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Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021
 
13-02-2021 19:46
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
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postage a écrit:

En effet, je crains que les voyageurs, une fois dans le bus pour rejoindre la station de train, .. n'en descendront pas ! ! Car quiconque se dira qu'au final, il mettra plus de temps à cause de la rupture de charge.
Et ce sera de toute façon moins confortable puisqu'il faudra de nouveau descendre du bus, prendre ses bagages, attendre au froid, remonter dans un train...
Pourquoi ne pas rester tranquillement dans le bus chauffé et avec une connexion internet (qu'il n'y aura pas le train).
Je ne vois pas qui ferai ça : Résultat, personne ne prendre le train : Donc conclusion des politiques : on abandonne la desserte en train ! !  Retour à la case départ....  B10

D'où l'intérêt de créer une halte à moindre coût sur une ligne existante dont la légitimité en terme de trafic n'est plus à prouver. A partir de là, quelle pression ont les politiques si 10 personnes montent dans le TER toutes les 30mn, et que sa montée en puissance se fait tranquillement au fil des ans ? Aucune, puisque c'est un additif bienvenu à un service déjà bien implanté.

Elle complète ce que le BHNS ne pourra pas assurer en :
1/ Permettant aux vendéens de rejoindre l'aéroport en 2 temps 3 mouvements, via la ligne en question (Challans, Pornic, St Gilles) ou via une correspondance en gare de Pont-Rousseau (depuis La Roche s/Yon).
2/ Permettant aux métropolitains d'accrocher facilement un train pour l'aéroport via Pont-Rousseau, en arrivant notamment par le T2, le T3.
3/ Permettant des changements rapides de quais en gare de Nantes en cas de temps de correspondance courts, et donc un bon raccordement au réseau TER.
4/ Permettant d'implanter la gare à temps et accompagner le trafic qui finira bien retrouver des niveaux acceptables de croissance, et diversifier les modes d'accès à l'aéroport, notamment aux heures de pointe.
5/ Imaginant hypothétiquement à terme des dessertes plus inventives que Gare de Nantes-Aéroport en supprimant la rupture de charge en gare de Nantes, en prolongeant par exemple vers Angers.

Les 2 lignes (BHNS et TER) ne suivront pas le même tracé, et donc n'auront pas intégralement la même fonction. Ton raisonnement s'applique pour une O/D ou transit en gare de Nantes, soit. Même si je trouve toujours bénéfique et prévoyant de diversifier les mode et d'implanter du rail. Mais il existe tout un tas de raisons de préférer le TER, notamment pour les motifs que je viens d'évoquer. La notion de maillage est un sujet récurrent au niveau des transports métropolitains et régionaux, pour une fois que ça va dans le bon sens, profitons-en.

Dernière modification par johan: 13-02-2021 20:22
14-02-2021 16:55
D
detours92
Grande Arche
D
Date d'inscription: 29-05-2012
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15min de train depuis la gare puis 500m à marcher (ou 2min de bus si on ne veut / peut pas marcher), ça reste un très net progrès par rapport à l'existant.

C'est pas 500m, mais au minimum 1km, et pas certain qu'il y ait un cheminement piéton. 2' de bus, peut être, mais combien d'attente pour ce bus ?
ET puis 2026, c'est bien long pour construire un arrêt !

14-02-2021 17:26
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
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C'est vraiment de la desserte à bas cout et une fois de plus, cela représente belle et bien la mentalité des élus concernant le transport ferroviaire. Très honnêtement, mieux vaut ne rien faire et donner le budget à une ligne dédiée BHNS... (ça m'arrache la langue de le dire mais mieux vaut ça).

Outre l'émotion, il y a finalement pas mal d'inconnu dans l'équation. Surtout dans le secteur ferroviaire avec les réformes et l'ouverture à la concurrence. Cet axe Sud Loire fait partie d'un lot soumis à appel d'offre. Avoir un projet de liaison aéroportuaire peut rabattre les cartes des opérateurs. Cela ne m'étonnera pas qu'il ait des mentions dans le cahier des charges Nantes/ St-Gilles Pornic, d'un financement de cet arrêt par l’opérateur...

Ça reste tout de même consternant de voir cette faiblesse politique concernant une desserte aéroportuaire. Pire, avec l'adondon de NDDL, il y aurait pu avoir des compensations !!!!

14-02-2021 20:51
T
TER200
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 10-08-2020
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johan a écrit:

Pour reprendre ce que j'avais avancé avant, selon moi le principal écueil au terminus du TER en cul-de-sac au niveau de l'aérogare est l'impossibilité d'additionner le potentiel de trafic vers l'aéroport à celui d'une ligne TER existante. A mon sens, le trafic vers Nantes Atlantique ne justifie pas le coût de remise en service d'un TER avec l'aéroport pour terminus.

Voilà.
Cela dit, à l'autre bout de la France dans une situation similaire (quoique l'aéroport est un peu plus fréquenté et la ligne TER beaucoup mieux desservie et plus fréquentée), on prévoit de construire six kilomètres de voie ferrée et une nouvelle gare de passage devant l'aéroport. Ainsi on cumule les deux avantages (desserte au plus près utilisant les TER existants). Actuellement il y a une navette bus vers la gare TER la plus proche (ça prend 5 à 10 minutes).

Mais le raccordement de l'Euroairport, c'est 230 millions d'Euros quand même... forcément ça pique d'où la proposition un peu plus légère.

Dernière modification par TER200: 14-02-2021 20:52
14-02-2021 21:03
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
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TER200 a écrit:

johan a écrit:

Pour reprendre ce que j'avais avancé avant, selon moi le principal écueil au terminus du TER en cul-de-sac au niveau de l'aérogare est l'impossibilité d'additionner le potentiel de trafic vers l'aéroport à celui d'une ligne TER existante. A mon sens, le trafic vers Nantes Atlantique ne justifie pas le coût de remise en service d'un TER avec l'aéroport pour terminus.

Voilà.
Cela dit, à l'autre bout de la France dans une situation similaire (quoique l'aéroport est un peu plus fréquenté et la ligne TER beaucoup mieux desservie et plus fréquentée), on prévoit de construire six kilomètres de voie ferrée et une nouvelle gare de passage devant l'aéroport. Ainsi on cumule les deux avantages (desserte au plus près utilisant les TER existants). Actuellement il y a une navette bus vers la gare TER la plus proche (ça prend 5 à 10 minutes).

Mais le raccordement de l'Euroairport, c'est 230 millions d'Euros quand même... forcément ça pique d'où la proposition un peu plus légère.

2028 je trouve ça incroyable le temps pour faire 6 kilomètres c'est incroyable quand même

15-02-2021 00:23
T
TER200
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 10-08-2020
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Grandao a écrit:

2028 je trouve ça incroyable le temps pour faire 6 kilomètres c'est incroyable quand même

Les études et les palabres pour trouver le financement sont plus longs que les travaux.

15-02-2021 10:52
D
detours92
Grande Arche
D
Date d'inscription: 29-05-2012
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2028 je trouve ça incroyable le temps pour faire 6 kilomètres c'est incroyable quand même

IL n'y a pas 6kms de voie à construire, la voie existe déjà, il s'agit de la ligne Nantes-St gilles croix de vie. Les travaux consistent uniquement à construire un nouvel arrêt en bout de piste.

15-02-2021 11:18
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
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Grandao évoquait les 6km de voies pour desservir l'aéroport de Bâle/Mulhouse, cité initialement par TER200.
Quiproquo donc  A8  A9


Mais je te rejoins sur la longueur du délai de réalisation puisque, à Nantes, l'ouverture de cet arrêt de TER est envisagée pour 2026... au mieux !  D5

Dernière modification par Rajiv: 15-02-2021 11:18
15-02-2021 11:48
C
Condevicnum
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 13-02-2021
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Même délai à prévoir pour le BHNS ?

15-02-2021 12:02
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
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Officiellement :

Ni le calendrier ni l’enveloppe financière nécessaire à ce projet n’a encore été communiqué.

F8

15-02-2021 14:14
Indé.pdt
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-09-2015
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Peut être une question bête :
dévier la ligne actuelle (nécessitant travaux, budget...) pour la faire passer plus proche de l'aéroport ?
on éviterait la navette, on maintiendrait une ligne actuelle vers St Gilles avec une "petite" déviation

Parce qu'à 500m ou 1km près, c'est quand même dommage !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

15-02-2021 15:33
T
technikLEO
Membre
T
Date d'inscription: 15-07-2020
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C'est très bien que un projet de gare à l'aéroport sorte enfin officiellement. A noter que transportrail a déjà bien abordé le sujet:
Un RER pour Nantes... et son aéroport
Ils proposent d'avoir deux gares séparées : Une plutôt éloignée, comme le projet envisagé, pour les TER traversants et une autre, devant l'aérogare, terminus d'une navette depuis la gare centrale et de trains diamétralisés de la ligne de Savenay. La diamétralisation de trains nécessiterait de doubler et électrifier les voies sur le tracé.
http://p9.storage.canalblog.com/99/76/1127999/118911156_o.png

Indé.pdt a écrit:

Peut être une question bête :
dévier la ligne actuelle (nécessitant travaux, budget...) pour la faire passer plus proche de l'aéroport ?
on éviterait la navette, on maintiendrait une ligne actuelle vers St Gilles avec une "petite" déviation

Parce qu'à 500m ou 1km près, c'est quand même dommage !

En reprenant les emprises abandonnées partiellement puis en longeant les pistes, on arrive à environ 4,5 km. Le projet est alors proche à celui de la déviation ferroviaire pour desserte de l'EuroAirport: Quelques traversées routières mais pas de traversée des pistes. La grande différence c'est les voies. Ici,on sera sûrement sur de la voie unique, donc un peu moins cher mais tout-de-même conséquent. On connaît déjà son coût et vu les difficultés que 3 grandes villes dans 3 pays différents ont pour le mettre en œuvre, on va s'en abstenir.

15-02-2021 16:58
N
Nantes44
Arc de Triomphe
N
Date d'inscription: 03-07-2017
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Rajiv a écrit:

Grandao évoquait les 6km de voies pour desservir l'aéroport de Bâle/Mulhouse, cité initialement par TER200.
Quiproquo donc  A8  A9


Mais je te rejoins sur la longueur du délai de réalisation puisque, à Nantes, l'ouverture de cet arrêt de TER est envisagée pour 2026... au mieux !  D5

Malheureusement, entre le délai de consultation d'un maître d’œuvre (il y a quand même un cadre à respecter dans les marchés publics), les délais d'études (AVP-PRO-DCE), les contraintes réglementaires (ZH, EBC, espèces protégées ... donc dossier réglementaire indépendant de la bonne volonté de la collectivité), la consultation des entreprises, les travaux, nous sommes rapidement arrivés à 2026.

16-02-2021 18:20
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
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Accès au secteur de l'aéroport : un nouveau bus et une halte ferroviaire
Un nouveau bus et la création d'une halte ferroviaire font partie des projets retenus par Nantes Métropole, l’État et la Région Pays de la Loire pour faciliter l'accès à l'aéroport Nantes Atlantique.

https://metropole.nantes.fr/actualites/ … -bus-train

16-02-2021 18:58
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
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Le dernier kilomètre entre la future halte ferroviaire et l'aéroport sera assuré par un BHNS... Qui continue sa route vers la gare. Franchement, qui est le génie qui a pensé ça ? Personne ne descendra du BHNS pour subir une rupture de charge. Autant continuer directement vers la gare de Nantes.

16-02-2021 23:07
postage
The Link
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
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postage a écrit:

En effet, je crains que les voyageurs, une fois dans le bus pour rejoindre la station de train, .. n'en descendront pas ! ! Car quiconque se dira qu'au final, il mettra plus de temps à cause de la rupture de charge.
Et ce sera de toute façon moins confortable puisqu'il faudra de nouveau descendre du bus, prendre ses bagages, attendre au froid, remonter dans un train...
Pourquoi ne pas rester tranquillement dans le bus chauffé et avec une connexion internet (qu'il n'y aura pas le train).
Je ne vois pas qui ferai ça : Résultat, personne ne prendre le train : Donc conclusion des politiques : on abandonne la desserte en train ! !  Retour à la case départ....

