En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

#1876 29-10-2019 17:26:18

detours92
Notre Dame
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 184

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Volotea et toutes les compagnies ayant une base à Nantes ne sont pas concernées par le couvre feu.

Interdiction de programmer des vols entre Minuit et 6h , cela vaut pour tout le monde


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1877 29-10-2019 18:34:13

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 246

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les développements depuis hier. Rien n'a été annoncé concernant la desserte en transports en commun? Train ou tramway?

Sinon, question sans doute candide, peut-on imaginer, en cas d'augmentation importante du trafic, une utilisation d'autres aéroports régionaux pour des vols low costs (Angers, St Nazaire)?


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1878 29-10-2019 19:59:20

Chiquito
Tour Gan
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 612

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Far Away a écrit:

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les développements depuis hier. Rien n'a été annoncé concernant la desserte en transports en commun? Train ou tramway?

Effectivement, le dossier souligne une forte attente dans le domaine des liaisons. Mais aucune mention d'un moyen ferroviaire. Au mieux un "autocar".  D3


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1879 30-10-2019 11:14:42

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1139
Immeubles: 102
Photos: 120

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Extraits du dossier de presse :   (lien vers pdf)

2. LES ENSEIGNEMENTS DE LA CONCERTATION

(p.8) Bien que la concertation ne portait pas sur l’hypothèse d’un transfert de l’aéroport sur un autre site, la DGAC a analysé les propositions des associations. Après analyse, il s’avère que leur faisabilité ne va pas de soi. L’État considère que ces hypothèses peuvent être écartées.
Les analyses détaillées figurent dans le bilan de la concertation.

(p.10) Les participants attendent que la desserte terrestre de l’aéroport soit significativement améliorée.
La concertation a fait particulièrement ressortir la nécessité d’améliorer l’offre de stationnement automobile aux abords de l’aéroport, de même que l’accès à l’aéroport par les transports en commun ou en voiture.

(p.10) La DGAC a mis en débat plusieurs options de pistes. Toutes celles qui portaient sur la piste avaient un seul objectif : réduire les nuisances sonores (...) Elles ne visaient pas par elles-mêmes à permettre l’accueil de plus gros avions ou de plus de trafic.
En effet, l’écoulement du trafic futur sera principalement permis par l’augmentation de la capacité de l’aérogare et par la création de nouveaux postes de stationnement pour les avions.

3. LA DÉCISION DU MAITRE D’OUVRAGE ET LES MODALITÉS DE POURSUITE DU PROJET

(p.12) L’État prend dès à présent des engagements qui se traduisent par 31 mesures, présentées ci-après.
L’État sera amené à préciser et à compléter ces mesures, notamment à l’issue de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet, prévue fin 2021.

(p.12) MESURE N°1. COUVRE-FEU. (...) Cette mesure pourra entrer en vigueur avant la fin de l’année 2021.

(p.15) MESURE N°8. RELOCALISATION D’ÉQUIPEMENTS PUBLICS. A titre de compensation exceptionnelle, le fonds de compensation de Nantes-Atlantique pourra participer au financement de la relocalisation du collège de la Neustrie à Bouguenais et des trois écoles de Saint-Aignan-Grandlieu. L’État se tient prêt et à l’écoute des collectivités territoriales concernées pour les accompagner dans la réalisation de ces projets de relocalisation.

(p.15) MESURE N°9. POLITIQUE TARIFAIRE DU FUTUR CONCESSIONNAIRE. Au travers du futur contrat de concession, l’État imposera au nouveau concessionnaire de mettre en place une politique commerciale favorisant les avions les moins polluants et à la performance acoustique la plus élevée :
• les redevances aéroportuaires seront modulées pour inciter les compagnies aériennes à utiliser les avions les moins bruyants et les moins polluants ;
• la redevance d’atterrissage intégrera une modulation pour tenir compte du coût environnemental des vols de nuit.

(p.17) MESURE N°15. ALLONGEMENT DE LA PISTE EXISTANTE. (...) l’État retient l’option d’un allongement de la piste existante vers le sud, sur une longueur de 400 mètres. Cet allongement permet, au total, de décaler le seuil nord de la piste de 650 mètres vers le sud.

(p.17) MESURE N°17. SCENARIO PRIVILÉGIÉ POUR LES TRAJECTOIRES D’APPROCHE. Pour les atterrissages face au sud, afin de limiter les nuisances pour les populations survolées, l’État privilégie un scénario central fondé sur deux approches.

Les trajectoires actuelles, désaxées de 13° par rapport à l’axe de la piste, seront maintenues lorsque les conditions météorologiques et d’exploitation le permettront. La pente d’approche sera de 3°, comme actuellement. Un système de guidage vertical barométrique sera mis en place. Grâce à l’allongement de la piste, l’altitude de survol sera augmentée de 33 mètres au total.

Une autre procédure sera mise en place pour améliorer la sécurité en conditions météorologiques dégradées. Les avions atterriront dans l’axe de la piste, avec un système de guidage vertical (ILS). La pente d’approche sera augmentée de 3° à 3,5°. Au total, l’altitude de survol sera augmentée de plus de 100 mètres au niveau du centre-ville de Nantes.

Ce scénario devra être acté par les autorités indépendantes en matière de sécurité aérienne. Dans l’hypothèse dans laquelle, et tout sera techniquement fait pour l’éviter, les autorités compétentes n’autoriseraient pas la coexistence des deux approches, alors le scénario d’approche présenté à la concertation, qui consiste à ce que l’ensemble des atterrissages soient réalisés dans l’axe de la piste, sera retenu. Toutefois, même dans cette hypothèse, la pente d’approche sera augmentée à 3,5°.

Les études préliminaires nécessaires à la mise en place du scénario privilégié par l’État seront présentées aux parties prenantes, notamment à la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport. Elles seront également soumises à l’avis du public lors de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de réaménagement, prévue à l’automne 2021.

https://i.goopics.net/800/dZYyL.jpg
https://i.goopics.net/800/NYkjP.jpg

(p.21) MESURE N°21. DESSERTE TERRESTRE DE L’AÉROPORT. L’attente que l’aéroport soit bien desservi par les transports terrestres, notamment par les transports en commun, est ressorti comme une attente forte et quasi-unanime de la concertation.
Dans le dialogue avec les collectivités territoriales compétentes, l’aménagement de l’emprise aéroportuaire tiendra compte des projets d’amélioration de la desserte terrestre de l’aéroport par les transports en communs, la route, les taxis et, le cas échéant, par un système de navettes en autocars depuis les villes voisines.

=> Bref, c'est aux collectivités locales et aux opérateurs de s'entendre à ce sujet ; pas de projet porté par l'État (et donc pas de financement a priori).

(p.23) MESURE N°28. OBSERVATOIRE DE NANTES-ATLANTIQUE. Un « observatoire de Nantes-Atlantique » sera créé d’ici la fin de l’année 2019. Cet observatoire sera chargé, dès sa mise en place, d’étudier les effets de la présence de l’aéroport sur le territoire. L’observatoire comportera un collège scientifique et technique chargé de valider la qualité méthodologique, scientifique et technique de ses productions.
En s’appuyant sur les instances et organismes existants, l’observatoire aura pour missions :
- de suivre les études particulières correspondant aux engagements de l’État ;
- d’observer le bruit aérien ;
- d’observer la qualité de l’air, en s’appuyant pour cela sur Air Pays de la Loire ;
- d’observer l’évolution des prix du foncier et de l’immobilier ;
- de suivre les effets de l’aéroport sur l’économie et l’emploi.
L’observatoire rendra compte au moins annuellement de la mise en œuvre de ses missions au comité de suivi des engagements de l’État et des collectivités territoriales. L’État en assurera le pilotage technique. Il rendra publics les rapports et études réalisés dans le cadre de ses missions.

(p.24) MESURE N°31. SITE INTERNET DU PROJET. La DGAC mettra en ligne l’information sur l’évolution du projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur le site internet : www.reamenagement-nantes-atlantique.fr.

https://i.goopics.net/800/YYNVE.jpg
4. LES PROCHAINES ÉTAPES DU PROJET (p.26)

- Novembre 2019 : Lancement de l'avis d'appel public à la concurrence pour la future concession
- 2019-2021 : Réalisation de travaux d'adaptation de l'aéroport de Nantes-Atlantique par Aéroports du Grand Ouest (AGO)
- Fin 2021 : Déclaration d'utilité& publique (DUP) et entrée en vigueur du nouveau contrat de concession
- 2022 : Lancement de premiers travaux par le nouveau concessionnaire
- 2025 : Achèvement des travaux de réaménagement complet de Nantes-Atlantique.

Dernière modification par Rajiv (30-10-2019 11:17:03)


postage, Vincent GACHE, KERCYR et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1880 30-10-2019 11:29:37

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1139
Immeubles: 102
Photos: 120

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Sur le site du réaménagement :

- Animation 3D procédure désaxée, pente 3° :


- Animation 3D procédure axée, pente 3.5° :


- Animation 3D atterrissage nord :


postage, Vincent GACHE, Lambig et Condate ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1881 30-10-2019 12:03:13

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1139
Immeubles: 102
Photos: 120

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Concernant les sites alternatifs, voici ceux étudiés sommairement par la DGAC (source : "Annexes du bilan de la concertation", lien vers pdf) :

2.1 CORDEMAIS
https://i.goopics.net/800/KKlQD.jpg

2.2 MAUMUSSON (Vallons-de-L'Erdre)
https://i.goopics.net/800/mqr1k.jpg
(extrait de la synthèse)

2.3 REPOSITIONNEMENT PISTE TRANSVERSALE [plus au nord, NDLR]
https://i.goopics.net/800/QY3n9.jpg

Concernant les gains d'altitude (même source) :
https://i.goopics.net/800/WLwdD.jpg
=> gain minime => pourquoi dépenser xxx M€  F9

https://i.goopics.net/800/b0ZyQ.jpg
=> gain significatif  B3

Je vous recommande la lecture complète de ces annexes, c'est instructif pour qui s'intéresse à ces sujets.  A6


postage, Vincent GACHE, KERCYR, le renard et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#1882 30-10-2019 13:46:38

Vincent GACHE
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 1230

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Saint-Aignan-de-Grandlieu. Le courrier de Vinci dont tout le monde parle
Publié le 30/10/2019 à 08h00
Vinci Immobilier se proposait de racheter les biens immobiliers des habitants du bourg. Certains l’ont reçu lundi, le jour où a été annoncé le rallongement de la piste !

Courrier. Le bruit a enflé tel une rumeur dans Saint-Aignan. Mais c’était fondé. Des courriers de la direction régionale de Vinci immobilier s’adressaient à des habitants du bourg. « Dans le cadre de notre prospection foncière, nous avons noté que vous êtes propriétaire d’une parcelle qui a suscité notre intérêt dans la mesure où il est possible d’y envisager la construction d’un ensemble résidentiel… » Joseph et Marie, pour leur maison, ont même reçu un courrier chacun...

Vrai courrier mais vraie bourde du promoteur.

www.ouest-france.fr


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1883 30-10-2019 14:01:08

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3650
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Merci Rajiv pour ce gros boulot de synthèse (oui oui malgré la longueur...)...  B6

Et je note au passage que si tous les atterrissages étaient remis dans l'axe, tous les avions survoleraient Nantes plus de 100m plus haut.. ... Ce serait quand même mieux non ?

Dernière modification par postage (30-10-2019 14:02:44)


Rajiv et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1884 30-10-2019 14:05:59

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 135

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je me pose tout de même une question : qu'elles sont les chances que la DGAC accepte une telle double approche ? Cela existe t il déjà ailleurs ?


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1885 30-10-2019 14:29:33

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1139
Immeubles: 102
Photos: 120

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Mesure n°17 (p.17) :

Ce scénario [de double approche axée et désaxée, NDLR] devra être acté par les autorités indépendantes en matière de sécurité aérienne.

Ce dossier de presse émane du "cabinet du secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports".

Qui sont ces "autorités indépendantes" ?
Est-ce bien la DGAC ? Seule ? D3

Sachant que la DGAC a co-élaboré ce projet de réaménagement (avec le ministère de la transition écologique et solidaire) :
1/ Je les vois mal le refuser ensuite pour raison de sécurité.
2/ Je pense (au-doigt-mouillé) que cette double approche est un moyen de ne pas effrayer le nanto-nantais ; une fois l'approche axée à 3.5° acceptée dans les mœurs, disons en 2026, l'approche dérogatoire désaxée sera sans doute supprimée... ce n'est que mon hypothèse  A7

Mais les questions de Thns restent pertinentes :

Thns a écrit:

Je me pose tout de même une question : qu'elles sont les chances que la DGAC accepte une telle double approche ?
Cela existe t il déjà ailleurs ?

Dernière modification par Rajiv (30-10-2019 14:36:51)


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1886 30-10-2019 20:31:31

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1058

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Merci pour tous ces résumés Rajiv. C'est très intéressant.  B6

Les schémas sont pour moi sans appel : il est plus intéressant d'installer l'ILS que de garder l'approche dérogatoire. Il serait très intéressant d'avoir une carte des bruits comparant les deux trajectoires d'approche. Aussi, je note que les schémas oublient Neustrie. Les habitants de ce quartier sont certes beaucoup moins médiatisés que leurs homologues de St-Aignan, mais ils sont tout autant exposés au bruit. Les deux sont situés sont à égale distance des futurs seuils de la piste.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1887 31-10-2019 08:32:34

detours92
Notre Dame
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 184

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Il serait très intéressant d'avoir une carte des bruits comparant les deux trajectoires d'approche

C'est plus une étude sur la densité et le nombre d'habitants sous les 2 axes dont on aurait besoin.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1888 31-10-2019 19:20:19

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1058

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

La carte de densité de population est déjà connue : l'INSEE tient à jour ce genre de données. L'intérêt est justement de connaître finement la population touchée selon la quantité de bruit subie.

Hors ligne

 

#1889 31-10-2019 21:00:43

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Qui sont ces "autorités indépendantes" ?

C'est "l'autorité nationale de surveillance" (qui dépend de la DSAC, organisme de la DGAC).

Autorité Française supervisée par l'AESA  agence européenne de la sécurité aérienne (organisme supra national).

Le SNA (service de la navigation aérienne étudie la nouvelle procédure, la DSAC la valide avec les exigences de l'AESA.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1890 01-11-2019 13:49:32

balard
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 98

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

En gros, l'aéroport de Nantes Atlantique n'aura que des miettes pour son réaménagement.

Pendant ce temps à Roissy CDG pour le futur terminal 4...
Les Echos 16 octobre 2018

Après 18 mois d'études et de concertation,  le groupe ADP a arrêté son choix sur un projet d'aérogare dont la construction devrait démarrer en juillet 2020, pour une première inauguration partielle en 2024. D'une dimension comparable à l'actuel aéroport d'Orly, ce futur terminal intégré en forme de « U » sera capable d'accueillir jusqu'à 40 millions de passagers dans sa version finale, à l'horizon 2037.
Un investissement de 7 à 9 milliards
Cet investissement de 7 à 9 milliards d'euros permettra à Roissy-CDG de franchir le cap des 100 millions de passagers vers la fin de la prochaine décennie (contre 67 millions en 2017) et de poursuivre son développement jusqu'en 2050.

Jamais un tel gouvernement (celui d'Edouard Philippe) et le précédent, auront fait si peu (et fait preuve de peu de courage) pour le développement des Pays de Loire, de ses infrastructures et de son attractivité.
On voit le déséquilibre financier Paris - reste de la France qui s'accentue. Centralisme parisien encore et encore.

Dernière modification par balard (01-11-2019 13:51:13)


antoine75020, bretonaparis et GM ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1891 01-11-2019 14:58:29

antoine75020
Grande Arche
Date d'inscription: 07-05-2014
Messages: 303

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

C est clair. Habitant Paris, quand je vois les millions milliard investi dans les infrastructures ( grand Paris notamment) et quand je vois qu à Nantes on bricole une gare et un aéroport et qu on doit attendre 10 ans avant d avoir 5 km de tramway supplémentaire je me dis qu il y a encore du boulot dans le reequilibrage paris/région


bretonaparis, Ptitdav et GM ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1892 01-11-2019 22:42:51

bretonaparis
Notre Dame
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 139

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Plus personne ne parle d’aéroport du grand Ouest. c’était pourtant bien un des objectifs du transfert vers NDDL, confirmé par EP en janvier 17. Ce réaménagement, à minima, enterre définitivement l'ambition d'un grand aéroport pour les territoires de l'ouest de la France... a l'heure où nous avons le plus besoin d'Europe. Ce ne sont pas seulement les pays de Loire qui sont oubliés, il y aussi la Bretagne.


GM a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1893 02-11-2019 08:11:53

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1308

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

La mobilisation prend forme contre le T4. L’avantage qu’a Adp par rapport à Nddl, c’est que le périmètre de l’aerogare est inaccessible pour les opposants.


B5

Hors ligne

 

#1894 02-11-2019 09:47:50

detours92
Notre Dame
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 184

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

La carte de densité de population est déjà connue : l'INSEE tient à jour ce genre de données. L'intérêt est justement de connaître finement la population touchée selon la quantité de bruit subie.

