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ziegfried a écrit:
J'ajouterais qu'il faut un minimum rationaliser les investissements. Par exemple, une liaison Copenhague-Stockholm via Malmö supposerait soit un nouveau viaduc/tunnel sur/sous l'Oresund, tout ça pour relier des pays qui sont chacun moins peuplés que la région parisienne.
Ça tombe bien : la liaison existe déjà.
*D'ailleurs un Vienne-Bratislava en TGV ça prendrait moins de 20 minutes, est-ce que ça poserait pas problème en siphonnant les résidents et les actifs dans un sens ou dans l'autre en fonction de l'emploi et du coût de la vie très différents dans les deux villes...)
La distance entre les deux villes est trop courte pour justifier la construction d'une LGV : les trains auraient à peine le temps de s'élancer qu'ils devraient déjà entamer leur décélération avant d'atteindre un vitesse digne d'un TGV. Des infrastructures plus classiques devraient suffire.
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Le Bruxellois a écrit:
ziegfried a écrit:
J'ajouterais qu'il faut un minimum rationaliser les investissements. Par exemple, une liaison Copenhague-Stockholm via Malmö supposerait soit un nouveau viaduc/tunnel sur/sous l'Oresund, tout ça pour relier des pays qui sont chacun moins peuplés que la région parisienne.
Ça tombe bien : la liaison existe déjà.
Je sais bien, mais dans l'optique d'une LGV, il faudrait créer une nouvelle liaison dédiée, de même que sur les LGV française, on n'a pas "simplement" rajouté des voies sur les lignes ferroviaires existantes. Et dans ce cas-là, sauf à élargir/tripler le viaduc/tunnel actuel (et donc le fermer à la circulation pendant des années), on serait obliger d'en construire un nouveau.
*D'ailleurs un Vienne-Bratislava en TGV ça prendrait moins de 20 minutes, est-ce que ça poserait pas problème en siphonnant les résidents et les actifs dans un sens ou dans l'autre en fonction de l'emploi et du coût de la vie très différents dans les deux villes...)
La distance entre les deux villes est trop courte pour justifier la construction d'une LGV : les trains auraient à peine le temps de s'élancer qu'ils devraient déjà entamer leur décélération avant d'atteindre un vitesse digne d'un TGV. Des infrastructures plus classiques devraient suffire.
Au niveau infra, honnêtement, je ne sais pas. Je me souviens avoir fait Kyoto-Osaka en Shinkansen, alors que les deux villes sont encore plus proches. Ça m'avait pris environ 12 minutes (pour environ 30km je crois). Ce que je voulais dire, c'est que la LGV ferait Berlin-Budapest, histoire d'avoir des TGV qui desservent aussi les capitales intermédiaires, mais rien n'oblige à faire une LGV dédiée entre Vienne et Bratislava si ce n'est pas nécessaire au vu des liaisons existantes.
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ziegfried a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
ziegfried a écrit:
J'ajouterais qu'il faut un minimum rationaliser les investissements. Par exemple, une liaison Copenhague-Stockholm via Malmö supposerait soit un nouveau viaduc/tunnel sur/sous l'Oresund, tout ça pour relier des pays qui sont chacun moins peuplés que la région parisienne.
Ça tombe bien : la liaison existe déjà.
Je sais bien, mais dans l'optique d'une LGV, il faudrait créer une nouvelle liaison dédiée, de même que sur les LGV française, on n'a pas "simplement" rajouté des voies sur les lignes ferroviaires existantes. Et dans ce cas-là, sauf à élargir/tripler le viaduc/tunnel actuel (et donc le fermer à la circulation pendant des années), on serait obliger d'en construire un nouveau.
Il est prévu de construire une ligne de métro entre Malmö et Copenhague via un tunnel sous marin de 22km :
https://www.magasinetkbh.dk/indhold/oresundsmetro
Il est donc possible de réduire la fréquence des trains sur cet axe, et d'ajouter des lignes européennes ferroviaire entre l'Allemagne et la Suède
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ziegfried a écrit:
Je sais bien, mais dans l'optique d'une LGV, il faudrait créer une nouvelle liaison dédiée, de même que sur les LGV française, on n'a pas "simplement" rajouté des voies sur les lignes ferroviaires existantes. Et dans ce cas-là, sauf à élargir/tripler le viaduc/tunnel actuel (et donc le fermer à la circulation pendant des années), on serait obliger d'en construire un nouveau.
Du coup, on en revient à ce que je disais pour Vienne-Bratislava : la distance entre Copenhague et Malmö est trop courte pour justifier une LGV à part entière. Dès lors, il faudra voir si l'actuelle liaison ferroviaire entre les deux villes est saturée ou non, pour accueillir plus de trafic.
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Un pas de plus vers une liaison ferroviaire Malmö-Bruxelles
Le projet devrait voir le jour en août 2022 au plus tard.
Mis en ligne le 23/07/2020 à 21:28 par Belga
Le projet de mise en circulation d’un train de nuit reliant Bruxelles à la ville suédoise de Malmö commence à prendre forme. Le gouvernement suédois a donné, à la suite d’une étude de faisabilité réalisée au début de l’année, son feu vert pour lancer un appel d’offres. Le projet devrait voir le jour au plus tard en août 2022, selon un communiqué du ministère suédois des Infrastructures.
[...]
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Ce bus reliera Londres et l’Inde en 70 jours, avec une escale à Bruxelles
Il s’agit du plus long voyage en bus au monde, annonce l’agence de voyage indienne Adventures Overland.
