PSS

Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Sondage

Que pensez-vous de ce projet ?

J'en rêve la nuit (ou le jour) ! --- ---
J'aime bien... --- ---
Peut-être en modifiant tel ou tel aspect du projet, pourquoi pas ? --- ---
Sur la face cachée de la Lune, d'accord, mais pas ici ! --- ---
Franchement, je n'ai pas d'opinion. --- ---
Nombre de votants : 280 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 05-03-2008 00:18:23

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Puisque l'opération immobilière est en train de se concrétiser pour Hermitage, ça valait bien un thread pour éviter des posts un peu partout dans Signal, LD 2006-2013 ou Les Damiers.

Je viens d'avoir confirmation que le projet actuel négocié à la place des Damiers est une tour mixte bureaux + logements + hôtel. Mais Hermitage serait encore en train de finaliser son projet sur 6 concepts différents. Donc on en saura plus d'ici cet été...

Hors ligne

 

#2 05-03-2008 00:27:02

Mikeee
Notre Dame
Date d'inscription: 04-02-2008
Messages: 169

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

AngeliuS a écrit:

Puisque l'opération immobilière est en train de se concrétiser pour Hermitage, ça valait bien un thread pour éviter des posts un peu partout dans Signal, LD 2006-2013 ou Les Damiers.

Je viens d'avoir confirmation que le projet actuel négocié à la place des Damiers est une tour mixte bureaux + logements + hôtel. Mais Hermitage serait encore en train de finaliser son projet sur 6 concepts différents. Donc on en saura plus d'ici cet été...

1. Cela veut dire, il veulent faire une tour semblable à leur tour en Russie. Ca peut etre une vrai nouveauté pour la defense.
2 En ce qui concerne les 6 projets, est-ce qu'il y a des images sur le net

Hors ligne

 

#3 05-03-2008 00:47:53

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Non ça reste encore confidentiel, et vu la colère des habitants, je pense qu'ils vont éviter de montrer trop de blingbling dans le standing et les services visés.
et je confirme que c'est bien Ferrier qui fera la tour, ça s'est décidé comme ça, donc à mos avis ça sera pas une copie de la Federation tower.

Hors ligne

 

#4 05-03-2008 00:59:39

Mikeee
Notre Dame
Date d'inscription: 04-02-2008
Messages: 169

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

AngeliuS a écrit:

Non ça reste encore confidentiel, et vu la colère des habitants, je pense qu'ils vont éviter de montrer trop de blingbling dans le standing et les services visés.
et je confirme que c'est bien Ferrier qui fera la tour, ça s'est décidé comme ça, donc à mos avis ça sera pas une copie de la Federation tower.

Je voudrais comprendre, comment ils peuvent présenter leur projet de tour sur les damiers pour le concours signal.
D'aprés ce que je sais, l'etat a reservé un foncier special pour la tour signal.
Peut etre qu'ils veulent faire 2 tours et c'est pour cela qu'ils ont 6 projets differents

Hors ligne

 

#5 05-03-2008 01:01:17

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Mikeee a écrit:

D'aprés ce que je sais, l'etat a reservé un foncier special pour la tour signal.

D'où détenez-vous cette information?
La tour Signal peut être issue d'une opération de reconstruction de la part d'un propriétaire d'une tour existante, d'après les nôtres.

Hors ligne

 

#6 05-03-2008 01:17:51

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

D'après ce que je pense, Mikeee n'a aucune info officielle et dans sa tête EPAD=Etat et foncier réservé=emplacements déjà définis dans le cahier des charges qu'on connaît déjà.
Déjà que c'est un peu compliqué, alors si on part sur des infos trompeuses on y arrivera plus et c'est comme ça qu'on crée de la désinformation que les médias ont tendance à reprendre (surtout que pour certains, ils adorent faire des raccourcis faciles).

Hors ligne

 

#7 05-03-2008 01:24:55

Mikeee
Notre Dame
Date d'inscription: 04-02-2008
Messages: 169

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

AngeliuS a écrit:

D'après ce que je pense, Mikeee n'a aucune info officielle et dans sa tête EPAD=Etat et foncier réservé=emplacements déjà définis dans le cahier des charges qu'on connaît déjà.
Déjà que c'est un peu compliqué, alors si on part sur des infos trompeuses on y arrivera plus et c'est comme ça qu'on crée de la désinformation que les médias ont tendance à reprendre (surtout que pour certains, ils adorent faire des raccourcis faciles).

