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Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

#51 14-10-2009 23:50:19

invité01
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

jack de mars a écrit:

Le capotage d'AC ...

??

nouveau projet Le marché en concession gênait la nouvelle municipalité. Le projet est relancé. Le fonds du projet est toujours là!

 

#52 14-10-2009 23:55:44

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

jack de mars a écrit:

@ Diagonal: En effet, la zone de la cartoucherie est également intéressante mais ça nécessiterait peut être plus de travaux d'aménagement de la zone.

La cartoucherie était un lieu de villégiature des toulousains au XIXème siècle, dont il reste le parc Dubarry à l'ouest, c'est sur ce terrain qu'il y a eu les premiers démonstrations d'aéroplanes toulousains à la fin du XIXeme, puis les militaires ce sont emparés du site comme polygone d'artillerie avant la guerre 14-18, le site est finalement devenu un site militaro industriel jusqu'à la fermeture récente du GIAT.
La zone est entièrement libre, une modèle de ZAC existe mais a été suspendu par la nouvelle municipalité, l'on peut donc tout redessiner sur cette emprise traversée par la nouvelle ligne E en construction et qui atteindra l'aéroport (de plus les lignes A et C sont à moins de 800m en piéton du site d'emprise parc expo repere sur ce plan) .

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#53 15-10-2009 08:45:50

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

le problème j'ai bien peur qu'il soit trop tard et que personne ne reviendra, hélas, sur cette localisation loin de tout.


per tolosa totjorn mai

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#54 15-10-2009 09:20:22

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

midi.31 a écrit:

le problème j'ai bien peur qu'il soit trop tard et que personne ne reviendra, hélas, sur cette localisation loin de tout.

Sur le forum Toulouse Mr Latte m'avait déjà prévenu que le dossier était bouclé.

Il faut savoir si cela mérite un vrais débat public, il me semble que oui, l'enjeu dépasse le seul positionnement du parc mais la vision future de la ville.

Il me semble qu'il y a beaucoup d'incompétents qui ont des certitudes dans cette affaire et qui se laissent aller à cette facilité de construction sur un foncier abondant à proximité d'une VRU a cause de la peur d'engorger un quartier plus central, c'est une illusion, l'on dirait qu'ils ne fréquentent jamais le fil d'Ariane qui bouchonne sur plusieurs diffuseurs (airbus et CC) aux heures de pointe.
Pourtant La Dépêche a tenté d'ouvrir le débat en rapportant dans un article sur la fabrique urbaine ma proposition pour la Cartoucherie, débat qui n'a pas eu de suite.

La Dépêche avait joué aussi son rôle au moment des choix stratégiques, Marengo / Compans pour centre commercial et Palais des congrès, mais la mairie s'était entêtée et finalement Compans est un ratage total coté attractivité, il n'y a aucune complémentarité entre CC et palais des congrès comme le rêvaient les édiles de l'époque, de plus le palais a une faible visibilité urbaine caché par les bâtiments hôtels du boulevard.

La complémentarité parc expo, centre de seminaires à Aussonne et aéroport est aussi un leure, une illusion tant le site est éloigné de l'aérogare, en réalité 4,1 Km à vol d'oiseau exactement comme la Cartoucherie.

Un parc expo dans un éco quartier à la cartoucherie serait facile à intégrer et certainement pour un coup inférieur à ce qui se cogite à Aussonne, peut être que la crise les obligera à réduire la voilure et à reconsidérer leur stratégie.

La mairie prend aussi un grand risque politique avec cette localisation reprise à une idée de Moudenc qu'ils critiquaient tellement.
Ca ressemble au tram à l'aéroport, ils ont mis du temps face à l'opinion publique pour décider la branche vers l'aérogare tant il y avait accord et consensus (droite gauche)  de cogestion avec l'équipe précédente.

Si aux prochaines élections, ils ont accumulé des erreurs tangibles comme celle là, cela pourrait faire le jeu d'une nouvelle équipe du type centriste + ecolo, dénonçant l'éloignement du site, la gabegie du cout du prolongement du tram, pendant qu'à la cartoucherie il traverserait un terrain vague, idem pour Montaudran, enfin il y aura de quoi pratiquer à juste titre la démagogie, c'est de la politique...

Dernière modification par Diagonal (15-10-2009 09:27:25)

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#55 15-10-2009 10:48:52

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

ok diagonal, mais tu proposes quoi pour, faire revenir en arrière, car franchement je vois pas, en plus c'est pas ma partie.


per tolosa totjorn mai

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#56 15-10-2009 13:22:30

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

midi.31 a écrit:

ok diagonal, mais tu proposes quoi pour, faire revenir en arrière, car franchement je vois pas, en plus c'est pas ma partie.

Là, l'on est dans le domaine du débat politique, il faudrait que la presse, l'opinion s'empare de la question sur l'opportunité de construire en période de crise un parc expo surdimensionné si loin du bassin de population qui sera sensé le visiter.

Avant par précaution financière de gestion l'on programmait des équipements trop petits, est ce que là, l'on ne voit pas trop grand, d'où nécessité de trouver la juste mesure.

Peut être que la communauté urbaine pourrait alors au moins réétudier la question, parce que pour le moment il y a eu selon la presse une seule proposition la ZAD d'Aussonne et rien d'autre.

Ca m’étonnerait, que l’opposition UMP s’empare de la question puisque le choix remonte à Moudenc, normalement ce devrait être les écolos qui devraient se saisir du sujet, les centriste s’ils existent encore pourraient y trouver un sujet pour contrarier.

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#57 16-10-2009 11:31:34

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Je crois assez simplement que le choix de localisation était "préétabli", et ce avant les dernières élections municipales et avant les semblants d'études d'opportunité réalisées par l'AUAT. Ces dernières n'ont pas été menées avec le sérieux requis dans une définition amont du besoin foncier strictement nécessaire et dans la recherche de sites adéquats. Certains sites proches du périphérique et raccordé au TC pourraient être dégagés dans la mesure où l'on prévoit un équipement construit avec de la hauteur et économe en espace de stationnement (pourquoi pas un parking silo ... ce ne serait pas plus cher que tirer le tramway sur 1 km de plus en rase campagne.

On atteint les limites d'un système politique, où l'intercommunalité reste encore trop souvent un agglomérat d'intérêts communaux. Or, les élus du nord-ouest toulousain ne sont pas les derniers en matière de lobbying territorial.

Dernière modification par Ptiloulou (16-10-2009 11:33:11)

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#58 16-10-2009 11:52:35

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

@ Ptiloulou

Je suis d'accord avec votre analyse, mais il n'y a pas de raison de laisser faire, sinon il y aura de quoi s'inquiéter pour l'avenir de cette ville qui gaspille allegrement son potentiel.

Les politiques de tout le territoire s'accordent à affirmer que Toulouse est une ville tres riche comparativement à ce que l'on constate dans bien des contrées de l'hexagone et que l'utilisation de cette richesse est tres loin d'être optimisée.

Avec les moyens que l'on a l'on peut beaucoup mieux faire, à condition d'optimiser tout les projets, un parc expo à Andromede ne participe à rien du tout, pas de renovation urbaine, pas de role social, c'est géré comme un équipement industriel, je ne dirai rien si c'était un investisseur privé qui finance sans demander un denier d'argent public, mais pour un équipement qui sera exploité en regie, le minimum est que la dimension sociale doit primer, ce qui rend quasi obligatoire d'implanter l'équipement sur la commune la plus peuplée Toulouse.

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#59 15-11-2009 15:37:54

Khristo
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Est ce qu'il aurait été envisageable de réaliser la chose suivante :

Phase 1

          - Déménagement du M.I.N vers fenouillet, St Jory ou Castelnau d'Estretefonds: Il y a dans ces communes plusieurs sites qui pourraient se préter à ce genre d'activité.


Phase 2
         - Création d'un nouveau parc des expositions à l'interieur de l'ancien périmettre du M.I.N (qui doit avoir au moins le double de superficie que le parc actuel).