Rédaction 24-08-20, 19:52
Rejoindre l’Inde en bus, cela vous tente? Si l’évolution de la pandémie de Covid-19 le permet, l’agence de voyage indienne Adventures Overland lancera dès le mois de mai prochain une ligne de bus entre New Delhi et Londres (et inversement). Un aller-retour long de 20.000 kilomètres en 70 jours, avec des escales dans 18 pays différents, dont la Belgique et sa capitale, Bruxelles.
[...]
Deux mois et demi de trajet ! Il faut vraiment aimer le bus... enfin, l'autocar.
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Même moi je ne le ferai pas ! Surtout traversant des pays dont les routes ne sont pas sûre !
Sans moi !
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Bonsoir,
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_bruxelles-barcelone-en-8-heures-de-train-l-idee-d-un-reseau-ferroviaire-trans-europ-express-relancee?id=10589967
Bruxelles-Barcelone en 8 heures de train: l'idée d'un réseau ferroviaire Trans-Europ-Express relancée
Le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a plaidé lundi, lors d'un conseil des ministres européens des Transports, en faveur d'un Trans-Europ-Express (TEE) 2.0, avec des trains à grande vitesse. Pour la Belgique, les gares de Bruxelles, Liège et Anvers sont concernées.
Le ministre allemand souhaite ainsi réduire les temps de voyage et les rendre plus agréables entre plusieurs villes européennes.
Bruxelles-Stockholm en moins de 13 heures
Le projet, qui ferait dans un premier temps usage des lignes existantes, permettrait notamment de relier Bruxelles à Berlin en environ six heures, Berlin à Barcelone en 13 heures et Bruxelles et Barcelonne en huit heures.
Des travaux d'infrastructures seraient réalisés dans un second temps et permettraient par exemple de relier Bruxelles à Stockholm en moins de 13 heures.
Les Trans-Europ-Express avaient été mis en service à partir du 2 juin 1957 pour disparaître petit à petit à partir du milieu des années 1980.
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On va avoir des trains de nuits ultra moderne a travers toute l’Europe
#Trains de #nuit: @unsereOEBB et @SiemensMobility ont dévoilé l’extérieur des nouveaux #Nightjet #Europe 🇦🇹https://t.co/QhNxJGBCPO
— Actu Train (@ActuTrain) March 2, 2021
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Les 24 et 25 mars prochains, un salon digital concernant l'évolution du secteur ferroviaire sur le Vieux Continent sera organisé par différents organismes oeuvrant dans ce secteur. Et ce seront la France, le Royaume-Uni et l'Italie qui seront mis à l'honneur !
https://www.constructioncayola.com/rail … leve-voile
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La Dernière Heure/Les Sports :
En 2022, des trains de nuit pour relier Bruxelles à Amsterdam, Berlin et Prague
Bruxelles Mobilité
Belga
Publié le 06-04-21 à 14h24 - Mis à jour le 06-04-21 à 14h24
À partir du printemps 2022, un nouveau train de nuit devrait relier Bruxelles à Prague en passant par Amsterdam, Berlin et Dresde. Les voyageurs embarqueront en début de soirée à Bruxelles, pour arriver le matin suivant dans la capitale tchèque, ont annoncé mardi les initiateurs European Sleeper et RegioJet.
Le mois dernier, deux particuliers néerlandais ont présenté leur initiative "European Sleeper", un train de nuit pour relier Amsterdam à Bruxelles. Les autres destinations et partenaire sont désormais connus: European Sleeper s'allie à RegioJet, une entreprise privée de trains et bus tchèque.
[...]
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Le destin contrarié du TGV fret
Cela fait 15 ans que le projet de relier des aéroports avec des lignes ferroviaires à grande vitesse a été présenté. Le TGV fret a raté le rendez-vous avec son histoire.
Par Eric Renette Journaliste au service Economie
Le 11/04/2021 à 19:41
Ça fait quinze ans, au moins, que dès qu’on présente le projet, il obtient rapidement l’attention, voire l’enthousiasme. Il s’agit d’utiliser les lignes ferroviaires à grande vitesse pour relier, la nuit (quand elles ne sont pas utilisées), les aéroports entre eux avec des trains uniquement chargés de marchandises. A 250 ou 300 km/h, il y a un sens économique et écologique, en effet, à ne pas utiliser des avions pour relier des aéroports distants de moins de 500 km. Un moyen d’éviter des milliers de camions sur les routes ou des vols pour des distances qui ne justifient pas l’usage de l’avion. Samedi, dans Le Soir, Stéphane Burton, le patron de Sabena Aerospace, actionnaire de Sabca, d’Air Belgium, vice-président de Liege Airport soulignait encore l’importance, voire la nécessité, du développement ferroviaire complémentaire avec l’avion.
[...]
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MONDE
France-Allemagne : le lancement d'un TGV Paris-Berlin prévu pour la fin 2023
il y a 7 minutes
•
2 min
Par Belga
La SNCF et la Deutsche Bahn (allemande) ont l'intention de lancer un TGV direct entre Paris et Berlin fin 2023, a annoncé mardi le patron de la compagnie française, venu fêter à Strasbourg 15 ans de coopération franco-allemande à grande vitesse.
"On veut lancer un TGV Paris-Berlin en décembre 2023", a indiqué à l'AFP le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.
[...]
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ECONOMIE
Vers une Europe mieux connectée par les trains à grande vitesse, une aspiration confrontée aux réalités nationales
hier à 06:59 - mise à jour il y a 3 heures • Temps de lecture 6 min
Par Miguel Allo
L’actualité des lignes à grande vitesse a surtout été liée ces derniers jours à la fusion entre Eurostar et Thalys, annoncée en 2019, mais devenue réelle en cette fin janvier 2023. Rappelons que la marque Thalys (TGV entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne) va disparaître, pour laisser la place à un seul nom : Eurostar. Eurostar qui gérait historiquement les liaisons entre le continent et Londres.
[...]
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