Je ne me suis jamais vanté d'avoir des infos officielles.
Merci d'aporter vos precisions, car maintenant je comprends mieux le mechanisme

Hors ligne

 

#8 05-03-2008 02:14:56

Wikiboy
Grande Arche
Lieu: De retour à Paris
Date d'inscription: 19-12-2006
Messages: 265

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Les damiers les immeubles? Perso j'ai cours aux damiers....bon ca a ete vendu mais bon faudrait que l on comprenne quels immeubles exactement....

Dernière modification par Wikiboy (05-03-2008 02:18:30)


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

Hors ligne

 

#9 05-03-2008 02:57:46

Lavrendios
Hermitage plaza
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 6013
Immeubles: 14
Photos: 33

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Il est un peu tôt pour ce prononcer sur un projet dont on ne connaît à peu près rien.
Mais déjà au moins sur le concept, on peut le rapprocher du projet de Philippe Samyn posté par Clubpoulet ici

http://images3.hiboox.com/images/0508/8r92m4vn.jpg

http://www.edcparis.edu/_img/plan/plan.gif

Plusieurs remarques:
1- Malgré les critiques qu'à essuyée cette esquisse, je dois être un des rares convaincus (par le projet, pas par son emplacement). Que La Défense et le Grand-Paris s'offrent leur Beaubourg du 21e siècle n'aurait pas été pour me déplaire, loin de là.
2- Que Ferrier soit capable de se renouveler et de se surpasser, je ne souhaite que ça. Mais chacun aura assez facilement en l'état quelques images en tête (qui valent bien certains rendus).
3- L'emplacement: une des critiques avancée lors de la présentation du projet de Samyn, et que je partage totalement, va nécessairement se retrouver ici. N'importe quel projet ambitieux écrasera la skyline. Imaginez l'arbre Hypergreen cacher la forêt de LD, non merci.
4- Toujours à propos de l'emplacement, quand on regarde le plan posté par You, quels sont exactement les immeubles des 'Damiers' concernés ? A moins que, j'y pense à l'instant, le projet d'Hermitage soit encore un autre projet mitoyen de celui de Samyn ? F9
5- L'intégration urbaine: là j'espère que Hermitage/Ferrier trouveront mieux. Parce que prolonger la dalle pour toujours aboutir sur des cul-de-sac, et encercler Axa avec un espèce de low-rise d'où débouche le boulevard circulaire par en-dessous, il y a mieux à faire amha...

Dernière modification par Lavrendios (05-03-2008 02:58:07)

Hors ligne

 

#10 05-03-2008 09:12:37

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Bon, plus qu'à attendre le MIPIM pour en savoir plus sur ce projet (je suis pour ma part à peu près persuadé que ce ne sera pas ce projet qui sera la future tour Signal).

1) Autant une destruction-reconstruction de bureaux, ça ne mange pas de pas, autant la même chose avec du logement avec la tension sur ce sujet en IDF, ce n'est pas du tout la même chose en terme d'image. Et sauf si Hermitage s'engage à reloger les locataires dans sa nouvelle tour (au prix de l'ancienne), ça me semble être un très mauvais signal (on vire des revenus modestes à moyens pour les remplacer par des revenus élevé  F8 ).

2) Pourquoi donner l'appellation Signal à une tour qui, de toute façon VA se faire (transaction déjà faite entre Hermitage et la RATP), 6 scénarios de projets pour Hermitage (ils ont dû envisager toutes les possibilités, donc c'est juste une question de temps).
Autant donner cette appellation à une autre tour, moins polémique dans son choix d'emplacement.
D'autant plus, que l'EPAD peut tout à fait permettre la construction d'une seconde tour (ce sont surtout les m2 de bureaux qui sont limités par le plan de relance, faire une tour mixte à forte dominance de logements de standing ne devrait pas poser trop de problèmes).

