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Le nouveau pont du RER E entre Nanterre et Bezons :
https://www.flickr.com/photos/190025656@N08/
nyc971 a écrit:
Les travaux du prolongement Ouest du RER E avancent à vitesse grand V à ce que l'on peut voir sur les photos plus haut ! Le chantier sera-t-il terminé d'ici les J.O. de 2024 ?
Oui, il aurait même 1 an / 6 mois d'avance si on en croit les prévisions actuelles. Restons tout de même prudents.
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Annoncer mi-2023 pour St Lazare/Nanterre nécessite encore de marcher à une belle cadence. Il reste encore du travail pour le tunnelier ainsi que dans les deux gares cathédrales. À comparer avec le prolongement sud de la 14 qui lui est annoncé pour 2024 et où la RATP reconnaît qu'il ne faut pas traîner.
Valgirard a écrit:
nyc971 a écrit:
Les travaux du prolongement Ouest du RER E avancent à vitesse grand V à ce que l'on peut voir sur les photos plus haut ! Le chantier sera-t-il terminé d'ici les J.O. de 2024 ?
Oui, il aurait même 1 an / 6 mois d'avance si on en croit les prévisions actuelles. Restons tout de même prudents.
Non le projet à 6 mois de retard ... prévue pour fin 2022 on est passé à mi-2023
http://transportparis.canalblog.com/arc … 74963.html
vincent 92000 a écrit:
Le nouveau pont du RER E entre Nanterre et Bezons :
https://live.staticflickr.com/65535/510 … 3b07_b.jpg
https://www.flickr.com/photos/190025656@N08/
Sympa l'ouvrage.
En me renseignant sur ce saut de mouton, je suis tombé sur cette perle de communication.
"Un viaduc ferroviaire est construit pour franchir la Seine entre Bezons et Nanterre.
Son implantation a été repoussée au plus loin vers l’ouest afin de l’écarter des zones habitées."
https://www.rer-eole.fr/actualite/les-t … de-bezons/
Ben non en fait, le viaduc est là parce que le viaduc du XIXe siècle est là aussi.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour rassurer le concitoyen !
Mo95 a écrit:
Valgirard a écrit:
nyc971 a écrit:
Les travaux du prolongement Ouest du RER E avancent à vitesse grand V à ce que l'on peut voir sur les photos plus haut ! Le chantier sera-t-il terminé d'ici les J.O. de 2024 ?
Oui, il aurait même 1 an / 6 mois d'avance si on en croit les prévisions actuelles. Restons tout de même prudents.
Non le projet à 6 mois de retard ... prévue pour fin 2022 on est passé à mi-2023
http://transportparis.canalblog.com/arc … 74963.html
J'entendais de l'avance par rapport aux JO. Si l'ouverture a lieu en 2023 alors effectivement la ligne sera prête.
Valgirard a écrit:
Mo95 a écrit:
Valgirard a écrit:
Oui, il aurait même 1 an / 6 mois d'avance si on en croit les prévisions actuelles. Restons tout de même prudents.Non le projet à 6 mois de retard ... prévue pour fin 2022 on est passé à mi-2023
http://transportparis.canalblog.com/arc … 74963.htmlJ'entendais de l'avance par rapport aux JO. Si l'ouverture a lieu en 2023 alors effectivement la ligne sera prête.
La ligne n'a pas été faite pour les J.O aucune ligne n'est prévu pour les J.O d'ailleurs. Elles ont toutes été décidés bien avant l'attribution.
Et encore, l'ouverture complète de la ligne n'est pas prévue avant fin 2024 donc post JO.
Mais comme dit Mo95, le planning du prolongement n'a jamais été calé en fonction des JO.
Mais ce n'est jamais ce que j'ai dit ! Je me contentais de répondre à l'interrogation de @nyc971.
Songez toutefois que si Paris s'était vu attribuer les JO de 2012, on aurait eu une interconnexion avec la ligne L et l'histoire aurait été très différente.
Garbougnat a écrit:
vincent 92000 a écrit:
Le nouveau pont du RER E entre Nanterre et Bezons :
https://live.staticflickr.com/65535/510 … 3b07_b.jpg
https://www.flickr.com/photos/190025656@N08/Sympa l'ouvrage.
En me renseignant sur ce saut de mouton, je suis tombé sur cette perle de communication."Un viaduc ferroviaire est construit pour franchir la Seine entre Bezons et Nanterre.
Son implantation a été repoussée au plus loin vers l’ouest afin de l’écarter des zones habitées."
https://www.rer-eole.fr/actualite/les-t … de-bezons/Ben non en fait, le viaduc est là parce que le viaduc du XIXe siècle est là aussi.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour rassurer le concitoyen !
Le saut-de-mouton aurait pu être implanté ailleurs, mais ils l'ont mis au niveau de franchissement de la Seine pour l'éloigner des habitations.
Le tunnelier est arrivé à Porte Maillot et devrait arriver à St Lazare début 2022.
Ca fait déjà quelques semaines que le tunnelier est arrivé à la porte maillot. la ils vont enfin pouvoir le sortir dans la boite gare. Je pense qu'ils ont du rencontrer une difficulté pour traverser la paroi.
a+
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une sublime Potain MD 509 pour le RER E à la Défense
Montage d'une petite Potain MDT Porte Maillot pour le prolongement du RER E
La belle petite MDT est montée et surprise il y en a une deuxième en cours de montage !
La deuxième Potain MDT 178 est montée
Prolongement d’Eole : le chantier de la gare de la Porte Maillot bat son plein
Gare intermédiaire entre l’actuel terminus de la ligne E et la future station de La Défense, le chantier de gare de la Porte Maillot est en pleine ébullition.
C’est un chantier moins impressionnant que celui de la gare cathédrale de La Défense mais il n’en demeure pas moins d’une immense complexité. A la mi-2023 lors de la mise en service de la première tranche d’Eole vers l’Ouest la ligne E du RER gagnera trois nouvelles gares : Nanterre, La Défense et Porte Maillot. Gare intermédiaire entre l’actuel terminus de la ligne E à Saint-Lazare et la future station de La Défense, le chantier de gare de la Porte Maillot est aujourd’hui en pleine ébullition [...]
Visitez la gare de La Défense en ligne !
Visite virtuelle de La Défense : découvrez les espaces voyageurs de votre nouvelle gare de la future ligne E du RER à La Défense !
Grâce à cette visite virtuelle, vous pouvez naviguer entre le quai central, la mezzanine et les différentes sorties. Vous y découvrez les différents matériaux et jeux de lumière qui caractérisent la gare cathédrale de La Défense, et il vous est également possible de voir et d’emprunter les escaliers mécaniques et ascenseurs qui la rendent 100% accessible.
Le tunnel dit d’entonnement, faisant la jonction entre la gare Haussmann-Saint-Lazare, à Paris, et le prolongement de la ligne à l’Ouest, est terminé
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … JR7X6A.php
Lorsque l’on ouvre la petite porte d’une cloison de Placo rose, au loin, cachée par la poussière du chantier, ils sont là. Les quais de la gare d’Haussmann-Saint-Lazare du RER E, et leurs passagers. Depuis quelques jours, un tunnel annexe (un « entonnement »), réalisé dans le cadre du prolongement de la ligne vers La Défense et les Yvelines, joint la gare existante à la future ligne en construction. Il permettra de relier l’actuel RER E au nouveau tunnel jusqu’à Nanterre. Une avancée symbolique. Mais qui annonce le maintien du calendrier pour une mise en service de cette portion en 2023.
Ces 170 mètres essentiels n’auraient pas pu être creusés par le tunnelier : « C’est à cause de la ligne 14 qui passe au-dessus, détaille Pierre Merand, responsable maîtrise d’œuvre chez Egis, en montrant le plafond. Nous n’avons pas assez de place pour faire passer le tunnelier de 11 mètres de diamètre. »
Un travail minutieux
Il a donc fallu percer de façon « classique », c’est-à-dire avec une « fraise » et une pelle mécanique. Un travail de titan qui a pris presque quatre ans. « Dans cette zone hyperdense, le puits qui permet de faire passer le matériel est très étroit », ajoute Matthieu Bachollet, directeur d’opérations chez SNCF Réseau. Les machines ont dû être descendues en pièces détachées pour être montées sur place et utilisées. « Mais au début, on n’a pas la place pour les mettre toutes, raconte Pierre Merand. Alors on creuse un mètre, puis on remonte une machine pour en descendre une autre qui permet de poser les cintres (NDLR : des arceaux en acier) pour maintenir les parois. Puis la remonter, pour descendre une troisième qui projette le béton… » Le tout, le plus silencieusement possible en raison des immeubles d’habitation à proximité et le plus minutieusement possible en raison des tunnels des quatre lignes de métros (3,9,13,14) et du RER A à proximité.
(...)
ZeusUpsistos! Les photos Gare de la Défense (Aujourd'hui 13:09:21) fantastiques!!!!
Je reste impressionné par la quantité (et donc épaisseur) de béton qu'il faudra couler pour réaliser le radier sur l'emprise de la station !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Wow c'est carrément un immeuble souterrain !
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