PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021

21-09-2018 18:20
Chiquito
Tour Total

Ceci dit, il y a le lac de Grand Lieu non loin de NA !
Souvenez-vous de l’argument assez risible des oiseaux, ceux de NDDL allaient être complétement fou et apeurés leurs causant de grave perturbations, au contraire, ceux du lac étaient habitués depuis bien longtemps à leurs cousins mécaniques qui décollaient et atterrissaient non loin d'eux !

En attendant, si on suit naïvement les annonces de répartition du trafic. Il y en aura un paquet d’espèce de volatile qui vont devoir côtoyer leurs ciels avec les zincs. Voila une excellente idée pour les compagnies aériennes !
"Migrez sans fatigue, forfait famille avantageux à partir de 2 juvéniles, graine à volonté si aucun bagage en soute ! ! ! "
Il y a du potentiel. Aaah sacré écolos !  A10

23-09-2018 00:50
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Aéroport : le maire de Saint-Aignan-de-Granlieu ressort du ministère des transports avec quelques engagements

Vendredi 21 septembre 2018 à 8:55
Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan

Jean-Claude Lemasson, le maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu, a rencontré la ministre des transports ce jeudi. Une entrevue de 45 minutes lors de laquelle il a obtenu quelques avancées.

...

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1537512684

21/09/2018

Aéroport de Nantes. Gêne sonore : la réunion du 2 octobre reportée

400 Bouguenaisiens s’y étaient inscrits ! Mais ce n’est que partie remise. Un nouveau plan de gêne sonore (PGS) sera présenté fin octobre.

Concernant Nantes Atlantique, le nouveau plan de gêne sonore (PGS), qui doit définir une zone où le bruit des survols permet aux riverains de bénéficier d’une aide à l’insonorisation de leur logement, a finalement été retardé d’un mois. « La préfète a demandé à la direction générale de l’aviation civile (DGAC) de revoir...

...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … um=twitter

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

25-09-2018 15:43
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A

Ryanair ouvre Nantes / Naples en 2/7 ( Mardi et Samedi) à compter du 2 avril 2019

l'année 2019 s'annonce monstrueuse  C4

25-09-2018 16:02
O
oc31
The Link
O

À ce rythme Nantes va passer devant Bordeaux.

Dernière modification par oc31: 26-09-2018 10:02
25-09-2018 16:50
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux

Thomas3 a écrit:

B6 L'aéroport de Nantes Atlantique est en passe de rattraper l'aéroport de Bordeaux Mérignac

oc31 a écrit:

À ce rythme Nantes va passer devant Bordeaux.

Décidément, c'est une idée fixe chez les toulousains. C9

Plus sérieusement, la croissance est similaire sur les deux aéroports. De plus, les pourcentages de croissance relativement faible pour Bordeaux entre janvier et juin étaient intégralement causés par l'effondrement du trafic vers Orly suite à la mise en service de la LGV début juillet 2017. Les chiffres pour juillet et aout sont assez éloquents : +10,3% et +13,7% en dépit d'une poursuite de l'érosion du trafic sur les liaisons vers Paris.
Au vu du cumul actuel (6,5 M de septembre 2017 à aout 2018) BOD devrait terminer l'année aux alentours de 6,8M de passagers.

(Désolé à nos amis nantais pour ce hors sujet qui est en fait un dérivé de la "gueguerre" Touloso-Bordelique)

[EDIT en réponse aux messages suivants, histoire de ne pas trop polluer ce sujet]

@oc31 :
Il y a une grosse différence entre être factuel et sélectionner quelques faits qui permettent de défendre une thèse tout en ignorant complétement le contexte.
https://jaypgreene.files.wordpress.com/2014/09/disco-stu-trends.jpg

Des "faits alternatifs" en plus, vu la croissance cumulée n'est pas de 7,1% pour Bordeaux. Elle était de 7% en juillet et 8% en aout.
Quand on se targue d’être factuel, on évite d'avoir des erreurs sur ses données d'entrée.  C10

Aussi, comme indiqué plus haut, sur 12 mois glissants (Septembre 2017-Aout 2018), les 6,5M sont déjà dépassés.
Il faudrait une croissance quasi nulle sur les 4 derniers mois de l'année pour que votre estimation à 6,6M se concrétise, ce qui est pas crédible 5 minutes.

Quand à extrapoler sur plusieurs années une croissance faiblarde causée par un événement exceptionnel et ponctuel, autant prévoir que l’aéroport de Lille Lesquin va devenir le premier aéroport de France d'ici 10 ans en se basant sur la croissance du trafic local en mars et avril 2016.

@Erwann : ce n'est même pas de la rivalité, vu que c'est assez général. Les forumeurs toulousains ont cette désagréable tradition de basher un peu tout le monde, en particulier sur les sections des autres villes.
Ça leur a déjà valu quelque séries de ban il y a quelques années, et des rappels à l'ordre récemment. Je plaint Ptiloulou tiens...

Dernière modification par yaga: 26-09-2018 10:41
25-09-2018 17:21
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Toulousains et Bordelais, ne réglez pas vos rivalités ici et aimez-vous !  F6

Dernière modification par Erwann: 25-09-2018 17:24
25-09-2018 21:22
O
oc31
The Link
O

Du tout pour ma part.
Je reste factuel et le factuel 2018 actuellement, c'est une croissance annuelle cumulée de 13,1% pour Nantes et 7,1% pour Bordeaux.
Nantes pourrait dépasser les 6,2 millions de passagers en 2018 et Bordeaux les 6,6 millions en 2018.

Vu les nouvelles lignes qui vont s'ouvrir à Nantes en 2019, en gardant ce rythme, le trafic pourrait y atteindre les 7,1 millions de passagers et pour Bordeaux les 7,1 également.

Je ne vois pas où est le Bashing à extrapoler sur une croissance actuelle.
Après pour le reste, quant à la susceptibilité accusatoire de certains, je vous laisse à votre appréciation, mais svp, arrêtez de penser à la place des autres et de voir des rivalités à tous les étages dès lors qu'un toulousain intervient quelque part (dans la mesure où notamment je n'ai en aucun cas cité une quelconque rivalité aéroportuaire concernant TLS avec Bordeaux ou Nantes).

Yaga défend Bordeaux, je peux comprendre, mais je me garderais bien d'un côté une certaine modération dans les propos, dans le factuel quant à sa phrase me concernant, surtout quand dans sa propre analyse volontairement optimiste, notamment quand je parle de croissance à 7,1% et qu'on me répond que dans les faits il y a eu 8% en août, et que d'ici la fin de l'année, ce sera plutôt 6,8 que 6,6.
L'on peut aussi rétorquer que rester sur une moyenne à 7,1% peut très bien tempérer l'optimisme de certains si dans les derniers mois de l'année 2018, la croissance passe à 4% par exemple.

En fin d'année je reviendrai vers vous avec plaisir pour vous conforter dans votre optimisme et vous faire amende honorable sur mon erreur anticipatoire basée sur une moyenne des 8 premiers mois

Enfin bref... personnellement je ne plains pas qui que ce soit et je me garde d'accuser qui que ce soit...
Soyez plus cool dans vos appréciations et accusations, je vous en remercie d'avance.

Dernière modification par oc31: 26-09-2018 10:34
26-09-2018 09:56
D
detours92
Grande Arche
D

C'est du conditionnel. Sur le papier il y a des nouvelles lignes, encore faut-il que les clients soient au rdv.

26-09-2018 10:08
Y
yaga
Tour First
Y

Les compagnie aériennes ne sont pas la SNCF : si ils lancent des nouvelles lignes, c'est qu'il y a du potentiel. Il est plus que probable que les clients soient au rendez-vous.

Il reste quand même sain de savoir raison garder et de ne pas trop tirer de plans sur la comète.

26-09-2018 10:16
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A

Ibéria Express passe en quotidien l'été prochain sur Nantes / Madrid soit 3 fréquences hebdo en plus par rapport à 2017.

26-09-2018 11:27
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

[mode les pieds sur terre]L'on peut aussi rétorquer que Nantes, Bordeaux et Toulouse sont, à l'échelle mondiale, des plate-formes aéroportuaires de taille similaire, dans la catégorie de 5 à 10 millions de passagers A4 Quelques petits millions d'écart tout au plus, autrement dit de toutes petites structures G5 [/mode les pieds sur terre]

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 26-09-2018 11:27
26-09-2018 12:51
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

eiffel-ô a écrit:

[mode les pieds sur terre]L'on peut aussi rétorquer que Nantes, Bordeaux et Toulouse sont, à l'échelle mondiale, des plate-formes aéroportuaires de taille similaire, dans la catégorie de 5 à 10 millions de passagers A4 Quelques petits millions d'écart tout au plus, autrement dit de toutes petites structures G5 [/mode les pieds sur terre]

Remarque qui pourrait déboucher sur un débat plus large.
Les villes Françaises (hormis Paris) peuvent elles se prétendre  métropole Européenne avec des infrastructures aéroportuaires  si peu rayonnante?

26-09-2018 15:30
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Un aéroport n'est pas le seul facteur de rayonnement, en fait le succès d'un aéroport aurait plutôt tendance à dépendre de l'attractivité de  sa métropole que l'inverse.
Si l'infrastructure aéroportuaire nantaise est attractive, c'est parce'que la ville de Nantes est attractive.

Dernière modification par Erwann: 26-09-2018 17:57
26-09-2018 15:40
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Tout à fait d'accord Erwann et j'ajouterais que les aéroports de Nantes, Bordeaux ou Toulouse ne pèsent peut-être pas encore beaucoup au plan européen et encore moins mondial mais qu'ils ont quand même chacun été conforté ces dernières années comme porte d'entrée internationale avec un volume de passagers en croissance constante et une multiplication des destinations régulières internationales (notamment en court et moyen courrier, à destination de l'Europe en particulier). J'aurais donc tendance à penser que malgré leur modestie ils constituent tous un élément qui participe activement de la métropolisation et de l'internationalisation de chacune de ces métropoles.

Ce n'est certainement pas encore suffisant mais souvenons-nous quand même d'une époque pas si lointaine où seules étaient notables les liaisons vers Paris sur ces aéroports (notamment avant l'explosion des compagnies et du trafic low-cost) ...

Gageons d'ailleurs que les évolutions techniques en cours sur les avions, et notamment l'augmentation du rayon d'action de la plupart des avions, y compris ceux de petite capacité d'emport, pourraient encore accroître les opportunités de vols directs.

De là évidemment à y voir des hubs internationaux ... ne rêvons pas (d'autant plus que l'Etat et Air France ne poussent pas vraiment dans ce sens). On restera avant tout sur des plateformes régionales, mais qui permettent de plus en plus de se dispenser de passages obligés par Paris.

Après à mon sens ... les combats de chiffres, les comparaisons et les extrapolations n'ont pas grand sens. Par exemple, si Toulouse Blagnac a plus de trafic aérien que les 2 autres c'est notamment du fait de la faiblesse des autres modes de liaison vers Paris (notamment en train) et de la distance qui sépare les deux villes.

Dernière modification par Ptiloulou: 26-09-2018 15:55
26-09-2018 17:50
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Par ailleurs, on a en Europe des infrastructures ferroviaires efficaces qui peuvent faire de l'ombre à certains aéroports, dans l'est de la France notamment.

On ne peut pas comparer avec des pays d'autres continents tels que les Etats-Unis où leur aéroports doivent surtout leur succès aux lignes nationales, le chemin de fer étant peu performant pour traverser un pays aussi étendu.

Dernière modification par Erwann: 26-09-2018 17:52
27-09-2018 10:06
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A

Ryanair ouvre Nantes / Bordeaux en 4/7 (Lu, Me, Ve, Di) à compter du 1er avril 2019

27-09-2018 10:38
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A

Ouverture également de Manchester en 2/7 (Me et Di) à partir du 3 avril 2019

27-09-2018 10:56
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole

Pour info, les échanges concernant les aéroports en général, et leurs comparaisons en particulier ont été redirigés vers le sujet "Aéroports français (chiffres et généralités)" à partir d'ici  A7

Merci APB44 pour ton suivi des ouvertures  B6
Celle vers Bordeaux me semble prometteuse, tant la route et le train sont deux modes laborieux sur cette liaison  C5

27-09-2018 11:15
Y
yaga
Tour First
Y

La liaison Nantes-Bordeaux est déjà assurée par Chalair, avec de bonnes fréquences (3 par jour du lundi au jeudi, 2 le vendredi).
Par contre, les tarifs ne sont pas les mêmes, et le vol du dimanche de Ryanair sera très utile.

27-09-2018 11:30
A
antoine75020
Tour CB21
A

Tres bien cette liaison Nantes Bordeaux. Je comprends pas pk Volotea n y a pas pensé avant. Une liaison quotidienne serait tout à fait viable

27-09-2018 12:41
D
detours92
Grande Arche
D

Assez bizarre comme ligne de la part de RyanAir . Les horaires très matinaux correspondent plus à de la clientèle affaire, mais il manque les vols retour le soir !
Tarif pas vraiment bradé, mais correct autour de 40-50 euros l'aller simple.

27-09-2018 13:39
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

detours92 a écrit:

Assez bizarre comme ligne de la part de RyanAir . Les horaires très matinaux correspondent plus à de la clientèle affaire, mais il manque les vols retour le soir !

Je la trouve au contraire hyper intelligente et logique. Ca manquait. La clientèle affaire pressée peut déjà compter sur Chalair, mais quid des étudiants, des visites familiales, des déplacements pros plus flexibles ? Deux métropoles aussi importantes et aussi mal reliées par moyens terrestres, c'est un cas unique en France (et qui n'est pas prêt de changer), donc j'accueille Ryanair les bras grands ouverts. 4/7, c'est pour renifler le marché, ça augmentera très vite si ça prend.

27-09-2018 14:28
Y
yaga
Tour First
Y

detours92 a écrit:

Pour info, c'est 135 euros minimum chez Chalair. Ce n'est pas le meme service aussi...

27-09-2018 14:33
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

yaga a écrit:

detours92 a écrit:

Pour info, c'est 135 euros minimum chez Chalair. Ce n'est pas le meme service aussi...

Le service sur un vol de 30mn reste tout relatif. Et sur des avions de 19 places également.
Le produit Ryanair, aussi basique soit-il, conviendra au plus grand nombre sur ce saut de puce. On s'enregistre en ligne, on se pointe, on s'installe, on lit quelques pages, on sirote son espresso et on est déjà en finale à Mérignac.

27-09-2018 14:50
Y
yaga
Tour First
Y

Sur un avion de 19 places, le service en cabine est simple : y'en a potentiellement aucun. Les PNC ne sont obligatoires qu'a partir de 20 places, donc a moins qu'un des pilotes s'y colle...

Je parlais surtout du service rendu de facon generale : peu de companies proposent autant de créneaux entre deux villes de province, la flexibilité à un cout.
Aussi, rapporté au passager transporté, le salaire du pilote, le cout d'entretien de l'avion, le prix du carburant, les taxes aeroportuaires, que sais-je encore... sont bien plus importantes avec un p'tit Beechcraft de 19 place qu'avec les betailleres  que sont les 737-800 de Ryanair, meme en ajoutant les salaires des PNCs dans ce dernier.

Le but de ma remarque sur le "service rendu" etait principalement pour essayer de faire passer rapidement le message comme quoi le tarif bien plus elevé etait justifié.

[EDIT] Ca me rapelle avoir pris il y a quelques années (2015) un vol Hop Bruxelles-National/Bordeaux, il s’arrêtait à Nantes à l’époque. On devait être 10 a tout casser dans l'appareil...

Dernière modification par yaga: 27-09-2018 14:54

Copyright © 2006-2025 PSS