En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

UE - Transports

#51 18-07-2020 02:05:01

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 21835
Immeubles: 812
Photos: 1784

Re: UE - Transports

ziegfried a écrit:

J'ajouterais qu'il faut un minimum rationaliser les investissements. Par exemple, une liaison Copenhague-Stockholm via Malmö supposerait soit un nouveau viaduc/tunnel sur/sous l'Oresund, tout ça pour relier des pays qui sont chacun moins peuplés que la région parisienne.

Ça tombe bien : la liaison existe déjà.  A7

*D'ailleurs un Vienne-Bratislava en TGV ça prendrait moins de 20 minutes, est-ce que ça poserait pas problème en siphonnant les résidents et les actifs dans un sens ou dans l'autre en fonction de l'emploi et du coût de la vie très différents dans les deux villes...)

La distance entre les deux villes est trop courte pour justifier la construction d'une LGV : les trains auraient à peine le temps de s'élancer qu'ils devraient déjà entamer leur décélération avant d'atteindre un vitesse digne d'un TGV. Des infrastructures plus classiques devraient suffire.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Photos de chantiers à Bruxelles : Siège de BNP Paribas Fortis et tour Multi - Quatuor Brussels - Tours Möbius (98 et 73m) - Tour Iris (137m) - Brucity - ZIN (ex-WTC)

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 18-07-2020 11:17:01

ziegfried
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 3624
Immeubles: 20

Re: UE - Transports

Le Bruxellois a écrit:

ziegfried a écrit:

J'ajouterais qu'il faut un minimum rationaliser les investissements. Par exemple, une liaison Copenhague-Stockholm via Malmö supposerait soit un nouveau viaduc/tunnel sur/sous l'Oresund, tout ça pour relier des pays qui sont chacun moins peuplés que la région parisienne.

Ça tombe bien : la liaison existe déjà.  A7

Je sais bien, mais dans l'optique d'une LGV, il faudrait créer une nouvelle liaison dédiée, de même que sur les LGV française, on n'a pas "simplement" rajouté des voies sur les lignes ferroviaires existantes. Et dans ce cas-là, sauf à élargir/tripler le viaduc/tunnel actuel (et donc le fermer à la circulation pendant des années), on serait obliger d'en construire un nouveau.

*D'ailleurs un Vienne-Bratislava en TGV ça prendrait moins de 20 minutes, est-ce que ça poserait pas problème en siphonnant les résidents et les actifs dans un sens ou dans l'autre en fonction de l'emploi et du coût de la vie très différents dans les deux villes...)

La distance entre les deux villes est trop courte pour justifier la construction d'une LGV : les trains auraient à peine le temps de s'élancer qu'ils devraient déjà entamer leur décélération avant d'atteindre un vitesse digne d'un TGV. Des infrastructures plus classiques devraient suffire.

Au niveau infra, honnêtement, je ne sais pas. Je me souviens avoir fait Kyoto-Osaka en Shinkansen, alors que les deux villes sont encore plus proches. Ça m'avait pris environ 12 minutes (pour environ 30km je crois). Ce que je voulais dire, c'est que la LGV ferait Berlin-Budapest, histoire d'avoir des TGV qui desservent aussi les capitales intermédiaires, mais rien n'oblige à faire une LGV dédiée entre Vienne et Bratislava si ce n'est pas nécessaire au vu des liaisons existantes.

Hors ligne

 

#53 19-07-2020 10:16:15

greg59
Hermitage plaza
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 6989

Re: UE - Transports

ziegfried a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

ziegfried a écrit:

J'ajouterais qu'il faut un minimum rationaliser les investissements. Par exemple, une liaison Copenhague-Stockholm via Malmö supposerait soit un nouveau viaduc/tunnel sur/sous l'Oresund, tout ça pour relier des pays qui sont chacun moins peuplés que la région parisienne.

