Publicité
l'Hypothèse d'un doublement du tunnel RERD par république est évoquée depuis pas mal de temps.
Ca reste juste une façon parmi d'autre dépenser quelque milliards d'euros.
Pour l'instant, le crédit sont et seront consacrés au grand Paris express et au Rer E et pour quelques années encore.
J'ai arrêté depuis longtemps de croire à un doublement complet du tunnel Châtelet - Gare du Nord. Le déploiement de Nexteo devrait apporter un bol d'air, et la question des ouvrages de raccordement reste un point particulièrement sensible. Pour ce qui est d'une déviation par République (estimée environ à 5MM€) je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout quand on voit les besoins actuels en banlieue.
La seule solution qui me semble réaliste à long terme serait de construire une tunnel à voie unique à l'est de l'actuel pour doubler la voie descendante, comme l'a proposé la FNAUT. Cela permettrait de dissocier les lignes B et D dans un sens, ou bien d'utiliser la voie descendante actuelle comme voie centrale banalisée. Ce doublement partiel, accompagné de Nexteo, serait amplement suffisant et ne coûterait « que » 250 M€. Il aurait également l'avantage d'éviter l'épineux problème de l'inversion des voies à Gare du Nord, puisque dans le sens descendant le RER B est toujours sur la voie extérieure.
Publicité
Je pense qu'il est surtout urgent d'attendre l'effet du rer E et du GPE sur les flux du rerB et D avant de savoir s'il faut s'engager sur une 3eme voie entre GDN et chatelet ou s'il faut s'engager sur un 2nd tunnel.
A Villeneuve-Saint-Georges, près de 500 millions pour rénover le technicentre du RER D
Ce chantier d'ampleur prévoit la modernisation du technicentre Villeneuve Prairie dans le Val-de-Marne. Il servira à la maintenance des nouvelles rames du RER D et de la ligne R [...]
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … -d-1871739
Le projet d'une "Ligne S" du Transilien qui reprendrait la branche Malesherbes du RER D en bonne voie.
Le Parisien: La ligne S Paris-Malesherbes du RER D va mettre Corbeil-Essonnes à 30 minutes de la capitale (Sur abonnement)
[...] Un cabinet indépendant a démontré qu’il était possible de débloquer 29 sillons [...] Et le projet avance : au moins six sillons ont d’ores et déjà été actés par Île-de-France Mobilités (IDFM) et SNCF Réseau.
A priori on ne libèrerait qu'un train par heure et par sens, et seulement pour les missions Malesherbes, ce qui est tout de même assez limité. On peut même craindre que cet unique direct pour Paris-Lyon soit immédiatement pris d'assaut à Juvisy. Après si l'impact sur le RER D n'est pas significatif c'est une amélioration pour les habitants du sud de l'Essonne.
Le pôle de mobilités de la gare de Melun se transforme et entame sa grande modernisation
La gare de Melun, la plus fréquentée de Seine-et-Marne, commence sa transformation le 1er février. Des travaux d’envergure seront réalisés afin de rendre l’ensemble du pôle de mobilités accessible à tous, d’améliorer le confort en gare, de renforcer les connectivités entre les modes de transport (bus, vélos…) et de fluidifier les parcours des voyageurs.
Ce projet de refonte complète de la gare et de son pôle de mobilités, dont la mise en service est prévue d’ici 20230, participera activement aux investissements massifs engagés par la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités pour la modernisation des infrastructures de transport et des gares franciliennes [...]
Il est souvent question du problème que pose le tunnel Châtelet-Gare du Nord, que le RER D partage avec le RER B.
Dans ce cadre, il est parfois suggéré de créer un nouveau tunnel dédié à la seule ligne D, soit par doublement de l'existant, soit le long d'un tout nouveau tracé, peut-être par République.
Mais si l'on doit vraiment creuser sous Paris, alors ne devrait-on pas en profiter pour créer également une autre galerie permettant de relier deux gares entre elles et de transformer par la même occasion deux lignes de Transilien sans rapport en un RER F unifié ?
C'est en me posant cette question que j'en suis venu à me demander si les deux moitiés de la ligne D ne pouvaient pas être séparées pour être associées respectivement à la ligne N pour la partie nord et la ligne H pour la partie sud.
Ainsi on aurait des lignes traversantes plus cohérentes, plus rectilignes, que si l'on cherchait simplement à lier N et H par le centre de Paris, sans penser à intégrer la D dans ces calculs.
Tout ceci est évidemment hautement spéculatif, loin de tout projet réaliste à moyen terme, mais je le pose là à tout hasard, pour l'avenir lointain.
96 rames en plus du RER NG :
https://presse.iledefrance-mobilites.fr … -le-rer-d/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une idée que déjà certains ont évoquée serait de faire passer le RER D par République. Ainsi, les 3 voies centrales de Châtelet-Les Halles serainent disponibles pour recevoir des TER venant de Laon, , St Quentin, Amiens, Beauvais, Rouen , Evreux, Sens et Montargis aux heures creuses.. Ce système-là existait à Barcelone en 1975 quand, venant de La Tour de Carol, j'étais arrivé dans une station style RER ou métro en plein centre de la ville. Ces trains venant de villes situées à 100 ou 150 kilomètres de Paris circuleraient suurtout aux heures creuses. Néansmoins, ça serait bien p pratique !
Bien pratique pour qui ? les usagers du RER D qui perdraient la super connexion de Châtelet les Halles ou les habitants de Laon qui après avoir fait un arrêt à GdNord auraient la possibilité de rester dans le même train jusqu'à Châtelet ? Le choix est vite fait ...
Ceci étant dit c'est vrai que l'idée de dévier la D par République présente un intérêt. Mais le rapport coût/bénéfice ne serait pas positif.
Publicité