Publicité
Si l'ouverture est mi 2017, on vas avoir droit a du bon gros hangars en taule. Ca vas être beau.
C'est normal d'utiliser ce type d'endroit avec vue imprenable sur la rade de Marseille pour des commerces de gros ?
Publicité
Aragorn62 a écrit:
Si l'ouverture est mi 2017, on vas avoir droit a du bon gros hangars en taule. Ca vas être beau.
Ce sont effectivement des containers qui seront installés.
jack de mars a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Si l'ouverture est mi 2017, on vas avoir droit a du bon gros hangars en taule. Ca vas être beau.
Ce sont effectivement des containers qui seront installés.
Oui, c'est dommage pour la vue, mais 200 sociétés, même à 10 salariés de moyenne, on ne peut pas se plaindre non plus....
Ca sent le parfum chinois, tout ça....
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
On peut faire des assemblages sympa avec des containers. On peut facilement démonter si un projet plus ambitieux voit le jour. En attendant je préfère avoir cette activité de gros que rien. Le secteur a besoin d’être dynamisé. Ce projet est couplé avec celui de l'équipe de "yes we camp" qui est prometteur. Je ne suis pas comme un fou mais quand même plutôt satisfait.
jack de mars a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Si l'ouverture est mi 2017, on vas avoir droit a du bon gros hangars en taule. Ca vas être beau.
Ce sont effectivement des containers qui seront installés.
Plus d'info:
https://image-store.slidesharecdn.com/d … large.jpeg
Ca a l'air très bien
J'ai lu sur la Provence aujourd'hui mais je ne peux m’empêcher de trouver que vu l'emplacement, c'est un gâchis de faire une zone industrielle. Le projet qui était prévu, avait une autre ampleur.
Pour info, c'est un projet "provisoire" et on est sur de la construction "light" (conteneurs) facilement démontable si besoin.
jack de mars a écrit:
Pour info, c'est un projet "provisoire" et on est sur de la construction "light" (conteneurs) facilement démontable si besoin.
A Marseille le provisoire.......
On est bien d'accord
Pour compléter les autres publications:
http://www.laprovence.com/article/editi … noise.html
Cela semble être très intéressant., du point de vue du développement économique local (emploi, nouvelle trame/filière), mais aussi concernant l'internationalisation de Marseille en terme économique/business, et non plus uniquement du point de vue touristique....
Pourvu que cette annonce en appelle d'autres, car il y a vraiment du potentiel à revendre....
Encore une fois, notons que l'intelligence de X. Giocanti qui, à lui seul, notamment grâce à ses réseaux (et peut-être ceux de C. Lagarde), arrive à attirer des projets intéressants de ce type.
Avec une C.C.I. et des élus au top, cela laisse imaginer ce que cela pourrait devenir!!
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Je réitère ma question : qu'est ce que du commerce de gros vient foutre sur une colline avec vue imprenable sur la rade ? Pourquoi ne pas les avoir foutu à saint André ou autre ? Il n'y a que moi que ça choque ?
Non vous êtes plusieurs et ça se défend. J'aurai préféré un cinema mais je préfère ça à une extension de grand lito, donc un énième centre commercial accompagné d'un bétonnage en règle destiné accession premier logement.
Par ailleurs je pense que ce n'est pas un hazard si cela se fait sur les hauteurs avec vue mer. C'est aussi une vitrine, c'est pas parce que cela s'adresse à une clientèle de professionnel qu'il faut situer ça dans une ZI cradingue. Surtout une clientèle internationale.
ALX a écrit:
Non vous êtes plusieurs et ça se défend. J'aurai préféré un cinema mais je préfère ça à une extension de grand lito, donc un énième centre commercial accompagné d'un bétonnage en règle destiné accession premier logement.
Par ailleurs je pense que ce n'est pas un hazard si cela se fait sur les hauteurs avec vue mer. C'est aussi une vitrine, c'est pas parce que cela s'adresse à une clientèle de professionnel qu'il faut situer ça dans une ZI cradingue. Surtout une clientèle internationale.
D'autant qu'il faut un lieu accessible pour les transporteurs et à proximité du port puisqu'on sait que beaucoup de la marchandise qui y sera présente est en provenance du Maghreb et de la Chine
Le centre commercial Grand Littoral semble en difficulté. Des boutiques inoccupées notamment au 2è étage en face des caisses, pas grand monde dans le centre hors vacances scolaires. Au 2è ils ont même installé une salle de sport dans la galerie ....
Heureusement il y a Primark qui semble être la seule locomotive de ce pauvre centre commercial.
Vous partagez ce constat ?
Pour l'anecdote :
Quand on va à Carrefour Aix, on peut scanner soit même ses articles avec la douchette qu'on prend au début de ses courses. ça fait gagner du temps. Il suffit d'avoir la carte fidélité Carrefour comme partout ailleurs en France.
A Carrefour Vitrolles (la dernière fois que j'y suis passé), il fallait avoir la carte de paiement Carrefour pour accéder aux douchettes. Ce qui limite fortement le potentiel de client concerné.
A Carrefour Grand Littoral, pas de douchette proposée aux clients.
johnjohn a écrit:
Le centre commercial Grand Littoral semble en difficulté. Des boutiques inoccupées notamment au 2è étage en face des caisses, pas grand monde dans le centre hors vacances scolaires. Au 2è ils ont même installé une salle de sport dans la galerie ....
Heureusement il y a Primark qui semble être la seule locomotive de ce pauvre centre commercial.
Vous partagez ce constat ?
Pour l'anecdote :
Quand on va à Carrefour Aix, on peut scanner soit même ses articles avec la douchette qu'on prend au début de ses courses. ça fait gagner du temps. Il suffit d'avoir la carte fidélité Carrefour comme partout ailleurs en France.
A Carrefour Vitrolles (la dernière fois que j'y suis passé), il fallait avoir la carte de paiement Carrefour pour accéder aux douchettes. Ce qui limite fortement le potentiel de client concerné.
A Carrefour Grand Littoral, pas de douchette proposée aux clients.
En même temps, leur taux de vol est tellement important que je comprend aussi qu'ils ne veulent pas qu'il explose et en plus ils faudrai du personnel pour controler tous les chariots donc surement qu'ils reflechissent à 2 fois avant de faire confiance aux gens.
Ce Carrefour Grand Littoral est probablement le pire du pays. La direction ne fait rien pour améliorer la situation puisque ce magasin continue d'engranger des bénéfices astronomiques sans besoin d'investir davantage. Tout y est vétuste, des carreaux aux sols arrachés et jamais remplacés, des taches de saleté un peu partout, aucune innovation dans les rayons, matériel dépassé (vieux rayonnages réfrigérés sans portes, bacs congélateurs ouverts...). Pas de caisses en libre-service, pas de scanettes, effectif en sous-nombre payé au smic, prix des produits élevés. L'attente avant de passer en caisse est interminable, la pire que j'ai jamais vue dans ce pays, et la gestion des files d'attente ignoble (file d'attente unique derrière un cordon comme à l'aéroport). Bref, la plus grosse boutique du centre n'a rien pour tirer l'ensemble vers le haut.
Et puis, j'ai envie de dire que le Centre Commercial ne fait rien pour rendre le site attractif et accessible. Cela fait des dizaines d'années qu'une navette bus est réclamée pour mieux desservir le centre. Rien n'est fait. Il y a toujours cet inefficace bus 96 dont les fréquences sont absurdes et les correspondances avec les autres moyens de transports mal assurées. La dernière fois que j'ai voulu aller à Grand Littoral depuis chez moi (Prado-David), j'ai mis 1h20 à arriver à destination : Bus 19 jusqu'au métro Rd Point du Prado, puis B2 de Bougainville à St-Antoine, puis 96 jusqu'au centre, avec entre chaque mode un temps d'attente presque aussi long que le temps de trajet.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Ça c'est plutôt de la responsabilité de la RTM et des politiques. Je me souviens qu'à l'inauguration il y a une vingtaine d'années il était question de ne pas concurrencer les commerces du centre par une ligne de bus directe. D'où cette ligne 96 de cabotage. A l'époque, avec l'attrait de la nouveauté il y avait parfois des centaines de personnes à l'arrêt du centre commercial en fin d'après-midi attendant désespérément un bus pour rentrer. La plupart des personnes non motorisées ont rapidement fini par abandonner l'idée de se rendre à Grand Littoral, d'autant que les soucis concernant son pôle de loisir limitait l'originalité des lieux (fermeture de l'UGC à cause du glissement de terrain entrainant la faillite de la salle de jeu et des restaurants voisins).
Si dans les années 2000 le centre commercial a clairement souffert, depuis sa rénovation et l'ouverture de Primark, la fréquentation a explosé. Donc je ne pense pas qu'il y ait un problème à ce niveau même si l'effet Primark n'a pas dû être que positif provoquant quelques fermetures de magasins.
En comparaison le concurrent voisin de Plan de Campagne est totalement vétuste et anarchique tandis qu'aux Terrasses il n'y a pas un chat en semaine. Quand il y a du monde, une bonne part ne vient pas consommer à la Joliette (tout au plus se restaurer).
Globalement les centres commerciaux ne font plus autant recette qu'avant et je ne cesse de le répéter sur le forum, aucun mall ouvert récemment en France n'a atteint ses objectifs voire même la moitié de la fréquentation espérée pour certains. Marseille les a en prime multpilié dans un contexte économique local où la demande ne peut pas suivre. Donc rien d'étonnant non plus à ce que ça ne s'y bouscule plus autant qu'il y a 20 ans.
revolution.joy a écrit:
Ce Carrefour Grand Littoral est probablement le pire du pays. La direction ne fait rien pour améliorer la situation puisque ce magasin continue d'engranger des bénéfices astronomiques sans besoin d'investir davantage. Tout y est vétuste, des carreaux aux sols arrachés et jamais remplacés, des taches de saleté un peu partout, aucune innovation dans les rayons, matériel dépassé (vieux rayonnages réfrigérés sans portes, bacs congélateurs ouverts...). Pas de caisses en libre-service, pas de scanettes, effectif en sous-nombre payé au smic, prix des produits élevés. L'attente avant de passer en caisse est interminable, la pire que j'ai jamais vue dans ce pays, et la gestion des files d'attente ignoble (file d'attente unique derrière un cordon comme à l'aéroport). Bref, la plus grosse boutique du centre n'a rien pour tirer l'ensemble vers le haut.
Et puis, j'ai envie de dire que le Centre Commercial ne fait rien pour rendre le site attractif et accessible. Cela fait des dizaines d'années qu'une navette bus est réclamée pour mieux desservir le centre. Rien n'est fait. Il y a toujours cet inefficace bus 96 dont les fréquences sont absurdes et les correspondances avec les autres moyens de transports mal assurées. La dernière fois que j'ai voulu aller à Grand Littoral depuis chez moi (Prado-David), j'ai mis 1h20 à arriver à destination : Bus 19 jusqu'au métro Rd Point du Prado, puis B2 de Bougainville à St-Antoine, puis 96 jusqu'au centre, avec entre chaque mode un temps d'attente presque aussi long que le temps de trajet.
Heureusement que t'habite pas a Bonneveine ou encore plus loin...
La dernière fois que je suis allé, c'était pendant les soldes, j'ai tourné un moment pour trouver une place, première fois que je tourne autant dans un centre commercial et c'est vrai que c'est vétuste là bas... de toute façon a part les gens du quartier ils n'ont pas d'autres clients je pense....
Revolution.joy : Je suis à moitié d'accord, je trouve que c'est le 1er CC à avoir essayé de faire beaucoup de choses pour rendre le centre plus attrayant. Sans parler de travaux, mais d'aménagements, d'organisation d'évènements etc etc.
La ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'ils avaient envisagé une amélioration de l'extérieur avec ces fameuses grandes portes censés être illuminées. Ils en ont mis une et puis plus rien, du coup cela fais vraiment pas terrible et pas en raccord avec le reste. Pourquoi ? Telle est la question ... Si quelqu'un à la réponse ça serait cool de la partager !
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
si il ya avait un bus qui le deservait directement comme pour la VALENTINE ça serait génial ça eviterait de s'y rendre en voiture, rien n'est fait dans cette ville pour que les gens prennent les transports au lieu de leur véhicule
Pour la Valentine c'est discutable quand même... un bus 50 surchargé avant de partir, fréquences mauvaises, dangereux et peu être un enfer sur l'autoroute avec les bouchons... mais des gens se garent au parking de Géant pour prendre le 50 quand même, la preuve qu'un gros point relais avec métro fonctionnerai là bas, Centre Commercial, autoroute...
De toutes façons ce systeme de bus classique finira par être remplacé par des cars
Publicité