Ça tombe bien : la liaison existe déjà.  A7

Je sais bien, mais dans l'optique d'une LGV, il faudrait créer une nouvelle liaison dédiée, de même que sur les LGV française, on n'a pas "simplement" rajouté des voies sur les lignes ferroviaires existantes. Et dans ce cas-là, sauf à élargir/tripler le viaduc/tunnel actuel (et donc le fermer à la circulation pendant des années), on serait obliger d'en construire un nouveau.

Il est prévu de construire une ligne de métro entre Malmö et Copenhague via un tunnel sous marin de 22km :
https://www.magasinetkbh.dk/indhold/oresundsmetro

Il est donc possible de réduire la fréquence des trains sur cet axe, et d'ajouter des lignes européennes ferroviaire entre l'Allemagne et la Suède  A7

Hors ligne

 

#54 19-07-2020 19:24:51

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 21835
Immeubles: 812
Photos: 1784

Re: UE - Transports

ziegfried a écrit:

Je sais bien, mais dans l'optique d'une LGV, il faudrait créer une nouvelle liaison dédiée, de même que sur les LGV française, on n'a pas "simplement" rajouté des voies sur les lignes ferroviaires existantes. Et dans ce cas-là, sauf à élargir/tripler le viaduc/tunnel actuel (et donc le fermer à la circulation pendant des années), on serait obliger d'en construire un nouveau.

Du coup, on en revient à ce que je disais pour Vienne-Bratislava : la distance entre Copenhague et Malmö est trop courte pour justifier une LGV à part entière. Dès lors, il faudra voir si l'actuelle liaison ferroviaire entre les deux villes est saturée ou non, pour accueillir plus de trafic.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Photos de chantiers à Bruxelles : Siège de BNP Paribas Fortis et tour Multi - Quatuor Brussels - Tours Möbius (98 et 73m) - Tour Iris (137m) - Brucity - ZIN (ex-WTC)

Hors ligne

 

#55 24-07-2020 11:17:52

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 21835
Immeubles: 812
Photos: 1784

Re: UE - Transports

Le Soir :

Un pas de plus vers une liaison ferroviaire Malmö-Bruxelles

Le projet devrait voir le jour en août 2022 au plus tard.

Mis en ligne le 23/07/2020 à 21:28 par Belga

Le projet de mise en circulation d’un train de nuit reliant Bruxelles à la ville suédoise de Malmö commence à prendre forme. Le gouvernement suédois a donné, à la suite d’une étude de faisabilité réalisée au début de l’année, son feu vert pour lancer un appel d’offres. Le projet devrait voir le jour au plus tard en août 2022, selon un communiqué du ministère suédois des Infrastructures.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Photos de chantiers à Bruxelles : Siège de BNP Paribas Fortis et tour Multi - Quatuor Brussels - Tours Möbius (98 et 73m) - Tour Iris (137m) - Brucity - ZIN (ex-WTC)

Hors ligne

 

#56 25-08-2020 11:23:40

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 21835
Immeubles: 812
Photos: 1784

Re: UE - Transports

7 sur 7 :

Ce bus reliera Londres et l’Inde en 70 jours, avec une escale à Bruxelles

Il s’agit du plus long voyage en bus au monde, annonce l’agence de voyage indienne Adventures Overland.

Rédaction 24-08-20, 19:52

Rejoindre l’Inde en bus, cela vous tente? Si l’évolution de la pandémie de Covid-19 le permet, l’agence de voyage indienne Adventures Overland lancera dès le mois de mai prochain une ligne de bus entre New Delhi et Londres (et inversement). Un aller-retour long de 20.000 kilomètres en 70 jours, avec des escales dans 18 pays différents, dont la Belgique et sa capitale, Bruxelles.

[...]

Deux mois et demi de trajet ! Il faut vraiment aimer le bus... enfin, l'autocar.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Photos de chantiers à Bruxelles : Siège de BNP Paribas Fortis et tour Multi - Quatuor Brussels - Tours Möbius (98 et 73m) - Tour Iris (137m) - Brucity - ZIN (ex-WTC)

greg59 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 25-08-2020 13:26:59

greg59
Hermitage plaza
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 6989

Re: UE - Transports

Même moi je ne le ferai pas ! Surtout traversant des pays dont les routes ne sont pas sûre ! C6

Sans moi !

Hors ligne

 

#58 21-09-2020 22:42:25

tanaka59
Tour Total
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 839

Re: UE - Transports

Bonsoir,

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_bruxelles-barcelone-en-8-heures-de-train-l-idee-d-un-reseau-ferroviaire-trans-europ-express-relancee?id=10589967

Bruxelles-Barcelone en 8 heures de train: l'idée d'un réseau ferroviaire Trans-Europ-Express relancée

Le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a plaidé lundi, lors d'un conseil des ministres européens des Transports, en faveur d'un Trans-Europ-Express (TEE) 2.0, avec des trains à grande vitesse. Pour la Belgique, les gares de Bruxelles, Liège et Anvers sont concernées.

Le ministre allemand souhaite ainsi réduire les temps de voyage et les rendre plus agréables entre plusieurs villes européennes.
Bruxelles-Stockholm en moins de 13 heures

Le projet, qui ferait dans un premier temps usage des lignes existantes, permettrait notamment de relier Bruxelles à Berlin en environ six heures, Berlin à Barcelone en 13 heures et Bruxelles et Barcelonne en huit heures.

Des travaux d'infrastructures seraient réalisés dans un second temps et permettraient par exemple de relier Bruxelles à Stockholm en moins de 13 heures.

Les Trans-Europ-Express avaient été mis en service à partir du 2 juin 1957 pour disparaître petit à petit à partir du milieu des années 1980.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 02-03-2021 16:32:26

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 907

Re: UE - Transports

On va avoir des trains de nuits ultra moderne a travers toute l’Europe




Pleins de photos dans l'article: https://actutrain.com/autriche/obb-et-s … -nightjet/

Hors ligne

 

#60 18-03-2021 22:32:28

nyc971
Tour Gan
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 633
Immeubles: 1154
Photos: 486

Re: UE - Transports

Les 24 et 25 mars prochains, un salon digital concernant l'évolution du secteur ferroviaire sur le Vieux Continent sera organisé par différents organismes oeuvrant dans ce secteur. Et ce seront la France, le Royaume-Uni et l'Italie qui seront mis à l'honneur !

https://www.constructioncayola.com/rail … leve-voile

Hors ligne

 

#61 06-04-2021 16:02:04

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 21835
Immeubles: 812
Photos: 1784

Re: UE - Transports

La Dernière Heure/Les Sports :

En 2022, des trains de nuit pour relier Bruxelles à Amsterdam, Berlin et Prague

Bruxelles Mobilité
Belga

Publié le 06-04-21 à 14h24 - Mis à jour le 06-04-21 à 14h24

À partir du printemps 2022, un nouveau train de nuit devrait relier Bruxelles à Prague en passant par Amsterdam, Berlin et Dresde. Les voyageurs embarqueront en début de soirée à Bruxelles, pour arriver le matin suivant dans la capitale tchèque, ont annoncé mardi les initiateurs European Sleeper et RegioJet.

Le mois dernier, deux particuliers néerlandais ont présenté leur initiative "European Sleeper", un train de nuit pour relier Amsterdam à Bruxelles. Les autres destinations et partenaire sont désormais connus: European Sleeper s'allie à RegioJet, une entreprise privée de trains et bus tchèque.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Photos de chantiers à Bruxelles : Siège de BNP Paribas Fortis et tour Multi - Quatuor Brussels - Tours Möbius (98 et 73m) - Tour Iris (137m) - Brucity - ZIN (ex-WTC)

nyc971 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 06-04-2021 17:21:59

nyc971
Tour Gan
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 633
Immeubles: 1154
Photos: 486

Re: UE - Transports

Excellente initiative ! C'est comme les autocars de nuit qui relient les grandes villes d'Amérique du Nord !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact