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Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021
 
28-10-2019 19:07
D
detours92
Grande Arche
D
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Les 400M en plus permettent d'installer un ILS en 21 .

28-10-2019 19:59
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Thns
Notre-Dame de Paris
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detours92 a écrit:

Les 400M en plus permettent d'installer un ILS en 21 .

Cela veut il dire approche dans l'axe et fin de l'approche dérogatoire ? A t on une réponse à cette question ?

28-10-2019 20:06
Lambig
Tour Montparnasse
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Quel est l'intérêt d'installer un ILS si la dérogation de l'approche est maintenue ? Il me semble avoir lu ici à plusieurs reprises que les deux étaient incompatibles.

28-10-2019 22:25
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 21-11-2013
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J’ai la réponse dans le dossier de presse : il est prévu que deux approches coexistent. En cas de ćonditions météos bonnes : approches désaxées; en cas de conditions météos détériorées : approches ILS dans l’axe. Il est quand même précisé que si les autorités aéronautiques refusent cette coexistence, c’est l’approche dans l’axe qui sera retenue.

28-10-2019 22:45
Lambig
Tour Montparnasse
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La DGAC a absolument tout décidé dans ce dossier, je ne vois donc pas comment la dérogation pourra continuer d'exister.

À chaque étape de ce très vieux dossier, la pire décision possible a été prise. C'est incroyable.

29-10-2019 01:05
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
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Il y a aussi une question importante qui se pose à présent: c'est le temps d'indisponibilité de la piste durant les travaux ? On parle de semaines...

29-10-2019 01:46
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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Pas si est mise en place une procédure provisoire d’atterrissage en dérapage contrôlé.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

29-10-2019 10:57
KERCYR
Tour CB21
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Et pour les décollages nettement plus bruyant, est-ce que le PEB sera revu ?
Est-ce que cela veut dire que le temps de survol bruyant et assourdissant de la popultation au décollage sera moindre ?

Les habitants peuvent se faire racheter leur bien par l'Etat : au prix du marché ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Dernière modification par KERCYR: 29-10-2019 10:58
29-10-2019 11:21
calahan44
Tour CB21
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le renard a écrit:

Pas si est mise en place une procédure provisoire d’atterrissage en dérapage contrôlé.

Ah oui la fameuse technique... F7

https://media.giphy.com/media/PutfYNj7kvCbm/giphy.gif

29-10-2019 13:49
Chiquito
Tour Total
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calahan44 a écrit:

Il y a aussi une question importante qui se pose à présent: c'est le temps d'indisponibilité de la piste durant les travaux ? On parle de semaines...

En louant des Transall en fin de vie... On peut encore s’en sortir.
https://i.servimg.com/u/f11/19/72/22/41/transa10.jpg

Lambig a écrit:

À chaque étape de ce très vieux dossier, la pire décision possible a été prise. C'est incroyable.

Je suis vraiment dégouté. L'aéroport de Nantes méritait un peu plus d'ambition... C'est vraiment le minimum et en plus, ils font tout pour brider le trafic. A t'on des infos sur d'éventuelles création de zone de parking supplémentaire ?

29-10-2019 13:56
D
detours92
Grande Arche
D
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ils font tout pour brider le trafic.

Personne ne va se plaindre d'un couvre feu, et Volotea arrêtera de programmer des vols retour à 2h du matin;
En tout cas aucune annonce importante pour 2020, la consolidation est déjà en route.

29-10-2019 14:05
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
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Soyons honnête : depuis l'abandon de NDDL et la décision de réaménager NA, il était évident que la piste transversale ou en V ne se feraient jamais..beaucoup trop d'opposition.
Le choix peut paraître décevant mais est de loin le plus simple, le plus sûr et le plus rapide à mettre en place pour assurer l'avenir de NA !
Brider l'aéroport ? je ne pense pas : il est programmé pour 12 M d'ici 2040 avec possibilité de monter à 15.
Fermeture nocturne : très nombreux sont les aéroports qui l'applique (Orly etc..) ce n'est pas un problème.
Un détail d’ailleurs, cette stupide idée de mettre les aéroports de l'ouest en "réseau" (toujours pas compris ce que concrètement cela veut dire) n'a absolument pas été mentionné dans la conférence de presse.

Pour les parking : après 2021 ce sera le nouveau concessionnaire qui s'en chargera (et vu que c'est l'un des principale revenu pour un aéroport, je ne suis pas très inquiet là dessus, et d'ici 2021, le concessionnaire actuel devra assurer "le maintien du système de « bloc parking » déjà expérimenté sur le P0 Est, de
l’aménagement d’un parking automobiles permanent sur un terrain proche de la tour de contrôle de
l’aéroport et de la mise en place d’un parking modulaire.".

29-10-2019 14:07
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
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detours92 a écrit:

ils font tout pour brider le trafic.

Personne ne va se plaindre d'un couvre feu, et Volotea arrêtera de programmer des vols retour à 2h du matin;
En tout cas aucune annonce importante pour 2020, la consolidation est déjà en route.

Volotea et toutes les compagnies ayant une base à Nantes ne sont pas concernées par le couvre feu.

29-10-2019 15:46
Rajiv
Tour First
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Thns a écrit:

J’ai la réponse dans le dossier de presse : il est prévu que deux approches coexistent.

As-tu un lien où l'on peut télécharger ce DP ? Ou peux-tu (si tu en as le droit) nous le mettre à disposition stp ?

29-10-2019 16:57
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 21-11-2013
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Rajiv a écrit:

Thns a écrit:

J’ai la réponse dans le dossier de presse : il est prévu que deux approches coexistent.

As-tu un lien où l'on peut télécharger ce DP ? Ou peux-tu (si tu en as le droit) nous le mettre à disposition stp ?

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/con … %20BAT.pdf

29-10-2019 17:26
D
detours92
Grande Arche
D
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Volotea et toutes les compagnies ayant une base à Nantes ne sont pas concernées par le couvre feu.

Interdiction de programmer des vols entre Minuit et 6h , cela vaut pour tout le monde

29-10-2019 18:34
F
Far Away
Grande Arche
F
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Je n'ai pas eu le temps de lire tous les développements depuis hier. Rien n'a été annoncé concernant la desserte en transports en commun? Train ou tramway?

Sinon, question sans doute candide, peut-on imaginer, en cas d'augmentation importante du trafic, une utilisation d'autres aéroports régionaux pour des vols low costs (Angers, St Nazaire)?

29-10-2019 19:59
Chiquito
Tour Total
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Far Away a écrit:

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les développements depuis hier. Rien n'a été annoncé concernant la desserte en transports en commun? Train ou tramway?

Effectivement, le dossier souligne une forte attente dans le domaine des liaisons. Mais aucune mention d'un moyen ferroviaire. Au mieux un "autocar".  D3

30-10-2019 11:14
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
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Extraits du dossier de presse :   (lien vers pdf)

2. LES ENSEIGNEMENTS DE LA CONCERTATION

(p.8) Bien que la concertation ne portait pas sur l’hypothèse d’un transfert de l’aéroport sur un autre site, la DGAC a analysé les propositions des associations. Après analyse, il s’avère que leur faisabilité ne va pas de soi. L’État considère que ces hypothèses peuvent être écartées.
Les analyses détaillées figurent dans le bilan de la concertation.

(p.10) Les participants attendent que la desserte terrestre de l’aéroport soit significativement améliorée.
La concertation a fait particulièrement ressortir la nécessité d’améliorer l’offre de stationnement automobile aux abords de l’aéroport, de même que l’accès à l’aéroport par les transports en commun ou en voiture.

(p.10) La DGAC a mis en débat plusieurs options de pistes. Toutes celles qui portaient sur la piste avaient un seul objectif : réduire les nuisances sonores (...) Elles ne visaient pas par elles-mêmes à permettre l’accueil de plus gros avions ou de plus de trafic.
En effet, l’écoulement du trafic futur sera principalement permis par l’augmentation de la capacité de l’aérogare et par la création de nouveaux postes de stationnement pour les avions.

3. LA DÉCISION DU MAITRE D’OUVRAGE ET LES MODALITÉS DE POURSUITE DU PROJET

(p.12) L’État prend dès à présent des engagements qui se traduisent par 31 mesures, présentées ci-après.
L’État sera amené à préciser et à compléter ces mesures, notamment à l’issue de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet, prévue fin 2021.

(p.12) MESURE N°1. COUVRE-FEU. (...) Cette mesure pourra entrer en vigueur avant la fin de l’année 2021.

(p.15) MESURE N°8. RELOCALISATION D’ÉQUIPEMENTS PUBLICS. A titre de compensation exceptionnelle, le fonds de compensation de Nantes-Atlantique pourra participer au financement de la relocalisation du collège de la Neustrie à Bouguenais et des trois écoles de Saint-Aignan-Grandlieu. L’État se tient prêt et à l’écoute des collectivités territoriales concernées pour les accompagner dans la réalisation de ces projets de relocalisation.

(p.15) MESURE N°9. POLITIQUE TARIFAIRE DU FUTUR CONCESSIONNAIRE. Au travers du futur contrat de concession, l’État imposera au nouveau concessionnaire de mettre en place une politique commerciale favorisant les avions les moins polluants et à la performance acoustique la plus élevée :
• les redevances aéroportuaires seront modulées pour inciter les compagnies aériennes à utiliser les avions les moins bruyants et les moins polluants ;
• la redevance d’atterrissage intégrera une modulation pour tenir compte du coût environnemental des vols de nuit.

(p.17) MESURE N°15. ALLONGEMENT DE LA PISTE EXISTANTE. (...) l’État retient l’option d’un allongement de la piste existante vers le sud, sur une longueur de 400 mètres. Cet allongement permet, au total, de décaler le seuil nord de la piste de 650 mètres vers le sud.

(p.17) MESURE N°17. SCENARIO PRIVILÉGIÉ POUR LES TRAJECTOIRES D’APPROCHE. Pour les atterrissages face au sud, afin de limiter les nuisances pour les populations survolées, l’État privilégie un scénario central fondé sur deux approches.

Les trajectoires actuelles, désaxées de 13° par rapport à l’axe de la piste, seront maintenues lorsque les conditions météorologiques et d’exploitation le permettront. La pente d’approche sera de 3°, comme actuellement. Un système de guidage vertical barométrique sera mis en place. Grâce à l’allongement de la piste, l’altitude de survol sera augmentée de 33 mètres au total.

Une autre procédure sera mise en place pour améliorer la sécurité en conditions météorologiques dégradées. Les avions atterriront dans l’axe de la piste, avec un système de guidage vertical (ILS). La pente d’approche sera augmentée de 3° à 3,5°. Au total, l’altitude de survol sera augmentée de plus de 100 mètres au niveau du centre-ville de Nantes.

Ce scénario devra être acté par les autorités indépendantes en matière de sécurité aérienne. Dans l’hypothèse dans laquelle, et tout sera techniquement fait pour l’éviter, les autorités compétentes n’autoriseraient pas la coexistence des deux approches, alors le scénario d’approche présenté à la concertation, qui consiste à ce que l’ensemble des atterrissages soient réalisés dans l’axe de la piste, sera retenu. Toutefois, même dans cette hypothèse, la pente d’approche sera augmentée à 3,5°.

Les études préliminaires nécessaires à la mise en place du scénario privilégié par l’État seront présentées aux parties prenantes, notamment à la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport. Elles seront également soumises à l’avis du public lors de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de réaménagement, prévue à l’automne 2021.

https://i.goopics.net/800/dZYyL.jpg
https://i.goopics.net/800/NYkjP.jpg

(p.21) MESURE N°21. DESSERTE TERRESTRE DE L’AÉROPORT. L’attente que l’aéroport soit bien desservi par les transports terrestres, notamment par les transports en commun, est ressorti comme une attente forte et quasi-unanime de la concertation.
Dans le dialogue avec les collectivités territoriales compétentes, l’aménagement de l’emprise aéroportuaire tiendra compte des projets d’amélioration de la desserte terrestre de l’aéroport par les transports en communs, la route, les taxis et, le cas échéant, par un système de navettes en autocars depuis les villes voisines.

=> Bref, c'est aux collectivités locales et aux opérateurs de s'entendre à ce sujet ; pas de projet porté par l'État (et donc pas de financement a priori).

(p.23) MESURE N°28. OBSERVATOIRE DE NANTES-ATLANTIQUE. Un « observatoire de Nantes-Atlantique » sera créé d’ici la fin de l’année 2019. Cet observatoire sera chargé, dès sa mise en place, d’étudier les effets de la présence de l’aéroport sur le territoire. L’observatoire comportera un collège scientifique et technique chargé de valider la qualité méthodologique, scientifique et technique de ses productions.
En s’appuyant sur les instances et organismes existants, l’observatoire aura pour missions :
- de suivre les études particulières correspondant aux engagements de l’État ;
- d’observer le bruit aérien ;
- d’observer la qualité de l’air, en s’appuyant pour cela sur Air Pays de la Loire ;
- d’observer l’évolution des prix du foncier et de l’immobilier ;
- de suivre les effets de l’aéroport sur l’économie et l’emploi.
L’observatoire rendra compte au moins annuellement de la mise en œuvre de ses missions au comité de suivi des engagements de l’État et des collectivités territoriales. L’État en assurera le pilotage technique. Il rendra publics les rapports et études réalisés dans le cadre de ses missions.

(p.24) MESURE N°31. SITE INTERNET DU PROJET. La DGAC mettra en ligne l’information sur l’évolution du projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur le site internet : www.reamenagement-nantes-atlantique.fr.

https://i.goopics.net/800/YYNVE.jpg
4. LES PROCHAINES ÉTAPES DU PROJET (p.26)

- Novembre 2019 : Lancement de l'avis d'appel public à la concurrence pour la future concession
- 2019-2021 : Réalisation de travaux d'adaptation de l'aéroport de Nantes-Atlantique par Aéroports du Grand Ouest (AGO)
- Fin 2021 : Déclaration d'utilité& publique (DUP) et entrée en vigueur du nouveau contrat de concession
- 2022 : Lancement de premiers travaux par le nouveau concessionnaire
- 2025 : Achèvement des travaux de réaménagement complet de Nantes-Atlantique.

Dernière modification par Rajiv: 30-10-2019 11:17
30-10-2019 11:29
Rajiv
Tour First
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Sur le site du réaménagement :

- Animation 3D procédure désaxée, pente 3° :



- Animation 3D procédure axée, pente 3.5° :


- Animation 3D atterrissage nord :

30-10-2019 12:03
Rajiv
Tour First
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Concernant les sites alternatifs, voici ceux étudiés sommairement par la DGAC (source : "Annexes du bilan de la concertation", lien vers pdf) :

2.1 CORDEMAIS
https://i.goopics.net/800/KKlQD.jpg

2.2 MAUMUSSON (Vallons-de-L'Erdre)
https://i.goopics.net/800/mqr1k.jpg
(extrait de la synthèse)

2.3 REPOSITIONNEMENT PISTE TRANSVERSALE [plus au nord, NDLR]
https://i.goopics.net/800/QY3n9.jpg

Concernant les gains d'altitude (même source) :
https://i.goopics.net/800/WLwdD.jpg
=> gain minime => pourquoi dépenser xxx M€  F9

https://i.goopics.net/800/b0ZyQ.jpg
=> gain significatif  B3

Je vous recommande la lecture complète de ces annexes, c'est instructif pour qui s'intéresse à ces sujets.  A6

30-10-2019 13:46
Vincent GACHE
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Saint-Aignan-de-Grandlieu. Le courrier de Vinci dont tout le monde parle
Publié le 30/10/2019 à 08h00
Vinci Immobilier se proposait de racheter les biens immobiliers des habitants du bourg. Certains l’ont reçu lundi, le jour où a été annoncé le rallongement de la piste !

Courrier. Le bruit a enflé tel une rumeur dans Saint-Aignan. Mais c’était fondé. Des courriers de la direction régionale de Vinci immobilier s’adressaient à des habitants du bourg. « Dans le cadre de notre prospection foncière, nous avons noté que vous êtes propriétaire d’une parcelle qui a suscité notre intérêt dans la mesure où il est possible d’y envisager la construction d’un ensemble résidentiel… » Joseph et Marie, pour leur maison, ont même reçu un courrier chacun...

Vrai courrier mais vraie bourde du promoteur.

www.ouest-france.fr


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

30-10-2019 14:01
postage
The Link
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Merci Rajiv pour ce gros boulot de synthèse (oui oui malgré la longueur...)...  B6

Et je note au passage que si tous les atterrissages étaient remis dans l'axe, tous les avions survoleraient Nantes plus de 100m plus haut.. ... Ce serait quand même mieux non ?

Dernière modification par postage: 30-10-2019 14:02
30-10-2019 14:05
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
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Je me pose tout de même une question : qu'elles sont les chances que la DGAC accepte une telle double approche ? Cela existe t il déjà ailleurs ?

30-10-2019 14:29
Rajiv
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Mesure n°17 (p.17) :

Ce scénario [de double approche axée et désaxée, NDLR] devra être acté par les autorités indépendantes en matière de sécurité aérienne.

Ce dossier de presse émane du "cabinet du secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports".

Qui sont ces "autorités indépendantes" ?
Est-ce bien la DGAC ? Seule ? D3

Sachant que la DGAC a co-élaboré ce projet de réaménagement (avec le ministère de la transition écologique et solidaire) :
1/ Je les vois mal le refuser ensuite pour raison de sécurité.
2/ Je pense (au-doigt-mouillé) que cette double approche est un moyen de ne pas effrayer le nanto-nantais ; une fois l'approche axée à 3.5° acceptée dans les mœurs, disons en 2026, l'approche dérogatoire désaxée sera sans doute supprimée... ce n'est que mon hypothèse  A7

Mais les questions de Thns restent pertinentes :

Thns a écrit:

Je me pose tout de même une question : qu'elles sont les chances que la DGAC accepte une telle double approche ?
Cela existe t il déjà ailleurs ?

Dernière modification par Rajiv: 30-10-2019 14:36
 

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