En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSForum de discussionFranceBretagneDiscussion : Brest - T…

Brest - Tramway et modes doux

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont70.00 m1954

#176 24-03-2019 20:51:03

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Hors ligne

 

#177 26-03-2019 19:43:14

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Hors ligne

 

#178 28-03-2019 18:43:49

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

A Brest, le téléphérique urbain permet de désenclaver un quartier

Mais, depuis 2018, elle connaît un vrai succès, avec quelque 800 000 passagers au cours de sa première année pleine d’exploitation, alors que la métropole misait sur 675 000 usagers annuels.


Kubb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#179 02-04-2019 10:17:19

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3629

Hors ligne

 

#180 02-04-2019 10:21:43

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3941
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Brest - Tramway et modes doux

Si au moins ça peut convaincre Keolis ailleurs (et notamment à Bordeaux) de taper sur le téléphérique, tant mieux !

En ligne

 

#181 03-04-2019 13:39:36

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Réseau Bibus. Keolis a acté sa défaite

Information confirmée aujourd'hui par Keolis, on attend encore la validation officielle lors du vote du 26 avril.

Hors ligne

 

Publicité

#182 03-04-2019 13:42:11

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Autre article payant lui, il cite le "Landerneau des transports en commun"...  F9

Économie. Comment RATP-Dev a battu Keolis pour le marché des transports en commun de Brest

Hors ligne

 

#183 05-04-2019 10:40:54

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3629

Hors ligne

 

#184 05-04-2019 20:47:46

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Sympa ;) il faudrait la combiner avec celle-ci :


J'essaierai de faire la même sur le tracé de la ligne B  A7

Hors ligne

 

#185 05-04-2019 21:14:07

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3629

Re: Brest - Tramway et modes doux

C'est là que l'on voit que la voiture n'était pas adapté pour la rue Jaurès, les piétons traversaient la rue hors passage clouté, preuve que l'excès de voiture nuit à la ville.

Merci pour cette vidéo ! A7

Hors ligne

 

#186 05-04-2019 22:28:57

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Le tramway a vraiment transformé cet axe majeur pour le mieux malgré quelques phénomènes négatifs auxquels il a contribué (mais dont il n'est pas entièrement responsable) !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#187 16-04-2019 14:01:05

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Du nouveau concernant la concertation  A2  A2

Elle démarrera le 29 Avril, les documents la concernant seront eux disponibles à partir du 23  A5


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#188 17-04-2019 18:35:41

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Concertation publique transports



1    La création de la 2e ligne de tramway Gare - Bellevue - Hôpital de la Cavale Blanche

2    La création de la 1re ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS) Gare – Lambézellec.

    Ces nouvelles lignes faciliteront l’accès aux grands équipements (hôpitaux, universités, écoles, gare, etc.), et la desserte de quartiers tels que Bellevue et Lambézellec.

3    Le renforcement du réseau métropolitain de transport public, pour :

    Favoriser l’intermodalité entre la voiture particulière, les transports en commun, le vélo, etc.
    Faciliter les déplacements de l’ensemble des habitants et usagers de la métropole et du pays de Brest.
    Améliorer la desserte des communes de la métropole avec :
        de nouveaux pôles d’échange multimodaux, points de connexions entre différents modes de transports : tramway, bus, circulations douces, etc., et proposant ainsi diverses fonctionnalités : accroches vélos, parkings relais...
        des améliorations des liaisons avec les communes de la métropole.

Je me demande bien ce que va contenir concrètement le 3ème point...

Hors ligne

 

#189 17-04-2019 18:46:30

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3629

Re: Brest - Tramway et modes doux

Travaux en 2023 pour mise en service en 2025.

Pour le 3eme point, c'est simple, je vois :
- Parking vélo sécurisé
- Passerelles, et autres points de franchissements (passage inférieur) pour vélo et piétons
- Piste cyclable et voie verte sur le territoire du Pays de Brest, peut être des autoroutes à Vélo.
- Pôle d'échange Tram / Bus, et Bus / Bus à différents secteur
- Plus de TER dans le Pays de Brest (gare mieux desservis à toute heure)
- etc.... A7

Hors ligne

 

#190 18-04-2019 12:50:31

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Moi je me demande si les éventuels prolongements de la ligne A vers les communes de première couronne sera évoqué avec ce troisième point notamment la traversée de la zone du Froutven.

Hors ligne

 

#191 18-04-2019 13:24:51

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3629

Re: Brest - Tramway et modes doux

HLZ317 a écrit:

Moi je me demande si les éventuels prolongements de la ligne A vers les communes de première couronne sera évoqué avec ce troisième point notamment la traversée de la zone du Froutven.

Réponse la semaine prochaine, les prolongements se feront en VU, donc, c'est moins cher, avec peu de stations, et une infra sur ballast totalement envisageable
Donc, tu as peut être raison A7

Hors ligne

 

#192 18-04-2019 18:26:49

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Vers le Froutven je pense que se sera de la double voie si ça se fait je pense car les stations seraient proches et qu'il y aura le stade au niveau du terminus actuel... Pour les autres en effet il faut envisager de la VU en voie ballasté et peut-être même de passer en mode tram-train...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#193 23-04-2019 14:00:04

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

https://zupimages.net/up/19/17/fwmq.jpg

Hors ligne

 

#194 23-04-2019 14:27:46

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3629

Re: Brest - Tramway et modes doux

Voici le site internet du projet de Tram B et du BHNS ligne D :
https://jeparticipe.brest.fr/projets-en … -3724.html

Plaquette du projet de TCSP, BHNS et Tram : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … TE_WEB.pdf

Carte du projet : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … ozon-8.pdf

Pour le restant du territoire, ce sera des liaisons bus renforcé vers les PEM du réseau Tram et BHNS.

On pourra se poser la question si le BHNS sera maintenu dans la phase finale du projet, ou remplacé par un tram B5


HLZ317 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#195 23-04-2019 18:05:32

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

VIDEO. A Brest, la consultation publique sur la 2e ligne de tram est lancée

Le petit article de Ouest-France on attend celui du télégramme demain !

Hors ligne

 

#196 23-04-2019 18:22:03

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

La carte :
https://zupimages.net/up/19/17/7dnt.jpg

J'ai commencé à lire les documents : on parle d'un second dépôt à La cavale blanche ce qui éviterait de faire se balader les rames en HLP sur la ligne A et de devoir probablement rebrousser à Liberté...

Hors ligne

 

#197 23-04-2019 19:51:37

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3629

Re: Brest - Tramway et modes doux

J'ai lu la totalité du document technique du projet, que j'ai mis un certains temps à trouver :
https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … _-_BAT.PDF

On retient pas mal de choses :
- Un Nouveau Site de remisage et maintenance légère, en gros les grosses réparations sur le SMR de Porte de Plouzané, apte à recevoir 10 rames.
- Le choix de faire BHNS sur le tronçon Lambellezec était déjà décidé depuis longtemps, car il faut que le projet rentre dans le budget des 180M€, et que le tronçon aura une charge de 600 pass/h en heure de pointe du soir, soit 1/3 de moins que sur la branche Cavale Blanche (1 700 pass/h/pointe soir), je reste surpris, car sur la partie Lambellezec, il y a un gros lycée de 6 000 élèves, ça draine du monde ce type de profil dans les transports !
- Le BHNS sera électrique, un modèle comme Nemo à Amiens, électrique et sur batterie, avec biberonnage.
- Le BHNS passera après Liberté, entre les lignes A et B du Tram par les rues Donnart et Av Montaigne.
- Le BHNS sera exploité par 9 bus de 18m de long

Pour le Tram B :
- Place Albert 1er, le passage évitera la place, et bifurquera sur un pont parallèle à la route existante, d'autres ponts empruntés seront renforcées et en site mixte
- Terminus Cavale Blanche sur deux emplacements en variante, l'un sur le Bd, assez loin de l'entrée, l'autre, plus proche de l'entrée, et sur le site du CHU

Par contre on a pas de chiffres de fréquentation par lignes de TCSP, on sait juste que la fréquentation totale du réseau post 2025 augmentera de 5M de voy/an, passant de 24 à 29M voy/an

A long terme, le tram A sera prolongé sur les parties Est, vers Guipavas, et Gouesnou, visiblement, ce ne sera pas le cas pour Plouzané, ni même pour Guillers et Bohars par le Tram B et ou le BHNS ligne D

Coût du projet de 180M€

Enquête publique vers 2022, et ouverture de ces nouvelles lignes en 2025

Hors ligne

 

#198 24-04-2019 01:44:00

JohnLemonade
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 256

Re: Brest - Tramway et modes doux

Je n'aime pas trop cette idée de faire rentrer le BHNS au chausse-pied dans le projet Tramway Ligne B, en partageant la même enveloppe budgétaire. Ça sent les économies qui pourraient être regrettées plus tard.

J'espèreront qu'ils prévoiront un aiguillage au cas où la plate-forme BHNS serait convertie ultérieurement en plate-forme tram.

Cela dit, si l'on maintient à flots l'idée d'un hypothétique Tram-Train Brest-Gare vers Plougastel, ça commencera à faire un joli réseau pour une ville de cette taille.

Hors ligne

 

#199 24-04-2019 12:42:57

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Tout à fait d'accord, avec toi concernant la tronçon commun BHNS/Tram... C'est dommage que l'on ai pas le droit de connaître la différence de prix entre le BHNS et le Tramway jusqu'à Lambezellec.

L'idée d'un tram-train vers Plougastel est selon moi très intéressante mais il reste le problème du franchissement de l'Elorn...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#200 24-04-2019 14:00:03

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2142
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

greg59 a écrit:

A long terme, le tram A sera prolongé sur les parties Est, vers Guipavas, et Gouesnou, visiblement, ce ne sera pas le cas pour Plouzané, ni même pour Guillers et Bohars par le Tram B et ou le BHNS ligne D

Il n'y a pas eu de demande à Plouzané de la part des élus... Pour Bohars, cela me semble inutile, pour Guillers faisons déjà la ligne B avant de la prolonger ! Pour Gouesnou cela pourrait être intéressant pour éviter la rupture de charge de la ligne 16 et pousser les voiture hors métropole mais ce n'est pas assez dense pour l'instant !

A Guipavas, je pense qu'il faut envisager un premier prolongement à travers la zone du Froutven jusqu'au boulevard de Coataudon ou carrefour de Lavallot. Ce prolongement pourrait être financé par les commerçants de la zone...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceBretagneDiscussion : Brest - T…


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact