Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest Mét… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont de Recouvrance | Pont | 70.00 m | 1954 |
Hors ligne
Hors ligne
A Brest, le téléphérique urbain permet de désenclaver un quartier
Mais, depuis 2018, elle connaît un vrai succès, avec quelque 800 000 passagers au cours de sa première année pleine d’exploitation, alors que la métropole misait sur 675 000 usagers annuels.
Hors ligne
RATP Dev en passe de remporter le marché au détriment de Kéolis :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 62#p585159
Hors ligne
Si au moins ça peut convaincre Keolis ailleurs (et notamment à Bordeaux) de taper sur le téléphérique, tant mieux !
Hors ligne
Réseau Bibus. Keolis a acté sa défaite
Information confirmée aujourd'hui par Keolis, on attend encore la validation officielle lors du vote du 26 avril.
Hors ligne
Publicité
Autre article payant lui, il cite le "Landerneau des transports en commun"...
Économie. Comment RATP-Dev a battu Keolis pour le marché des transports en commun de Brest
Hors ligne
Hors ligne
C'est là que l'on voit que la voiture n'était pas adapté pour la rue Jaurès, les piétons traversaient la rue hors passage clouté, preuve que l'excès de voiture nuit à la ville.
Merci pour cette vidéo !
Hors ligne
Le tramway a vraiment transformé cet axe majeur pour le mieux malgré quelques phénomènes négatifs auxquels il a contribué (mais dont il n'est pas entièrement responsable) !
Hors ligne
Du nouveau concernant la concertation
Elle démarrera le 29 Avril, les documents la concernant seront eux disponibles à partir du 23
Hors ligne
Concertation publique transports
1 La création de la 2e ligne de tramway Gare - Bellevue - Hôpital de la Cavale Blanche
2 La création de la 1re ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS) Gare – Lambézellec.
Ces nouvelles lignes faciliteront l’accès aux grands équipements (hôpitaux, universités, écoles, gare, etc.), et la desserte de quartiers tels que Bellevue et Lambézellec.
3 Le renforcement du réseau métropolitain de transport public, pour :
Favoriser l’intermodalité entre la voiture particulière, les transports en commun, le vélo, etc.
Faciliter les déplacements de l’ensemble des habitants et usagers de la métropole et du pays de Brest.
Améliorer la desserte des communes de la métropole avec :
de nouveaux pôles d’échange multimodaux, points de connexions entre différents modes de transports : tramway, bus, circulations douces, etc., et proposant ainsi diverses fonctionnalités : accroches vélos, parkings relais...
des améliorations des liaisons avec les communes de la métropole.
Je me demande bien ce que va contenir concrètement le 3ème point...
Hors ligne
Travaux en 2023 pour mise en service en 2025.
Pour le 3eme point, c'est simple, je vois :
- Parking vélo sécurisé
- Passerelles, et autres points de franchissements (passage inférieur) pour vélo et piétons
- Piste cyclable et voie verte sur le territoire du Pays de Brest, peut être des autoroutes à Vélo.
- Pôle d'échange Tram / Bus, et Bus / Bus à différents secteur
- Plus de TER dans le Pays de Brest (gare mieux desservis à toute heure)
- etc....
Hors ligne
Moi je me demande si les éventuels prolongements de la ligne A vers les communes de première couronne sera évoqué avec ce troisième point notamment la traversée de la zone du Froutven.
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
Moi je me demande si les éventuels prolongements de la ligne A vers les communes de première couronne sera évoqué avec ce troisième point notamment la traversée de la zone du Froutven.
Réponse la semaine prochaine, les prolongements se feront en VU, donc, c'est moins cher, avec peu de stations, et une infra sur ballast totalement envisageable
Donc, tu as peut être raison
Hors ligne
Vers le Froutven je pense que se sera de la double voie si ça se fait je pense car les stations seraient proches et qu'il y aura le stade au niveau du terminus actuel... Pour les autres en effet il faut envisager de la VU en voie ballasté et peut-être même de passer en mode tram-train...
Hors ligne
Voici le site internet du projet de Tram B et du BHNS ligne D :
https://jeparticipe.brest.fr/projets-en … -3724.html
Plaquette du projet de TCSP, BHNS et Tram : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … TE_WEB.pdf
Carte du projet : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … ozon-8.pdf
Pour le restant du territoire, ce sera des liaisons bus renforcé vers les PEM du réseau Tram et BHNS.
On pourra se poser la question si le BHNS sera maintenu dans la phase finale du projet, ou remplacé par un tram
Hors ligne
VIDEO. A Brest, la consultation publique sur la 2e ligne de tram est lancée
Le petit article de Ouest-France on attend celui du télégramme demain !
Hors ligne
Hors ligne
J'ai lu la totalité du document technique du projet, que j'ai mis un certains temps à trouver :
https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … _-_BAT.PDF
On retient pas mal de choses :
- Un Nouveau Site de remisage et maintenance légère, en gros les grosses réparations sur le SMR de Porte de Plouzané, apte à recevoir 10 rames.
- Le choix de faire BHNS sur le tronçon Lambellezec était déjà décidé depuis longtemps, car il faut que le projet rentre dans le budget des 180M€, et que le tronçon aura une charge de 600 pass/h en heure de pointe du soir, soit 1/3 de moins que sur la branche Cavale Blanche (1 700 pass/h/pointe soir), je reste surpris, car sur la partie Lambellezec, il y a un gros lycée de 6 000 élèves, ça draine du monde ce type de profil dans les transports !
- Le BHNS sera électrique, un modèle comme Nemo à Amiens, électrique et sur batterie, avec biberonnage.
- Le BHNS passera après Liberté, entre les lignes A et B du Tram par les rues Donnart et Av Montaigne.
- Le BHNS sera exploité par 9 bus de 18m de long
Pour le Tram B :
- Place Albert 1er, le passage évitera la place, et bifurquera sur un pont parallèle à la route existante, d'autres ponts empruntés seront renforcées et en site mixte
- Terminus Cavale Blanche sur deux emplacements en variante, l'un sur le Bd, assez loin de l'entrée, l'autre, plus proche de l'entrée, et sur le site du CHU
Par contre on a pas de chiffres de fréquentation par lignes de TCSP, on sait juste que la fréquentation totale du réseau post 2025 augmentera de 5M de voy/an, passant de 24 à 29M voy/an
A long terme, le tram A sera prolongé sur les parties Est, vers Guipavas, et Gouesnou, visiblement, ce ne sera pas le cas pour Plouzané, ni même pour Guillers et Bohars par le Tram B et ou le BHNS ligne D
Coût du projet de 180M€
Enquête publique vers 2022, et ouverture de ces nouvelles lignes en 2025
Hors ligne
Je n'aime pas trop cette idée de faire rentrer le BHNS au chausse-pied dans le projet Tramway Ligne B, en partageant la même enveloppe budgétaire. Ça sent les économies qui pourraient être regrettées plus tard.
J'espèreront qu'ils prévoiront un aiguillage au cas où la plate-forme BHNS serait convertie ultérieurement en plate-forme tram.
Cela dit, si l'on maintient à flots l'idée d'un hypothétique Tram-Train Brest-Gare vers Plougastel, ça commencera à faire un joli réseau pour une ville de cette taille.
Hors ligne
Tout à fait d'accord, avec toi concernant la tronçon commun BHNS/Tram... C'est dommage que l'on ai pas le droit de connaître la différence de prix entre le BHNS et le Tramway jusqu'à Lambezellec.
L'idée d'un tram-train vers Plougastel est selon moi très intéressante mais il reste le problème du franchissement de l'Elorn...
Hors ligne
greg59 a écrit:
A long terme, le tram A sera prolongé sur les parties Est, vers Guipavas, et Gouesnou, visiblement, ce ne sera pas le cas pour Plouzané, ni même pour Guillers et Bohars par le Tram B et ou le BHNS ligne D
Il n'y a pas eu de demande à Plouzané de la part des élus... Pour Bohars, cela me semble inutile, pour Guillers faisons déjà la ligne B avant de la prolonger ! Pour Gouesnou cela pourrait être intéressant pour éviter la rupture de charge de la ligne 16 et pousser les voiture hors métropole mais ce n'est pas assez dense pour l'instant !
A Guipavas, je pense qu'il faut envisager un premier prolongement à travers la zone du Froutven jusqu'au boulevard de Coataudon ou carrefour de Lavallot. Ce prolongement pourrait être financé par les commerçants de la zone...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest Mét… |
Pont de Recouvrance micou |
Pont de Recouvrance pendant travaux de rénovation (Août 2011) © frozhalf |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance greg59 |
Publicité