Publicité
Marseille : un préfet pour imposer la métropole aux élus
Publié le vendredi 07 septembre 2012 à 19H01
Six structures vont devoir se regrouper et travailler ensemble. Historique
(...)
"Merci Jean-Marc Ayrault", s'exclame Jacques Pfister, le président de la Chambre de commerce. "C'est un projet qui va dans le sens que ce nous avons demandé. Il faut que nous participions activement à la démarche. Car je pense aussi que la tâche ne sera pas simple. Mais franchement, beaucoup d'espoirs sont en train de naître".
Satisfaction, également, pour Jean-Luc Chauvin, le président de l'UPE 13."C'est une bonne nouvelle pour le territoire. Mais il faudra être vigilant. Moi je dis chiche et n'attendons pas. Il faut la métropole pour le 1er janvier 2013. On va le dire au Premier ministre. Mais là-dedans, la priorité, c'est l'autorité organisatrice de transports. C'est vital".
(...)
Jean-Luc CROZEL
Une métropole à Marseille, les ennuis commencent
le 7 septembre 2012
(...)
"Nous, on veut un seul pôle et plusieurs agglomérations", répond en tout cas par le biais d'un communiqué Magali Giovannangeli, présidente communiste du pays d'Aubagne et de l'Étoile. "Arrêtons les conneries, nous lance avec son franc parler habituel on homologue UMP du pays d'Aix Maryse Joissains. La métropole, personne n'en veut, ce n'est pas pour rien que j'ai pris la tête de l'opposition à la réforme de Sarkozy".
(...)
L'idée mise en avant par Eugène Caselli : une métropole version socialiste, par opposition à celle de Sarkozy, dont l'UMP Joissains et, last but not least, le premier ministre ne voulaient pas. Il s'agirait de se couler dans le nouveau cadre qui émergera de la loi de décentralisation qui devrait être présentée à la fin de l'année. "La métropole ne peut pas être dans le cadre de la loi du précédent gouvernement, qui ne pouvait se faire que sur la base du volontariat.
(...)
Julien Vinzent
Le voisinage de Marseille ne veut pas entendre parler de métropole
Mis à jour à 15h31
(...)
"Marseille est la seule grande ville en France plus pauvre que celles qui l'entourent. La mariée repousse plutôt qu'elle n'attire, donc il faut que l'Etat joue le jeu, comme le fait le conseil général", renchérit Michel Tonon, président (apparenté PS) de l'agglomération de Salon-de-Provence.
"Il ne faut pas que l'on reporte les malheurs d'un million d'habitants sur un autre million", dit Bernard Granié, président (PS) de l'intercommunalité d'Istres.
Le Pôle métropolitain, qui vise à mutualiser l'investissement dans les transports, l'enseignement supérieur ou les énergies renouvelables par exemple, permet la solidarité, y compris avec Marseille, tout en veillant à l'équilibre des populations et des budgets dans le partage des pouvoirs, font valoir les intercommunalités.
(...)
Publicité
En prélude à la venue de JM Ayrault lundi, voici quelques sites à lire... Intéressant et même très intéressant !
http://www.libemarseille.fr/henry/2012/ … laise.html
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2012/ … -legitime/
http://www.maritima.info/depeches/polit … rault.html
Un bon article:
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-i … es-voisins
La métropole, arme absolue pour doper l’attractivité du territoire ?
17-09-2012
Alors que Marseille fait l’objet d’un ensemble de mesures gouvernementales, la Ville adhère pour la première fois à Provence Promotion, l’agence de développement économique locale. Derrière l’acte, un enjeu, celui de l’attractivité de la ville. Évidemment, le concept de métropole est au cœur de la mécanique.
Si la convention n’avait été rédigée avant les derniers événements en date, l’on aurait juré à un sursaut de la part de la Ville. La municipalité vient de signer un partenariat de 3 ans avec l'agence de développement économique Provence Promotion, assorti d’une enveloppe de 85 K€. Objectif : doper l’attractivité de la cité phocéenne dans un contexte de compétition entre métropoles.
(...)
«Se réunir sur les compétences essentielles»
Dernière mise à jour : ( 18-09-2012 )
En marge des états généraux du logement, le président de la communauté urbaine, Eugène Caselli, a réaffirmé son engagement en faveur d’une métropole élargie.
(...)
