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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Station de Métro Pontchaillou | Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Station de Métro Villejean-Université | Transports | 2002 | ||
Viaduc de franchissement de la Rocade | Pont | 35.00 m | 2002 | |
Station de métro Charles de Gaulle | Transports | 3.00 m | 2002 | |
Station de métro La Poterie | Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Station de métro J.F Kennedy | Transports | 3.00 m | 2002 |
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Pas de date ni de statut...
L’EXTENSION DU PEM « LA POTERIE »
CONSTRUCTION D’UNE GARE BUS 8 LIGNES + PARKING SILO DE 700 PLACES, EXTENSIBLE À 1.000 PLACES
SURFACE
9.000 m² SUR 2 ha
COÛT
6,5 M€
Richez Associés
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Rennes. Ligne A du métro : l’objectif d’une rame toutes les 60 secondes
Un coût financier de 85 millions d’euros
Cela passera par l’acquisition de six nouvelles rames et le réaménagement du terminus nord JF Kennedy, avec la création d’un niveau quai de voyageurs et le prolongement du tunnel pour permettre le stockage de rames.
Le coût total prévu est de 85 millions d’euros.
Dernière modification par zichiqou35200 (13-12-2018 16:23:26)
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Donc dans 10 ans, la ligne accueillera 15 000 voy/j, je pense très sincèrement que ce chiffre d'augmentation sera déjà atteint dès la mise en service de la ligne B.
Dommage de traîner sur le dossier de l'agrandissement, 2028, je crains que ce soit un peu trop tard...
Donc, on a le coût du projet : 85M€
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Ce matin, on apprend que le vote a été repoussé au 31 Janvier :
Rennes. Vers un métro toutes les 60 secondes ?
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Pourquoi ce report, un débat métropolitain houleux ?
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Peut-être le président a-t-il voulu laisser un peu plus de temps aux élus, ce n'est pas si pressé que ça finalement. Ou bien l'opposition a quelques demandes en parallèle et l'ensemble sera traité en même temps.
Aujourd'hui la ligne A passe toutes les 90 secondes en heures de pointe d'après l'article, ce qui nécessite 24 trains sur les 30 disponibles en parc. Il doit être possible d'aller encore un peu plus loin (26 ? 27 ?) en poussant au maximum le retournement avant-gare à Kennedy tout en conservant ce qu'il faut pour la maintenance quotidienne et notamment les immobilisations longue durée.
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greg59 a écrit:
Pourquoi ce report, un débat métropolitain houleux ?
Certains voulaient que se soit traité en même temps que le débat sur le PDU !
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Plus de 80 millions d'euros, sérieux ?
C'est le prix de 2 grosses lignes de BHNS, on comprend mieux pourquoi ça rouspète en périphérie du coup. Mais je pense qu'il faut le voir comme un investissement à retardement pour éviter l'agonie d'un TCSP déjà existant. Ce n'est pas la même logique que pour les projets d'extension du réseau.
Mais ça reste très cher, si seulement ça avait été fait dès 2002...
Et il faudra gérer cette dépense en plus du remboursement de la ligne B + la conversion électrique du parc bus + l'amélioration urgente de l'axe Est-Ouest. Ça risque de geler les projets d'amélioration de desserte en périphérie pour un bon moment. Et en ce sens, je peux comprendre l'exaspération de certains maires, surtout à l'heure des gilets jaunes et de la grogne contre la dépendance à la voiture.
Bon après, ça ne les empêche pas de faire pousser du pavillonnaire partout, tout en approuvant des projets de méga-centre commercial tout-voiture au milieu de nulle part. Je ne vise personne, suivez mon regard...
Petite solution plus économique à laquelle je pense : ne serait il pas possible de déplacer le changement de voie après le quai existant, au lieu de le faire en amont ? Les passagers en terminus descendent, les nouveaux montent, puis la rame part en marche avant dans une petite extension vers un nouvel aiguillage pour changer de voie, avant de repartir dans l'autre sens ? L'arrière gare serait quand à elle construite un peu plus loin.
Ça permettrait d'améliorer le cadencement des rames, car la rame suivante stationnée à Villejean Université n'aurait plus besoin d'attendre que la rame en terminus ait terminé sa manœuvre de changement de voie pour s'engager dans le dernier tronçon vers Kennedy. En contre-partie, le trajet retour de Kennedy vers Villejean Université serait en revanche un peu plus long.
