PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021

11-06-2020 09:59
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole

Réaménagement de l’aéroport : « Le calendrier est maintenu »
Malgré les turbulences qu’affrontent les acteurs du monde de l’aéronautique, le chantier de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique reste d’actualité, assure le préfet Claude d’Harcourt.

Quid du chantier de réaménagement de l’aéroport de Nantes alors que les perspectives, dans le domaine de l’aéronautique, sont nimbées de flou ? "Le calendrier de livraison est maintenu", assure le préfet de Région Claude d’Harcourt. La feuille de route, délivrée par l’État, table sur un programme de travaux de 500 millions d’euros à la charge du futur concessionnaire d’ici à 2025. Le nouveau concessionnaire doit être désigné en décembre 2021.

Réclamée par les maires de la métropole, la mise en place d’un couvre-feu, interdisant décollages et atterrissages entre minuit et 6 h du matin, doit faire l’objet d’un arrêté de restriction à la fin 2021, lequel s’imposera alors au concessionnaire.

Presse Océan (extraits)

Aéroport : pourquoi le ciel reste orageux à Nantes

Nantes Atlantique, qui affichait une santé insolente avant la pandémie, est soumis à de fortes turbulences. Le siège social de Hop ! pourrait être menacé. Et des sous-traitants dérouillent.
(...)

Presse Océan, par Yan Gauchard, réservé aux abonnés

23-07-2020 16:13
Rajiv
Tour First

En attendant un éventuel "couvre-feu" de nuit :

Aéroport de Nantes-Atlantique. Feu vert pour l’extension des horaires
Réservé aux abonnés

Le Conseil d’État rejette le recours de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, commune voisine et très concernée par le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

L’aéroport de Nantes-Atlantique est classé en catégorie A, ce qui lui permet d’assurer des vols de grande distance et de s’affranchir des contraintes horaires.

Par un décret du 4 octobre 2018, l’État a classé l’aérodrome de Nantes-Atlantique en catégorie A. Il définit ainsi les caractères du trafic aérien autorisé sur ce site, et notamment, précisent les textes, « la nécessité éventuelle d’assurer normalement le service en toutes circonstances » ; il définit aussi la longueur des étapes, donc « la possibilité d’assurer des services dits à grande distance ».
(...)

Ouest-France, par Frédérique JOURDAA.

23-07-2020 22:53
G
guismo44
Membre
G

L’aéroport est en cours d'agrandissement ???
Et oui personne n'en parle mais un nouveau bâtiment sort de terre !!
IL réalise la mise aux normes du process tri bagages (CBS02)
les infos

23-07-2020 23:05
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

Oui, le bâtiment est très avancé là. L'intrigue, c'est que contrairement à ce qui était annoncé (un pur bâtiment technique), il y aura bien un agrandissement des surfaces dédiées au public lié à ce nouveau bâtiment.

Je suis passé devant le permis de construire, et il y est écrit : Aménagement et extension du Hall 3 et construction d'un bâtiment ti bagages. Autre formulation sur l'intitulé : ... et nouveau volume Hall 3.
Aucune idée de la forme que ça prendra, ni de la surface prévue.

https://i.ibb.co/W6kGPzm/PC-hall3-tribag.jpg

Dernière modification par johan: 23-07-2020 23:05
24-07-2020 07:13
F
Far Away
Grande Arche
F

Cette période de non activité puis de faible activité aurait été idéale pour faire les travaux d'agrandissement de la piste

24-07-2020 14:49
SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes

johan a écrit:

Aucune idée de la forme que ça prendra, ni de la surface prévue.

En tout cas je peux vous dire l'emplacement exact, vu que je vois le nom de ma boîte sur le PC.
L'extension se situe içi, presque pile-poil sur l'emplacement du parking avion "L1", la surface au sol est d'approximativement 1600m².

24-07-2020 17:09
J
johan
Tour CB21
J
Site web

Oui ça prend tout le L1 d'ailleurs, ce qui m'intéresse c'est plutôt de savoir sur la surface totale de la construction, ce qui sera alloué à l'extension du Hall 3. Est-ce juste une petite jonction entre la baie vitrée actuelle et le nouveau bâtiment, ou une surface plus conséquente avec de nouvelles banques d'enregistrement ?

27-07-2020 10:12
Rajiv
Tour First

Je n'ai pas toutes les réponses, mais le PC affiche une surface plancher de 3.498 m² (de construction donc)  D2

D'ailleurs, johan, si tu veux créer le fiche de l'immeuble ça serait sympa  B6
(je suis bloqué avec 4 fiches en cours de validation...)

Dernière modification par Rajiv: 27-07-2020 11:23
03-09-2020 09:39
lyonaf
Tour Montparnasse

Easyjet devrait fermer sa base à Nantes Atlantique.
Effet covid et manque de rentabilité. De plus Vinci ne veut pas mettre un € pour maintenir la base.
Vinci veut-il se désengager de Nantes Atlantique, c'est inquiétant !

03-09-2020 09:55
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A

Easyjet devrait fermer sa base à Nantes Atlantique.
Effet covid et manque de rentabilité. De plus Vinci ne veut pas mettre un € pour maintenir la base.
Vinci veut-il se désengager de Nantes Atlantique, c'est inquiétant !

Quelle est la source ?
De plus je doute fort que les autres bases Françaises soient plus rentables. Donc si Nantes ferme d'autres vont suivre à la vue des plannings proposés. Ce qui est aussi sûr c'est que c'est inquiétant pour tout le monde et pas uniquement NTE...

15-09-2020 13:40
T
tonisicile
Arc de Triomphe
T
15-09-2020 14:02
J
johan
Tour CB21
J
Site web

Article du 15 juin...

15-09-2020 15:13
T
tonisicile
Arc de Triomphe
T

Oups...pardon j'ai vu un article sur la Tribune (payant) aujourd'hui et je pensais que c'était le même sujet....En tous cas l'ambiance est à la sympathie ici !

15-09-2020 15:43
J
johan
Tour CB21
J
Site web

tonisicile a écrit:

Oups...pardon j'ai vu un article sur la Tribune (payant) aujourd'hui et je pensais que c'était le même sujet....En tous cas l'ambiance est à la sympathie ici !

Elle l'est, détrompe-toi ! Je ne t'ai pas attaqué. On essaye juste de maintenir un forum propre.

Pour abonder dans ton sens, grosse annonce en effet aujourd'hui, mais je n'arrive pas à trouver les détails...
Transavia va relancer 4 lignes domestiques lâchées par Hop! depuis Nantes dès le 2 novembre, dont Nantes-Marseille, Toulouse, Montpellier (le retour) et une 4e... probablement Lyon, à moins que Hop! reste dessus.
Ca devrait tomber dans la journée.

15-09-2020 16:07
J
johan
Tour CB21
J
Site web

Transavia ouvre donc :
NTE > Nice (4/7)
NTE > Toulouse (10/7)
NTE > Marseille (10/7)
NTE > Montpellier (5/7)

Dispo à la vente dès demain.

27-10-2020 16:37
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Nantes Atlantique. Réaménagement de l’aéroport : un site internet dédié

Le comité de suivi du projet de réaménagement de Nantes Atlantique s’est réuni pour la première fois, ce lundi. Seule annonce concrète : le lancement d’un « observatoire » dédié, accessible en ligne.

Un an après la présentation de la feuille de route de l’État concernant le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique, le préfet a réuni pour la première fois, ce lundi, la trentaine de membres du comité de suivi (élus, services de l’État, chambres consulaires, associations de riverains, associations environnementales, organisations professionnelles et syndicales) pour un premier point d’étape.

Participaient également à la réunion, Brigitte Fargevieille et Sylvie Haudebourg, garantes de la post-concertation désignées par la Commission nationale du débat public et dont l’une des missions est de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique, prévue à l’automne 2022.

[...]

