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l'Hypothèse d'un doublement du tunnel RERD par république est évoquée depuis pas mal de temps.
Ca reste juste une façon parmi d'autre dépenser quelque milliards d'euros.
Pour l'instant, le crédit sont et seront consacrés au grand Paris express et au Rer E et pour quelques années encore.
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J'ai arrêté depuis longtemps de croire à un doublement complet du tunnel Châtelet - Gare du Nord. Le déploiement de Nexteo devrait apporter un bol d'air, et la question des ouvrages de raccordement reste un point particulièrement sensible. Pour ce qui est d'une déviation par République (estimée environ à 5MM€) je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout quand on voit les besoins actuels en banlieue.
La seule solution qui me semble réaliste à long terme serait de construire une tunnel à voie unique à l'est de l'actuel pour doubler la voie descendante, comme l'a proposé la FNAUT. Cela permettrait de dissocier les lignes B et D dans un sens, ou bien d'utiliser la voie descendante actuelle comme voie centrale banalisée. Ce doublement partiel, accompagné de Nexteo, serait amplement suffisant et ne coûterait « que » 250 M€. Il aurait également l'avantage d'éviter l'épineux problème de l'inversion des voies à Gare du Nord, puisque dans le sens descendant le RER B est toujours sur la voie extérieure.
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Pour mémoire, la proposition de la fnaut :
Tunnel Châtelet / gare du Nord : le STIF reprendra-t-il la proposition faite avec l'assoc. des élus du RER B sud ? https://t.co/GKkzmMvtmJ pic.twitter.com/m1joTK0lHa
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) May 10, 2017
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Je pense qu'il est surtout urgent d'attendre l'effet du rer E et du GPE sur les flux du rerB et D avant de savoir s'il faut s'engager sur une 3eme voie entre GDN et chatelet ou s'il faut s'engager sur un 2nd tunnel.
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A Villeneuve-Saint-Georges, près de 500 millions pour rénover le technicentre du RER D
Ce chantier d'ampleur prévoit la modernisation du technicentre Villeneuve Prairie dans le Val-de-Marne. Il servira à la maintenance des nouvelles rames du RER D et de la ligne R [...]
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … -d-1871739
Dernière modification par ZeusUpsistos (24-10-2022 11:17:38)
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Le projet d'une "Ligne S" du Transilien qui reprendrait la branche Malesherbes du RER D en bonne voie.
Le Parisien: La ligne S Paris-Malesherbes du RER D va mettre Corbeil-Essonnes à 30 minutes de la capitale (Sur abonnement)
[...] Un cabinet indépendant a démontré qu’il était possible de débloquer 29 sillons [...] Et le projet avance : au moins six sillons ont d’ores et déjà été actés par Île-de-France Mobilités (IDFM) et SNCF Réseau.
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A priori on ne libèrerait qu'un train par heure et par sens, et seulement pour les missions Malesherbes, ce qui est tout de même assez limité. On peut même craindre que cet unique direct pour Paris-Lyon soit immédiatement pris d'assaut à Juvisy. Après si l'impact sur le RER D n'est pas significatif c'est une amélioration pour les habitants du sud de l'Essonne.
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Le pôle de mobilités de la gare de Melun se transforme et entame sa grande modernisation
La gare de Melun, la plus fréquentée de Seine-et-Marne, commence sa transformation le 1er février. Des travaux d’envergure seront réalisés afin de rendre l’ensemble du pôle de mobilités accessible à tous, d’améliorer le confort en gare, de renforcer les connectivités entre les modes de transport (bus, vélos…) et de fluidifier les parcours des voyageurs.
Ce projet de refonte complète de la gare et de son pôle de mobilités, dont la mise en service est prévue d’ici 20230, participera activement aux investissements massifs engagés par la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités pour la modernisation des infrastructures de transport et des gares franciliennes [...]
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