Cet emplacement est à mon avis très stratégique pour un équipement de ce genre:

          - Il est situé dans Toulouse intra muros
          - Il est desservi par la ligne B du metro station "la vache"
          - Proximité immédiate du Périphérique et de l'autoroute.
          - Possibilité de requalifier cette entrée de ville.

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#60 15-11-2009 15:54:26

jo09
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

bonne idée

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#61 15-11-2009 15:58:54

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Khristo a écrit:

Est ce qu'il aurait été envisageable de réaliser la chose suivante :

Phase 1

          - Déménagement du M.I.N vers fenouillet, St Jory ou Castelnau d'Estretefonds: Il y a dans ces communes plusieurs sites qui pourraient se préter à ce genre d'activité.


Phase 2
         - Création d'un nouveau parc des expositions à l'interieur de l'ancien périmettre du M.I.N (qui doit avoir au moins le double de superficie que le parc actuel).

Cet emplacement est à mon avis très stratégique pour un équipement de ce genre:

          - Il est situé dans Toulouse intra muros
          - Il est desservi par la ligne B du metro station "la vache"
          - Proximité immédiate du Périphérique et de l'autoroute.
          - Possibilité de requalifier cette entrée de ville.

Bienvenue .

Sinon station la vache et le MIN, ça me paraît quand même très loin.
A part celà, disons que le problème n'a pas été envisagé, mais que d'un déménagements on passe à 2 déménagement donc double facture.

Dernière modification par midi.31 (16-11-2009 08:22:13)


per tolosa totjorn mai

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#62 15-11-2009 18:33:18

Khristo
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

C'est vrai que la station est un peu décentrée mais si une entrée du parc ce faisait avenue de Fronton cela ne ferait pas si loin que ça.

Le projet actuel est sur la commune d'Aussonne ou il n'y a rien en transports en commun. Il sera necessaire de prolonger la ligne de Tram qui aura un cout également.

Avec le développement actuel de Toulouse ou on est sans cesse à la recherche de foncier, le déménagement du marché gare se posera certainement comme à Lyon ou il déménage dans la commune de Corbas.


Sans avoir la prétention que ce soit LA solution, je pense qu'il vaut mieux dépenser un peu plus au départ pour un projet dans Toulouse plutot qu'a Aussonne ou tout le monde s'accorde à dire que se sera un fiasco.

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#63 15-11-2009 18:46:53

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

http://209.85.229.132/search?q=cache:pR … &gl=fr

Blagnac-Constellation propose un espace de 40 ha (70 000 m2 couvert et 70 000 m2 en extérieur) permettant 10 000 places de parking.

« Le plus de Blagnac-Constellation, insiste Bernard Keller, ce sont les emprises foncières disponibles (175 ha) et un secteur bien desservi par les transports collectifs (le tramway ira jusqu'à Beauzelle), la desserte routière existante et à venir par le nord (il est prévu la prolongation de la RD 902 jusqu'à Grenade et un pont sur la Garonne, reliant Eurocentre et l'autoroute) et bien sûr la proximité de l'aéroport. » À cela s'ajoute l'ouverture d'un centre de congrès de 2 500 places, éliminant de ce fait le projet de centre de conventions sur Blagnac. À ce stade, deux scénarios d'implantation sont à l'étude. Une première hypothèse Enseigure-Beauzelle situé à l'est du RD902 au nord d'Andromède avec une extension à la zone de Chapello (30 ha) pour permettre le développement des activités annexes. Le deuxième scénario Enseigure-Aussonne est situé à l'ouest du RD 902 à proximité de l'échangeur de Garossos et permet d'installer facilement le parc des expositions et le centre de congrès (105 ha).