« Je ne participerai pas à un pôle métropolitain dont l’enjeu est déjà dépassé, au sein duquel aucune collectivité n’est obligée de déléguer ses compétences et qui risque de n’être qu’une instance de retardement des décisions. Je suis favorable à une métropole centrée sur ses compétences essentielles. J’y vois les transports, le développement économique, l’université et l’innovation, la rénovation urbaine et, enfin l’environnement au sens large ». Sous ce vocable, Eugène Caselli réunirait le développement durable, le plan climat et le traitement des déchets. En revanche, il en exclurait la propreté qui redeviendrait une compétence communale.
(...)
Un préfet "spécial métropole" nommé
http://www.laprovence.com/actu/politiqu … pole-nomme
C'est une véritable mise sous tutelle et un camouflet (mérité) pour nos élus locaux. C'est la première fois au niveau national que les problèmes de Marseille ne sont pas résumés à l'insécurité, mais sont reliés avant tout à des causes plus profondes, éducation, transports, économie...
Bon, c'est pas dit que ça débouche sur quelque chose de constructif...
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Un préfet "spécial métropole" nommé
http://www.laprovence.com/actu/politiqu … pole-nomme
C'est une véritable mise sous tutelle et un camouflet (mérité) pour nos élus locaux. C'est la première fois au niveau national que les problèmes de Marseille ne sont pas résumés à l'insécurité, mais sont reliés avant tout à des causes plus profondes, éducation, transports, économie...
Bon, c'est pas dit que ça débouche sur quelque chose de constructif...
C'est en fait la seconde fois... La ville avait été mise sous tutelle en 1938 après l'incendie des Nouvelles Galeries.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
La métropole suppose une juste répartition des charges de la centralité et certains se trompent d’enjeu quand ils pensent que l’on veut leur prendre du pouvoir, on veut juste leur prendre un peu de sous !
Roland Blum.
Mais il est complètement abruti ou quoi ? Il s'imagine qu'il va inciter les autres à venir négocier en posant un postulat de départ pareil ? Mais c'est pas possible, il cherche à torpiller le mouvement ma parole. Entre lui et Gaudin, quand ils parlent de la métropole, c'est toujours pour expliquer qu'ils veulent faire les poches des voisins parce-que-Marseille-supporte-toutes-les-charges-de-la-centralité-mais-n'en-a-pas-les-ressources. Une idée ? Un projet ? Non, les sous des voisins. Mais évidemment qu'ils nous font des bras d'honneur.
Roland Blum ou l'art de la diplomatie... Joissains et consorts ne manqueront pas de hurler que les voyous marseillais veulent les dépouiller. La vie politique locale est un combat de décérébrés. Et ensuite on demande au citoyen lambda de se montrer civique
Heureusement, il existe peut-être une lueur d'espoir avec certains élus plus responsables:
Métropole marseillaise : le maire de Vitrolles veut des "actions concrètes"
Publié le mercredi 19 septembre 2012 à 15H52
(...)
Ils appellent à dépasser "l'opposition entre Marseille et les autres intercommunalités pour répondre sans délai aux enjeux stratégiques du territoire."
Dans une déclaration commune, les deux élus souhaitent réaffirmer que "leur responsabilité d'élus locaux est d'affirmer que l'urgence est la mise en oeuvre opérationnelle, à court terme, d'actions concrètes.
(...)
Leur tribune commune est disponible sur le site de mediapart :
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-i … es-voisins
Métropole : ce qui fait peur aux autres maires
Publié le mercredi 03 octobre 2012 à 07H10
Pour les hostiles au projet actuel, "il faut aider sans appauvrir nos communes"
(...)
Autre crainte, exprimées par le député UMP Bernard Reynès : que la future structure occupe "un espace géographique exagéré", réduisant le nord des Bouches-du-Rhône à "un croupion de département". "Non" numéro 5 : "Les Marseillais ne demandent qu'une chose, qu'on leur règle leurs problèmes." Parce qu'il est trop institutionnel, le projet de métropole, sous sa forme actuelle, "ne satisfait pas" la sénatrice Samia Ghali (PS). Dernier motif de refus : l'argent. Et la façon dont chaque agglo le dépense. Pour Maryse Joissains (UMP - Aix), "on est en train de prendre le dernier de la classe pour gérer tous les premiers".
(...)
Patrice MAGGIO
Marseille : plaidoyer pour la future communauté métropolitaine
Publié le dimanche 30 septembre 2012 à 11H36
À St-Rémy, le président de MPM a fait preuve de pédagogie face aux élus réticents
(...)
"On doit bâtir un projet commun gagnant-gagnant afin que ce futur espace pèse fortement en Europe du sud. Si on joue de façon balkanisée, chacun dans son coin, on perd.
(...)
Désormais, la balle est dans le camp du préfet Laurent Théry chargé de mettre en musique le projet de l'agglomération Marseille-Provence. Une loi pourrait être promulguée en mars 2013 pour Paris, Lyon et Marseille, avec pour cette dernière, quelques spécificités.
(...)
Eric ESPANET
Y a un truc qui me dépasse, c'est qu'apparemment beaucoup d'élus sont pour un projet de pôle métropolitain situé entre les communautés de commune et le département: comme si rajouter une couche d'administration et diluer les responsabilités allait arranger les choses.
J'espère que soit la métropole absorbera totalement les communautés de communes, soit on reste tel quel.
Marseille change... ou pas.
Je ne pense pas, on se dirige probalement vers quelque chose de singulier. On aura sans doute la métropole qui prendra certaines compétences et on gardera les agglos en dessous. Ce n'est pas si grave si tout le monde ne conserve pas la clause de compétence générale entre Villes, EPCI, Département et Région. Perso, je suis pour l'abandon du Département et le renforcement des intercos et des Régions, les Villes conservant les compétences de proximité. J'aimerais aussi des fusions de Régions, mais je doute qu'on aille aussi loin avec l'acte III de la décentralisation.
Sauf que dans le cas de Marseille, la création de MPM n'a servi qu'à augmenter les personnels (et donc nos impôts) et à diluer les responsabilités (ce n'est pas de ma responsabilité, dit le maire, mais celle de MPM, ah non c'est la vôtre, dit le président de MPM), le tout sans améliorer la gestion urbaine (ou alors faut qu'on me dise les améliorations que j'aurais manquées).
Je pense qu'on pourrait se contenter de Ville-Métropole-Région, mais la suppression des départements ne sera jamais réalisée. Il est impératif cependant de ne pas rajouter une couche sans en supprimer une autre.
Marseille change... ou pas.
Je crains que ce ne soit pas la solution qui sera finalement retenue.
Ce qu'il faut c'est que les compétences soient reparties à la bonne échelle, les compétences de proximité allant selon les cas, aux intercommunalités lorsqu'elles sont composées de quelques communes de tailles modestes qui n'auraient plus de conseils municipaux mais des conseils intercommunaux élus au suffrage universel, aux communes lorsqu'elles sont suffisamment importantes (ex. Aix-en-Provence), ou aux mairies de secteurs dans les communes trop grandes comme Marseille, auquel cas le maire de la ville conservant essentiellement un rôle de représentation.
Dans le même temps, les compétences nécessaires à la bonne gouvernance d'une agglomération (transports, développement économique, urbanisme ...) doivent être à la charge d'une institution métropolitaine unique dont les membres seraient élus au suffrage universel. Les conseils généraux seraient supprimés dans les départements ayant de telles institutions mais seraient conservés dans les départements à dominance rurale.
À ce sujet tu peux lire l'édito de Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/actu/editori … 0_actu.Htm
Il va falloir du courage. D'abord, pour clarifier des compétences auxquelles personne ne comprend rien : à la Région les grandes missions (économie, recherche, enseignement, formation, équipements...) ; au département, le social ; à l'intercommunal, les services de proximité. Avec une originalité : pour mieux coller aux réalités, les compétences pouront différer dans le Rhône et dans l'Orne, en Alsace ou en Pays de la Loire.
driving down your freeways …
Il est évident que la seule solution pour Marseille pour faire face ses plaies innombrables est la métropole.
Cela fait plusieurs années que je suis inscris sur ce site et bien plus encore que je vois des images de synthèses de projets qui mettent trop de temps à sortir de terre ou qui sont annulés.
Lassé de la situation, je reviendrai à marseille dans 3 bonnes années pas avant tout en me gardant informé de cette ville que j'aime aussi.
A force de voyager (AUSTRALIE, STATES, SINGAPOUR, CHINE, JAPON, AFRIQUE,LIBAN, GUYANE,...), on n'a qu'une vie et autant la vivre dans une vie qui fait rever et dont on est fier.
Est-il normal d'avoir consacré un item exclusivement pour l'ouverture d'un starbuck rue de république par exemple?
On ne devrait meme pas à parler pendant des heures des trotoirs dégeulasses et non entretenus et des facades encore noires.
http://www.youtube.com/watch?v=SZfzglwU27w
"Marseille ne se relèvera jamais économiquement"
Publié le lundi 22 octobre 2012 à 15H42
L'anthropologue spécialiste de Marseille considère que l'absence de métropole Aix-Marseille est d'abord l'histoire d'un rendez-vous manqué. Et d'une vision politique locale qui confond "usagers"et "habitants-électeurs"
(...)
- S'il est si facile de définir l'aire, pourquoi est-ce si difficile de mettre en oeuvre la structure politique qui lui correspond ?
Jusqu'ici, l'aménagement du territoire, autoroutes, voies ferrées, métropoles... était une prérogative de l'État qui pouvait l'imposer aux acteurs locaux. Aujourd'hui, ce sont les élus locaux qui en sont chargés mais ils ne sont pas aptes à le faire.
- Pourquoi ?
M.P : Parce qu'ils ne possèdent justement pas cette vision d'une métropole d'usage. Les élus locaux raisonnent en terroir, en habitants-électeurs. Mais nous ne sommes plus des habitants de telle ou telle commune, de tel ou tel canton, de telle ou telle circonscription : nous sommes des usagers de l'ensemble de l'aire métropolitaine.
(...)
Nicolas REY
La Provence
Pendant ce temps là...
Les maires cherchent une alternative à la métropole
Publié le lundi 22 octobre 2012 à 15H47
Daniel Fontaine maire d'Aubagne vient d'ouvrir au centre Agora à Aubagne la réunion à laquelle il a convié les maires et élus du département pour réfléchir à une alternative à la métropole aux côtés de la senatrice Sophie Joissains notamment.
(...)
pastis a écrit:
"Marseille ne se relèvera jamais économiquement"
Publié le lundi 22 octobre 2012 à 15H42
L'anthropologue spécialiste de Marseille considère que l'absence de métropole Aix-Marseille est d'abord l'histoire d'un rendez-vous manqué. Et d'une vision politique locale qui confond "usagers"et "habitants-électeurs"
(...)
- S'il est si facile de définir l'aire, pourquoi est-ce si difficile de mettre en oeuvre la structure politique qui lui correspond ?
Jusqu'ici, l'aménagement du territoire, autoroutes, voies ferrées, métropoles... était une prérogative de l'État qui pouvait l'imposer aux acteurs locaux. Aujourd'hui, ce sont les élus locaux qui en sont chargés mais ils ne sont pas aptes à le faire.
- Pourquoi ?
M.P : Parce qu'ils ne possèdent justement pas cette vision d'une métropole d'usage. Les élus locaux raisonnent en terroir, en habitants-électeurs. Mais nous ne sommes plus des habitants de telle ou telle commune, de tel ou tel canton, de telle ou telle circonscription : nous sommes des usagers de l'ensemble de l'aire métropolitaine.
(...)
Nicolas REYLa Provence
Pendant ce temps là...Les maires cherchent une alternative à la métropole
Publié le lundi 22 octobre 2012 à 15H47
Daniel Fontaine maire d'Aubagne vient d'ouvrir au centre Agora à Aubagne la réunion à laquelle il a convié les maires et élus du département pour réfléchir à une alternative à la métropole aux côtés de la senatrice Sophie Joissains notamment.
(...)
Tout va pour le mieux...
[Vidéo] Jean Viard : pas de métropole, "ça se paie en chômage"
19 octobre 2012
Le sociologue et vice-président de la communauté urbaine de Marseille est venu nous parler métropole, vieux-port et... amour.
(...)
Mutation qui devrait passer par la métropole que Jean Viard appelle de ces voeux pour régler notamment ce qu'il considère comme le problème majeur : le chômage. C'est autour de cette question de l'emploi qu'il articule les questions de la nécessaire autonomie des jeunes ou encore de l'harmonisation et de la connexion des divers réseaux de transport.
(...)
Jean-Marie Leforestier
En chômage, en pollution aussi !!!
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Fitch applaudit MPM et fait la métropole
Publié le jeudi 25 octobre 2012 à 12H40
(...)
Alors que le débat politique fait rage dans le département sur la création d'une métropole, Fitch ne s'embarrasse pas. "Fitch sera attentive aux changements institutionnels à venir, MPM devant vraisemblablement fusionner avec cinq autres groupements intercommunaux, écrit-elle. Cette fusion s'inscrit dans le cadre de la création de Marseille Métropole à l'instigation de l'État."
(...)
Lebranchu a rencontré les maires ce matin, je vous ferai un compte rendu dans la journée si j'ai le temps, plus vraisemblablement demain.
Cool. Merci. C'est positif / constructif ou pas?
Publicité