PSS

Marseille 16ème - Centre Commercial Grand Littoral et Tivoli Parc

01-12-2016 11:05
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Si l'ouverture est mi 2017, on vas avoir droit a du bon gros hangars en taule. Ca vas être beau.

Dernière modification par Aragorn62: 01-12-2016 11:05
01-12-2016 11:39
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

C'est normal d'utiliser ce type d'endroit avec vue imprenable sur la rade de Marseille pour des commerces de gros ?

01-12-2016 11:48
jack de mars
Tour Eiffel

Aragorn62 a écrit:

Si l'ouverture est mi 2017, on vas avoir droit a du bon gros hangars en taule. Ca vas être beau.

Ce sont effectivement des containers qui seront installés.

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

01-12-2016 14:47
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

jack de mars a écrit:

Aragorn62 a écrit:

G9

02-12-2016 00:17
Hôtel Dieu
Tour Total

Oui, c'est dommage pour la vue, mais 200 sociétés, même à 10 salariés de moyenne, on ne peut pas se plaindre non plus.... B3
Ca sent le parfum chinois, tout ça....

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

02-12-2016 15:31
A
ALX
Notre-Dame de Paris
A

On peut faire des assemblages sympa avec des containers. On peut facilement démonter si un projet plus ambitieux voit le jour. En attendant je préfère avoir cette activité de gros que rien. Le secteur a besoin d’être dynamisé. Ce projet est couplé avec celui de l'équipe de "yes we camp" qui est prometteur. Je ne suis pas comme un fou mais quand même plutôt satisfait.

05-12-2016 11:47
jack de mars
Tour Eiffel

jack de mars a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Plus d'info:
https://image-store.slidesharecdn.com/d … large.jpeg

05-12-2016 11:51
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Ca a l'air très bien

05-12-2016 15:42
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

J'ai lu sur la Provence aujourd'hui mais je ne peux m’empêcher de trouver que vu l'emplacement, c'est un gâchis de faire une zone industrielle. Le projet qui était prévu, avait une autre ampleur.

05-12-2016 16:06
jack de mars
Tour Eiffel

Pour info, c'est un projet "provisoire" et on est sur de la construction "light" (conteneurs) facilement démontable si besoin.

05-12-2016 17:43
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

jack de mars a écrit:

Pour info, c'est un projet "provisoire" et on est sur de la construction "light" (conteneurs) facilement démontable si besoin.

A Marseille le provisoire.......

05-12-2016 17:45
jack de mars
Tour Eiffel

On est bien d'accord  A7  C5

05-12-2016 21:35
Hôtel Dieu
Tour Total

Pour compléter les autres publications:

http://www.laprovence.com/article/editi … noise.html

Cela semble être très intéressant., du point de vue du développement économique local (emploi, nouvelle trame/filière), mais aussi concernant l'internationalisation de Marseille en terme économique/business, et non plus uniquement du point de vue touristique....
Pourvu que cette annonce en appelle d'autres, car il y a vraiment du potentiel à revendre....
Encore une fois, notons que l'intelligence de X. Giocanti qui, à lui seul, notamment grâce à ses réseaux (et peut-être ceux de C. Lagarde), arrive à attirer des projets intéressants de ce type.
Avec une C.C.I. et des élus au top, cela laisse imaginer ce que cela pourrait devenir!!

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

05-12-2016 22:32
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Je réitère ma question : qu'est ce que du commerce de gros vient foutre sur une colline avec vue imprenable sur la rade ? Pourquoi ne pas les avoir foutu à saint André ou autre ? Il n'y a que moi que ça choque ?

Dernière modification par Marsiglia: 05-12-2016 22:32
06-12-2016 08:05
A
ALX
Notre-Dame de Paris
A

Non vous êtes plusieurs et ça se défend. J'aurai préféré un cinema mais je préfère ça à une extension de grand lito, donc un énième centre commercial accompagné d'un bétonnage en règle destiné accession premier logement.

Par ailleurs je pense que ce n'est pas un hazard si cela se fait sur les hauteurs avec vue mer. C'est aussi une vitrine, c'est pas parce que cela s'adresse à une clientèle de professionnel qu'il faut situer ça dans une ZI cradingue. Surtout une clientèle internationale.

06-12-2016 08:52
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

ALX a écrit:

Non vous êtes plusieurs et ça se défend. J'aurai préféré un cinema mais je préfère ça à une extension de grand lito, donc un énième centre commercial accompagné d'un bétonnage en règle destiné accession premier logement.

Par ailleurs je pense que ce n'est pas un hazard si cela se fait sur les hauteurs avec vue mer. C'est aussi une vitrine, c'est pas parce que cela s'adresse à une clientèle de professionnel qu'il faut situer ça dans une ZI cradingue. Surtout une clientèle internationale.

D'autant qu'il faut un lieu accessible pour les transporteurs et à proximité du port puisqu'on sait que beaucoup de la marchandise qui y sera présente est en provenance du Maghreb et de la Chine

13-04-2017 10:57
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

Le centre commercial Grand Littoral semble en difficulté. Des boutiques inoccupées notamment au 2è étage en face des caisses, pas grand monde dans le centre hors vacances scolaires. Au 2è ils ont même installé une salle de sport dans la galerie ....
Heureusement il y a Primark qui semble être la seule locomotive de ce pauvre centre commercial.

Vous partagez ce constat ?

Pour l'anecdote :
Quand on va à Carrefour Aix, on peut scanner soit même ses articles avec la douchette qu'on prend au début de ses courses. ça fait gagner du temps. Il suffit d'avoir la carte fidélité Carrefour comme partout ailleurs en France.
A Carrefour Vitrolles (la dernière fois que j'y suis passé), il fallait avoir la carte de paiement Carrefour pour accéder aux douchettes. Ce qui limite fortement le potentiel de client concerné.
A Carrefour Grand Littoral, pas de douchette proposée aux clients.

13-04-2017 11:41
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

johnjohn a écrit:

Le centre commercial Grand Littoral semble en difficulté. Des boutiques inoccupées notamment au 2è étage en face des caisses, pas grand monde dans le centre hors vacances scolaires. Au 2è ils ont même installé une salle de sport dans la galerie ....
Heureusement il y a Primark qui semble être la seule locomotive de ce pauvre centre commercial.

Vous partagez ce constat ?

Pour l'anecdote :
Quand on va à Carrefour Aix, on peut scanner soit même ses articles avec la douchette qu'on prend au début de ses courses. ça fait gagner du temps. Il suffit d'avoir la carte fidélité Carrefour comme partout ailleurs en France.
A Carrefour Vitrolles (la dernière fois que j'y suis passé), il fallait avoir la carte de paiement Carrefour pour accéder aux douchettes. Ce qui limite fortement le potentiel de client concerné.
A Carrefour Grand Littoral, pas de douchette proposée aux clients.

En même temps, leur taux de vol est tellement important que je comprend aussi qu'ils ne veulent pas qu'il explose et en plus ils faudrai du personnel pour controler tous les chariots donc surement qu'ils reflechissent à 2 fois avant de faire confiance aux gens.

13-04-2017 17:18
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Ce Carrefour Grand Littoral est probablement le pire du pays. La direction ne  fait rien pour améliorer la situation puisque ce magasin continue d'engranger des bénéfices astronomiques sans besoin d'investir davantage. Tout y est vétuste, des carreaux aux sols arrachés et jamais remplacés, des taches de saleté un peu partout, aucune innovation dans les rayons, matériel dépassé (vieux rayonnages réfrigérés sans portes, bacs congélateurs ouverts...). Pas de caisses en libre-service, pas de scanettes, effectif en sous-nombre payé au smic, prix des produits élevés.  L'attente avant de passer en caisse est interminable, la pire que j'ai jamais vue dans ce pays, et la gestion des files d'attente ignoble (file d'attente unique derrière un cordon comme à l'aéroport). Bref, la plus grosse boutique du centre n'a rien pour tirer l'ensemble vers le haut.

Et puis, j'ai envie de dire que le Centre Commercial ne fait rien pour rendre le site attractif et accessible. Cela fait des dizaines d'années qu'une navette bus est réclamée pour mieux desservir le centre. Rien n'est fait. Il y a toujours cet inefficace bus 96 dont les fréquences sont absurdes et les correspondances avec les autres moyens de transports mal assurées. La dernière fois que j'ai voulu aller à Grand Littoral depuis chez moi (Prado-David), j'ai mis 1h20 à arriver à destination : Bus 19 jusqu'au métro Rd Point du Prado, puis B2 de Bougainville à St-Antoine, puis 96 jusqu'au centre, avec entre chaque mode un temps d'attente presque aussi long que le temps de trajet.

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

13-04-2017 21:36
pastis
... avec modération

Ça c'est plutôt de la responsabilité de la RTM et des politiques. Je me souviens qu'à l'inauguration il y a une vingtaine d'années il était question de ne pas concurrencer les commerces du centre par une ligne de bus directe. D'où cette ligne 96 de cabotage. A l'époque, avec l'attrait de la nouveauté il y avait parfois des centaines de personnes à l'arrêt du centre commercial en fin d'après-midi attendant désespérément un bus pour rentrer. La plupart des personnes non motorisées ont rapidement fini par abandonner l'idée de se rendre à Grand Littoral, d'autant que les soucis concernant  son pôle de loisir limitait l'originalité des lieux (fermeture de l'UGC à cause du glissement de terrain entrainant la faillite de la salle de jeu et des restaurants voisins).

Si dans les années 2000 le centre commercial a clairement souffert, depuis sa rénovation et l'ouverture de Primark, la fréquentation a explosé. Donc je ne pense pas qu'il y ait un problème à ce niveau même si l'effet Primark n'a pas dû être que positif provoquant quelques fermetures de magasins.
En comparaison le concurrent voisin de Plan de Campagne est totalement vétuste et anarchique tandis qu'aux Terrasses il n'y a pas un chat en semaine. Quand il y a du monde, une bonne part ne vient pas consommer à la Joliette (tout au plus se restaurer).

Globalement les centres commerciaux ne font plus autant recette qu'avant et je ne cesse de le répéter sur le forum, aucun mall ouvert récemment en France n'a atteint ses objectifs voire même la moitié de la fréquentation espérée pour certains. Marseille les a en prime multpilié dans un contexte économique local où la demande ne peut pas suivre. Donc rien d'étonnant non plus à ce que ça ne s'y bouscule plus autant qu'il y a 20 ans.

14-04-2017 00:49
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

revolution.joy a écrit:

Ce Carrefour Grand Littoral est probablement le pire du pays. La direction ne  fait rien pour améliorer la situation puisque ce magasin continue d'engranger des bénéfices astronomiques sans besoin d'investir davantage. Tout y est vétuste, des carreaux aux sols arrachés et jamais remplacés, des taches de saleté un peu partout, aucune innovation dans les rayons, matériel dépassé (vieux rayonnages réfrigérés sans portes, bacs congélateurs ouverts...). Pas de caisses en libre-service, pas de scanettes, effectif en sous-nombre payé au smic, prix des produits élevés.  L'attente avant de passer en caisse est interminable, la pire que j'ai jamais vue dans ce pays, et la gestion des files d'attente ignoble (file d'attente unique derrière un cordon comme à l'aéroport). Bref, la plus grosse boutique du centre n'a rien pour tirer l'ensemble vers le haut.

Et puis, j'ai envie de dire que le Centre Commercial ne fait rien pour rendre le site attractif et accessible. Cela fait des dizaines d'années qu'une navette bus est réclamée pour mieux desservir le centre. Rien n'est fait. Il y a toujours cet inefficace bus 96 dont les fréquences sont absurdes et les correspondances avec les autres moyens de transports mal assurées. La dernière fois que j'ai voulu aller à Grand Littoral depuis chez moi (Prado-David), j'ai mis 1h20 à arriver à destination : Bus 19 jusqu'au métro Rd Point du Prado, puis B2 de Bougainville à St-Antoine, puis 96 jusqu'au centre, avec entre chaque mode un temps d'attente presque aussi long que le temps de trajet.

Heureusement que t'habite pas a Bonneveine ou encore plus loin...
La dernière fois que je suis allé, c'était pendant les soldes, j'ai tourné un moment pour trouver une place, première fois que je tourne autant dans un centre commercial  A10  et c'est vrai que c'est vétuste là bas... de toute façon a part les gens du quartier ils n'ont pas d'autres clients je pense....

14-04-2017 10:57
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Site web

Revolution.joy : Je suis à moitié d'accord, je trouve que c'est le 1er CC à avoir essayé de faire beaucoup de choses pour rendre le centre plus attrayant. Sans parler de travaux, mais d'aménagements, d'organisation d'évènements etc etc.

La ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'ils avaient envisagé une amélioration de l'extérieur avec ces fameuses grandes portes censés être illuminées. Ils en ont mis une et puis plus rien, du coup cela fais vraiment pas terrible et pas en raccord avec le reste. Pourquoi ? Telle est la question ... Si quelqu'un à la réponse ça serait cool de la partager !

" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

14-04-2017 12:32
N
nicobiz13
Notre-Dame de Paris
N

si il ya avait un bus qui le deservait directement comme pour la VALENTINE ça serait génial ça eviterait de s'y rendre en voiture, rien n'est fait dans cette ville pour que les gens prennent les transports au lieu de leur véhicule

14-04-2017 15:41
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Pour la Valentine c'est discutable quand même... un bus 50 surchargé avant de partir, fréquences mauvaises, dangereux et peu être un enfer sur l'autoroute avec les bouchons... mais des gens se garent au parking de Géant pour prendre le 50 quand même, la preuve qu'un gros point relais avec métro fonctionnerai là bas, Centre Commercial, autoroute...

14-04-2017 16:08
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

De toutes façons ce systeme de bus classique finira par être remplacé par des cars

Copyright © 2006-2025 PSS