De cette manière, on pourrait faire des économies en conservant une station à quai unique, sans pour autant compromettre l'amélioration du cadencement. Ce serait un cas unique en France pour le VAL, mais pourquoi pas essayer ?
Sans transition : Par curiosité, savez vous si il y a une échéance prévue pour l'ouverture du 2ème escalier sur le quai Nord de la station Villejean Université ? Le chantier est terminé depuis au moins 2 mois, et malgré cela rien n'avance : les panneaux sont toujours en place. On ne peut pas dire que la métropole brille par sa transparence.
Je les vois bien nous faire le coup de la nouveauté pour la rentrée 2019, alors que ce sera déjà fini depuis 9 mois. Idem pour l'extension aéroport de la ligne C6, alors que les bus supplémentaires (électriques) sont déjà en partie livrés et attendent sagement au dépôt. J'en fais le pari, on va bien se marrer. x)
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Pour information, ça fait environ une semaine qu'il y a des travaux au terminus Kennedy, et il ne fait aucun doute sur leur nature : poser les premiers portiques anti-fraude de la ligne A.
On déplorera une fois de plus le manque de transparence de la métropole, aucune communication officielle n'ayant été faite à ce sujet.
Pour leur défense, il est vrai que le sujet ne risque pas d'être très populaire, surtout au vu de la physionomie du quartier. C'est peut être mieux pour éviter le vandalisme pendant les travaux.
Dernière modification par JohnLemonade (16-01-2019 19:36:23)
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Ah oui, il y a des travaux de raccordements électriques et tout... enfin y'a encore le temps avant l'apparition des portails je pense.
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Oui il est curieux qu'il n'envisagent pas de ne pas réaliser le deuxième quai. Mais j'imagine qu'ils ont étudié la solution et qu'elle n'est réalisable dans le système VAL. De plus, le deuxième quai est déjà fait, il n'est d'ailleurs pas exactement en face du premier. Ca ne devrait pas couter beaucoup plus cher.
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Comme quand on est passé à la billetterie Korrigo dans les bus : tout avait été préinstallé tranquillement pendant plusieurs mois et puis les nouvelles machines ont pu être installées en un weekend sur tout le parc... ça va faire bizarre le premier jour
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Pour information (oui, encore), le 2ème escalier sur les quais Nord de Villejean-Université a enfin été ouvert. Pas trop tôt, ça faisait bien 3 mois que c'était terminé.
Rien de nouveau pour les quais Sud pour l'instant. C'est bien moins urgent, mais il faudra également y passer avant d'installer les portiques.
D'autre part, la construction du 2ème quai à Kennedy a été votée en même temps que le vote d'arrêt du PDU. On parle de 2028 cette fois, pour un budget de 85 millions. La fréquentation à terme est estimée à 150.000 voyages / jour.
https://metropole.rennes.fr/transports- … -habitudes
On parle de 24% de gain de capacité, mais évidemment c'est valable uniquement pour l'heure de pointe : ça ne changera rien en heures creuses.
On ignore encore à ce jour si l'exploitation sera réduite ou stoppée pendant certaines phases des travaux.
Content de voir que le sujet est désormais quasiment plié. J'avais peur que ça passe à la trappe et qu'on laisse la ligne s'embourber sans rien faire. :)
Dernière modification par JohnLemonade (01-02-2019 06:30:30)
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JohnLemonade a écrit:
Rien de nouveau pour les quais Sud pour l'instant. C'est bien moins urgent, mais il faudra également y passer avant d'installer les portiques.
Je coris qu'il n'y aura rien du tout pour l'autre quai, sinon ils auraient fait les travaux en même temps... Il me semble qu'il y a un local technique qui aurait rendu plus complexes les travaux au sud.
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Le Conseil de Rennes Métropole a approuvé le projet d'augmentation de la capacité de la ligne A du métro objectif d'une rame toutes les 60 secondes en 2028 (1,30 mn aujourd'hui), soit un très haut niveau de performance, pour anticiper les prévisions à 150.000 voyageurs/jour/ligne a.
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2028, pour l'ouverture, soit un début des travaux vers 2024 - 2025 au plus tôt, voire à 2026 au plus tard
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Après plusieurs mois de travaux, le nouvel accès à la Station Villejean est désormais ouvert pour la désengorger aux heures de pointe .
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Par contre tout le monde va continuer a aller a droite ...
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HLZ317 a écrit:
ça donne quoi à l'extérieur ou sur les plans ?
On voit déja la nouvelle bouche sur google maps (versions smartphone).
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