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#64 15-11-2009 18:49:01

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

http://209.85.229.132/search?q=cache:VT … &gl=fr

Les chiffres. Tout d’abord, le site (éventuel) d’accueil s’étend sur 40 ha. Le Parc des Expositions occuperait 36,5 ha dont 6,5 ha de bâtiments couverts, 7 ha d’expositions extérieures et 23 ha réservés au stationnement, soit 9 000 places. Si le stationnement choisi était en silo, les besoins fonciers seraient de 13 ha. Outre le Parc des Expos, le Grand Toulouse envisage la construction, toujours sur ce site, d’un centre de congrès dont l’emprise au sol serait de 1,5 ha, avec un auditorium d’au moins 2 500 places et 1 200 places de parking. Deux hypothèses majeures de localisation sont à l’étude, soit un terrain situé au Nord d’Aéroconstellation soit à l’Est de la RD 902 (Blagnac-Grenade).
Le sivom Blagnac Constellation a obtenu que 130 ha (dont les 40 ha où serait situé le Parc des Expos) soient classés en Zone d’Aménagement Différé (Zad).

Un vaste projet d’aménagement. De l’hôtellerie et des services sont prévus entre Beauzelle et Seilh et dans cette commune le quartier de Chapello sera dédié aux activités annexes au Parc des Expos. Toujours sur Seilh, environ 500 logements diversifiés seraient bâtis, sur un foncier de 10 ha dans la zone de Laubis. Le sivom souhaite que ce site soit intégré dans les 6 projets européens “Europan”, dont l’objectif est de faire appel à des jeunes architectes européens pour un urbanisme novateur.

Voies d’accès. Le volume des déplacements nécessite des voies structurantes de qualité. A ce niveau, la RD 902 (Blagnac-Grenade) à 2x2 voies jusqu’à Beauzelle, pourrait être mise à ce gabarit jusqu’à Grenade. Cette route départementale pourrait être déviée vers l’Est, sur quelques centaines de mètres, en fonction du choix précis d’implantation du site. La nouvelle traversée sur la Garonne, que doit construire le conseil général pourrait être localisée à hauteur de Seilh et cette nouvelle voirie donnerait un accès direct au Parc des Expos. La ligne E du tramway pourrait être prolongée vers ce nouveau site, enfin 2 ou 3 entrées au Parc des Expositions devraient être créées ainsi que des voiries internes. Pour les moyens de transports collectifs, outre le tramway, une navette de desserte interne devrait être créé.
Rappelons que tout près de ce site, à Aéroconstellation, il est prévu de construire le musée aéronautique “Aeroscopia”. Le territoire du sivom Blagnac Constellation devient, progressivement, un vaste espace dédié aux industries (aéronautiques) et aux loisirs.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#65 15-11-2009 19:27:13

Khristo
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Dans l'article le tramway est mis en évidence mais avec un parking de 9000 places qui va prendre le tramway pour y aller?
Qui en plus à une capacité limité par rapport à un métro.

A part Paris y a t-il d'autres villes qui ont un parc des expos en périphéries?

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#66 15-11-2009 21:03:30

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

L'article de MPS d'octobre 2008 est une ode en faveur d'Enseignure, sans aucune approche critique, mais il y a quand même des details qui contrarient cette façade .

Le Parc des Expositions occuperait 36,5 ha dont 6,5 ha de bâtiments couverts, 7 ha d’expositions extérieures et 23 ha réservés au stationnement, soit 9 000 places. Si le stationnement choisi était en silo, les besoins fonciers seraient de 13 ha

Mes deux propositions à Cartoucherie ou au Sud de la Piste de Montaudran seraient donc viables avec la condition énoncé par le journaliste .