Les données sont peut être connues de l'Insee, mais à ce jour, je n'ai jamais vu une carte qui indique le nombre d'habitants dans la zone Lden50 sur Nantes selon le type d'approche.
Comme on le voit sur la carte de simulation de bruit, les zones sont très proches l'une de l'autre pour converger à Neustrie.
https://i.goopics.net/800/YYNVE.jpg

Hors ligne

 

#1895 04-11-2019 15:03:24

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1139
Immeubles: 102
Photos: 120

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

A ceux qui digressent et comparent le réaménagement de NTE à celui de CDG... autant comparer des choux et des carottes  C6
Après, qu'il y ait un "effet JO 2024" (notez : "une première inauguration partielle en 2024" pour le T4 de CDG) là-bas, comme pour le grand Paris express, ça n'aurait rien d'étonnant. On peut le déplorer (et voir cela comme un déséquilibre Paris vs régions), ou l'accepter.  F8

_____________________

Concernant les cartes de bruit de la DGAC, et plus généralement les procédures d'approche axée ou désaxée, je rejoins Lambig et detours92 :

-> Sachant que l'une ou l'autre des approches n'impactent pas à partir de Lden 57dB, c'est bien les niveaux inférieurs qu'il faut étudier.

-> Quelles sont les populations impactés par les 2 approches en Lden 50dB, voire moins (donc plus loin) ?  F9

Hors ligne

 

#1896 05-11-2019 01:47:03

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 84

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

detours92 a écrit:

La carte de densité de population est déjà connue : l'INSEE tient à jour ce genre de données. L'intérêt est justement de connaître finement la population touchée selon la quantité de bruit subie.

Les données sont peut être connues de l'Insee, mais à ce jour, je n'ai jamais vu une carte qui indique le nombre d'habitants dans la zone Lden50 sur Nantes selon le type d'approche.

Allez, le petit challenge SIG du soir :

https://i.imgur.com/uRT5UdQ.png

Les données de population sont issues du carroyage INSEE 2015, donc il doit manquer du monde sur l'IdN. Les "environ" sont du à la limite de résolution des carreaux INSEE (200m de côté)

Sachant que la LDEN_50 inclue les 2 autres (il faut pas faire 32000+3000+200)

Dernière modification par Swederman (05-11-2019 01:48:13)


SiLeVin, Rajiv, KERCYR et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1897 05-11-2019 10:12:30

detours92
Notre Dame
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 184

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

C'est une première ébauche intéressante. Mais il faudrait faire 2 dessins : le premier avec l'approche actuelle désaxée et le second avec la future approche dans l'axe.
Il serait aussi nécessaire de quantifier , peut être par des couleurs, le nombre d'habitants dans chaque rectangle de 200m de coté, je suppose que l'INsee fournit cette information.

Hors ligne

 

#1898 05-11-2019 19:40:57

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 714

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

http://apepaw.fr/article-definition-de- … 85844.html

Des amis habitant proche de la Trocardière, dans une maison neuve, auraient beaucoup de mal à accepter cette carte, lors des décollages, car le feeling auditif serait avec des carrés orange...

Donc, cette étude doit être impartiale...insee = Etat...

Dernière modification par KERCYR (05-11-2019 19:48:24)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1899 05-11-2019 20:24:58

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 84

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

Donc, cette étude doit être impartiale...insee = Etat...

J'ai pas compris le sens de cette phrase B9

detours92 a écrit:

C'est une première ébauche intéressante. Mais il faudrait faire 2 dessins : le premier avec l'approche actuelle désaxée et le second avec la future approche dans l'axe.
Il serait aussi nécessaire de quantifier , peut être par des couleurs, le nombre d'habitants dans chaque rectangle de 200m de coté, je suppose que l'INsee fournit cette information.

Si tu me donne la même carte pour l'autre approche, je peux le faire  B6

Dernière modification par Swederman (05-11-2019 20:27:01)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1900 05-11-2019 22:44:07

Indé.pdt
Tour EDF
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 558

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Swederman a écrit:

KERCYR a écrit:

Donc, cette étude doit être impartiale...insee = Etat...

J'ai pas compris le sens de cette phrase B9

je pense qu'il voulait dire exactement l'inverse

moi c'est plutôt sa phrase d'avant que je n'ai absolument pas compris :)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact