Publicité
Merci pour ce résumé , espérons que lors du programme d'aujourd'hui on en apprendra plus sur l'ambition architectural des futurs quartiers
C'est désespérant. On pourrait presque croire à leur discourt s'il n'était pas illustré d'exemples témoignant de leur manque de professionnalisme. Franchement, on dirait qu'ils ne connaissent pas leur dossier, qu'ils se confortent à nier l'évidence par les idées reçues de leurs électeurs. Aucune initiative de persuasion pour aller dans le bon sens.
Publicité
Comme tu dis dans le sujet des transports en commun, c'est marrant de voir comme on représente la métropole du futur millionnaire avec des tours. Même les tours de l'étude TGT ont pris 100m de plus d'un coup sur le dessin Dans le monde de Bordeaux, les gratte-ciel de Shangai sont en R+10 et nous rivalisont avec puisque nous construisons des buildings de 150m en R+7 ! Mais pourquoi cette hypocrisie ?
(je n'ose quand même pas croire à ce niveau que c'est de l'incompétence !)
Franchement je commence a en avoir marre d'entendre toutes ces conneries, heureusement que je n'ai pas pu y aller, j'ai moins perdu mon temps au boulot ce week-end !
(PS : Sinon merci pour le compte rendu )
Merci pour les photos
Mais ta senti une volonté d'hauteur pour euratlantique ou d'autres quartiers car là je ne ne sais pas trop quoi pensé quand je vois des tours sur ces images
Franchement je commence a en avoir marre d'entendre toutes ces conneries, heureusement que je n'ai pas pu y aller, j'ai moins perdu mon temps au boulot ce week-end !
Au final, je suis tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs, je devais y aller aujourd'hui pour le premier débat, mais si c'est pour entendre encore des incantations métropolitaines, c'etait pas la peine. Surtout si tu peux pas toi en placer une...
J'essaye de vous mettre des liens vers des vidéos et sons prochainement.
En fait je me demande même l'intérêt de ce genre d'évènement. A quoi sert cette Biennale Agora ?
Le but est-il de modéliser un futur possible mais que nous réfutons en bloc ensuite dans les actes (je vois pas l'intérêt), ou de promouvoir de manière subliminale ces formes urbaines inévitables tout en tenant un discourt contraire pour rassurer aujourd'hui ?
Ou encore, tout ça ne sert strictement à rien, tout cela est du vide, juste parce qu'on a vraiment rien d'autre à faire et qu'il faut bien organiser des trucs pour faire tourner l'économie ?
Il y a quand même de quoi se poser la question
Dans une des conférences, la plus intéressante, les intervenants semblaient dire qu'être une métropole ce n'était pas quelque chose que l'on décrétait : il ne suffirait pas de dire que l'on est une métropole pour être effectivement une métropole. Bon, je crois que l'on est d'accord avec ça, Juppé acquiesçait. Ca semble vouloir dire en creux qu'il faut se donner les moyens de faire une métropole. Les schémas de Bordeaux en 2046 donnent une idée de ce à quoi peut ressembler, dans sa forme, une métropole. Les autres villes que l'on qualifie de métropole également... Ce n'est pas forcément, je crois, une question de réalisation, c'est aussi une question de projet : on a l'impression qu'il n'y a pas de limites a priori :
Rotterdam : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 58&p=1
Valence : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 31#p172331
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 10#p166610
Zurich : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 25#p236225
Liverpool : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27507
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25848
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27399
Architecturalement, ça semble moins contraint, peu importe que ça se réalise ou non : la métropole c'est un rêve, un état d'esprit (et les projets démontrent un certain état d'esprit)... Ce n'est peut-être qu'une impression. A Bordeaux, on fantasme sur une tourette de 50m, qui d'ailleurs ne s'est pas réalisée, sur des bassins à flot dont on précise encore que ce sera bas et en moyenne à R+3/4 hormis quelques aiguilles, sur un îlot Armagnac, pour le moment, assez pauvre et décevant. Il n'y a pas cette par de rêve... Ah si, le centre culturel du vin et son promontoire à 30m du sol... Nous sommes enfermés dans ce carcan que représente la rive gauche, que, du coup, j'ai de plus en plus de mal à apprécier. Mais que peut-on faire en plus dans une grande ville où l'on se complait à définir des "villages" (démarche parfois soutenue par la mairie) : Saint-Augustin, Fondaudège, Belcier sont ainsi des villages et non des quartiers... même Saint-Michel parfois. Certains rêvent d'arrondissements, nous nous complaisons dans le ruralisme.
Je me pose la même question que toi quant à Agora après cette édition, décevante (étonnant hein...). On a eu plein de mots et justement plein d'incantations et d'affirmations : Bordeaux doit être, Bordeaux sera... Et quand on rentrait dans le coeur des programmes, ce qui fut finalement rare, le souci majeur finalement c'était de protéger le patrimoine de la métropole du XVIIIè et la métropolisation actuelle était vraiment secondaire (est-ce que ce projet fait la métropole et fait "métropole" ?) : surtout cachez ce Pont que je ne saurais voir depuis la place de la Bourse, surtout limitez ces difformités phalliques à du R+7/8... Est-ce que c'est ça une métropole, est-ce que c'est quelque chose qui se cache ? J'ai l'impression que l'on fait exactement l'inverse de ce sur quoi tout le monde s'accordait : on ne se décrète pas métropole, on se fait métropole. On n'est loin d'un état d'esprit métropolitain à mon sens. Alors on s'est laché sur les mots mais les propos plus concrets, très rares, faisaient perdre toute illusion. A la limite Agora 2008 et Michelin demandant des tours de 50m aux Bassins à flot faisait davantage rêver !
Finalement, je crois qu'il y a encore un énorme problème de définition : qu'est-ce qu'une métropole ? Alors ils y ont répondu de temps en temps : l'accessibilité, le cadre de vie, l'université... d'autres choses. Sans doute ce sont des standards métropolitains... Quid de standards architecturaux, urbanistiques* ? Bizarrement, il n'en a jamais été question. Ah si, j'ai posé cette question à la fin d'un débat... Mais ça ne permettait pas une réponse très développée (ah oui, niveau parole et agora, on repassera... ce n'est pas propice à l'expression lorsque l'on débat sur un thème aussi difficile avec une approche de professionnel... moi ça ne me parle pas... il n'y a pas véritablement de vulgarisation) : alors sur les quartiers que l'on voit en village, Juppé m'a répondu que si je voyais Bordeaux comme un gros village c'est qu'il avait échoué (je tâcherai de m'en rappeler !) et que de toute façon Montmartre était aussi un quartier à forte identité... Oui, précisément, un quartier et pas un village il a employé lui-même le terme. Et un autre intervenant sur le standard métropolitain et le fait que je vois la métropole du XVIIIè et non celle du XXIè m'a répondu que de toute façon, la métropole du XXIè était sans doute plus proche de celle du XVIIIè que de celle du XIXè ou XXè... Autrement dit, y a pas grand chose à ajouter... Et on n'est pas plus avancer sur la définition d'un quelconque standard ou au contraire sur la réfutation d'un standard métropolitain d'un point de vue urbanistique et architectural...
Désolé d'être un peu brouillon, c'est l'emportement qui veut ça !
* Je ne parle pas seulement de tours... Je crois que Bordeaux peut faire une tour et le reste en R+4, j'aurais du mal à y lire l'état d'esprit d'une métropole... Je parle aussi de quartiers entiers en R+8 de moyenne... Je me retrouve plutôt bien dans les propos de l'adjoint à l'urbanisme de Liège.
Je serai plus bref en ce qui me concerne mais ce qui m'agace en plus d'avoir des projets limités en ambitions, c'est qu'en plus ils restent à l'état de projet. Les réalisations de se font attendre. J'ai vraiment l'impression que tout prend un temps fou pas forcement en terme de travaux mais plutot dans la prise de décision.... Que c'est long !
