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Alvar Aalto

Réalisations et projets

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NomVille / PaysFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Schönbühl CenterLucerne (6000), SuisseLogements, Commerces et activités51.00 mR+161967
Maison Louis CarréBazoches-sur-Guyonne (78490), FranceLogements6.00 mR+11961

#1 25-01-2008 18:48:52

archimonde
Tour Eiffel
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Alvar Aalto

En faisant des recherches, je me suis rendue compte qu'il n'avait pas un sujet concernant Alvar Aalto, toutes mes recherches donnaient comme résultat: Alvar Lavague D6
Donc, voilà, j'ouvre un nouveau sujet, ceux qui ont des photos qu'ils n'hésitent pas de continuer et d'enrichir ce tread D7 Merci.

Alvar Hugo Henrik Aalto (3 février 1898 à Kuortane, Finlande - 11 mai 1976 à Helsinki, Finlande) est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais, adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique. Nombre de ses bâtiments s'intègrent de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural. Le bois et la brique constituent ses matériaux de prédilection. Alvar Aalto a conçu lui-même les meubles pour la plupart de ses bâtiments. On lui doit entre autre le Palais Finlandia à Helsinki et le campus de l'Université Technique d'Helsinki.

Hugo Alvar Henrik Aalto, est le plus célèbre architecte et designer finlandais, et aussi l’un des plus importants pionniers du design organique. Dès son plus jeune âge, ce fils de géomètre arpenteur manifeste de l’intérêt et des disposition pour les arts.

De 1916 à 1921, il fait ses études d’architectes à l’Université Technique d'Helsinki, puis entre dans la vie active. Il s’occupe d’abord de la conceptions d’expositions et fait de nombreux voyages en Europe centrale, en Italie et en Scandinavie. En 1923, il ouvre son cabinet d’architecture à Jyväskylä. L’année suivante il épouse sa consœur Aino Marsio , qui deviendra sa plus proche collaboratrice.

S'intéressant aux arts décoratifs, il créa des modèles d'objets usuels et de meubles en bois laminés et courbés. Il met au point plusieurs modèles de sièges emblématiques du nouveau design scandinave. Néanmoins, c’est d’abord en qualité d’architecte qu’Aalto va s'imposer sur la scène internationale.

En 1929, il dessine l’immeuble du journal Turnun Sanomat à Turku (son premier bâtiment fonctionnaliste), et deux ans plus tard il participe à la conception de l’exposition du 700e anniversaire de Turku, ce sera son premier projet complet de style moderne présenté au public scandinave. Ces débuts, déjà remarqués seront suivis par de nombreuses réalisations architecturales largement saluées, la bibliothèque de Viipuri (maintenant Vyborg en Russie) (1927-1935), le sanatorium de Paimio (1929-1933) et le pavillon de la Finlande pour l’Exposition Universelle de Paris en 1937 et de New York en 1939.

Il joua un important rôle d'urbaniste en Finlande après la guerre (plans d'aménagement et plans généraux de Rovaniemi, Nynäsham et Imatra).

Adepte convaincu de la vocation humanisante du design, Aalto refusait non seulement les formes géométriques rigides mais aussi les tubes métalliques et autres matériaux artificiels, qu’il jugeait trop éloigné de la nature. Son travail fut particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne et aux États-Unis dès les années 1930 et 1940. Ses idées de « père fondateur du design organique » ont beaucoup influencé des designers d’après-guerre comme Charles Eames et Ray Eames.

En 1952, Aalto épouse l’architecte Elissa Mäkiniemi, avec qui il collabore jusqu'à sa mort. Le Musée d’art moderne de New York lui à consacré trois grandes expositions (en 1938, 1984 et 1997). Inspirée par la relation entre l’homme et la nature, la démarche globaliste et humaniste d’Aalto est le terreau philosophique sur lequel le design scandinave s’est développé et épanoui.

Il a réalisé une œuvre abondante et très diverse dans le domaine de l'architecture collective industrielle ou privée (dortoir du MIT à Cambridge, Massachusetts, 1947-1949 ; maison de la culture à Helsinki, 1955-1958, etc.). Plus constructeur que théoricien, il a pris des partis fonctionnels et utilisé des éléments standardisés, mais il a surtout fait preuve d'une extrême liberté formelle : évitant le recours systématique aux orthogonales, il a souvent préféré les lignes courbes ou obliques en rapport avec un plan libre et asymétrique, engendrant un espace continu aux subtiles articulations. Enfin, il s'est surtout préoccupé d'harmoniser ses constructions avec le site environnant et de l'adapter à la spécificité du programme. Sa démarche s'apparente à bien des égards à celle de Frank Lloyd Wright.

Source: Wikipédia

Autre nouvelle:
Un site bas de données de toutes ses oeuvres dans le monde.
http://file.alvaraalto.fi/

(Pour les projets et les photos je reviendrai plus tard.)

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#2 25-01-2008 19:18:30

apc_agency
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Photos: 10

Re: Alvar Aalto

Des infos plus complètes ici: D7 http://www.arte.tv/fr/architectures-say … 10368.html

Une vidéo ici: D7 http://sonix.sdv.fr:8080/ramgen/arte/ar … salo_hd.rm

Pour les photos: archimonde revient plus tard A5 D6

Dernière modification par apc_agency (25-01-2008 19:18:45)

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#3 05-02-2008 12:49:33

Alvar Lavague
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Re: Alvar Aalto

archimonde a écrit:

En faisant des recherches, je me suis rendue compte qu'il n'avait pas un sujet concernant Alvar Aalto, toutes mes recherches donnaient comme résultat: Alvar Lavague D6

Ah, bon? Ça m'étonne! D'ailleurs mon pseudo n'a aucun rapport avec le nom de cet architecte. A5

Plus sérieusement, j'ai des photos de quelques unes des ses œuvres, je les posterai un jour. (Il y en a déjà dans le thread concernant Helsinki)

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#4 05-02-2008 13:47:09

archimonde
Tour Eiffel
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Re: Alvar Aalto

Voilà quelques photos, j'avais complètement oublié D6

Université technique d'Helsinki
http://img253.imageshack.us/img253/9641/aa1rp9.jpg

Palais Finlandia
http://img253.imageshack.us/img253/8905/aa2wj8.jpg

Opéra D'essen
http://img352.imageshack.us/img352/2635/aa3rg0.jpg

Asuivre...un autre jour D7

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#5 05-02-2008 18:11:18

archimonde
Tour Eiffel
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Re: Alvar Aalto

Musée d'art contemporain au Danemark

http://img137.imageshack.us/img137/2923/aa1nq5.jpg

A lire aussi le lien suivant:
http://www.nordjyllandskunstmuseum.dk/D … spx?ID=656


La maison Aalto:
http://img266.imageshack.us/img266/8935/aa2vs0.jpg
© F. Descols

Et encore un lien:
http://www.bibliomonde.com/auteur/alvar-aalto-755.html

« Le retour à l'"essentiel" de l'architecture Après la guerre, les créations d'Aalto sont marquées par une inspiration plus personnelle et se rattachent de moins en moins à une école particulière. Chaque réalisation apporte ses solutions propres tant en ce qui concerne les matériaux et les modes de construction que le style. L'architecte se montre constamment préoccupé par la satisfaction de besoins essentiels, aussi bien physiques et psychologiques que sociaux et culturels.

« Grande figure de l'architecture du XXe siècle, Alvar Aalto (1898-1976) fut aussi un designer prolifique et novateur. Durant les années trente, il expérimenta et développa de nombreux meubles en bois lamellé-collé cintré, tel le magnifique fauteuil Paimio, tout en courbes. En collaboration avec sa femme, Aino Marsio-Aalto (1894-1949), il développa également une gamme très variée d'objets en verre, des lampes et des textiles.

Dernière modification par archimonde (05-02-2008 18:19:53)

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#6 19-02-2009 19:00:38

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
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Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: Alvar Aalto

lemoniteur.fr :

La villa Carré d'Alvar Aalto

Pour dessiner sa maison, le marchand d'art Louis Carré aurait bien choisi Le Corbusier, son voisin de palier à Paris, mais le grand architecte était trop pris. En 1955, il passe donc commande à Alvar Aalto qu'il rencontre à la biennale de Venise. Les deux hommes deviennent immédiatement amis, comme en témoigne une correspondance fournie jusqu'à la mort de l'architecte finlandais en 1976.

Après les lettres de commandes et les comptes rendus de chantiers, ces deux amoureux de l'art continuèrent de s'écrire. Le cahier des charges du projet que Louis Carré avait en tête tenait en quelques lignes : une maison petite à l'extérieur, grande à l'intérieur... Cette exigence poétique mise à part, l'architecte eut carte blanche et disposa d'un budget illimité qui lui permit de loger à l'hôtel Crillon chaque fois qu'il venait surveiller les travaux de cette maison à vivre, à recevoir et à exposer. Depuis 1955, le mécène est propriétaire d'une vingtaine de lopins de terre, environ trois hectares, à Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, entre Versailles et Chartres. Il a pour voisin des champs et Jean Monnet. Le terrain est en pente et Alvar Aalto choisit le haut pour implanter la maison dont le toit en appentis descend en suivant la courbe du terrain et dont la vue s'étend loin. Aujourd'hui, les arbres ont poussé et la perspective est coupée, mais l'inclinaison répond toujours à celle des terrasses aménagées dans la pente à l'aide de simples troncs coupés en longueur.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … lvar-aalto

Dernière modification par Alvar Lavague (19-02-2009 19:01:10)

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