Bref, ce n'est que spéculation pour le moment mais je pense que cette Tour Hermitage (remplaçant les Damiers) est un nouveau projet, pas Signal et pour aller jusqu'au bout de mes pensées, je pense même que le projet Hermitage de Signal n'est pas celui-là et qu'il y a en réalité deux projets de tour à LD pour cette société (mais ce n'est que pure spéculation de ma part).

PS sur le site de Jacques Ferrier :

Jacques Ferrier recherche
- architecte / chef de projet expérimenté avec connaissance phases de chantier
- architecte infographiste...

http://www.jacques-ferrier.com/
Ca sent une recrudescence d'activité ça  A7

Dernière modification par Indy G (05-03-2008 09:26:41)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#11 05-03-2008 09:34:52

Mikeee
Notre Dame
Date d'inscription: 04-02-2008
Messages: 169

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Bref, ce n'est que spéculation pour le moment mais je pense que cette Tour Hermitage (remplaçant les Damiers) est un nouveau projet, pas Signal et pour aller jusqu'au bout de mes pensées, je pense même que le projet Hermitage de Signal n'est pas celui-là et qu'il y a en réalité deux projets de tour à LD pour cette société (mais ce n'est que pure spéculation de ma part).

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le projet different pour la tour signal.
De plus rien ne nous dis qu'il veulent faire une tour à la place des damiers.

Par contre en ce qui me concerne, je pense que les logements sociaux n'ont rien à faire la. La defense est un quartier en perte de vitesse et si on veut retrouver une image internationale il serai temps de virer tous ces vieux immeuibles de la defense. Je pense que vu l'enjeu, les investisseurs seront capable de mettre assez de moyens pour reloger les locataires plus que dignement.

Hors ligne

 

#12 05-03-2008 10:34:17

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Lavrendios a écrit:

http://www.edcparis.edu/_img/plan/plan.gif

Plusieurs remarques:
(...)
4- Toujours à propos de l'emplacement, quand on regarde le plan posté par You, quels sont exactement les immeubles des 'Damiers' concernés ? A moins que, j'y pense à l'instant, le projet d'Hermitage soit encore un autre projet mitoyen de celui de Samyn ? F9
(...).

Il semblerait selon un reportage de France 3 (#24 du sujet "Les Damiers") que ce soit l'immeuble de Bretagne, entre la tour Neptune au nord, la Seine à l'est, Anjou au sud-est, Citadines-Orion au sud, Axa au sud-ouest, l'Ancre à l'ouest.


Espérons que Neptune servira de transition avec la ville de Courbevoie. Le cluster Air² D2 Générali Gan II, Axa II se prolonge à l'est ^^

Hors ligne

 

#13 05-03-2008 10:45:33

Scoubidou75
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 151

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Quelle drole d'idée de sortir cette information juste avant les municipales... ils doivent être contents à la mairie de Courbevoie, même s'il y a peu de chance que la mairie bascule...  D3


B1

Hors ligne

 

#14 05-03-2008 10:54:41

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

http://www.francesoir.fr/societe/2008/0 … evoie.html

En Lorraine aussi, on sert les fesses.

Hors ligne

 

#15 05-03-2008 11:10:23

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

ils seraient 40 à occuper actuellement un logement PLS, c’est-à-dire un logement social. Pour eux, il ne devrait pas y avoir de problème de relogement. En revanche, pour les habitants des 210 autres logements PLI dits intermédiaires, la problématique du relogement est bien plus incertaine. « On est dans le brouillard le plus total. Quand on sait qu’il y a 2.500 personnes en attente d’un logement dans la ville, on a extrêmement peur

Ca ne sent vraiment pas très bon tout ça et, comme c'est devenu classique, ce sont les classes intermédiaires qui vont subirent. Dur dur de ne pas être pauvre et de ne pas être riche en France.
Qui c'est qui disait que le plan de relance n'oserait pas s'attaquer aux immeubles de logement ? Moi... C6 .
Au moins maintenant, tous les opposants au plan LD 2013 vont avoir des armes et des munitions...