Batiactu, 7/05/2010
Agora : le rendez-vous architecture, urbanisme et design de Bordeaux (diaporama)
Ce week-end s'est tenu le rendez-vous désormais incontournable de Bordeaux, Agora, organisé par la ville tous les deux ans. Aperçu des festivités et palmarès des prix remis à cette occasion.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/agora---l … -25994.php
Sinon vous avez vu les idées d'aménagement pour le fleuve ? Je crois que c'était un des thémes de cette édition
Avez vous regardé les 3 videos qui propose la ville millionnaire en 2046 ?
Les 3 avis sont identiques pour ce qui est de la densification, sinon nous aurons une ville millionnaire mais qui s'étendra jusqu'au bassin...
http://www.dailymotion.com/video/xe3c5a … r_creation
http://www.dailymotion.com/video/xe3c0i … 0_creation
http://www.dailymotion.com/video/xe3bsm … a_creation
C'est reparti pour la 5ème édition les 13, 14, 15 et 16 septembre.
http://www.bordeaux2030.fr/bordeaux-agora/agora-2012
En espérant plus de concret cette fois-ci, et pas des réflexions genres "regardez ce qu'on ne va pas construire pour ne pas faire d'ombre aux fleures et aux petits oiseaux "
amart a écrit:
Agora 2012 sera passionnante avec une tonne de maquettes, j'aimerais y voir celle du pont JJ bosc ou encore de la Méca et de l'ilot Mixte Renzo Piano
am
Peu importe, j'aimerais surtout voir du concret et pas des délires d'architectes et d'urbanistes qui ne seront jamais réalisés. La dernière version m'a franchement laissé très sceptique sur l'intérêt de cette manifestation.
Le thème de cette année : "Patrimoine : Héritage/Hérésie"
http://www.sudouest.fr/2012/09/09/agora … 78-710.php
le cas des tours de Mériadeck serait intéressant, mais aussi de 2/3 maisons en ruine qui parfois bloquent une percée ou une perspective qui pourrai être intéressante, par ex, la rue des Frères Bonnie, ancienne impasse sinistre est devenue une rambla vers la Cathédrale
http://www.sudouest.fr/2012/09/09/patri … 36-706.php
am
très bonne remarque de Marc Barani dans l'article sudouest:
http://www.sudouest.fr/2012/09/09/patri … 36-706.php
Le thème d'Agora 2012, c'est « Patrimoine : héritage/hérésie ». Pourquoi cet antagonisme ?
"Il y a aujourd'hui une tendance à tout patrimonialiser. On a du patrimoine matériel, immatériel, virtuel… Héritage, en anglais, signifie patrimoine. Ce qui veut dire que tout ce qui est sur terre est un héritage, donc un patrimoine. Donc, il faut faire le tri. Si une société vénère et garde tout ce dont elle a hérité, elle s'ankylose. Mais, si elle fait table rase du passé, si elle ne se soucie pas de continuité historique ou culturelle, elle court le risque de l'éclatement.
La question à se poser est : que fait-on de cela pour le futur ? Il n'y a pas de patrimoine sans projet. Selon moi, le patrimoine, c'est ce qui est disponible. Ça veut dire que ce dont on hérite est à notre disposition et que c'est à nous de faire ce qu'on croit bon d'en faire. En Méditerranée, par exemple, de nombreuses maisons ont été construites avec les pierres anciennes de bâtiments patrimoniaux parce qu'elles étaient disponibles".
am
Agora fait de la communication massive ces tps ci:)
http://www.sudouest.fr/2012/08/27/agora … 4-5329.php
am
idée sympa
une maquette de bastide Niel au miroir d'eau!
http://www.sudouest.fr/2012/09/11/agora … 0-2780.php
am
j'y suis passé rapidos, pour résumer quelques très belles maquettes: les 4 finalistes +lauréat du CCTV, les 3 finalistes +lauréat Cité Municipale (nouvelle maquette au passage, le toit a évolué), surtout gros scoop, maquette du stade Bouygues inédite, Eiffage et lauréat Vinci.
Ensuite sur les BAF, pas mal de nouveaux projets présentés notamment les maquettes de Maéto Arquitectura, ilot Ricotti (école),...
Très belle/ grande maquette Euratlantique Belcier (sans bâtiment inédit dévoilé), du Prélude. Maquette aussi de l'ilot sudouest et de l'auditorium.
Seule déception qd même pas grand chose sur Garonne Eiffel, Brazza ou Bastide Niel (hormis une maquette conceptuelle sur le miroir d'eau)
http://www.lepoint.fr/immobilier/bordea … 727_31.php
am
Suite du débat :
tito a écrit:
fini les tours, place à l'innovation du pavillon:
http://www.sudouest.fr/2012/09/15/gare- … 44-710.php
MiKL-One a écrit:
Rem Koolhaas dit ce que Juppé veut entendre... Comme Michelin fait aux Bassins à Flot ce que Juppé veut voir... Ils sont payés pour coller aux mieux aux attentes des décideurs. Si, architecte, je voulais me faire bien voir à Bordeaux (sait-on jamais), la première chose que je ferais, c'est certainement pas d'aller à Agora dire à Juppé, anti-tour et conservateur convaincu, qu'il faut faire des tours. Ce ne sont que des propos opportunistes, comme par opportunisme il semble aimer les tours pour en faire à Lille, à Rotterdam ou en Chine (j'imagine que Koolhaas est maintenant en mesure de refuser les projets qui heurtent ses convictions profondes...). Bref c'est un non-événement qui permet juste à Juppé de faire semblant de faire valider ses propres vues sur la ville.
amart a écrit:
OMA avait pourtant proposé 2 tours à Mérignac Soleil :)
bon visite approfondie de Agroa, mon sentiment: de superbes maquettes y compris des projets finalistes, c'est une bonne chose: Cité Municipale, CCTV et Grand Stade sont les 3 gros projets phares. ensuite il y a Euratlantique (une grande et belle maquette avec des formes seulement. Le gros boom ici c'est les BAF avec nombre de projets engagés Lucien Faure, la maquette globale qui sera surement dans la maison du projet montre que rue Lucien Faure, çà va aller très vite, le reste prendra plus de temps.
Par contre, çà reflète je pense l'avancement du reste des projets, peu de choses sur Méradieck (hormis la Cité Municipale), Brazza (seulement un diaporama), Bastide Niel (rien sur la Caserne ils sont en froid?) ce qui montre que ces projets sont bcp moins avancés (ou alors pris en main par la Cub?)
Par contre les vidéos sur Ouagadougou, Beyrouth, Dresde, Rotterdam et Bordeaux sont passionnantes. Pour BX on voit que le tracé des rues suit les cours d'eaux (enfuis) historiques et que des invariants subsistent. En parallèle ils montrent que le patrimoine, c'est parfois le tracé des rues qui persiste (pour les villes rasées par les guerres), mais aussi une vision politique par exemple à dresde qui a été reconstruite à la sauce moderniste/fonctionnelle soviétique puis européenne mercantile muséificatrice. qui a vu les débats sur les tours de Bureaux de MDK? je l'ai hélas raté.
am
jpvideau a écrit:
Amart, je suis d'accord avec toi, l'expo de Marc Barani est vraiment très réussie, avec un propos très clair et des démonstrations limpides qui questionnent bien notre vision un peu figée du patrimoine. Finalement, le patrimoine réside beaucoup dans ce qu'on ne voit plus, et le respecter c'est aussi avoir des projets modernes qui s'appuient sur les trames structurelles de la ville, sans chercher à reproduire basiquement l'existant.
Pour les tours, moi qui y suis très favorable, j'ai été tout de même troublé par le point de vue de Koolhaas : il parle d'une "forme épuisée", et au-delà de l'aspect peut-être contradictoire avec ce qu'il fait et le côté peut-être politique de cette remarque, je trouve qu'il avait l'air sincère dans cette opinion. Les tours sont une forme qui existe depuis le début du 20e siècle, et confinent aujourd'hui au gigantisme à Dubai ou en Chine. Mais ce gigantisme n'est-il pas l'expression d'un rush final, juste avant le déclin de cette forme architecturale ? La question a le mérite d'être posée.
Plus concrètement pour Bordeaux, cela n'empêche pas je pense de réaliser des bâtiments hauts, que l'on appellera comme on veut mais qui de toute façon seront bien loin des records chinois ou moyen-orientaux…
MiKL-One a écrit:
Les tours sont une forme qui existe depuis le début du 20e siècle, et confinent aujourd'hui au gigantisme à Dubai ou en Chine. Mais ce gigantisme n'est-il pas l'expression d'un rush final, juste avant le déclin de cette forme architecturale ? La question a le mérite d'être posée.
Les tours n'existent pas depuis le 20ème siècle. Ce serait donc étonnant que cette forme soit éculée, après tout ce temps ! Elles sont depuis un moment dans la conscience collective si l'on en juge par l'exemple de la tour de Babel... A Bordeaux, il y a des tours qui ne datent pas du XXe... Saint-Michel, Saint-André, Pey-Berland... Le XXè ce n'est pas la naissance des tours mais leur réinterprétation, d'un symbole de pouvoir d'abord politique et religieux, ça devient un symbole de puissance d'abord économique. Le gigantisme est peut-être la fin non des tours mais de cette interprétation d'abord économique ? Les tours au XXIè marqueront peut-être une nouvelle interprétation, faisant le compromis entre symbolisme et fonctionnel (rationalisation de l'occupation de l'espace, des transports, des dépenses liées à cela... un écosystème des tours ?) ? Mon analyse est-elle erronée ?
Pour moi, ça reste une prise de position opportuniste
Chrisl a écrit:
Tout à fait d'accord MIKL-One, mais je pense qu'il faut distinguer entre 30 et 40 étages qui peuvent se justifier, économiquement , au centre des très grandes agglomérations et au-delà où ce ne peut être que symbolique. Pour Bordeaux, il ne peut pas y avoir de justification économique mais, deux ou trois petites tours de 20 à 30 étages, qui font de l'effet s'il n'y en a pas de plus grandes à côté, lui permettrait de s'affirmer en tant que centre d'affaires surtout si elles sont situées près de la gare et visibles pour les hommes d'affaires pressés venus en TGV, ce qui sera de plus en plus le cas.
pour les tours en effet du 10/20 étages bien insérée et designée, çà peut donner, et aux BAF, il y a pas mal de R+7/8 au lieu du R+4 habituel, ce qui montre un fébrile renouveau de la vision de Bordeaux. Pour le patrimoine, j'avoue désapprouver Lacaton et Vassal, certaines fois il faut démolir et créer de nouvelles rues pour des quartiers irrécupérables comme à la Courneuve où des réhabilitations au rabais à 4M€ (barre BValzac) n'ont pas suffi la cité a été démolie ensuite. Sans détruire de beaux monuments et châteaux (comme pour la clinique Bel Air ou hélas une superbe chartreuse a été démolie) alors qu'on garde parfois une maison sans plus tandis que sa démolition (ce qui implique du courage politique) permettrait de percer une nouvelle rue fort utile pour les TCSP par exemple. Pour MDK, la Croix du Mail a heureusement été démolie vite, mais hélas le tunnel et le reste du projet ayant été retardé risque de passer à la trappe...
Pourtant faut-il laisser le déclin des bureaux se poursuivre? Les bassins disparaitre et les riverains imposer leur tyrannie pour un garde corps... bref il faut trouver un juste équilibre, cet agora était l'un des plus intéressants et Marc Barani plus accessible et moins prétentieux que Klouche ou Michelin
am
Moi qui ne suis pas du tout de la partie (je ne connais rien à l'urbanisme ou à l'architecture) j'ai vraiment trouvé cette expo sur la conservation (et la définition) du patrimoine passionnante et surtout accessible aux non initiés. Les villes données en exemple étaient vraiment bien choisies pour montrer toutes les facettes du sujet et ses conséquences, parfois les plus inattendues - comme l'effet sur les malades d'Alzheimer.
Agora malgré moins de projets nouveaux réellement révélés a été assez sympa
http://www.sudouest.fr/2012/09/17/cette … 87-710.php
http://www.sudouest.fr/2012/09/17/le-bo … 53-729.php
am
Publicité