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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
djakk a écrit:
Si on commence à parler tunnel, alors déplaçons carrément la gare centrale de Nantes ! :) En effet les gares ont été construites au 19ème siècle le plus proche possible des centres-villes sans évoquer la possibilité de faire des gares souterraines (manque de techniques et/ou de moyens financiers ?).
Maintenant qu'on a les techniques et les moyens financiers, il ne faut pas hésiter à déplacer les gares pour avoir la meilleure connexion possible aux TC urbains -> il s'agirait donc de placer une gare centrale souterraine pour Nantes entre les stations Commerce et Duchesse Anne - Château (ligne 5).
Bonus : faire du pré-métro avec la ligne 1 du tramway, et revoir les problèmes de sécurité du tunnel de Chantenay par son remplacement par un nouveau tunnel Chantenay - Île-de-Nantes (futur CHU) - Commerce - gare de Nantes actuelle.
Et carrément : ajouter au projet un nouveau tunnel ferroviaire nord-sud associé à une ligne nouvelle Nantes - Rennes : Treillères - Cardo - Commerce - Île-de-Nantes (futur CHU) - Rezé - aéroport - Sainte-Pazanne. (notez le tronc commun entre les 2 tunnels ce qui permet de faire des échanges entre voies ferrées).
Waouh, tu y vas fort !
Si le seul projet de boucle ferroviaire évoqué plus haut était débattu*, je pense qu'on entendrait "projet pharaonique" à toutes les sauces... En imaginant (hypothèse plus qu'improbable) que le financement pour ton projet de gare souterraine soit trouvé, Nantes a-t-elle besoin d'un Stuttgart-21-bis après l'échec cuisant d'AGO ?
Pour info, il existait un projet de reconstruction en souterrain de la gare de la Bourse, qui n'a pas survécu aux comblements de la Loire. La SNCF, nouvellement formée sur fond de faillite du secteur ferroviaire, abandonne l'idée en 1939.
Des élus lyonnais évoquent aussi depuis (au moins) dix ans l'extension souterraine de la gare de la Part-Dieu. Cela reste une douce utopie :
La question d’une extension souterraine est rémanente mais toujours non arbitrée entre une gare régionale ou une gare TGV. Qui plus est, le coût d’un tel projet n’est pas aujourd’hui à la portée des collectivités, et rien ne prouve aujourd’hui qu’il n’existe pas de marge d’évolution dans l’exploitation ferroviaire.
http://transportrail.canalblog.com/page … 48769.html
* pourquoi pas dès la campagne pour les Municipales, si une liste s'en empare ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ahah bien vu, l'opposition à Stuttgart21 était très forte
(Le projet de Lyon-Part-Dieu souterraine n'est pas clair : les élus ont annoncé un projet de gare souterraine, vraisemblablement parce que c'est à la mode, car je ne vois pas comment à quoi sera connectés cette gare souterraine … et la gare de surface a des réserves pour s'étendre. )
driving down your freeways …
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le renard a écrit:
Oupsss... j'oubliais qu'on est en 2018 et que (hormis quelques LGV) on ne construit plus de voie ferrée en France. Désolé.
Il suffit que la région paye, et SNCF réseau est pret a construire tout et n'importe quoi.
djakk a écrit:
(Le projet de Lyon-Part-Dieu souterraine n'est pas clair : les élus ont annoncé un projet de gare souterraine, vraisemblablement parce que c'est à la mode, car je ne vois pas comment à quoi sera connectés cette gare souterraine … et la gare de surface a des réserves pour s'étendre. )
Je te réponds ici pour ne pas partir en HS.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
yaga a écrit:
Il suffit que la région paye, et SNCF réseau est pret a construire tout et n'importe quoi.
Y'a plus qu'à densifier autour des gares.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
yaga a écrit:
Il suffit que la région paye, et SNCF réseau est pret a construire tout et n'importe quoi.
Réseau et Mobilité sont (pour l'instant) un service public qui doit obéir. Traduction, au service des élus et de l'état.
En interne, on s'arrache les cheveux sur les demandes et le financement de certains projets...
Chaque région administrative et leurs agents ont tous un petit nom pour cela, le pet d'élu, le caprice politique, le train royal ou du seigneur, l’arrêt du baron... (cela fait aussi parti du folklore ferroviaire). Quand on est du métier, c'est souvent infligeant. Mais la SNCF est pour l'instant au service de l'état.
Pour faire une analogie soft sans être démago. Cela revient souvent à diriger des fonds conséquent à la rénovation de l’hôtel de ville plutôt qu'à la rénovation de l’hôpital ou des écoles.
La logique et la cohérence ne l'emportent pas tout le temps sur le bien général des citoyens.
D'ailleurs, le premier signe visible de la dernière réforme ferroviaire (qui va j’espère, mettre fin à ce genre de pratique) est le redéploiement et la suppression des arrêts TGV dans des gares non rentable et purement politique. La gronde des élus locaux a été savamment étouffé. Mais mentionnons qu'ils n'ont pas franchement défendu les lignes TER de leurs circonscription à cet instant mais plutôt "leurs confort" pour ce rendre à Paris à l'assemblé. Vous avez dit 1789 ?
Pour conclure ce message. Ne pas confondre avec le "train des sénateurs" que l'on peut entendre. Ces trains avaient généralement un arrêt de service non ouvert au public dans des ateliers SNCF. Il y avait une forme de respect pour les gars qui y bossaient.
le renard a écrit:
yaga a écrit:
Il suffit que la région paye, et SNCF réseau est pret a construire tout et n'importe quoi.
Y'a plus qu'à densifier autour des gares.
Il est évident que l'enjeu principal de cette ligne et de la réouverture de son prolongement jusqu'à la frontière est l'accès à Saragosse :
aux deux régions frontières par la suite d'y développer les échanges et le tourisme en tant que collectivités facilitatrices et initiatrices... Et les premiers touristes en question pourraient très bien provenir des deux régions urbaines de Bordeaux et Saragosse, plus distantes encore que les 470 km de voies ferrées à aboucher qui devraient les relier de nouveau...
Pour les echanges touristiques entre Bordeaux et Saragosse, le TGV jusqu'a Irun puis l'AVE (equivalent espagnol) jusqu'a Saragosse fait a peu pres la meme distance que ce tortillard.
Mais on tourne, comme d'habitude, au hors sujet.
https://www.air-journal.fr/2018-11-21-t … 07441.html
Encore un excellent résultat pour Octobre. Le trafic a augmenté de 12,1%
Et surtout, pour compléter :
Seule plateforme parmi les 10 principales à être au dessus des 10 % d'évolution sur les 10 premier mois ( depuis le 1 er janvier : 5.4 M de pax , soit +12.7% d'évolution sur un an; suivi par Bordeaux à +9.7%; 5.8 M pax).
Retour de KLM dès avril prochain sur Amsterdam !
20 vols par semaine (3/jour), avec une augmentation de capacité sur le vol du matin, en Boeing 737-700.
Pour rappel, cet hiver la ligne a été rapatriée chez HOP! Air France.
Air France passe à 5 rotations quotidiennes sur Paris-Charles-de-Gaulle au lieu de 4 à partir d'Avril 2019.
Toujours un mix d'Airbus A318, A319 et A320.
Au tour de British Airways d'intensifier ses fréquences à Nantes. N'étant certes présente que pendant les 2 mois d'été, elle passe néanmoins de 4 à 7 vols par semaine, avec un départ quotidien en soirée vers Londres-Heathrow.
Et ces aménagements prévus par L'Etat qui n'a plus d'argent ? Des news ?
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
--> post #1519 un peu plus haut
Sur le même sujet j'ajoute cet article non tronqué, qui donne une idée du calendrier :
Aéroport de Nantes. Juste une concertation allégée sur l’aménagement
Christophe JAUNET. Modifié le 09/11/2018 à 08h56 Publié le 08/11/2018 à 17h42
La Commission nationale du débat public nommera un collège de garants pour mener une concertation publique limitée au seul réaménagement de l’aéroport. Ce projet est estimé entre 465 et 595 millions d’euros.
...
Les dates et la durée précises de cette concertation ne sont pas encore connues. Un premier calendrier, évoqué en préfecture en septembre, ciblait une consultation début 2019, avec une fin en juin.
Le projet définitif du réaménagement serait décidé fin 2019, pour espérer une déclaration d’utilité publique un an plus tard. Les travaux seraient effectués entre 2022 et 2025. Le nouveau concessionnaire sera choisi en 2021.
...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … nt-6057963
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
EasyJet annonce 8 nouvelles lignes au départ de Nantes pour 2019: Bilbao et Grenade en exclusivité ainsi que Rome, Copenhague, Dubrovnik, Marrakech, Tenerife et Bastia.
Beaucoup de doublon voir triplon.. dommage ...on aurait préféré plus d exclu
antoine75020 a écrit:
Beaucoup de doublon voir triplon.. dommage ...on aurait préféré plus d exclu
On a aussi la possibilité de se réjouir de l'opportunité qu'offre easyJet à la région nantaise avec cette base.
La concurrence profite à tout le monde, et aux voyageurs en premier... Je préfère un développement mesuré, solide et équilibré, quitte à renforcer certaines destinations très demandées et à saupoudrer quelques exclusivités qui seront amenées à se renforcer.
Tel Aviv, Bilbao, Copenhague, Budapest, Tanger, Grenade en nouveautés exclusives pour Nantes à ce jour, on n'est pas les plus à plaindre, n'est-ce pas ?
Je suis plutôt d accord avec toi. Néanmoins attention à la sur offre notamment sur Tenerife: entre Volotea, Vueling et les TO...ca commence à faire bcp. Pour Marrakech , ca permet de lever le monopole de tvf, ce qui est bien. Easyjet avait annoncé 10 lignes... peut être allons nous avpir encore des annonces , perso j espere Berlin Ibiza en plus
Qui peut bien avoir envie d'aller à Dubrovnik en période estivale! Ville totalement saturée par le tourisme de masse.
detours92 a écrit:
Qui peut bien avoir envie d'aller à Dubrovnik en période estivale! Ville totalement saturée par le tourisme de masse.
La réponse est dans la question
le renard a écrit:
--> post #1519 un peu plus haut
Sur le même sujet j'ajoute cet article non tronqué, qui donne une idée du calendrier :Aéroport de Nantes. Juste une concertation allégée sur l’aménagement
Christophe JAUNET. Modifié le 09/11/2018 à 08h56 Publié le 08/11/2018 à 17h42
La Commission nationale du débat public nommera un collège de garants pour mener une concertation publique limitée au seul réaménagement de l’aéroport. Ce projet est estimé entre 465 et 595 millions d’euros.
...
Les dates et la durée précises de cette concertation ne sont pas encore connues. Un premier calendrier, évoqué en préfecture en septembre, ciblait une consultation début 2019, avec une fin en juin.
Le projet définitif du réaménagement serait décidé fin 2019, pour espérer une déclaration d’utilité publique un an plus tard. Les travaux seraient effectués entre 2022 et 2025. Le nouveau concessionnaire sera choisi en 2021.
...
500 millions d'euros !!!!
C'est une mauvaise blague ?
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
KERCYR a écrit:
500 millions d'euros !!!!
C'est une mauvaise blague ?
Quoi ? Le réaménagement de Nantes-Atlantique serait donc vraiment plus cher que son transfert ? On nous aurait donc menti ? Qu'on se rassure, ceux qui ont menti pendant des années pour lutter contre le transfert dorment aujourd'hui sur leurs deux oreilles.
Lambig a écrit:
Qu'on se rassure, ceux qui ont menti pendant des années pour lutter contre le transfert dorment aujourd'hui sur leurs deux oreilles.
Sans oublier que leurs plan B miracle de N.A. n'était que du vent !
Evolution du trafic passager en novembre : + 13.3 %, plus forte évolution en France.
Cumul sur 11 mois : 5,8 millions de Pax, soit +12,9 %, plus forte évolution des aéroports devant Bordeaux à + 9,3 %.
Les 6 millions de Pax vont être largement dépassés pour 2018 sur une plateforme pour le moins pathétique.
Avec la base EasyJet, le renforcement de Transavia etc...2019 va exploser.
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