Publicité
La Place du quartier Tibaous aujourd'hui
quelle animation...
on se croirait dans The Walking Dead !
Publicité
Personnellement ça me fait penser aux stations balnéaires, y'a rien mais on vient pour la mer, alors..... Enfin là la plage est un peu loin.
per tolosa totjorn mai
Pour connaître cette ZAC, la place centrale n'a rien de désertique. C'est certes pas la plus animé de la ville (mais l'intérêt est-il là? ) mais je trouve que les habitants se l'ont approprié. Je travaille a côte et je viens régulièrement y faire quelques courses. Le mobilier urbain (identique a celui de la place de la daurade) est utilisé, il y a de la vie (merci école et commerces). Le gros défaut sont les voitures stationnés partout dans la ZAC !! On a vraiment l'impression que les places de parking ont été sous dimensionnés. Beaucoup de trottoirs font office de parking, je trouve cela très étonnant voire choquant pour une ZAC conçu dernièrement. Pas ou très peu de transport en commun (ligne 58 avec ses fréquences chaque 20 min en heure de pointe....route de seysses-pas a proximité immédiate sauf le dimanche ou la ligne 58 passe dans la ZAC......).
Tibaous est un quartier typique des communes de première couronne de la banlieue toulousaine.
On a du mal à croire que c'est dans Toulouse.
Mais, on touche là à la superficie très importante de la commune de Toulouse et ses 120 km².
Vu sa distance à vol d'oiseau par rapport au centre (7,6km au sud-Ouest du Capitole) , Tibaous, serait à Chaponost pour Lyon, à Canéjean pour Bordeaux, à Bouguenais pour Nantes et même à Châtillon pour Paris, bref dans une commune de banlieue.
Bref, même si c'est un quartier périphérique neuf, il n'en demeure pas moins que quand on veut créer des quartiers, il faut prévoir ce qui va avec. Juste un bus toutes les 20mn çà fait peu pour un quartier de 750 logements neufs. Il ne faut pas s'étonner alors que l'utilisation de la voiture soit importante.
Étant nouveau maire du quartier, j'ai lancé une procédure pour augmenter la capacité de stationnement au niveau de cette place. avec prise en compte du flux que va amené le nouveau commerce de Presse/Jeux.
Pour l'instant je ne peux pas en dire plus.
Observations de citoyens :
pitlapentouffle a écrit:
Le gros défaut sont les voitures stationnés partout dans la ZAC !!
Beaucoup de trottoirs font office de parking, je trouve cela très étonnant voire choquant pour une ZAC conçu dernièrement. Pas ou très peu de transport en commun
urbatoulousain31 a écrit:
Juste un bus toutes les 20mn çà fait peu pour un quartier de 750 logements neufs. Il ne faut pas s'étonner alors que l'utilisation de la voiture soit importante.
Réponse de l'élu, parmi les outils "mobilité" possibles (TCs, aménagements cyclables, stations VLS, abris vélos, promotions des mobilités durables...) :
Romuald a écrit:
j'ai lancé une procédure pour augmenter la capacité de stationnement au niveau de cette place.
Comme ça le bus toutes les 20 minutes en HP, en site non propre, aura en plus le loisir d'être encore plus englué dans les bouchons.
Sachant que le bus en question met déjà 37 minutes pour atteindre Basso-Cambo à l'heure d'embauche (plus le temps de monter jusqu'au quai) ...alors que le métro est à moins de 3 km en vélo!
Un mandat pour la bagnole. Pour la transition vers la mobilité durable (dont entre autres un TCSP route de Seysses), on repassera plus tard...
En vélo ok, sauf si tu dépose, les enfants à l'école et/ou le conjoint. Faut arrêter de croire que le vélo va tout régler. Et je ne parle pas des artisans, représentant et cetera. Le problème au départ est sûrement cette zone mal conçu.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Faut arrêter de croire que le vélo va tout régler.
Personne ne dit cela (et en particulier il n'était pas question que de vélo dans mon post ci-dessus).
La mobilité durable, ça passe par un cocktail de solutions et d'infrastructures. C'est-à-dire pas à peine 1 ou 1.5 km de TCSP par an et rien d'autre.
Guins a écrit:
midi.31 a écrit:
Faut arrêter de croire que le vélo va tout régler.
Personne ne dit cela (et en particulier il n'était pas question que de vélo dans mon post ci-dessus).
La mobilité durable, ça passe par un cocktail de solutions et d'infrastructures. C'est-à-dire pas à peine 1 ou 1.5 km de TCSP par an et rien d'autre.
D'où sorte ces chiffres de 1 ou 1,5km de TCSP/an ? En plus on parle de ce quartier pas des TC en général.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
D'où sorte ces chiffres de 1 ou 1,5km de TCSP/an ?
C'est ce que les moyens financiers du SMTC permettent en mode métro souterrain. Comme il y a dans l'agglomération plusieurs centaines de kilomètres d'axes qui supportent des flux de personnes trop conséquents pour que la circulation routière y soit acceptable (que ce soit par les riverains ou par les automobilistes embouteillés), on comprend que c'est pas avec ça qu'on va apporter une solution à la problématique de la mobilité toulousaine avant que nos enfants et nos petits-enfants soient tous déjà morts.
midi.31 a écrit:
En plus on parle de ce quartier pas des TC en général.
Mon post mentionne le TCSP route de Seysses, déjà évoqué dans la presse (par des élus) et par Chéricutz comme "quartier prioritaire à desservir en TC lourd" (avec ton approbation).
Cela concerne bien entre autres le quartier Tibaous (au moins une partie).
Le mieux ouvrez un sujet BHNS, comme çela les hors sujet seront évités.
per tolosa totjorn mai
Il est intéressant de parler transport quartier par quartier, comme ça les nécessaires relations entre urbanisme et transport se manifestent (encore plus) facilement.
PS : Pour info, tes 3 derniers posts dans ce fil ne développent à peu près rien en ce qui concerne le quartier Tibaous, donc en matière de hors-sujet...
Rien n'empêche de mettre plus de bus sur la ligne qui dessert le quartier.
C'est pas le projet de 3ème ligne de métro qui peut empêcher çà! Il faut aussi arrêter avec le prétexte d'une 3ème ligne de métro qui grève tous les projets de transports dans l'agglo. C'est faux et tout le monde le sait! Ce prétexte devient pénible et va très vitre être contré lorsqu'il y aura révision du PDU.
De plus, excuses moi, mais quand on regarde le quartier Tibaous et ses alentours, avec à tout casser 2500 habitants /km², comparé au corridor du métro, faut pas non plus s'attendre à un tram ou un BHNS dans ce secteur.
Déjà bien beau de mettre plus de bus avec des horaires plus adaptés au quartier. C'est d'ailleurs ce qui aurait dû déjà être fait (puisque le quartier est quasiment à terme), alors qu'il n'y avait pas de projet de 3ème ligne de métro auparavant.
Ce prétexte va très vitre être contré lorsqu'il y aura révision du PDU.
Comme le PDU ne possède malheureusement pas même une petite partie "contractuelle" (valant engagement ferme), ça ne contrera rien du tout.
Ce qui comptera, c'est le volume de TCSP qui seront effectivement faits dans les 10 puis 12 prochaines années.
De plus, excuses moi, mais quand on regarde le quartier Tibaous et ses alentours, avec à tout casser 2500 habitants /km², faut pas non plus s'attendre à un tram ou un BHNS dans ce secteur.
Je sais pas, il faudrait poser la question à ceux qui désignent la route de Seysses comme "quartier prioritaire à desservir en TC lourd" ?
Sachant qu'un site propre bus (+ aménagements cyclables accompagnant normalement ces rénovation de voirie) en cœur de réseau bénéficie à toutes les lignes (et trajets vélo) pouvant arriver par cet axe, même si le site propre n'est pas étendu jusque à l'intérieur même des zones périphériques, au moins dans un première phase.
Publicité