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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Les options présentées lors de la consultation seront plus probablement celles étudiées par la DGAC à la demande de la médiation NDDL, à l'automne dernier.
ANNEXE N° 13 : Piste en V ou transversale à Nantes-Atlantique (analyse DGAC) - 17/11/2017
...
7. Conclusions
La construction d’une seconde piste présente des avantages opérationnels au premier rang desquels la continuité de l’exploitation en cas de travaux sur la piste actuelle. Elle pourrait par ailleurs permettre d’éviter le survol de la ville de Nantes.
Les deux options de piste décalée de 13° par rapport à la piste actuelle ne semblent pas présenter d’intérêt dans la perspective d’un évitement de la ville de Nantes.
La piste décalée de 24° offrirait une alternative intéressante, parce qu’elle permettrait d’éviter le survol de la ville de Nantes et de s’aligner avec les vents dominants, si elle n’imposait pas le survol de la commune de Rezé. Cette commune n’est actuellement pas survolée à l’atterrissage. Proche de l’aéroport, elle sera soumise à des nuisances et des contraintes d’urbanisme nouvelles. Enfin, la Maison Radieuse constitue un obstacle qui perce les servitudes, ce qui compromet la faisabilité de cette hypothèse (études approfondies nécessaires).
La recherche d’une orientation optimale pour une seconde piste conduit à proposer la piste sécante étudiée dans l’étude du STAC de 2013. Cette hypothèse imposerait l’acquisition de plus de 200ha de foncier et conduirait à une redistribution des équipements et des infrastructures sur la plateforme.
La piste décalée de 24° passerait donc dans l'axe de Rezé. Je ne vois ni l'importante population nouvellement concernée, ni le maire de Rezé, accepter cela.
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guismo44 a écrit:
Voila la nouvelle piste en V décalée de 24°
https://ibb.co/kkgEUz
[url]https://image.ibb.co/gdmRbe/aero.jpg[/url]
Cela permettrait d’éviter Bouguenais les Couets..., REZE et NANTES !!
J'y vois deux difficultés :
- on se retrouve quasiment dans l'axe du pont de Cheviré (à 1km environ) ; or, selon wikipedia (ici et là), le pont de Cheviré et la Cité Radieuse de Rezé font la même hauteur : 52m. Dès lors, la problématique du survol du pont lors de l'atterrissage (phase d'approche) est d'autant plus prégnante que la Cité Radieuse est deux fois plus loin (environ 2km).
- mais surtout, les vents dominants assez marqués ouest-est (pour simplifier ; plus de détail sur Windfinder).
C'est surtout pour ça que les décalages envisagés (13 et 24°) seraient dans l'autre sens -> "rotation" de la piste dans le sens horaire
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guismo44 a écrit:
Voila la nouvelle piste en V décalée de 24°
https://ibb.co/kkgEUz
[url]https://image.ibb.co/gdmRbe/aero.jpg[/url]
Cela permettrait d’éviter Bouguenais les Couets..., REZE et NANTES !!
3 à 6 mois de travaux pour rénover l'ancienne piste, cela veut dire que ce n'est pas simplement une réfection de l'enrobé !! sinon il le ferait la nuit ! cela veut dire une réfection également de la plateforme et un renforcement du sol .
Donc créer une nouvelle piste est indispensable ;)
Par contre, survol de Saint-Herblain et d'Orvault...
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scanab a écrit:
guismo44 a écrit:
Voila la nouvelle piste en V décalée de 24°
https://ibb.co/kkgEUz
[url]https://image.ibb.co/gdmRbe/aero.jpg[/url]
Cela permettrait d’éviter Bouguenais les Couets..., REZE et NANTES !!
3 à 6 mois de travaux pour rénover l'ancienne piste, cela veut dire que ce n'est pas simplement une réfection de l'enrobé !! sinon il le ferait la nuit ! cela veut dire une réfection également de la plateforme et un renforcement du sol .
Donc créer une nouvelle piste est indispensable ;)Par contre, survol de Saint-Herblain et d'Orvault...
Ils voleraient bien plus en altitude donc c'est moins problématique.
Dernière modification par Erwann (20-09-2018 16:05:50)
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non la piste décalée de 24° est dans l'autre sens par rapport à la piste principale ==> orientation 210+24=234° ce qui permet d'avoir une approche au dessus de la loire .
Évidemment, quelques riverains à Rezé vont se plaindre, mais actuellement l'axe passe en plein sur NANTES et pénalise encore plus de monde!
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Je ne vois pas bien l'intérêt d'une piste à 24°, le problème du survol de la métropole n'y est absolument pas réglé. Tout ce que je vois, c'est qu'on essaie de déshabiller Jacques pour habiller Paul. Si on veut vraiment construire une nouvelle piste, seule la piste perpendiculaire présente a l'avantage d'éviter le survol du maximum de population.
Je vous laisse méditer sur l'impossibilité politique et financière d'une telle solution.
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Paradoxalement, l'option 24° (à consommer avec modération) rendrait presque crédible l'option sécante : certes 200 hectares à acquérir et une infra à réorganiser en profondeur, mais un projet pour le long terme, pouvant se faire par étapes, et contentant une large majorité de la population et des acteurs économiques et sociaux.
Si on est cynique : les habitants concernés seraient aussi remontés contre le projet que ceux de Rezé avec la première option mais... nettement moins nombreux ! Par rapport à quelques dizaines de milliers d'habitants résignés au non-déménagement de l'aéroport, l'impact de leur mobilisation serait moins évident que celui des Aignanais quand NDDL était encore dans les têtes. L'Etat aussi pourrait trouver son compte avec la chute du nombre de résidents indemnisables.
Bon, je crois très moyennement à cette hypothèse, mais au moins toutes les options seront sur la table. On verra ce qu'il ressort de cette consultation publique.
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Erwann a écrit:
scanab a écrit:
guismo44 a écrit:
Voila la nouvelle piste en V décalée de 24°
https://ibb.co/kkgEUz
[url]https://image.ibb.co/gdmRbe/aero.jpg[/url]
Cela permettrait d’éviter Bouguenais les Couets..., REZE et NANTES !!
3 à 6 mois de travaux pour rénover l'ancienne piste, cela veut dire que ce n'est pas simplement une réfection de l'enrobé !! sinon il le ferait la nuit ! cela veut dire une réfection également de la plateforme et un renforcement du sol .
Donc créer une nouvelle piste est indispensable ;)Par contre, survol de Saint-Herblain et d'Orvault...
Ils voleraient bien plus en altitude donc c'est moins problématique.
En approche, pas plus haut qu'au dessus du château actuellement. Et au niveau du château, le bruit est déjà tres problématique dans un environnement déjà bruyant... Alors que dire dans un environnement calme...
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Et si on construisait un aéroport offshort (comme à Okaïo ou en chine) qui reliera St-Nazaire, Nantes,Rennes... en hyperloop ? Au vu de la vitesse promise de ces petites bêtes on pourrais rejoindre Nantes depuis l'aéroport en 10-15 mins max.)
Et en plus on pourrais faire un géant HUB aéroportuaire qui va bien. En prime je vous règle le problème du bruit.
Elle est pas bonne mon idée ? ^^
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Parce que ca couterai encore plus cher que NDDL, avec un impact sur l'ecosysteme encore pire.
Mais pas de zadistes tant qu'ils ne sont pas amphibies.
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Ceci dit, il y a le lac de Grand Lieu non loin de NA !
Souvenez-vous de l’argument assez risible des oiseaux, ceux de NDDL allaient être complétement fou et apeurés leurs causant de grave perturbations, au contraire, ceux du lac étaient habitués depuis bien longtemps à leurs cousins mécaniques qui décollaient et atterrissaient non loin d'eux !
En attendant, si on suit naïvement les annonces de répartition du trafic. Il y en aura un paquet d’espèce de volatile qui vont devoir côtoyer leurs ciels avec les zincs. Voila une excellente idée pour les compagnies aériennes !
"Migrez sans fatigue, forfait famille avantageux à partir de 2 juvéniles, graine à volonté si aucun bagage en soute ! ! ! "
Il y a du potentiel. Aaah sacré écolos !
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Aéroport : le maire de Saint-Aignan-de-Granlieu ressort du ministère des transports avec quelques engagements
Vendredi 21 septembre 2018 à 8:55
Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan
Jean-Claude Lemasson, le maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu, a rencontré la ministre des transports ce jeudi. Une entrevue de 45 minutes lors de laquelle il a obtenu quelques avancées.
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https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1537512684
21/09/2018
Aéroport de Nantes. Gêne sonore : la réunion du 2 octobre reportée
400 Bouguenaisiens s’y étaient inscrits ! Mais ce n’est que partie remise. Un nouveau plan de gêne sonore (PGS) sera présenté fin octobre.
Concernant Nantes Atlantique, le nouveau plan de gêne sonore (PGS), qui doit définir une zone où le bruit des survols permet aux riverains de bénéficier d’une aide à l’insonorisation de leur logement, a finalement été retardé d’un mois. « La préfète a demandé à la direction générale de l’aviation civile (DGAC) de revoir...
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Ryanair ouvre Nantes / Naples en 2/7 ( Mardi et Samedi) à compter du 2 avril 2019
l'année 2019 s'annonce monstrueuse
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Thomas3 a écrit:
L'aéroport de Nantes Atlantique est en passe de rattraper l'aéroport de Bordeaux Mérignac
oc31 a écrit:
À ce rythme Nantes va passer devant Bordeaux.
Décidément, c'est une idée fixe chez les toulousains.
Plus sérieusement, la croissance est similaire sur les deux aéroports. De plus, les pourcentages de croissance relativement faible pour Bordeaux entre janvier et juin étaient intégralement causés par l'effondrement du trafic vers Orly suite à la mise en service de la LGV début juillet 2017. Les chiffres pour juillet et aout sont assez éloquents : +10,3% et +13,7% en dépit d'une poursuite de l'érosion du trafic sur les liaisons vers Paris.
Au vu du cumul actuel (6,5 M de septembre 2017 à aout 2018) BOD devrait terminer l'année aux alentours de 6,8M de passagers.
(Désolé à nos amis nantais pour ce hors sujet qui est en fait un dérivé de la "gueguerre" Touloso-Bordelique)
[EDIT en réponse aux messages suivants, histoire de ne pas trop polluer ce sujet]
@oc31 :
Il y a une grosse différence entre être factuel et sélectionner quelques faits qui permettent de défendre une thèse tout en ignorant complétement le contexte.
Des "faits alternatifs" en plus, vu la croissance cumulée n'est pas de 7,1% pour Bordeaux. Elle était de 7% en juillet et 8% en aout.
Quand on se targue d’être factuel, on évite d'avoir des erreurs sur ses données d'entrée.
Aussi, comme indiqué plus haut, sur 12 mois glissants (Septembre 2017-Aout 2018), les 6,5M sont déjà dépassés.
Il faudrait une croissance quasi nulle sur les 4 derniers mois de l'année pour que votre estimation à 6,6M se concrétise, ce qui est pas crédible 5 minutes.
Quand à extrapoler sur plusieurs années une croissance faiblarde causée par un événement exceptionnel et ponctuel, autant prévoir que l’aéroport de Lille Lesquin va devenir le premier aéroport de France d'ici 10 ans en se basant sur la croissance du trafic local en mars et avril 2016.
@Erwann : ce n'est même pas de la rivalité, vu que c'est assez général. Les forumeurs toulousains ont cette désagréable tradition de basher un peu tout le monde, en particulier sur les sections des autres villes.
Ça leur a déjà valu quelque séries de ban il y a quelques années, et des rappels à l'ordre récemment. Je plaint Ptiloulou tiens...
Dernière modification par yaga (26-09-2018 10:41:41)
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Du tout pour ma part.
Je reste factuel et le factuel 2018 actuellement, c'est une croissance annuelle cumulée de 13,1% pour Nantes et 7,1% pour Bordeaux.
Nantes pourrait dépasser les 6,2 millions de passagers en 2018 et Bordeaux les 6,6 millions en 2018.
Vu les nouvelles lignes qui vont s'ouvrir à Nantes en 2019, en gardant ce rythme, le trafic pourrait y atteindre les 7,1 millions de passagers et pour Bordeaux les 7,1 également.
Je ne vois pas où est le Bashing à extrapoler sur une croissance actuelle.
Après pour le reste, quant à la susceptibilité accusatoire de certains, je vous laisse à votre appréciation, mais svp, arrêtez de penser à la place des autres et de voir des rivalités à tous les étages dès lors qu'un toulousain intervient quelque part (dans la mesure où notamment je n'ai en aucun cas cité une quelconque rivalité aéroportuaire concernant TLS avec Bordeaux ou Nantes).
Yaga défend Bordeaux, je peux comprendre, mais je me garderais bien d'un côté une certaine modération dans les propos, dans le factuel quant à sa phrase me concernant, surtout quand dans sa propre analyse volontairement optimiste, notamment quand je parle de croissance à 7,1% et qu'on me répond que dans les faits il y a eu 8% en août, et que d'ici la fin de l'année, ce sera plutôt 6,8 que 6,6.
L'on peut aussi rétorquer que rester sur une moyenne à 7,1% peut très bien tempérer l'optimisme de certains si dans les derniers mois de l'année 2018, la croissance passe à 4% par exemple.
En fin d'année je reviendrai vers vous avec plaisir pour vous conforter dans votre optimisme et vous faire amende honorable sur mon erreur anticipatoire basée sur une moyenne des 8 premiers mois
Enfin bref... personnellement je ne plains pas qui que ce soit et je me garde d'accuser qui que ce soit...
Soyez plus cool dans vos appréciations et accusations, je vous en remercie d'avance.
Dernière modification par oc31 (26-09-2018 10:34:36)
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C'est du conditionnel. Sur le papier il y a des nouvelles lignes, encore faut-il que les clients soient au rdv.
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Les compagnie aériennes ne sont pas la SNCF : si ils lancent des nouvelles lignes, c'est qu'il y a du potentiel. Il est plus que probable que les clients soient au rendez-vous.
Il reste quand même sain de savoir raison garder et de ne pas trop tirer de plans sur la comète.
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[mode les pieds sur terre]L'on peut aussi rétorquer que Nantes, Bordeaux et Toulouse sont, à l'échelle mondiale, des plate-formes aéroportuaires de taille similaire, dans la catégorie de 5 à 10 millions de passagers Quelques petits millions d'écart tout au plus, autrement dit de toutes petites structures [/mode les pieds sur terre]
Dernière modification par eiffel-ô (26-09-2018 11:27:56)
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eiffel-ô a écrit:
[mode les pieds sur terre]L'on peut aussi rétorquer que Nantes, Bordeaux et Toulouse sont, à l'échelle mondiale, des plate-formes aéroportuaires de taille similaire, dans la catégorie de 5 à 10 millions de passagers Quelques petits millions d'écart tout au plus, autrement dit de toutes petites structures [/mode les pieds sur terre]
Remarque qui pourrait déboucher sur un débat plus large.
Les villes Françaises (hormis Paris) peuvent elles se prétendre métropole Européenne avec des infrastructures aéroportuaires si peu rayonnante?
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Un aéroport n'est pas le seul facteur de rayonnement, en fait le succès d'un aéroport aurait plutôt tendance à dépendre de l'attractivité de sa métropole que l'inverse.
Si l'infrastructure aéroportuaire nantaise est attractive, c'est parce'que la ville de Nantes est attractive.
Dernière modification par Erwann (26-09-2018 17:57:14)
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Tout à fait d'accord Erwann et j'ajouterais que les aéroports de Nantes, Bordeaux ou Toulouse ne pèsent peut-être pas encore beaucoup au plan européen et encore moins mondial mais qu'ils ont quand même chacun été conforté ces dernières années comme porte d'entrée internationale avec un volume de passagers en croissance constante et une multiplication des destinations régulières internationales (notamment en court et moyen courrier, à destination de l'Europe en particulier). J'aurais donc tendance à penser que malgré leur modestie ils constituent tous un élément qui participe activement de la métropolisation et de l'internationalisation de chacune de ces métropoles.
Ce n'est certainement pas encore suffisant mais souvenons-nous quand même d'une époque pas si lointaine où seules étaient notables les liaisons vers Paris sur ces aéroports (notamment avant l'explosion des compagnies et du trafic low-cost) ...
Gageons d'ailleurs que les évolutions techniques en cours sur les avions, et notamment l'augmentation du rayon d'action de la plupart des avions, y compris ceux de petite capacité d'emport, pourraient encore accroître les opportunités de vols directs.
De là évidemment à y voir des hubs internationaux ... ne rêvons pas (d'autant plus que l'Etat et Air France ne poussent pas vraiment dans ce sens). On restera avant tout sur des plateformes régionales, mais qui permettent de plus en plus de se dispenser de passages obligés par Paris.
Après à mon sens ... les combats de chiffres, les comparaisons et les extrapolations n'ont pas grand sens. Par exemple, si Toulouse Blagnac a plus de trafic aérien que les 2 autres c'est notamment du fait de la faiblesse des autres modes de liaison vers Paris (notamment en train) et de la distance qui sépare les deux villes.
Dernière modification par Ptiloulou (26-09-2018 15:55:31)
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Par ailleurs, on a en Europe des infrastructures ferroviaires efficaces qui peuvent faire de l'ombre à certains aéroports, dans l'est de la France notamment.
On ne peut pas comparer avec des pays d'autres continents tels que les Etats-Unis où leur aéroports doivent surtout leur succès aux lignes nationales, le chemin de fer étant peu performant pour traverser un pays aussi étendu.
Dernière modification par Erwann (26-09-2018 17:52:21)
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