PSS

Marseille - Faits tordants et marquants des années 2007-2010

Sujet fermé
#26
25-12-2008 23:44
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Autre  A5
L'émergence tout au long de cette année d'une tour de 147m au bord de la méditerranée F10
Du 01/01/08 à "aujourd'hui", la ligne d'horizon de la ville a définitivement changé !
Voilà le fait marquant (qui s'étale sur une année) que je retiens de 2008 à Marseille... vu de l'extérieur, grâce à vos photos  B6

#27
26-12-2008 14:29
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Elle figurait déjà au palmares de l'année dernière pour le début du chantier et figurera dans celui de l'an prochain pour son inauguration A6

Mais tu as raison, c'est vrai que de début janvier à aujourd'hui sa croissance à marqué la ville. Les Marseillais qui n'étaient pas au courant du projet ou de ce que ça pourrait donner, ont dû être surpris D2

#28
26-12-2008 14:57
Y
yoyo581
Tour Total
Y
Date d'inscription: 17-05-2007
Hors ligne

Tout comme pastis, malheureusement

#29
26-12-2008 14:59
Y
yoyo581
Tour Total
Y
Date d'inscription: 17-05-2007
Hors ligne

CEC 2013 pour moi

#30
26-12-2008 19:33
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Hors ligne

La réélection de Gaudin... Je n'arrive toujours pas à comprendre...  A8


Qui pense peu se trompe beaucoup

#31
29-12-2008 11:53
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

CEC 2013 également. Si ,on ne fait pas les c... ça peut être un tremplin formidable pour la ville.

#32
29-12-2008 11:54
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Didou78 a écrit:

La réélection de Gaudin... Je n'arrive toujours pas à comprendre...  A8

+ 1  A10

#33
30-12-2008 14:30
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Idem, d'autant que ça implique (avec certitude) la réalisation du MUCEM (depuis programmé dans le budget du Ministère de la culture).

#34
30-12-2008 18:11
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Avec certitude j'y mettrais pas ma main à couper... "Tout est possible" avec le gouvernement. Rappelons nous la lettre de Sarko et la froide réalité qui a suivi.

Comme l'a dit Ricciotti, on arrive de toute façon à la limite du délai nécessaire pour qu'une inauguration soit envisageable pour la fin 2012 ou le début 2013. Et la déclaration de l'architecte date d'il y a déjà un an... On saura donc assez vite si le MUCEM se fera: si le chantier ne démarre pas cette année, c'est que ce projet ne se fera probablement jamais...

#35
31-12-2009 19:11
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Ce petit sondage devient une tradition ! En 2008 c'est la désignation de Marseille "capitale européenne de la culture" qui avait eu de très loin les faveurs des votants.

Cette annnée on compte peu de choses à sortir du lot. Ou du moins, elles manquent de concret (arlésienne du projet de rénovation de Vél', rumeurs d'IGH aux quatre coins de la ville, inauguration de l'extension du métro pouvant être repoussée au printemps selon certaines sources, énième lancement officiel de réhabilitation de la Porte d'Aix, la tour CMA quasi achevée mais pas encore inaugurée ect.)

Par conséquent, 5 événements me paraissent émerger de ces derniers mois plutôt chaotiques;

Euromed II qui avance assez vite avec l'officialisation d'un plan d'urbanisme intéressant (grand parc, création d'une corniche répondant à celle du sud de la ville, normes HQE...)

Le Palais de la glisse et de la glace qui est le seul grand équipement a avoir été inauguré cette année et même depuis une douzaine d'années si l'on se cantonne aux équipements sportifs en comptant la rénovation (ratée) du Vél'.

Le tant attendu démarrage (ou presque) des chantiers du MUCEM et du CMR, équipements culturels d'Euromed sur le J4, avec la promesse qu'ils seront ouverts avant la CEC 2013... 10 ans qu'on l'attend ce MUCEM !

L'Etat qui fait un virage à 180 degrés en officialisant le tracé de la LGV des métropoles après avoir privilégié celui du centre Var pendant 2 ans. Une partie de l'avenir économique de Marseille se jouait sur ce dossier comme l'évoquait le président de la CCI.

Et enfin le tourisme qui est l'un des rares secteurs à très bien se porter en cette période de crise: Marignane qui dépasse les 7 millions de passagers, les navires de croisière qui font dorénavant escales toute l'année à Marseille et qui se bousculent l'été, les nombreux projets d'hôtels dont le chantier de l'Intercontinental qui va démarrer sous peu...

#36
31-12-2009 19:33
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Il y a un an vous aviez plébiscité l'attitude de l'Etat concernant la LGV PACA, juste devant la réélection de Gaudin.

Pour les mauvais côtés de l'année 2008, on a plutôt l'embarras du choix ! Je me suis donc limité à 5 options pour que ça coïncide avec le nombre de choix de l'autre sondage;

La semi piétonnisation du Vieux Port dont la livraison était annoncée avant la CEC 2013 ne se fera qu'en partie, laissant l'un des lieux les plus emblématiques de la ville dans un état déplorable. Le quai de Rive Neuve situé en plein épicentre touristique, lieu de promenade et accès vers nombre d'hôtels, n'est pas adapté à ce flux de population grandissant et le sera d'autant moins en 2013...

On aurait pu évoquer une nouvelle fois le simple échec du plan propreté de Gaudin. Mais ces dernières semaines ont pimenté la sauce... Caselli, nouveau président de MPM dont on espérait la plus grande fermeté en matière de propreté a finalement plié sous la pression de salariés, confiant le ramassage des déchets à la même société privée pourtant estimée laxiste. Et dans la foulée on découvrait le très juteux et obscur monde des entreprises de nettoyage à Marseille, compromettant des politiques de premier plan...

Après les doutes de l'automne 2008 concernant la poursuite du projet de tour Icade et son entrée en sommeil au premier semestre 2009, son annulation est logiquement tombée. Outre la déception de ne pas voir cette tour contribuer à la skyline d'Euromed, on ignore ce qu'il adviendra des îlots Peyssonnels. Terrains ironiquement cédés par le Port à Euromed il y peu alors même que le Port avait semble-t-il contribué à plomber le projet en exigeant un loyer qui n'était pas du goût d'Icade...

Le projet de mini ligne de tram rue de Rome a souvent occupé nos discussions depuis l'été. Personne sur le forum ne soutient vraiment cette idée de troisième ligne isolée à voie unique s'étendant sur quelques centaines de mètres en plein centre ville. Ceux qui ne la renient pas totalement, rêvent que les décideurs prévoient deux voies et un prolongement rapide vers le sud de la ville... Voeux pieux ou bonne résolution faite par les élus en ce 31 janvier ?

Le tunnel Prado Sud n'a convaincu personne non plus. Et comment, puisqu'en prime de nous rendre très sceptiques sur son utilité et méfiants sur le prix que ce projet privé va coûter à la collectivité, on a appris qu'un accord avec MPM conditionnait sa réalisation au gel jusqu'à 2026 du projet, lui, d'utilité publique de boulevard urbain sud... Un comble.

#37
01-01-2010 20:32
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

J'ai voté réponse B "les différentes affaires rocambolesques dans le domaine de la propreté" pour sa portée symbolique des pratiques qui tirent l'agglomération vers le bas depuis des décennies et une nouvelle fois révélatrice du besoin de se tourner vers une nouvelle génération de politiques.

J'ajoute le prix spécial l'incompétence de l'année pour le palais de la glisse et de la glace, non seulement on s'apperçoit après coup que la demande en la matière n'est pas suffisante, en pleine problèmatique climatique on inaugure une installation énergivore, mais en plus on trouve le moyen qu'il ne soit pas accessible aux handicapés; à peine inauguré déjà obsolète difficile de faire pire en matière d'incompétence.

Dernière modification par artemis: 01-01-2010 20:33
#38
01-01-2010 21:02
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

La plan d'urbanisme d'Euromed II, perspective trop lointaine, j'attends les projets des premières ZAC pour me prononcer.
Je ne vote pas pour la pose de la première pierre du MUCEM puisque dans mon esprit sa confirmation était induite dès la nomination de la CEC2013, même si entre temps j'ai pu me mettre à douter ...
L'inauguration du Palais omnisports Grand Est, je l'ai réservé pour les faits tordants.
Le choix du tracé des métropoles, à mon avis trop tôt pour le considérer comme acquis, un retournement pour impossibilité technico-financière est une hypothèse qu'on ne peut encore à exclure.

Je vote donc La croissance continue du tourisme, choix par défaut!

Dernière modification par artemis: 01-01-2010 21:08
#39
01-01-2010 21:28
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Oui c'est vrai que le plan d'urbanisme d'Euromed II est un peu loin et vague. Il a malgré tout le mérite d'être officiel et il s'agissait surtout de consacrer la marche en avant du nouveau périmètre. Depuis l'annonce de l'extension, les choses vont plutôt vite.
Cependant, si la mairie ne lance pas des projets concrets d'ici peu (tel que le grand centre de congrès), il risque d'y avoir une longue période de flottement avant que les premières réalisations sortent de terre...

Pour la pose de la première pierre du MUCEM, c'est tout de même extrêmement symbolique lorsqu'on fait la liste de toutes les péripéties rencontrées par ce projet depuis 10 ans et même depuis l'annonce de Marseille CEC qui commençait à faire vraiment douter d'une inauguration pour 2013. Idem pour le CRM dont on avait très peu de nouvelles ces derniers mois (on parlait un temps de l'abandon de la darse qui aurait eu pour conséquence de torpiller le projet...)

Concernant la LGV PACA, on peut toujours craindre un retournement de situation mais comme pour tout projet. Le train semble lancé à présent. Je crains surtout des retards considérables, plus vraiment un changement de tracé. En tout cas, c'est très positif que le gouvernement ait accepté le principe d'un tracé par les métropoles. Dans le cas contraire, l'espoir aurait été infime que cette ligne passe un jour par Marseille.

#40
01-01-2010 22:12
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Sans compter la récente annonce de la mairie d'en faire un palais omnisports alors qu'il n'en avait jamais été question. Et pour cause, le proche Palais des sports reste complètement concurrentiel avec sa capacité supérieure, sa très bonne desserte en TC, son parking...
Pour la question environnementale, il n'y rien de très étonnant. Ce projet a été pensé en 2000 pour une inauguration prévue en 2005. A l'époque la problématique climatique n'avait pas encore l'impact qu'elle connaît depuis quelques années. Il aurait fallu relancer un concours vu les retards et le nombre de modification à apporter. Mais pour ne pas retarder davantage ce projet, ils se sont contentés des quelques panneaux solaires afin de pouvoir la ramener sur les économies d'énergie...
Et au sujet des ratés en terme d'accessibilité des PMR, là c'est inexcusable. La sensibilisation de la société à ce problème et la loi ne datent pas d'hier.

Enfin, étant l'une des rares réalisations de l'ère Gaudin (pour l'heure) et apportant tout de même une amélioration importante en matière d'équipement sportif à une ville qui en manque cruellement, j'ai tout de même placé ce projet parmi les faits marquants de l'année D2

#41
01-01-2010 22:48
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

autre ... la vente de la tour cma cgm .... c'est pas tordant ca ?

#42
01-01-2010 23:01
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Bof, tant que la Mairie n'est pas en vente ça reste dans l'ordre des choses ^^

#43
01-01-2010 23:38
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

autre ... la vente de la tour cma cgm .... c'est pas tordant ca ?

A2  ATTENTION, il n'y a pas eu de communiqué officiel confirmant cette information !
Un cadre d'Euromed m'a même démenti cette rumeur de revente de la tour ...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#44
01-01-2010 23:41
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Oui, il me semble d'ailleurs que Saadé a démenti cette rumeur après faut pas se leurrer un siège n'est pas actif stratégique, s'il y-a besoin d'argent et qu'une vente est possible, autant le faire. Une grande entreprise qui n'est pas propriétaire de son siège social c'est assez courant.

Dernière modification par artemis: 01-01-2010 23:45
#45
02-01-2010 01:08
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

volteface a écrit:

autre ... la vente de la tour cma cgm .... c'est pas tordant ca ?

J'y avais pensé en plus B1
Mais comme l'ont dit les autres, ce n'est pas confirmé et puis ça correspondrait à un montage qui permettrait à la CMA de quand même disposer de la tour et probalement de la racheter plus tard.

artemis a écrit:

Oui, il me semble d'ailleurs que Saadé a démenti cette rumeur après faut pas se leurrer un siège n'est pas actif stratégique, s'il y-a besoin d'argent et qu'une vente est possible, autant le faire. Une grande entreprise qui n'est pas propriétaire de son siège social c'est assez courant.

Et puis sur le plan architectural, la tour, aujourd'hui symbole d'Euromed, ne disparaîtrait pas D2
La cata aurait été que la crise mondiale débute avant le démarrage du chantier ou bien en plein milieu avec un arrêt des travaux comme dans certains pays.

#46
02-01-2010 01:37
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

C'est une voyante qui le dit : "Marseille va rayonner en 2010"
Publié le vendredi 01 janvier 2010 à 09H36

(...)

- De manière générale, l'année 2010 va-t-elle sourire à Marseille ?
Sylvie Cariou : En général, oui. Je vois une année où Marseille va rayonner. Je ne dis pas qu'il ne va pas y avoir quelques petits problèmes, des grèves, mais pas plus que d'habitude. Je crois, au contraire, que beaucoup de choses vont être réglées. Dans le domaine de la circulation, par exemple. L'image va également continuer à s'améliorer. Et l'État va offrir une grosse subvention.

- La cité phocéenne va-t-elle enfin devenir propre ?
S.C. : Je pense que oui. Des mesures très écologiques vont être prises. Des discussions vont avoir lieu avec des grosses entreprises de la région pour limiter la pollution, particulièrement au niveau de Fos. En tout cas, le sujet va encore beaucoup faire parler cette année.

(...)

Propos recueillis par Laurent D'Ancona

http://www.laprovence.com/article/regio … er-en-2010

Je ressortirai cet article dans un an pour "le fait marquant à Marseille en 2010" E1

Ah, j'oubliais le plus important:

L'OM va-t-il enfin remporter un titre ? Et si oui, lequel ?
S.C. : Cette année, l'OM ne remportera rien.

Là au moins c'est crédible D6

#47
02-01-2010 03:21
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Espérons que ce soit vrai, p'tain ça ferait du bien une subvention nationale !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#48
02-01-2010 14:52
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

En même temps elle se mouille pas trop. Elle pourra toujours dire qu'il s'agit de la "subvention" pour la construction du MUCEM par exemple A5

Mais peut-être a-t-elle vu dans les cartes que l'Etat financerait (enfin) un important projet de TC marseillais grâce au Grenelle de l'environnement comme l'espère Zéribi. Si ça se réalisait, je m'inclinerais devant cette madame Soleil tant c'est improbable B6

#49
02-01-2010 14:59
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

pastis a écrit:

Je ressortirai cet article dans un an pour "le fait marquant à Marseille en 2010" E1

Attends simplement les régionales. Elle annonce une défaite de Vauzelle...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

#50
02-01-2010 15:21
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Hors ligne

Ah, la presse régionale ! Ah, La Provence ! Ca me laisse sans voix ...  C6


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Dernière modification par 3M: 02-01-2010 15:22
Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS