Publicité
Bonjour,
Depuis 2 semaines environ on note beaucoup d'activité au Niveau de Nanterre-Groues le long des voies ferrés au niveau du futur emplacement de la gare de la Folie.
Balai de camions et pelleteuses. Aujourd'hui ils commencent à démolir les hangars le long des voies.
Est-ce le lancement des travaux de prolongation du RER E à l'ouest ?
A suivre.....
A suivre effectivement, mais il faut préparer là-bas :
- la gare,
- et des projets immobiliers tel que le futur siège de Vinci (il sera justement situé au niveau de la gare).
Espérons voir aussi des choses se préparer du côté du rond-point de la Porte Maillot (ça semble calme *) et sur Neuilly/Courbevoie.
* La ville de Paris n'a pas choisir de mettre le réaménagement de la Porte Maillot parmi les priorités. J'avoue que c'est plus compliqué que la place du Panthéon (par exemple) puisqu'il faudrait tenir compte à Porte Maillot : du prolongement du RER E, du prolongement du T3, de l'extension du Palais des congrès et du projet immobilier des 1000 arbres. Mais il faudra bien avancer aussi sur le réaménagement de cette place et sur le RER E.
Publicité
Projet Eole : trois marchés de génie civil attribués pour un milliard d’euros
Les groupements emmenés par Vinci Construction France, Bouygues TP et Guintoli ont remporté les premiers marchés de génie civil du projet Eole, prolongement vers l’ouest du RER E. Ils portent principalement sur la construction d’un tunnel de 6,1 km entre Haussmann – Saint-Lazare et La Défense et de deux gares souterraines: Porte Maillot et La Défense-Cnit.
http://www.lemoniteur.fr/article/projet … s-31977888
61 mois de travaux prévus à partir de l'été 2016 donc sans doute mis en service fin 2021
Les 61 mois comprennent les travaux d'équipements, de voie, de caténaire, et de corps d'état dans les gares, ou juste le génie civil ?
Si c'est juste le GC, il faudra bien compter un an de plus avant la mise en service.
Schéma directeur des lignes E et P :
http://www.stif.org/IMG/pdf/slides_re_s … _04_20.pdf
Rien sur un potentiel passage à 4 voies de la partie Nogent - Villiers sur Marne.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Effectivement ! "RER" ça devrait être synonyme de "roule sur ses propres voies et est super fiable en conséquence".
driving down your freeways …
[ironique]Ben non rien ... c'est hors de prix comme travaux... et pourquoi pas un doublement du tunnel gare du Nord-Chatelet ?! [/ironique]
Bonjour ! :-) Voici une vidéo présentant de manière fort détaillée le déroulement des opérations de création de la station RER E de Porte Maillot. Décidément, je suis de plus en plus friand de ce type de communication ! Et vous ? :-)
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Artemis Fowl a écrit:
Bonjour ! :-) Voici une vidéo présentant de manière fort détaillée le déroulement des opérations de création de la station RER E de Porte Maillot. Décidément, je suis de plus en plus friand de ce type de communication ! Et vous ? :-)
Vraiment sympa comme vidéo, on se rend un peu mieux compte de l'étendue des travaux et du résultat final
Un plan de modernisation du RER E et de la ligne P sur la partie Est-Francilienne :
http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_d … is_est.pdf
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Ligne 18 à Nanterre en 2030 ? C'est nouveau.
florent92 a écrit:
Très sympa.
On devrait bientôt avoir le calendrier définitif, qui a pris du retard à cause des histoires de financement, et il semblerait que le prolongement à La Défense soit pour fin 2022 (source : AUT)
Confirmation en effet du retard supplémentaire de 2 ans : 2022 pour Nanterre et 2024 pour Mantes-la-Jolie. Le calendrier définitif sera dévoilé lors du vote du protocole de financement par le conseil d’administration du STIF le 13 juillet prochain.
Source : La Gazette en Yvelines
Pour information, selon le Journal du Grand paris, la délibération du Conseil de Paris relative au financement de l'extension du RER E (pour mémoire, la mairie de Paris finance l'extension à hauteur de 125 M€) n'a pas encore été votée et n'est pas inscrite à l'ordre du jour du Conseil de Paris qui a lieu en ce moment... Histoire de perdre encore quelques semaines voire mois puisque le prochain Conseil aura lieu fin septembre.
Après tant d'attente, les travaux ont bel et bien commencé :
- le stationnement est interdit rue Joseph Sansboeuf (à 50m de la gare Saint-Lazare, en bas de la rue du Rocher) pour la création du puits de secours (j'imagine qu'il en est/sera rapidement de même pour les autres puits, répartis tous les 800m comme, je viens de l'apprendre, la législation l'impose).
-De même, des préfabriqués sont en cours d'installation place Saint-Augustin.
STIF - 13/07/2016
Prolongement du RER E à l’Ouest, le protocole de financement adopté par le STIF
Le Conseil du STIF a adopté le protocole global de financement, d’un montant de 3,8 Mds € (hors matériel roulant), ainsi que la convention de financement pour la réalisation d’une première tranche des travaux du prolongement du RER E. Opération majeure pour le fonctionnement du réseau de transports franciliens, ce prolongement jusqu’à Mantes-la-Jolie constitue un engagement financier exceptionnel de l’Etat, de la Région Ile-de-France, de la SGP, des Conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine, de la ville de Paris ainsi que de la SNCF.
Il sera mis en service à horizon 2022 jusqu’à Nanterre-La Folie et 2024 jusqu’à Mantes-la-Jolie.
Donc dans les 5,8 milliards € en comptant les nouvelles rames... c'est cher, on comprend que tout le monde y mette de sa poche, de la commune parisienne jusqu'à l'État. D'ailleurs je ne crois pas avoir de chantier de référence pour comparer dans cette gamme de prix (il y a bien le GPE, mais c'est à une autre échelle).
Si, on a un autre chantier similaire : le Crossrail (il faut juste comparer des lots avec une longueur de tunnel comparable).
L’île ferroviaire de Nanterre va redevenir un havre pour les trains
http://www.leparisien.fr/nanterre-92000 … 009355.php
Hugues75 a écrit:
(...)
-De même, des préfabriqués sont en cours d'installation place Saint-Augustin.
Les préfabriqués en question servent en fait à installer ... une station de pompage temporaire !!!
Et oui on est en plein dans la nappe phréatique ici.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Milo a écrit:
![]()
Porte Maillot les arbres ont été (sauvagement![]()
) abattus et des palissades entourent le terre plein central.
C'est vrai qu'il est toujours triste de voir des arbres abattus.
Mais on voit aussi sur de nombreux chantiers, des tentatives de préservation d'arbres, qui sont ceinturés, entourés d'engins et de trous, mutilés. Ils survivent péniblement pendant tout le chantier, pour finir finalement pas mourir et être remplacés une fois le chantier terminé. Dans ces conditions, autant abréger leurs souffrances dès le départ...
Publicité