Dernière modification par Indy G (05-03-2008 11:13:13)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#16 05-03-2008 11:18:33

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Mikeee a écrit:

Par contre en ce qui me concerne, je pense que les logements sociaux n'ont rien à faire la. La defense est un quartier en perte de vitesse et si on veut retrouver une image internationale il serai temps de virer tous ces vieux immeuibles de la defense. Je pense que vu l'enjeu, les investisseurs seront capable de mettre assez de moyens pour reloger les locataires plus que dignement.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je pense que les logements à la Défense doivent refléter l'esprit de mixité qui semble de plus en plus s'imposer. Il doit y avoir des logements de grands standing et des HLM de qualité (voir ce qui ce fait derrière les Faubourgs de l'Arche autour du Parc du Millénaire.) Par contre, j'acceuille très favorablement la possibilité d'une destruction/reconstruction de l'immeuble Lorraine, ensemble de logements le plus vétuste de la Défense.

Dernière modification par Timsch (05-03-2008 12:01:26)

Hors ligne

 

#17 05-03-2008 11:55:14

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Ce qui existe deja a la Defense, il y a a la fois des HLM et des logement privatif, le haut standing manque.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#18 05-03-2008 12:04:05

Mikeee
Notre Dame
Date d'inscription: 04-02-2008
Messages: 169

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Minato ku a écrit:

Ce qui existe deja a la Defense, il y a a la fois des HLM et des logement privatif, le haut standing manque.

Je suis d'accord, de plus ce n'est pas avec une telle concentration des logements sociaux qu'aux damies qu'on va attirer les logement de standing.

Hors ligne

 

#19 05-03-2008 12:04:18

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

@ Minato Ku

Je n'ai jamais prétendu le contraire. Je souligne juste le fait que l'on DOIT continuer dans cette voie de mixité sociale, et qu'à mon humble avis ce serait une grossière erreur d'exclure du quartier les classes "populaires".

Hors ligne

 

#20 05-03-2008 17:22:20

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

http://www.elunet.org/spip.php?article2173

Le maire de Nanterre est solidaire face à ce scandale:

250 locataires en logement social et intermédiaire sont contraints de déménager dans les six mois au profit d’une opération immobilière ! Pour quoi faire ? Des tours de bureaux, des appartements de grand standing ? C’est inacceptable ! Surtout dans ce secteur, celui du quartier d’affaires de La Défense, de Courbevoie et de Puteaux.

Hors ligne

 

#21 05-03-2008 17:40:13

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Ca, je m'en doutais. Ce type d'opération (à LD dans le contexte actuel) c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre.
Autant détruire quelques tours de bureau, tout le monde s'en fout, autant là, LD va passer devant les projecteurs.
Et si ce projet EST signal, ce sera franchement une belle couverture médiatique pour l'EPAD  F8
Maintenant la gauche va pouvoir tirer à vue. Rien à dire contre le discours du maire de Nanterre : il a raison.

Dernière modification par Indy G (05-03-2008 17:42:25)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#22 05-03-2008 18:00:57

bnmaddict
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2005
Messages: 541

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Je n'y connais absolument rien au financement des logements sociaux, mais les énormes taxes d'habitation qui vont être perçu pour ces centaines de logements de très haut standing ne peuvent pas servir à la ville pour construire plus de logements, sociaux par exemple?

Tout ce bruit ressemble quand même vachement à une vaste fumisterie de plus... Comme je disais précédement, si ma proprio décide de vendre mon appart, je partirais sans proposition de nouveau logement ni rien, il n'y aura aucun scandal et quelqu'un de plus riche que moi (car pouvant acheter) occupera mon logement.

Y'en à marre de la reprise par les politiques de ce genre d'affaire pour en faire des faux scandales...

Dernière modification par bnmaddict (05-03-2008 18:04:57)

Hors ligne

 

#23 05-03-2008 18:08:02

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Forum défensien a écrit:

M. BLED.- La seule zone où nous sommes certains de construire se trouve à Puteaux, au rondpoint
des Bergères. Nous prendrons une nouvelle ZAC, qui fera face à celle gérée par la ville de
Puteaux. Nous pourrons donc y construire, en accord avec le maire de Puteaux, à peu près
700 logements. Cela représente environ la moitié du contingent. Je rappelle que nous nous sommes
engagés à en faire 1 400.
Pour le reste, nous aurons probablement des logements dans la Tour Signal, qui est voulue comme
une tour mixte. On ne connaît pas encore le lauréat – 18 projets sont encore en course – ; il sera
connu en avril. Il n'est donc pas exclu que la mixité qui a été demandée appelle la construction de
logements à l'intérieur de cette tour. 50 000 m² de bureaux et à peu près 30 000 m² de services,
commerces ou logements sont prévus. Comment ce sera réparti ? Je n’en sais rien encore.
Enfin, nous avons des projets dans le diffus, mais rien de cohérent. Nous n'imaginons pas faire
d’opération homogène de logements, mais plutôt un certain nombre de constructions diffuses, pour
accentuer la mixité. Nous ne voulons pas refaire un quartier « Boieldieu bis ».
INTERVENANT.- Il était question d’un projet du côté des Damiers.
M. BLED.- Effectivement, dans le cadre de la Tour Signal. Un promoteur est parti sur une reprise
de l'urbanisme à cet endroit. Dans ce projet, des constructions d'appartements seraient prévues.
INTERVENANT.- Pas de rénovations ?
M. BLED.- Les deux.
INTERVENANT.- Des démolitions ?
M. BLED.- S’il peut y en avoir, mais on n'en est pas là du tout.
INTERVENANT.- Ce serait à quel horizon ?
M. BLED.- Le projet n'est pas retenu. Il est encore en concours, parmi d’autres. Nous en
retiendrons d’abord cinq, puis un, in fine. Ce sera peut être celui-là, mais cela fait une chance sur
dix-huit. Je ne peux pas vous en dire plus. Le maire de Courbevoie suit tout cela au millimètre.
De toute façon, aucune opération liée aux logements ne sera faite sans une très vaste concertation.
INTERVENANT.- Quelques rumeurs de démolitions circulent.
M. BLED.- Rassurez-vous, vous ne verrez pas arriver des bulldozers un matin, avec un avis
d’expropriation.
INTERVENANTE.- A la dernière réunion, vous mettiez votre main au feu que cela ne se ferait
pas dans ce secteur.
M. BLED.- J'ai encore mes deux mains.
INTERVENANTE.- Pour le moment.

Hors ligne

 

#24 05-03-2008 18:17:00

suzyOne
Membre
Date d'inscription: 04-03-2008
Messages: 28

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Bonjour,

Moi, je m'amuse et en même temps je suis révoltée de voir que l'architecte associé à cette magnifique opération de domination des forts sur les faibles est Mr Ferrier.
Lui, qui s'est inventé une stature d'architecte en corrompant le débat sur l'environnement dans la construction, lui qui se prétend grand défenseur des droits de l'homme à vivre mieux avec son environnement, est en fait un fieffé amuseur public, opportuniste!!!
Oh non... Je ne suis pas d'accord avec cet imposteur couvert par des politiciens frileux... J'espère que l'EPAD saura écarter cet architecte malfaisant, son investisseur "dictateur" du bon profit unilatéral, pour nous offrir un vrai débat architectural sur le signal de la Défense.
Peut-être suis-je pour certain un peu trop remontée contre Ferrier, je ne crois pas... Je ne crois pas que l'on puisse parler d'élever l'homme quand on travail pour ceux qui mettront demain de pauvres gens dehors de chez eux...

Hors ligne

 

#25 05-03-2008 19:08:08

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Re: Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

bnmaddict a écrit:

Je n'y connais absolument rien au financement des logements sociaux, mais les énormes taxes d'habitation qui vont être perçu pour ces centaines de logements de très haut standing ne peuvent pas servir à la ville pour construire plus de logements, sociaux par exemple?

Tout ce bruit ressemble quand même vachement à une vaste fumisterie de plus... Comme je disais précédement, si ma proprio décide de vendre mon appart, je partirais sans proposition de nouveau logement ni rien, il n'y aura aucun scandal et quelqu'un de plus riche que moi (car pouvant acheter) occupera mon logement.

Y'en à marre de la reprise par les politiques de ce genre d'affaire pour en faire des faux scandales...

Totalement d'accord .
Il était évident que le maire de Nanterre , qui n'en rate pas une pour tirer sur LD à boulets rouge (il se sent menacé sur seine-arche) allait foncer tête baissée dans cette mini polémique. De plus , Hermitage à sûrement les reins assez solides pour reloger les gens de manière convenable tout en permettant à se quartier d'évoluer dans le bon sens.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact