaires et de travail, et la Poterie avec le pôle multimodal P+R, cars et bus).
Les travaux ont commencé à la Poterie en particulier (fermeture de l'accès côté parc relais pour plusieurs semaines) et je me suis fait la même réflexion : il y a peu de place car ce n'était pas prévu.
à certaines heures ca va boucher aux heures de fin de cours du lycée, lorsque plusieurs bus arrivent en même temps ...
La semaine dernière les bornes de vente ont déjà été déplacées ... plus loin vers l'intérieur ce que je trouve bizarre car on dirait quelles vont se trouver derrière les portillons !!! J'achète mon ticket après en avoir eu besoin pour entrer??
A moins qu'on installe ces portillons en parallèle du quai comme on voit sur les images de synthèse de la ligne b ...mais alors il restera moins d'un mètre avec les portes pallieres ... serré
Page 21 : https://fr.calameo.com/read/005416234dabccd28a4ad
Travaux en 2025, pour création d'un second quai, arrière gare pour 7 rames de stockage, soit à peu près 150m de long d'arrière gare.
Dès 2028, le métro toutes les 60sec

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Encore faut-il attendre le résultat des élections l'an prochain avant de lancer toute la procédure...
Lancement officiel à partir de lundi 3 juin des travaux d'extension du parking relais de la Poterie.
Une information a été distribuée au riverains et un panneau indique la fermeture de nuit de la rue de Vern (21h - 6h) pendant plusieurs semaines pour la création d'un accès de chantier : construction d'un rond point provisoire entre la station de métro poterie et la rocade.
Cela laisse présager un début des travaux du parking pour septembre.
Avec il me semble un projet immobilier incluant une émergence ...
Oulah, c'est beau d'y croire pour l'émergence, au bout de la rue y'en a une autre qui est controversée, pas sûr de voir quoique ce soit 
Je suis septique également. Ils vont éviter de remettre de l'huile sur le fil en annonçant une seconde tour sur la Rue de Vern à 300m de la première déjà critiquée.
De même, ca m'étonnerait désormais que des nouvelles tours soit annoncées (hors Féval) d'ici les prochaines élections. Il ne faudrait pas non plus froisser les "écologistes" qui seront indispensables à la réélection éventuelle du PS.
Publicité