Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2016 |
![]() ![]() |
Administration | 31.00 m | R+5 | 2015 |
![]() ![]() |
Administration | 66.50 m | R+18 | 1979 |
![]() ![]() |
Logements, Administration | 62.00 m | R+20 | 1971 |
![]() ![]() |
Administration | 19.00 m | R+4 | 1928 |
![]() |
Industrie | 15.00 m | 1925 |
CAL75017 a écrit:
dicto a écrit:
Son histoire de garage à bus c'était donc pour aider 500 familles a se loger dans le social. 500 familles qui vont surement ravaler leur espoir de logement et attendre encore de nombreuses années...
Il faut arrêter la démagogie. Le dépôt de bus à cet endroit c'est juste pour emmerder l'état. Depuis que la majorité à changée, il n'en parle plus beaucoup... Et puis pourquoi ne pas construire des logements au dessus du dépôt existant? De plus la ville de Paris a du foncier disponible porte de Versailles qu'elle aurait pu réserver à ces logements sociaux ou au dépôt de bus mais elle préfère le réserver à un promoteur privé pour faire une tour de bureau.
C'est quand même plus facile de prendre le terrain des autres (RATP pour les HLM et Etat pour le dépôt de bus) pour des activités non rentables financièrement quand on garde son propre terrain pour de l'immobilier privé de bureau, lui très rentable...
Il faut pas se voiler la face non plus, ces dernières années ont été marqués par de trop nombreuses querelles politiques à Paris entre un maire socialiste et un état dirigé par la droite, leurs querelles stériles n'ont jamais fait avancé quoique ce soit (voies sur berges, halle Freyssinet, église Russe...) Devant la violence de la crise du logement que traverse la France et tout particulièrement Paris je trouve totalement aberrant de voir qu'un tel projet de logements dans le 15ème n'ai pas pu se concrétisé a cause de politiciens vivant a des années lumières des problèmes des Français.
Quant au foncier disponible à la porte de Versailles de serai curieux de connaitre son emplacement et sa superficie, je doute très sincèrement qu'il soit aussi vaste que l'emprise actuelle du dépot RATP et si il est proche du périf il est bien normale que ce ne soit pas des logements qui y soit construit!!
BusinessImmo.com, 02/08/2012
Pentagone français : le ministre de la Défense et le maire de Paris débloquent le dossier
(...)
"Par courrier en date du 1er août 2012, le ministre de la Défense a fait part au maire de Paris de sa volonté de trouver, à courte échéance et en lien avec la RATP, une solution de relocalisation du garage à bus de la Croix Nivert à proximité de Balard et du futur Pentagone, dans le 15e arrondissement", annonce la Ville de Paris.
(...)
http://www.businessimmo.com/contents/22 … BpcgY6mHyE
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
monmix a écrit:
BusinessImmo.com, 02/08/2012
Pentagone français : le ministre de la Défense et le maire de Paris débloquent le dossier
(...)
"Par courrier en date du 1er août 2012, le ministre de la Défense a fait part au maire de Paris de sa volonté de trouver, à courte échéance et en lien avec la RATP, une solution de relocalisation du garage à bus de la Croix Nivert à proximité de Balard et du futur Pentagone, dans le 15e arrondissement", annonce la Ville de Paris.
(...)
http://www.businessimmo.com/contents/22 … BpcgY6mHyE
Et bien voilà une excellente nouvelle! Tout le monde est gagnant! Comme quoi ce blocage était purement politique au détriment de l’intérêt général.
dicto a écrit:
Et bien voilà une excellente nouvelle! Tout le monde est gagnant! Comme quoi ce blocage était purement politique au détriment de l’intérêt général.
Nonnnnnn tu crois ???
Les secrets de la politique sont ancrer dans les fondatoons.
Alpin51 a écrit:
Les secrets de la politique sont ancrer dans les fondatoons.
Super, 2 fautes pour une phrase sibylline.
Comme d'hab, ça fait bien avancer le schmilblick, merci Alpin51.
http://www.pie-mag.com/articles/3643/ne … 65047b2151
€4.2bn 'French Pentagon' takes key step forward
16 August 2012, 05:59 PM
The construction of a Pentagon-style headquarters for the French Defence Ministry at Balard in southwest Paris has taken an important step forward with the resolution of a dispute between the ministry and the Paris city authority.
The city authority lodged an appeal against the project's building permit in March. The election of President François Hollande in spring added more doubts on the future of the "French Pentagon" project, with Hollande spokesman Bernard Cazeneuve saying in April that an independent legal and financial review could be carried out because of risks it poses for public finances. "The 30-year public-private partnership takes the form of a contract of immense legal and financial complexity, with the long-term cost for the state reaching €4.2bn," he noted.
The city authority said it has now received a commitment from new Defence Minister Jean-Yves Le Drian to resolve the main point of disagreement. The city wanted a bus depot to be built on part of the Balard site so that the depot's current location could be freed up for the construction of 500 housing units. Le Drian has now offered to find a solution to move the bus garage to a site near the new ministry complex.
Construction group Bouygues won the contract to build and operate the site in 2011. The Defence Ministry plans to bring together 9,300 administrative and military staff at the 320,000 sq.m. complex in 2015. pie
Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------
La seconde vidéo issue du site officiel vient de paraître:
Suivi de chantier Octobre 2012
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
108 ascenseurs Otis pour le futur Pentagone français
Otis France a décroché un contrat pour fournir 108 ascenseurs au futur ministère de la Défense qui sera situé dans le quartier Balard du XVème arrondissement de Paris.
Otis France, filiale de Otis Elevator Company et de United Technologies Corp, installera 108 ascenseurs dans le futur ministère de la Défense, implanté dans le XVème arrondissement de Paris. Le contrat que le groupe a décroché prévoit également la maintenance pour les 27 prochaines années(...)
http://www.batiactu.com/edito/108-ascen … -33651.php
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
http://www.info-chantier-balard.fr/wp-c … LZ_129.jpg
Signé info-chantier-balard.fr
En passant à côté en périphérique, le nombre de grue pour ce seul chantier est impressionnant !
Le responsable du "projet Balard" au ministère de la Défense démis de ses fonctions
Le responsable du transfert du ministère de la Défense sur le site de Balard, Bruno Vieillefosse, a été démis de ses fonctions par le ministre Jean-Yves Le Drian.
"Le ministre a souhaité le départ de M. Vieillefosse, considérant qu'il n'avait pas disposé de tous les éléments d'information qui auraient dû être portés à sa connaissance" sur ce dossier, a déclaré le porte-parole adjoint du ministère, le général Martin Klotz, au cours du point de presse hebdomadaire du ministère.
[...]
Le porte-parole a par ailleurs confirmé que des perquisitions ont eu lieu récemment au siège de la DRESD. Une information judiciaire pour corruption et trafic d'influence est en effet en cours sur les conditions d'attribution en janvier 2011 du chantier du nouveau ministère à un consortium conduit par Bouygues Construction.
La suite sur France3.fr
Je sais pas s'il faut s'inquiéter ou se féliciter de ce départ. Par contre, les soupçons de corruption (pas une nouveauté dans le BTP, même si avec le Ministère de la Défense en commanditaire, ça la fout mal ), ça, ça peut faire mal.
J'espère que certains locaux pourront y faire un tour et nous faire un feedback...
http://www.info-chantier-balard.fr/
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Le chantier en février 2013 !
Le chantier poursuit sa bonne progression malgré les aléas climatiques. Actuellement, 500 compagnons œuvrent sur le chantier.
Sur la parcelle Valin, les ouvrages « ponts » vont se terminer en février. Ces ouvrages permettent de créer une boucle pour les circulations du chantier, sans interférence avec la poursuite de l’édification de la superstructure du Ministère.
Par ailleurs dans toutes les zones, les niveaux des rez-de-chaussée ont démarré en janvier et ce pour une durée de 6 semaines. Cela concerne, les zones sur pilotis, les zones du centre d’alimentation (au sud), les zones du pôle communication et de la crèche (au sud-ouest) ainsi que les bureaux (au nord).
La première élévation de « la faille » vient de débuter, il s’agit de la future entrée monumentale du futur Ministère. Elle se distingue déjà depuis le boulevard Valin. Les premiers corps d’états techniques (électricité, plomberie, chauffage) ont démarré dans la galerie logistique située au sous-sol.
Le spectre des futures barrettes, chemin de circulation sous-pilotis, du bâtiment Ministère apparaissent au grand jour.
Les travaux de pose des menuiseries extérieures du bâtiment Perret se poursuivent.
Sur la parcelle Victor, la déconstruction du bâtiment H a repris, fin janvier, après que les travaux de désamiantage se sont terminés. Grâce à l’utilisation d’un engin appelé « croqueuse à béton » la démolition a démarré par le haut du bâtiment. Cette méthodologie nécessite également des travaux spécifiques pour désolidariser le bâtiment H des autres bâtiments (immeuble HBM et bâtiment 016).
Le bâtiment 44 qui correspond aux groupes électrogènes va être mis à disposition en février.
Les bâtiments B et C sont en phase de curage et désamiantage.
Le bâtiment A devrait être pris en exploitation normalement en février.
Enfin, début février le curage du bâtiment de l’ENSTA va se terminé, ce qui permettra de limiter les émissions de poussière. Le désamiantage du bâtiment quant à lui suit sont cours.
http://www.info-chantier-balard.fr/le-c … actualites
EDIT:
Venez découvrir les palissades du chantier!
Elles sont situées principalement le long du boulevard Valin mais également avenue de la Porte de Sèvres. Elles permettent à tous les passants de découvrir un peu plus de ce beau projet qu’est le futur Ministère de la Défense ! Elles répondent aux principales interrogations des riverains : les objectifs du projet, les intervenants sur le chantier, le futur bâtiment du Ministère mais aussi l’avancement du chantier en photos.
Ces palissades offrent un complément au site internet, permettant à tous de visualiser un peu plus le chantier de Balard 2015 !
Ce serait bien si quelqu'un pouvait y faire un saut pour prendre quelques photos...si notre Milo national nous entend...
http://www.info-chantier-balard.fr/
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
BusinessImmo.com, 22/02/2013
La mairie de Paris déboutée de ses recours contre le "Pentagone français"
La Ville avait déposé un recours le 3 avril 2012, demandant que soit maintenue sur le site du futur ministère de la Défense une emprise pour construire un garage à autobus. Ceci aurait permis de déménager le garage RATP de la Croix-Nivert, dans le même arrondissement, où la mairie a prévu la construction de 500 logements dont au moins la moitié de logements sociaux.
Dans son jugement rendu jeudi, le tribunal administratif souligne que la RATP a elle-même confirmé dans une lettre du 21 mars 2012 "sa renonciation à la relocalisation sur le site de Balard du dépôt de bus de la Croix-Nivert ainsi que son souhait de conserver ce dernier site".
(...)
http://www.businessimmo.com/contents/27 … 2013-18-23
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
ahhh Paris....c'es fou comment les projets les plus bofs sortent de terre en un rien de temps
....il en est de même pour le futur TGI
par contre TRIANGLE, PHARE, HÉRMITAGE et avant eux la fondation LVMH doivent se battre contre des recours à n'en plus finir...
Le point 13/03/2013
"Nous sommes dans une situation de crise grave", admet-on sans finasser au ministère de la Défense, où l'on reconnaît à voix basse avoir secrètement lancé un groupe de travail sur l'abandon du transfert du ministère à Balard. "On va mesurer ce que coûteraient les dédits et un maintien dans nos taudis du boulevard Saint-Germain. On n'a plus le choix, on rabote et on passe tout à la paille de fer"
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/j … 658_53.php
Je comprends que vu les sommes en jeu, on est largement au delà de ça, mais, l'État ne pourrait-il pas revendre les bâtiments des ministères à Paris qui sont placés dans des secteurs (très) convoités pour les réinstaller dans la petite couronne ?
Je comprends que les ministères de l'Intérieur et de la Défense doivent être proche de l'Hôtel Matignon et du Palais de l'Élysée. Mais le Pentagone n'est pas aussi proche de la Maison Blanche que ne l'est Saint-Germain de Matignon ou de l'Élysée. Et puis on compte déjà l'éloigner à Balard. Placé dans le Nord-Est (Saint-Denis, Pantin), il ne serait pas beaucoup plus éloigné.
Et puis en les déplaçant en petite couronne, on pourrait les utiliser comme outil d'aménagement.
Une question peut-être naïve : au cas où la Défense renoncerait effectivement à Balard, que deviendrait le site ? Le chantier irait-il seulement à son terme et à qui serait-il livré ?
A propos de dédits:
Quel avenir pour le futur Palais de Justice de Paris ?
La construction du nouveau Palais de Justice de Paris [...] pourrait être prochainement remise en question. Signé en 2009 entre Bouygues et le gouvernement Fillon, un contrat de partenariat (PPP) prévoit que l'Etat versera pendant 27 ans un loyer avant de devenir proprétaire du Palais. La facture totale devrait avoisiner 2,7 milliards d'euros.
Mais à son arrivée au ministère de la Justice, Christiane Taubira n'a pas caché son hostilité à l'opération qui va absorder la quasi-totalité des crédits d'investissements de la Justice pendant des années. [...] Mais en cas de dédit, l'Etat devrait verser près de 160 millions d'indemnités au groupe Bouygues.
(05/12/2012) http://www.bfmtv.com/economie/le-pentag … 94436.html
Balard : la Défense lance un audit sur le chantier
L'hypothèse de "remettre en cause" le contrat semble totalement exclue, notamment pour des raisons budgétaires. En cas de dédit, l'Etat devrait verser 800 millions d'euros aux entreprises retenues, en particulier Bouygues et, dans le même temps, ne pourrait plus vendre les emprises immobilières actuelles dont le ministère de la Défense attend plusieurs centaines de millions pour boucler ses prochains budgets.
(03/09/2012) http://www.marianne.net/blogsecretdefen … _a729.html
Le PPP est vraiment une plaie (Grands travaux : une bombe à retardement de 60 Mds€). C'est insensé que l'État passe ce type de contrat.
--
edit:
M. Éric Bocquet: [Faut-il encadrer le recours aux PPP ?]
M. Jérôme Cahuzac: Cette politique est stoppée, et si des opérations comme la construction des palais de justice de Lille ou de Perpignan doivent évidemment être réalisées, elles seront reprises selon d'autres modalités.
Certains partenariats public-privé déjà engagés ne peuvent toutefois pas être arrêtés, pour des raisons juridiques. Il en coûterait trop cher à l'État, qui devrait alors acquitter des dédits plus élevés que le coût même des opérations. Il ne serait donc pas de bonne politique d'y mettre fin.
(09/11/2012) http://www.senat.fr/questions/base/2012 … 0010C.html
Lem a écrit:
Une question peut-être naïve : au cas où la Défense renoncerait effectivement à Balard, que deviendrait le site ? Le chantier irait-il seulement à son terme et à qui serait-il livré ?
Le bâtiment est spécifiquement conçu pour les besoins du ministère de la Défense, je doute qu'il puisse être adapté pour un autre usage (peut-être une méga-prison ). Il faudrait certainement revoir entièrement le projet.
mushroom a écrit:
Le PPP est vraiment une plaie (Grands travaux : une bombe à retardement de 60 Mds€). C'est insensé que l'État passe ce type de contrat.
Je ne suis vraiment pas fan de PPP, mais je trouve normal qu'il y ait des indemnités en cas de dédit : l'investisseur privé engage des sommes et des moyens importants sur le projet. Il a sans doute embauché pour le projet, et refusé de répondre à d'autres appels d'offre car son plan de charge était déjà chargé.
Si le projet ne se fait pas, il faut absolument qu'il soit indemnisé : ce n'est pas à lui de payer les errements du ministère. Et s'il n'y avait pas d'indemnité de dédit, on peut être sûr qu'aucun investisseur ne se présenterait candidat à la construction de tels projets.
Et j'ajoute que cela est vrai pour les PPP comme pour la Maitriste d'Oeuvre Publique (MOP).
@Lupus: Ah mais sur ce point, je suis tout à fait d'accord (même si les indemnités me semblent très excessives). Mes reproches sont :
- les risques d'un PPP ne semblent reposer que du côté de l'État (par exemple, si le coût d'un projet a mal été évalué, il peut y avoir des clauses engageant l'État a remettre de sa poche)
- l'État doit avoir une meilleur capacité à se financer que Bouygues ou Vinci
- il s'agit d'une magouille comptable qui au final revient très cher
--
Sur le blog de Jean-Dominique Merchet : Défense : l'Apocalypse n'est pas pour la semaine prochaine...
Publicité