Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Réaménagement de l’aéroport : « Le calendrier est maintenu »
Malgré les turbulences qu’affrontent les acteurs du monde de l’aéronautique, le chantier de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique reste d’actualité, assure le préfet Claude d’Harcourt.
Quid du chantier de réaménagement de l’aéroport de Nantes alors que les perspectives, dans le domaine de l’aéronautique, sont nimbées de flou ? "Le calendrier de livraison est maintenu", assure le préfet de Région Claude d’Harcourt. La feuille de route, délivrée par l’État, table sur un programme de travaux de 500 millions d’euros à la charge du futur concessionnaire d’ici à 2025. Le nouveau concessionnaire doit être désigné en décembre 2021.
Réclamée par les maires de la métropole, la mise en place d’un couvre-feu, interdisant décollages et atterrissages entre minuit et 6 h du matin, doit faire l’objet d’un arrêté de restriction à la fin 2021, lequel s’imposera alors au concessionnaire.
Presse Océan (extraits)
___________________________
Aéroport : pourquoi le ciel reste orageux à Nantes
Nantes Atlantique, qui affichait une santé insolente avant la pandémie, est soumis à de fortes turbulences. Le siège social de Hop ! pourrait être menacé. Et des sous-traitants dérouillent.
(...)
Presse Océan, par Yan Gauchard, réservé aux abonnés
En attendant un éventuel "couvre-feu" de nuit :
Aéroport de Nantes-Atlantique. Feu vert pour l’extension des horaires
Réservé aux abonnés
Le Conseil d’État rejette le recours de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, commune voisine et très concernée par le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique.
L’aéroport de Nantes-Atlantique est classé en catégorie A, ce qui lui permet d’assurer des vols de grande distance et de s’affranchir des contraintes horaires.
Par un décret du 4 octobre 2018, l’État a classé l’aérodrome de Nantes-Atlantique en catégorie A. Il définit ainsi les caractères du trafic aérien autorisé sur ce site, et notamment, précisent les textes, « la nécessité éventuelle d’assurer normalement le service en toutes circonstances » ; il définit aussi la longueur des étapes, donc « la possibilité d’assurer des services dits à grande distance ».
(...)
Ouest-France, par Frédérique JOURDAA.
Publicité
Oui, le bâtiment est très avancé là. L'intrigue, c'est que contrairement à ce qui était annoncé (un pur bâtiment technique), il y aura bien un agrandissement des surfaces dédiées au public lié à ce nouveau bâtiment.
Je suis passé devant le permis de construire, et il y est écrit : Aménagement et extension du Hall 3 et construction d'un bâtiment ti bagages. Autre formulation sur l'intitulé : ... et nouveau volume Hall 3.
Aucune idée de la forme que ça prendra, ni de la surface prévue.
Cette période de non activité puis de faible activité aurait été idéale pour faire les travaux d'agrandissement de la piste
johan a écrit:
Aucune idée de la forme que ça prendra, ni de la surface prévue.
En tout cas je peux vous dire l'emplacement exact, vu que je vois le nom de ma boîte sur le PC.
L'extension se situe içi, presque pile-poil sur l'emplacement du parking avion "L1", la surface au sol est d'approximativement 1600m².
Oui ça prend tout le L1 d'ailleurs, ce qui m'intéresse c'est plutôt de savoir sur la surface totale de la construction, ce qui sera alloué à l'extension du Hall 3. Est-ce juste une petite jonction entre la baie vitrée actuelle et le nouveau bâtiment, ou une surface plus conséquente avec de nouvelles banques d'enregistrement ?
Je n'ai pas toutes les réponses, mais le PC affiche une surface plancher de 3.498 m² (de construction donc)
D'ailleurs, johan, si tu veux créer le fiche de l'immeuble ça serait sympa
(je suis bloqué avec 4 fiches en cours de validation...)
Easyjet devrait fermer sa base à Nantes Atlantique.
Effet covid et manque de rentabilité. De plus Vinci ne veut pas mettre un € pour maintenir la base.
Vinci veut-il se désengager de Nantes Atlantique, c'est inquiétant !
Easyjet devrait fermer sa base à Nantes Atlantique.
Effet covid et manque de rentabilité. De plus Vinci ne veut pas mettre un € pour maintenir la base.
Vinci veut-il se désengager de Nantes Atlantique, c'est inquiétant !
Quelle est la source ?
De plus je doute fort que les autres bases Françaises soient plus rentables. Donc si Nantes ferme d'autres vont suivre à la vue des plannings proposés. Ce qui est aussi sûr c'est que c'est inquiétant pour tout le monde et pas uniquement NTE...
Bonne nouvelle ! : Transavia de retour d’abord à Lyon et Nantes
Article du 15 juin...
Oups...pardon j'ai vu un article sur la Tribune (payant) aujourd'hui et je pensais que c'était le même sujet....En tous cas l'ambiance est à la sympathie ici !
tonisicile a écrit:
Oups...pardon j'ai vu un article sur la Tribune (payant) aujourd'hui et je pensais que c'était le même sujet....En tous cas l'ambiance est à la sympathie ici !
Elle l'est, détrompe-toi ! Je ne t'ai pas attaqué. On essaye juste de maintenir un forum propre.
Pour abonder dans ton sens, grosse annonce en effet aujourd'hui, mais je n'arrive pas à trouver les détails...
Transavia va relancer 4 lignes domestiques lâchées par Hop! depuis Nantes dès le 2 novembre, dont Nantes-Marseille, Toulouse, Montpellier (le retour) et une 4e... probablement Lyon, à moins que Hop! reste dessus.
Ca devrait tomber dans la journée.
Transavia ouvre donc :
NTE > Nice (4/7)
NTE > Toulouse (10/7)
NTE > Marseille (10/7)
NTE > Montpellier (5/7)
Dispo à la vente dès demain.
Nantes Atlantique. Réaménagement de l’aéroport : un site internet dédié
Le comité de suivi du projet de réaménagement de Nantes Atlantique s’est réuni pour la première fois, ce lundi. Seule annonce concrète : le lancement d’un « observatoire » dédié, accessible en ligne.
Un an après la présentation de la feuille de route de l’État concernant le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique, le préfet a réuni pour la première fois, ce lundi, la trentaine de membres du comité de suivi (élus, services de l’État, chambres consulaires, associations de riverains, associations environnementales, organisations professionnelles et syndicales) pour un premier point d’étape.
Participaient également à la réunion, Brigitte Fargevieille et Sylvie Haudebourg, garantes de la post-concertation désignées par la Commission nationale du débat public et dont l’une des missions est de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique, prévue à l’automne 2022.
[...]
Xavier Boussion
Presse Océan
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 68b7c4c3af
"Une ville achevée est une ville morte"
Et le lien vers ce nouveau site piloté par le CEREMA :
www.otana.fr (Observatoire Territorial Aautour de Nantes-Atlantique)
Le site indique par ailleurs que "L'observatoire territorial autour de Nantes-Atlantique est en cours de construction. Cette première version du site permet de consulter les données déjà disponibles et sera complétée régulièrement."
Le Béluga XL en phase d’essai à l’aéroport de Nantes Atlantique avec en prime la Tour Bretagne en arrière plan
DubrayFranck
Pays de la Loire. Pour Noël, l’aéroport Nantes Atlantique propose 40 destinations de vacances
Malgré la crise sanitaire, l’aéroport Nantes Atlantique propose une quarantaine de destinations en France, en Europe et en Afrique pour les vacances de Noël.
Lille, Marseille, Toulouse, Barcelone, Marrakech, Tenerife… L’aéroport Nantes Atlantique met à disposition de sa clientèle une quarantaine de destinations pour les vacances de Noël, en France et à l’étranger.
[...]
Presse-Océan
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 526d3bb254
"Une ville achevée est une ville morte"
Bonjour,
Ne faudrait-il pas "accélérer" les travaux d'aménagement (ILS, piste, parking, aérogare) de NA, pendant cette très très faible activité des vols ?
Bonne année 2021 à tous !
J'espère que les mesures sanitaires dont la vaccination fonctionnera.
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
Bonne année également.
Si si, j'aurais effectivement particulièrement apprécié voir tous ces sujets avancer, notamment les travaux relatifs à la piste, à son "redressement" en 21 et à l'ILS... vu que c'est censé engendrer une fermeture totale, c'était l'occasion rêvée.
Mais je suppose que nous n'avons pas toutes les cartes en main pour savoir pourquoi rien n'a pu être enclenché, et la machine bureaucratique française doit être (comme toujours) en totale roue libre.
Je crois que le renouvellement de la concession dont l'appel d'offres aura lieu cette année ne pousse pas Vinci a investir juste avant.... au risque de ne pas en tirer le profit si il perd l'affaire... qui vaut quand même entre 4 et 7 milliards pour 30 ans à 40ans.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ds-6590702
(pour abonnés, mais début visible)
Si quelqu'un a plus de détails....
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 1610303207
Non mais je pense qu'ils ne doivent pas savoir ce que c'est pour des voyageurs d'aller a pied avec valises et
autant de distance pour aller du chemin de fer en bout de piste à l'aérogare !! Et une halte c'est a dire juste un quai sans indication ni distributeurs de billets et un train tout les 6h, très pratique pour les touristes
A moins qu'ils créer un tunnel sous la piste avec tapis roulant comme à Montparnasse qui relie le hall à la gare mais on est pas en Asie, faut pas rêver
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Non, ils parlent d'un cadencement à 30mn depuis la gare de Nantes par TER.
Un bus assurerait le transfert de cette halte TER au pied du terminal.
L'autre info serait l'entérinement d'un Chronobus en site propre Aéroport <> Centre-ville, au prix d'un ticket TAN.
Publicité