Xavier Boussion
Presse Océan

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 68b7c4c3af

"Une ville achevée est une ville morte"

27-10-2020 16:53
Rajiv
Tour First

Et le lien vers ce nouveau site piloté par le CEREMA :

www.otana.fr (Observatoire Territorial Aautour de Nantes-Atlantique)

Le site indique par ailleurs que "L'observatoire territorial autour de Nantes-Atlantique est en cours de construction. Cette première version du site permet de consulter les données déjà disponibles et sera complétée régulièrement."

08-11-2020 13:02
L
L.A 44
Tour CB21
L

Le Béluga XL en phase d’essai à l’aéroport de Nantes Atlantique avec en prime la Tour Bretagne en arrière plan

https://pbs.twimg.com/media/EmOjuxaW4AIaBMz?format=jpg&name=900x900
DubrayFranck

03-12-2020 20:11
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Pays de la Loire. Pour Noël, l’aéroport Nantes Atlantique propose 40 destinations de vacances

Malgré la crise sanitaire, l’aéroport Nantes Atlantique propose une quarantaine de destinations en France, en Europe et en Afrique pour les vacances de Noël.

Lille, Marseille, Toulouse, Barcelone, Marrakech, Tenerife… L’aéroport Nantes Atlantique met à disposition de sa clientèle une quarantaine de destinations pour les vacances de Noël, en France et à l’étranger.

[...]

Presse-Océan

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 526d3bb254

"Une ville achevée est une ville morte"

02-01-2021 13:52
KERCYR
Tour CB21

Bonjour,
Ne faudrait-il pas "accélérer" les travaux d'aménagement (ILS, piste, parking, aérogare) de NA, pendant cette très très faible activité des vols ?
Bonne année 2021 à tous !
J'espère que les mesures sanitaires dont la vaccination fonctionnera.

L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

02-01-2021 14:01
J
johan
Tour CB21
J
Site web

Bonne année également.
Si si, j'aurais effectivement particulièrement apprécié voir tous ces sujets avancer, notamment les travaux relatifs à la piste, à son "redressement" en 21 et à l'ILS... vu que c'est censé engendrer une fermeture totale, c'était l'occasion rêvée.
Mais je suppose que nous n'avons pas toutes les cartes en main pour savoir pourquoi rien n'a pu être enclenché, et la machine bureaucratique française doit être (comme toujours) en totale roue libre.

Dernière modification par johan: 02-01-2021 14:01
02-01-2021 14:21
postage
The Link
Lieu: Nantes

Je crois que le renouvellement de la concession dont l'appel d'offres aura lieu cette année ne pousse pas Vinci a investir juste avant.... au risque de ne pas en tirer le profit si il perd l'affaire... qui vaut quand même entre 4 et 7 milliards pour 30 ans à 40ans.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ds-6590702

(pour abonnés, mais début visible)

10-01-2021 20:25
M
matou44
Grande Arche
M

Si quelqu'un a plus de détails....

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 1610303207

11-01-2021 02:52
colonel
Grande Arche
Lieu: nantes

Non mais je pense qu'ils ne doivent pas savoir ce que c'est pour des voyageurs d'aller a pied avec valises et
autant de distance pour aller du chemin de fer en bout de piste à l'aérogare !! Et une halte c'est a dire juste un quai sans indication ni distributeurs de billets et un train tout les 6h, très pratique pour les touristes  F8

A moins qu'ils créer un tunnel sous la piste avec tapis roulant comme à Montparnasse qui relie le hall à la gare mais on est pas en Asie, faut pas rêver  A10

La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

11-01-2021 08:07
J
johan
Tour CB21
J
Site web

Non, ils parlent d'un cadencement à 30mn depuis la gare de Nantes par TER.
Un bus assurerait le transfert de cette halte TER au pied du terminal.

L'autre info serait l'entérinement d'un Chronobus en site propre Aéroport <> Centre-ville, au prix d'un ticket TAN.

Copyright © 2006-2025 PSS