Lambig a écrit:

Le dernier kilomètre entre la future halte ferroviaire et l'aéroport sera assuré par un BHNS... Qui continue sa route vers la gare. Franchement, qui est le génie qui a pensé ça ? Personne ne descendra du BHNS pour subir une rupture de charge. Autant continuer directement vers la gare de Nantes.

> Bon, on est au moins deux à penser la même chose...

16-02-2021 23:10
C
Condevicnum
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 13-02-2021
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D'autant + que le BHNS devrait proposer une correspondance avec les nouvelles lignes à basse Île et avec les 2+3 à gâche, et la 4 à île de Nantes, on peut imaginer...

Effectivement on peut s'interroger sur le succès du train dans le sens aéroport > centre ville !

29-04-2021 00:49
T
tonisicile
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 26-11-2007
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29-04-2021 12:17
postage
The Link
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
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Ils doivent se dire que si ils ne viennent pas chercher eux-mêmes les touristes, ces derniers ne viendront, notamment faute d'avion des compagnies "respectives"....

12-05-2021 15:16
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
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Passée relativement inaperçue, une consultation publique est en cours sur le projet de PPBE et sur l’arrêté de restrictions d’exploitation de l'aéroport Nantes Atlantique.

Pour le projet de PPBE (plan de prévention du bruit dans l'environnement) :
    Durée de la consultation : 2 mois, du 29 avril 2021 au 29 juin 2021.

Sur le projet d’arrêté portant sur des restrictions d’exploitation (couvre-feu en programmation) :
    Durée de la consultation : 3 mois, du 29 avril 2021 au 29 juillet 2021.

Explications sur le site du Réaménagement de Nantes Atlantique

-> Pour participer à la consultation sur le PPBE, c'est sur le site du Ministère de la Transition Ecologique.

-> Pour participer à la consultation sur les restrictions d’exploitation, c'est aussi sur le site du Ministère de la Transition Ecologique.

Dernière modification par Rajiv: 12-05-2021 15:16
03-06-2021 18:29
L
L.A 44
Tour CB21
L
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Aéroport de Nantes. Un vol direct vers la Martinique cet hiver

Le soleil des Antilles en hiver ! La compagnie Corsair annonce l’ouverture, de décembre 2021 à avril 2022, d’une ligne directe entre Nantes et Fort-de-France, à raison d’un vol par semaine...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 13ab8ec4ec

05-06-2021 20:25
L
L.A 44
Tour CB21
L
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Grèce : Sky Express arrive à Paris, Lyon et Nantes

https://www.air-journal.fr/2021-06-04-g … um=twitter

08-09-2021 10:18
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
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La DGAC organise deux réunions publiques d’information sur l’état d’avancement du projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique :

Dans le cadre de la post-concertation sur le projet, la direction générale de l’aviation civile organise deux réunions publiques d’information en ligne pour faire un point d’étape sur le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Ces réunions sont ouvertes à tous.

Deux réunions publiques d’information se tiendront le mardi 21 septembre et le jeudi 23 septembre 2021 de 19h00 à 21h00 pour un point d’étape sur le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Les deux réunions traiteront des mêmes informations.

A l’issue de la présentation, un temps de discussion sera organisé entre les participants et la maitrise d’ouvrage en présence des garantes désignées par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Compte tenu du contexte sanitaire, les réunions seront organisées de façon dématérialisée sur l’outil de visioconférence Zoom. Pour recevoir le lien d’accès à la réunion, veuillez compléter l'un des deux formulaires d’inscription suivant :

    s'inscrire à la réunion du mardi 21 septembre
    s'inscrire à la réunion du jeudi 23 septembre

Chacune des réunions est soumise à une jauge de 200 inscriptions pour favoriser la qualité des échanges. L’installation préalable du logiciel Zoom est une étape conseillée, mais pas indispensable pour participer.

www.reamenagement-nantes-atlantique.fr

12-09-2021 23:45
B
balard
Notre-Dame de Paris
B
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Une blague, cet aéroport pour la 6e ville de France, aérogare désuet, piste de décollage idem... et toutes les promesses de modernisation de l'Etat non tenues

Dernière modification par balard: 12-09-2021 23:54
13-09-2021 09:12
SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
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Il faut vraiment vous refaire tout l'historique du pourquoi on en est arrivé là ?

 

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