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Aéroport Nantes-Atlantique

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports12.00 mR+22021

#1551 11-12-2018 11:35:47

hug44
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

EasyJet annonce 8 nouvelles lignes au départ de Nantes pour 2019: Bilbao et Grenade en exclusivité ainsi que Rome, Copenhague, Dubrovnik, Marrakech, Tenerife et Bastia.

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#1552 11-12-2018 11:59:23

antoine75020
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Beaucoup de doublon voir triplon.. dommage ...on aurait préféré plus d exclu

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#1553 11-12-2018 13:01:02

johan
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

antoine75020 a écrit:

Beaucoup de doublon voir triplon.. dommage ...on aurait préféré plus d exclu

On a aussi la possibilité de se réjouir de l'opportunité qu'offre easyJet à la région nantaise avec cette base.
La concurrence profite à tout le monde, et aux voyageurs en premier... Je préfère un développement mesuré, solide et équilibré, quitte à renforcer certaines destinations très demandées et à saupoudrer quelques exclusivités qui seront amenées à se renforcer.

Tel Aviv, Bilbao, Copenhague, Budapest, Tanger, Grenade en nouveautés exclusives pour Nantes à ce jour, on n'est pas les plus à plaindre, n'est-ce pas ?


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#1554 11-12-2018 15:49:38

antoine75020
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je suis plutôt d accord avec toi. Néanmoins attention à la sur offre notamment sur Tenerife: entre Volotea, Vueling et les TO...ca commence à faire bcp. Pour Marrakech , ca permet de lever le monopole de tvf, ce qui est bien. Easyjet avait annoncé 10 lignes... peut être allons nous avpir encore des annonces , perso j espere Berlin Ibiza en plus C10

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#1555 12-12-2018 09:50:43

detours92
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Qui peut bien avoir envie d'aller à Dubrovnik en période estivale! Ville totalement saturée par le tourisme de masse.

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#1556 13-12-2018 08:39:39

yaga
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

detours92 a écrit:

Qui peut bien avoir envie d'aller à Dubrovnik en période estivale! Ville totalement saturée par le tourisme de masse.

La réponse est dans la question A10


Indé.pdt, Swederman et Lambig ont aimé ce post.

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#1557 15-12-2018 11:14:33

KERCYR
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

le renard a écrit:

--> post #1519 un peu plus haut

Sur le même sujet j'ajoute cet article non tronqué, qui donne une idée du calendrier :

Aéroport de Nantes. Juste une concertation allégée sur l’aménagement
Christophe JAUNET.    Modifié le 09/11/2018 à 08h56    Publié le 08/11/2018 à 17h42

La Commission nationale du débat public nommera un collège de garants pour mener une concertation publique limitée au seul réaménagement de l’aéroport. Ce projet est estimé entre 465 et 595 millions d’euros.

...

Les dates et la durée précises de cette concertation ne sont pas encore connues. Un premier calendrier, évoqué en préfecture en septembre, ciblait une consultation début 2019, avec une fin en juin.

Le projet définitif du réaménagement serait décidé fin 2019, pour espérer une déclaration d’utilité publique un an plus tard. Les travaux seraient effectués entre 2022 et 2025. Le nouveau concessionnaire sera choisi en 2021.

...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … nt-6057963

500 millions d'euros  !!!!
C'est une mauvaise blague ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#1558 15-12-2018 13:21:32

Lambig
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

500 millions d'euros  !!!!
C'est une mauvaise blague ?

Quoi ? Le réaménagement de Nantes-Atlantique serait donc vraiment plus cher que son transfert ? On nous aurait donc menti ?  Qu'on se rassure, ceux qui ont menti pendant des années pour lutter contre le transfert dorment aujourd'hui sur leurs deux oreilles. B1

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#1559 16-12-2018 14:43:49

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Lambig a écrit:

Qu'on se rassure, ceux qui ont menti pendant des années pour lutter contre le transfert dorment aujourd'hui sur leurs deux oreilles. B1

Sans oublier que leurs plan B miracle de N.A. n'était que du vent !  A8


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#1560 19-12-2018 23:41:45

Thns
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Evolution du trafic passager en novembre : + 13.3 %, plus forte évolution en France.
Cumul sur 11 mois : 5,8 millions de Pax, soit +12,9 %, plus forte évolution des aéroports devant Bordeaux à + 9,3 %.
Les 6 millions de Pax vont être largement dépassés pour 2018 sur une plateforme pour le moins pathétique.
Avec la base EasyJet, le renforcement de  Transavia etc...2019 va exploser.

Dernière modification par Thns (20-12-2018 11:32:56)

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#1561 20-12-2018 12:19:18

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Thns a écrit:

...sur une plateforme pour le moins pathétique.

C'est le moins que l'on puisse dire. A la vue des annonces et des nombreuses errances dans le dossier. On risque de l'avoir longtemps la plate-forme pathétique. Ceci dit, avoir un aéroport en pré'fa, ça peut donner un cachet ! Mais j'ai entendu dire que le département avait récupérer prés de 900ha au nord de Nantes...  A10 Y'a peut être moyen d'en faire quelque chose !

Pour être sérieux, à ce rythme, Nantes va devenir vraiment la risée du transport aérien...

Dernière modification par Chiquito (20-12-2018 16:44:54)

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#1562 20-12-2018 17:07:12

Thns
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Bientôt Air Canada à Nantes ?....
https://www.tourmag.com/Air-Canada-nous … 96478.html

Dernière modification par Thns (21-12-2018 16:49:02)

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#1563 21-12-2018 14:44:38

KERCYR
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Lambig a écrit:

KERCYR a écrit:

500 millions d'euros  !!!!
C'est une mauvaise blague ?

Quoi ? Le réaménagement de Nantes-Atlantique serait donc vraiment plus cher que son transfert ? On nous aurait donc menti ?  Qu'on se rassure, ceux qui ont menti pendant des années pour lutter contre le transfert dorment aujourd'hui sur leurs deux oreilles. B1

Un aéroport neuf à 540 millions. (hors infra externes et dépassement(s) de budget, soit 1,2 milliards en tout

Une "rénovation" d'un aéroport existant à 500 millions; alors qu'il était question de 200 millions ou comment faire monter la note pour que rien ne se fasse, car l'Etat n'a plus de taxe carbone provenant du carburant des automobiles, sans parler du SMIC qui augmente ..., et donc plus aucun budget.

Il s'agit ici de lire entre les lignes, sans mauvais jeux de mots.

En d'autres termes, l'Etat nous indique : "débrouillez avec cet aéroport de NA ...mais aussi avec les autres aéroports sous utilisés à moins de 200 km autour (Vannes, Lorient, Rennes, Angers ...)"

Dernière modification par KERCYR (21-12-2018 14:45:02)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#1564 22-12-2018 10:58:02

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

...mais aussi avec les autres aéroports sous utilisés à moins de 200 km autour (Vannes, Lorient, Rennes, Angers ...)"

Personnellement et d'un point de vue logique, c'est la solution la plus stupide et la moins économique.
Repartir les vols sur l'ensemble des aérodromes de l'ouest est tout sauf une bonne idée.

Je doute très sérieusement que la clientèle accepte de suivre et cela fera le jeu des aéroports Parisiens pour le coup. On accueille pas un A319 ou un CRJ de la même façon qu'un Piper ou un petit Apollo-Fox. Il faut prévoir une mise à niveau importante des installations et du personnel. En terme d'exploitation, le jeu n'en vaudra sans doute pas la chandelle. Question optimisation et d'un point de vue rationnel, on est loin du compte.

Et puis le thème souvent oublié, l'environnement. Multiplier les plates-formes aéroportuaires n'est franchement pas dans le sens de l'écologie. La solution miracle aurait été de réunir justement aéroport et aérodrome (sauf aviation loisir) sur un seul point avec des infrastructures conséquentes à la hauteur des enjeux futurs de ce moyen de transport. Ça, hélas... on a vu ce que ça a donné.  C6


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#1565 24-12-2018 11:34:43

detours92
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

N’empêche que l'aéroport de Rennes est en plein boom , pas loin de +20% sur l'année, et pourrait être en passe de doubler Brest d'ici peu. Il sert aussi de déroutement comme on a pu le voir ces derniers jours quand les conditions climatiques sont mauvaises à Nantes !  Il n'accueille pas que des pipers!
Comme Nantes est saturé du point de vu tarmac (plus aucun poste de libre la nuit), l'aéroport de Rennes pourrait bien devenir la solution au développement des compagnies dans l'Ouest.

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#1566 24-12-2018 13:17:12

Thns
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Hélas pour Rennes, l'aéroport SJ ne sera jamais la solution au développement des compagnies dans l'ouest et ce, pour de multiples raisons : piste trop courte très compliquée (encore plus que NA) à agrandir, infrastructures trop faibles, et proximité de Paris en TGV.
Il y a une situation similaire à celle de Rennes et Nantes; celle de Strasbourg et Mulhouse-Bâle ou Strasbourg stagne à 1.2 M de pax.
20% d’augmentation pour SJ, c'est très bien; mais ca ne fait que 160.000 pax en plus  à comparer au 700.000 pax de plus à Nantes en 2018 (soit la totalité du trafic de SJ en 2017). L'écart entre les 2 plateformes n'a jamais été aussi important et continu à s'intensifier (écart de 3.9 M en 2015, 4.2 M en 2016, 4.8 M en 2017 et 5.2 M cette année). Enfin, le cahier des charges des travaux modificatifs sur Nantes prévoit un développement pour un trafic de 12 M de passagers.
SJ va surement continuer son développement (et tant mieux) mais restera un aéroport modeste comme Strasbourg, d'ailleurs le "fameux" dernier rapport pour délester Nantes proposait l'aéroport d'Angers et pas Rennes SJ ! De plus, aucune compagnie n'a jamais évoqué le souhait d'établir une base à SJ.
Quand au déroutement des avions à destination de Nantes par mauvais temps, cela m'est arrivé 2 fois : une fois à Lorient et une fois à Bordeaux ( pas de chance :-( )...SJ n'est pas l'unique solution de secours de NA.
La chance pour Rennes, c'était NDDL...mais on ne refera pas l’histoire...

Dernière modification par Thns (24-12-2018 13:34:26)


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#1567 24-12-2018 16:01:44

detours92
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

La piste est bien assez longue à SJ pour tous les moyens courriers des compagnies comme Easy jet, Vueling, Ryanair ou Volotea.
Je ne dis pas que Rennes va rattraper Nantes, mais face au blocage structurel  à Nantes (et on n'est pas prêt d'avoir la moindre amélioration), ce terrain pourrait devenir un plan B .
La proximité de Paris joue assez peu pour tous les vols moyens courriers à destination de l'Espagne,Italie, Corse etc...

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#1568 24-12-2018 16:43:14

colonel
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Et pourquoi pas transformer l'aérodrome d'Ancenis en Aéroport Nantes/Angers? il y a l'autoroute et l'axe de la piste ne survole quasiment aucune habitation  A10


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#1569 25-12-2018 12:08:57

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

On peut en sourire mais en étant rationnel et logique, Nantes-Atlantiques ne pourra suivre la cadence. D'autant qu'on se dirige sur un budget pour son réaménagement digne d'un aéroport neuf !!!  Le transfert doit rester à l'esprit et être la première des options. Le soucis majeur du projet NDDL a été l'enlisement.
Il faudra affronter un jour la réalité et prendre des décisions.
Donc pour Ancenis, c'est pas déconnant.

detours92 a écrit:

Je ne dis pas que Rennes va rattraper Nantes, mais face au blocage structurel  à Nantes (et on n'est pas prêt d'avoir la moindre amélioration), ce terrain pourrait devenir un plan B .
La proximité de Paris joue assez peu pour tous les vols moyens courriers à destination de l'Espagne,Italie, Corse etc...

Rennes n'est pas Nantes et vice-versa. Dans l'état actuel des choses. Il sera plus avantageux pour le sud-Loire de réclamer des liaisons plus rapides sur les aéroports Parisiens que de monter sur Rennes.
Un aéroport intermédiaire entre les deux métropole aurait été plus judicieux. Mais bon...  C10


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#1570 25-12-2018 19:38:33

detours92
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Le Sud LOire continuera à venir sur Nantes, mais le Nord LOire, et la Bretagne auront le choix d'aller sur Rennes.
Les aéroports parisiens sont nécessaires  uniquement pour le long courrier  qui représente une  petite part du transport aérien

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#1571 25-12-2018 21:00:33

Thns
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Rennes ne sera jamais le plan B de Nantes. D’ailleurs personne n’a jamais émis cette idée.
Hélas si, la piste de SJ est trop courte pour certains moyens courriers comme l A321.
Et je rappelle juste que dans le modèle Strasbourg / Bâle Mulhouse, la proximité en TGV de Paris pour Strasbourg est devenu un vrai handicap à tel point qu’en Alsace l’hypothèse de la fermeture de l’aéroport est un sujet non tabou de discussions....donc bien sûr que la proximité de Paris en TGV est un vrai handicap pour SJ.

Dernière modification par Thns (26-12-2018 10:24:15)


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#1572 30-12-2018 12:53:29

KERCYR
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Thns a écrit:

Hélas pour Rennes, l'aéroport SJ ne sera jamais la solution au développement des compagnies dans l'ouest et ce, pour de multiples raisons : piste trop courte très compliquée (encore plus que NA) à agrandir, infrastructures trop faibles, et proximité de Paris en TGV.
Il y a une situation similaire à celle de Rennes et Nantes; celle de Strasbourg et Mulhouse-Bâle ou Strasbourg stagne à 1.2 M de pax.
20% d’augmentation pour SJ, c'est très bien; mais ca ne fait que 160.000 pax en plus  à comparer au 700.000 pax de plus à Nantes en 2018 (soit la totalité du trafic de SJ en 2017). L'écart entre les 2 plateformes n'a jamais été aussi important et continu à s'intensifier (écart de 3.9 M en 2015, 4.2 M en 2016, 4.8 M en 2017 et 5.2 M cette année). Enfin, le cahier des charges des travaux modificatifs sur Nantes prévoit un développement pour un trafic de 12 M de passagers.
SJ va surement continuer son développement (et tant mieux) mais restera un aéroport modeste comme Strasbourg, d'ailleurs le "fameux" dernier rapport pour délester Nantes proposait l'aéroport d'Angers et pas Rennes SJ ! De plus, aucune compagnie n'a jamais évoqué le souhait d'établir une base à SJ.
Quand au déroutement des avions à destination de Nantes par mauvais temps, cela m'est arrivé 2 fois : une fois à Lorient et une fois à Bordeaux ( pas de chance :-( )...SJ n'est pas l'unique solution de secours de NA.
La chance pour Rennes, c'était NDDL...mais on ne refera pas l’histoire...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Rennes

"Un resurfaçage de la piste est prévu pour 2019, avec une possible extension de 150 m de chaque côté, qui porterait sa longueur totale à 2400 m. "

Ces travaux d'allongement de la piste à Rennes seront-ils effectués ?

Si oui, le traffic va augmenter en taille d'avions pour absorber le surplus nantais.


............
https://www.letelegramme.fr/france/nant … 008870.php


......

Dernière modification par KERCYR (30-12-2018 13:23:57)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#1573 31-12-2018 14:19:04

APB44
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

"Un resurfaçage de la piste est prévu pour 2019, avec une possible extension de 150 m de chaque côté, qui porterait sa longueur totale à 2400 m. "

Ces travaux d'allongement de la piste à Rennes seront-ils effectués ?

Si oui, le traffic va augmenter en taille d'avions pour absorber le surplus nantais.

Rennes n'absorbera pas le surplus Nantais. Vous croyez sans doute qu'en allongeant la piste de Rennes, le trafic va exploser ? Que nenni
Rennes à l'heure actuelle accueille déjà les mêmes types d'avions qu'à Nantes (CR7, CRK, A319, A320, B737 en majorité). Les seules exceptions à Nantes viennent du 330 Air Transat qui vient de Montréal ou le 330 XL de Martinique. Ce n'est pas non plus tous les jours....
Sinon prenons l'exemple de Bristol en Angleterre qui fait plus de 8 Millions de passagers avec 1 piste de 2000m avec également quelques gros porteurs en régulier (757, 787).
Comme pour Nantes la longueur de la piste ne décide pas son expansion mais plutôt la capacité des structures aéroportuaires type aérogares, tarmac...
Et Nantes verra des travaux avant qu'il soit (soit disant) soulagé par Rennes...

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#1574 01-01-2019 21:32:42

KERCYR
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

APB44 a écrit:

"Un resurfaçage de la piste est prévu pour 2019, avec une possible extension de 150 m de chaque côté, qui porterait sa longueur totale à 2400 m. "

Ces travaux d'allongement de la piste à Rennes seront-ils effectués ?

Si oui, le traffic va augmenter en taille d'avions pour absorber le surplus nantais.

Rennes n'absorbera pas le surplus Nantais. Vous croyez sans doute qu'en allongeant la piste de Rennes, le trafic va exploser ? Que nenni
Rennes à l'heure actuelle accueille déjà les mêmes types d'avions qu'à Nantes (CR7, CRK, A319, A320, B737 en majorité). Les seules exceptions à Nantes viennent du 330 Air Transat qui vient de Montréal ou le 330 XL de Martinique. Ce n'est pas non plus tous les jours....
Sinon prenons l'exemple de Bristol en Angleterre qui fait plus de 8 Millions de passagers avec 1 piste de 2000m avec également quelques gros porteurs en régulier (757, 787).
Comme pour Nantes la longueur de la piste ne décide pas son expansion mais plutôt la capacité des structures aéroportuaires type aérogares, tarmac...
Et Nantes verra des travaux avant qu'il soit (soit disant) soulagé par Rennes...

Je constate que des travaux sont prévus à Rennes, mais rien à Nantes....(pas encore, espérons....)
Pour ma part, je crois que le développement de Rennes est lancé, et au vu des 500 millions d'euros annoncés pour Nantes, alors qu'il était question de 200 milions quelques annés auparavant, le projet sera repoussé pour de nombreuses années sur Nantes.

Dans l'axe de la piste Est-Ouest (vent dominant) à Rennes, il n'y a "presque" rien qui pourra gêner son expansion....

Alors qu'à Nantes, avec une piste orientée au Nord, à la perpendiculaire des vents dominants du Nord Ouest ( les orientations des pistes de AGO), il y a tout qui gêne son expansion ....les PLU, les riverains, la ligne sncf....etc.... ( et svp, plus d'idées stupides d'un Ago au milieu d'une zad, dans un marécage (les landes), pffff....).... un autre site me parait indispensable pour avoir un AGO pour la Loire Atlantique, mais où ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#1575 02-01-2019 10:16:09

Thns
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je suis navré, et je ne veux vraiment pas polémiquer sur ce sujet, mais je pense que tu connais mal le dossier (certes très complexe).
Tu parles de surplus de NA, mais de quel surplus parles tu ? Dans les fait il n'existe pas. Il n'y a jamais eu aucune ligne annulée ou vols supprimés à cause d'un "surplus" à NA. Bien au contraire, les créations de lignes n'ont jamais été aussi nombreuses ! Il existe deux problèmes : la qualité d'accueil et l'axe de la piste dirigé vers le centre ville.
Cet axe ne pose pas de problème pour les décollages mais uniquement pour les approches en provenance du nord (soit environs 50 %), sur une approche sans ILS. Les vents dominants ne sont pas un problème, le problème c'est le brouillard en approche nord en l'absence d'ILS.
Je rappelle aussi que NDDL était un projet lancé par l'Etat et non pas par les collectivités territoriales qui se sont jointes au projet que secondairement.
Je ne suis pas un spécialiste de SJ mais le financement de l'allongement de la piste dont tu parles m'a échappé. Es tu bien certain de cette information ?
Quand au réaménagement de NA, désolé de te contredire mais il va se faire. La concession de Vinci a été supprimée, une concertation pour savoir quel type d'aménagement devra être fait (accueil publique et aménagement de la ou des pistes) va être lancé ce début d'année puis appel d'offre pour un nouveau concessionnaire. Les différents scenari sont connus par le rapport des experts, donc les difficultés que tu parles sont déjà anticipées.
Preuve que NA, se porte bien, jamais depuis l'abandon de NDDL, les créations de lignes, projets de lignes, création de base ou renforcement des bases existantes n'ont été aussi importants !
J'annonçais d'ailleurs récemment une croissance du trafic en novembre à +13.3... il est en fait de +15,7 % !!! https://nantes.maville.com/actu/actudet … 9_actu.Htm
Nantes restera un aéroport à vocation régionale (cf l'origine des passagers), Rennes à vocation locale; et le "surplus" de NA, désolé, mais il n'existe pas...

Dernière modification par Thns (02-01-2019 15:33:50)

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