PSS

RER E

 
30-03-2016 11:48
H
heollu
Membre
H
Date d'inscription: 11-10-2011
Hors ligne

Bonjour, F5

Depuis 2 semaines environ on note beaucoup d'activité au Niveau de Nanterre-Groues le long des voies ferrés au niveau du futur emplacement de la gare de la Folie.
Balai de camions et pelleteuses. Aujourd'hui ils commencent à démolir les hangars le long des voies.
Est-ce le lancement des travaux de prolongation du RER E à l'ouest ?
A suivre.....

30-03-2016 12:43
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

A suivre effectivement, mais il faut préparer là-bas :
- la gare,
- et des projets immobiliers tel que le futur siège de Vinci (il sera justement situé au niveau de la gare).

Espérons voir aussi des choses se préparer du côté du rond-point de la Porte Maillot (ça semble calme *) et sur Neuilly/Courbevoie.


* La ville de Paris n'a pas choisir de mettre le réaménagement de la Porte Maillot parmi les priorités. J'avoue que c'est plus compliqué que la place du Panthéon (par exemple) puisqu'il faudrait tenir compte à Porte Maillot : du prolongement du RER E, du prolongement du T3, de l'extension du Palais des congrès et du projet immobilier des 1000 arbres. Mais il faudra bien avancer aussi sur le réaménagement de cette place et sur le RER E.

Dernière modification par florent92: 30-03-2016 12:49
06-04-2016 20:11
K
kliklak
Arc de Triomphe
K
Date d'inscription: 19-10-2014
Hors ligne

Projet Eole : trois marchés de génie civil attribués pour un milliard d’euros

Les groupements emmenés par Vinci Construction France, Bouygues TP et Guintoli ont remporté les premiers marchés de génie civil du projet Eole, prolongement vers l’ouest du RER E. Ils portent principalement sur la construction d’un tunnel de 6,1 km entre Haussmann – Saint-Lazare et La Défense et de deux gares souterraines: Porte Maillot et La Défense-Cnit.

http://www.lemoniteur.fr/article/projet … s-31977888

61 mois de travaux prévus à partir de l'été 2016 donc sans doute mis en service fin 2021

07-04-2016 11:49
C
cmoiromain
Tour CB21
C
Date d'inscription: 16-12-2013
Hors ligne

Les 61 mois comprennent les travaux d'équipements, de voie, de caténaire, et de corps d'état dans les gares, ou juste le génie civil ?

Si c'est juste le GC, il faudra bien compter un an de plus avant la mise en service.

24-04-2016 15:29
M
Mo95
Grande Arche
M
Date d'inscription: 20-08-2014
Hors ligne

Schéma directeur des lignes E et P :

http://www.stif.org/IMG/pdf/slides_re_s … _04_20.pdf

24-04-2016 19:12
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Rien sur un potentiel passage à 4 voies de la partie Nogent - Villiers sur Marne.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

24-04-2016 23:42
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Effectivement ! "RER" ça devrait être synonyme de "roule sur ses propres voies et est super fiable en conséquence".


driving down your freeways …

25-04-2016 10:11
M
Mo95
Grande Arche
M
Date d'inscription: 20-08-2014
Hors ligne

[ironique]Ben non rien ... c'est hors de prix comme travaux... et pourquoi pas un doublement du tunnel gare du Nord-Chatelet ?! [/ironique]

06-05-2016 14:22
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Hors ligne

Bonjour ! :-) Voici une vidéo présentant de manière fort détaillée le déroulement des opérations de création de la station RER E de Porte Maillot. Décidément, je suis de plus en plus friand de ce type de communication ! Et vous ? :-)


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Dernière modification par Artemis Fowl: 06-05-2016 14:23
08-05-2016 16:42
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Hors ligne

Artemis Fowl a écrit:

Bonjour ! :-) Voici une vidéo présentant de manière fort détaillée le déroulement des opérations de création de la station RER E de Porte Maillot. Décidément, je suis de plus en plus friand de ce type de communication ! Et vous ? :-)

Vraiment sympa comme vidéo, on se rend un peu mieux compte de l'étendue des travaux et du résultat final

13-05-2016 13:08
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Très sympa.
On devrait bientôt avoir le calendrier définitif, qui a pris du retard à cause des histoires de financement, et il semblerait que le prolongement à La Défense soit pour fin 2022 (source : AUT)

04-06-2016 12:55
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Un plan de modernisation du RER E et de la ligne P sur la partie Est-Francilienne :
http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_d … is_est.pdf

14-06-2016 10:33
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Hors ligne



;-)


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

14-06-2016 13:33
P
paris2012
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 22-08-2013
Hors ligne

Ligne 18 à Nanterre en 2030 ? C'est nouveau.

14-06-2016 14:16
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

C'est surtout très optimiste, je pense !

06-07-2016 11:42
S
Sacré Coeur
Tour du Midi
S
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Hors ligne

florent92 a écrit:

Très sympa.
On devrait bientôt avoir le calendrier définitif, qui a pris du retard à cause des histoires de financement, et il semblerait que le prolongement à La Défense soit pour fin 2022 (source : AUT)

Confirmation en effet du retard supplémentaire de 2 ans : 2022 pour Nanterre et 2024 pour Mantes-la-Jolie. Le calendrier définitif sera dévoilé lors du vote du protocole de financement par le conseil d’administration du STIF le 13 juillet prochain.

Source : La Gazette en Yvelines

Pour information, selon le Journal du Grand paris, la délibération du Conseil de Paris relative au financement de l'extension du RER E (pour mémoire, la mairie de Paris finance l'extension à hauteur de 125 M€) n'a pas encore été votée et n'est pas inscrite à l'ordre du jour du Conseil de Paris qui a lieu en ce moment... Histoire de perdre encore quelques semaines voire mois puisque le prochain Conseil aura lieu fin septembre.

Dernière modification par Sacré Coeur: 06-07-2016 12:25
21-07-2016 18:44
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Hors ligne

Après tant d'attente, les travaux ont bel et bien commencé :

- le stationnement est interdit rue Joseph Sansboeuf (à 50m de la gare Saint-Lazare, en bas de la rue du Rocher) pour la création du puits de secours (j'imagine qu'il en est/sera rapidement de même pour les autres puits, répartis tous les 800m comme, je viens de l'apprendre, la législation l'impose).

-De même, des préfabriqués sont en cours d'installation place Saint-Augustin.

Dernière modification par Hugues75: 21-07-2016 18:44
25-07-2016 12:00
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

STIF - 13/07/2016

Prolongement du RER E à l’Ouest,  le protocole de financement adopté par le STIF
Le  Conseil  du  STIF  a  adopté  le  protocole  global de  financement,  d’un  montant  de  3,8  Mds €    (hors  matériel  roulant),  ainsi  que  la  convention  de  financement  pour la réalisation d’une première tranche des travaux du prolongement du RER E.   Opération   majeure   pour   le   fonctionnement   du   réseau   de   transports franciliens, ce prolongement  jusqu’à  Mantes-la-Jolie  constitue  un  engagement  financier  exceptionnel  de  l’Etat,  de  la  Région  Ile-de-France,  de  la  SGP,  des  Conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine, de la ville de Paris ainsi que de la SNCF.
Il sera mis en service à horizon 2022 jusqu’à Nanterre-La Folie et 2024 jusqu’à Mantes-la-Jolie.

http://www.stif.org/IMG/pdf/130716_cp_p … _rer_e.pdf

25-07-2016 19:02
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Donc dans les 5,8 milliards € en comptant les nouvelles rames... c'est cher, on comprend que tout le monde y mette de sa poche, de la commune parisienne jusqu'à l'État. D'ailleurs je ne crois pas avoir de chantier de référence pour comparer dans cette gamme de prix (il y a bien le GPE, mais c'est à une autre échelle).

29-07-2016 10:36
C
cmoiromain
Tour CB21
C
Date d'inscription: 16-12-2013
Hors ligne

Si, on a un autre chantier similaire : le Crossrail (il faut juste comparer des lots avec une longueur de tunnel comparable).

03-08-2016 22:08
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

L’île ferroviaire de Nanterre va redevenir un havre pour les trains

http://www.leparisien.fr/nanterre-92000 … 009355.php

09-08-2016 10:18
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Hors ligne

Hugues75 a écrit:

(...)
-De même, des préfabriqués sont en cours d'installation place Saint-Augustin.

Les préfabriqués en question servent en fait à installer ... une station de pompage temporaire !!!

Dernière modification par Hugues75: 09-08-2016 10:18
09-08-2016 13:35
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Et oui on est en plein dans la nappe phréatique ici.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

17-08-2016 20:05
Milo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-10-2006
Hors ligne

F5

Porte Maillot les arbres ont été (sauvagement  D8  D6 ) abattus et des palissades entourent le terre plein central. Des câbles électriques sont en cours d'installation pour amener l’électricité au centre de la place...


https://c6.staticflickr.com/9/8125/29050098685_a0765a10b1_o.jpg

https://c5.staticflickr.com/9/8245/28944583852_eb846f86b4_o.jpg

https://c5.staticflickr.com/9/8234/28944583812_d07b57debf_o.jpg

Dernière modification par Milo: 17-08-2016 20:06
18-08-2016 11:04
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Milo a écrit:

F5

Porte Maillot les arbres ont été (sauvagement  D8  D6 ) abattus et des palissades entourent le terre plein central.

C'est vrai qu'il est toujours triste de voir des arbres abattus.
Mais on voit aussi sur de nombreux chantiers, des tentatives de préservation d'arbres, qui sont ceinturés, entourés d'engins et de trous, mutilés. Ils survivent péniblement pendant tout le chantier, pour finir finalement pas mourir et être remplacés une fois le chantier terminé. Dans ces conditions, autant abréger leurs souffrances dès le départ...  B2

 

Copyright © 2006-2025 PSS