Contributions Latdiagonal Fabrique Urbaine

Sur le forum participatif de la Mairie « forum.toulouse.fr », le choix du site d’implantation du nouveau Parc des expositions ou même d’un nouveau « Grand Stade » est sujet à controverses. Les sites des ZAD Aeroconstellation ou Enseignure paraissent particulièrement lointains du cœur de l’agglomération. Ces ZAD ont normalement vocation à être gelées pour usage industriel d’extension du pôle aéronautique à long terme... Pour le moment la plus grande disponibilité foncière de Toulouse est la ZAC de la Cartoucherie. Vu la crise actuelle, il est illusoire de croire sur le plan du marché que l'on pourra « remplir » tout cela d'immeubles. Alors, pourquoi pas un Parc Expo urbain entre Zénith et Jardin Dubarry. Il resterait bien assez de foncier pour un Eco quartier le long de l'avenue de Grande Bretagne. Le tout intégré en une trame verte en Parc Urbain sur l'emprise de ce qui était autrefois le Polygone. A Marseille, ils ont bien le Parc Chanot héritage aussi d’anciens terrains militaires reconvertis lors de l’exposition coloniale qui regroupe à l'intersection du boulevard du Prado, Parc Expo et Stade Vélodrome. http://www.parc-chanot.com/index.php Lille n’a pas hésité à construire un Parc Expo Urbain avec Lille Grand Palais. http://www.lillegrandpalais.com/index.php A Grenoble "Alpexpo" est aussi un Parc urbain bien intégré à la ville à une porte du périphérique proche de la patinoire des Jeux Olympiques de 1968. http://www.alpexpo.com/ A la Cartoucherie, il y a suffisamment de foncier pour Parc Expo + Stade. Pour le Parc des Expositions l’emprise pourrait être de 17 à 22 hectares pour 70 à 120 000 m2 de Halls. A terme le site aurait une excellente desserte de transports en commun lourd avec l’augmentation de capacité des lignes A, C et E. Par ailleurs à l'extrémité nord du Canceropole, dans la zone à vocation tertiaire le long du périphérique, il y a aussi une emprise pertinente pour un grand stade Olympique. Le site est aussi à un carrefour de réseaux avec possibilité de nouvelle Gare SNCF ligne C et D ou même de prolongement de la 2eme ligne de tramway « G »entre Croix de Pierre et Route d’Espagne. Les immeubles tertiaires planifiés dans cette zone pourraient être construits ailleurs avec plus de hauteur, de densité…

Exemple de type de composition possible avec extension vers la zone mémorial au Nord. Composition en lots avec parc paysager dans l’axe de piste comme liant et intégrateur du projet dans le temps. Bassin au nord étendu à la piste face au mémorial avec nouvelle composition urbaine incluant une tour de 77m. Bassin au Sud dans le secteur d'une hypothétique implantation de Parc Expo. Entre Mail avec fil d'eau et événements de parc paysager. Les épannelages de bâtiments au nord "gris-violet" représentent les 49 000 à 70 000 m2 de SHON projeté en grande partie dans le plan Campus. Les épannelages de bâtiments en rouge le long du périphérique des lots de tertiaire. L'épannelage bleu violet correspond à un alignement de bâtiments cité jardin le long du parc mail (voir type Parc de Bercy) avec sa zone commerciale à la pointe nord (rouge) ... La zone sud sur un espace de 12 à 15 hectares pourrait accueillir le nouveau Parc Expo (Halls sur plusieurs niveaux), un centre de congrès, un pole hôtelier, le tout connecté à un prolongement de la ligne B de métro Val qui desservirait le secteur avec correspondance vers l’Innopole par nouvelle ligne tram ou métro …

Khristo a écrit:

Dans l'article le tramway est mis en évidence mais avec un parking de 9000 places qui va prendre le tramway pour y aller?
Qui en plus à une capacité limité par rapport à un métro.

A part Paris y a t-il d'autres villes qui ont un parc des expos en périphéries?

Lyon et Bordeaux ont toutes deux un parc expo en périphérie mais à une distance inferieure à ce qui est proposé pour Enseignure.

A Lyon, il s'agissait d'une reconversion du site de l'aéroport de Bron, le parc expo est ainsi à mi distance de Satolas (nouvel aéroport) et de Part Dieu (gare tgv) , il faut souligner que Lyon dispose d'autres équipements pour congrès et expo avec la Halle Tony Garnier et à la Tête d'Or.
A Bordeaux le parc d'expo du Lac était intégré à tout un système de grands équipements le long du périphérique en ligne de mire du pont d'Aquitaine qui fut à une époque un pont à haubans remarquable.

A Paris, il faut considérer que le Parc expo principal est celui de la porte de Versailles, Villepinte est spécialisé pour des salons professionnels très cibles et d'envergure internationale, qui sont hors de porté du marché toulousain ou peut être pour 2/3 salons par ans ce qui ne justifient pas une telle délocalisation pour le moment.

Dernière modification par Diagonal (15-11-2009 21:16:03)

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#67 15-11-2009 21:42:25

invité01
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

La création d'un parc des expos moderne couplé à un centre de congrés est tout de même plus attractif que le désuet parc des expos actuel pour l'organisation de congrés internationaux et d'expos internationales ( pourquoi pas lancer ou relancer de grands événements liés à l'AESE) proche de l'aéroport et des complexes hôteliers de Blagnac et de son futur centre d'affaires Andromède.

 

#68 15-11-2009 22:05:04

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

invité01 a écrit:

La création d'un parc des expos moderne couplé à un centre de congrés est tout de même plus attractif que le désuet parc des expos actuel pour l'organisation de congrés internationaux et d'expos internationales ( pourquoi pas lancer ou relancer de grands événements liés à l'AESE) proche de l'aéroport et des complexes hôteliers de Blagnac et de son futur centre d'affaires Andromède.

C'est le point de vue d'un dirigeant d'Airbus qui s'est exprimé à la reunion finale du 3 Juillet, mais il ne faut pas surestimer non plus le potentiel de Toulouse, qui n'est ni Paris, ni Barcelone pour l'attractivité.
Il faut miser juste, soit un compromis entre un parc pratique utile à la population et un équipement plus ciblé.

C'est justement le couplage parc expo centre de congrés type Grand Palais de Lille qui me conforte dans mon point de vue sur sa localisation dans un site urbain comme Cartoucherie ou Symbolique comme la piste de Montaudran.

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#69 16-11-2009 08:31:29

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

sur cette affaire je rejoint diagonal, qui va aller à des km de Toulouse pour une expo  ? et comme khristo si y'a des parcs autos, qui ira en tram?
quant à la proximité de l'aéroport ,qui actuellement arrive en avion pour une expo à Toulouse? faut pas rêver non plus, Airbus prêche pour sa paroisse, mais pas eux qui remplissent les expos.


per tolosa totjorn mai

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#70 07-01-2010 21:50:50

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

http://www.midipresse.fr/fr/index.php

Le concours de maîtrise d’œuvre du futur Parc des Expositions lancé en février prochain.
Le projet de construction d’un nouveau Parc des Expositions du Grand Toulouse, localisé entre Beauzelle et Aussonne, avance...

 

#71 07-01-2010 23:00:42

Philippe
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

punaise, entre "Aussonne et Beauzelle", c'est bien trop loin... cela ne va pas contribuer à calmer l'urbanisation de ce côté là.

Désolé pour mon manque de mémoire, mais a-t-on idée de ce que va devenir l'ancien parc ? Est-il complètement indestructible ?

Dernière modification par Philippe (07-01-2010 23:03:24)

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#72 08-01-2010 20:47:39

urbatoulousain31
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

Selon MPS, En l’état actuel du dossier, le projet serait réalisé en 2 tranches, la première verrait la construction de 55 000 m² de Shon pour un montant de l’ordre de 200 M€ et elle serait terminée en 2014.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#73 10-01-2010 19:22:06

invité01
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

55 000m² pour une première tranche.
Il me semablait que l'ensemble devait faire 100 000m².
Comme d'hab on fait les choses à moitié!

 

#74 10-01-2010 22:28:48

Romuald
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

A t'on un tableau qui permet de comparer les surfaces des parcs expos des grandes villes françaises et certaines européennes ? Je sais que ce n'est pas le nombre de m² qui fait les grandes expos, mais au moins ca permet de savoir comment on se situe sur l'ambition du projet.

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#75 27-01-2010 13:03:24

Diagonal
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Re: Toulouse Métropole - Parc des expositions (PEX)

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 … ivise.html

Le déménagement du Parc des expos divise
Face à Face. Le groupe des Verts du Grand Toulouse fait savoir aujourd'hui sa divergence sur le projet de délocalisation


"Le groupe des Verts
Investissement de 308 Md'€
Antoine Maurice, président du groupe des élus Verts au Grand Toulouse. Régis Godec et Jean-Charles Valadier, élus Verts à la mairie de Toulouse, solidaires dans ce manifeste.


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Trop cher
Ce serait un premier investissement majeur pour la Communauté urbaine Grand Toulouse qui coûterait au total 308 millions d'euros alors que chaque année la CUGT alloue 180 millions d'euros aux investissements ; alors même que les finances des collectivités locales sont peu assurées pour les années à venir…

Cet investissement n'est pas en phase avec les attentes des habitants de l'agglomération et risque de pénaliser d'autres projets que nous jugeons prioritaires pour le Grand Toulouse.

Avec 300 millions d'euros l'on peut par exemple refaire près de 20 fois la rue Alsace, financer 15 km de ligne de tramway et engager enfin un maillage du grand Toulouse en transports en commun !

L'externalisation de ce nouveau Parc risque d'entraîner également des surcoûts du fait de la sous-utilisation des équipements existants comme Diagora, le Centre de Congrès Pierre Baudis, Zénith, Diagora…


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À capacité égale
Le déménagement du Parc des expos à Aussonne s'oppose aux principes du Schéma de cohérence territoriale. Il est contradictoire avec le besoin de densifier la ville, avec l'arrêt de l'étalement urbain et ce n'est pas la proximité de l'aéroport qui fait le rayonnement d'un Parc des expositions.

L'objectif avancé est d'augmenter la capacité du Parc des expos actuel. Pourtant en phase 1 du projet d'Aussonne, nous disposerions de la même surface d'exposition (40 000 m2) et en phase 2 (15 000 m2 supplémentaires couverts), le nouveau Parc des expos compterait toujours pas parmi les 25 premiers de France.


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Projet écolo
Reconstruire sur place au Ramier un bâtiment d'excellence architecturale et écologique, à proximité du cœur de ville et d e la future ligne G du métro. Le tramway, avec sa mise en service en 2014, mettra l'île du Ramier à 12 mn de la gare SNCF, à 5 mn de la station multimodale des Arènes et à moins de 15 mn des terminus des lignes A et B du métro. Les habitants de l'agglomération pourront venir facilement au Ramier avec ce mode de desserte plus incitatif que la voiture. Le projet d'Aussonne nécessite un investissement supplémentaire de 14 M d'€ uniquement pour sa desserte en tramway. Et surtout, réaménagement complet de l'île du Ramier en parc urbain de nature et de loisirs."

Sujet Emblematique de la Ville Durable (par IKOR31 - 27/01/2010 12:32)
Le site en question à Aussonne est intitulé dans les documents d'urbanisme ZAD (Zone d'aménagement différé).
L'intérêt général le plus pertinent serait que cet espace soit gelé en réserve foncière du Grand Toulouse pour les besoins de l'industrie aéronautique à long terme.
Heureusement que des terrains ont été disponibles autour des pistes pour permettre la construction du Hall d'assemblage de l'A380.

Cette zone située à 4,5 km au nord de l'aérogare de Blagnac est encore à 11 Km de la place du Capitole.
Déménager le Parc Expo à une telle distance, serait en contradiction avec toutes les orientations de ville durable, d'objectif de stopper l'étalement urbain.

La proximité du site d'Aussonne de l'aéroport n'est même pas un critère valable, la Cartoucherie est plus proche de l'aérogare de Blagnac.
Contrairement à ce que laisse croire certains, il possible d'implanter un nouveau Parc Expo à la Cartoucherie, à Montaudran ou même sur place au Ramier.
Les espaces sont techniquement suffisants avec des idées, des principes de conception architecturale innovants.
Ces localisations auraient l'avantage de conserver l'équipement sur la commune de Toulouse, là où est le plus fort potentiel de visiteurs et d'être de plus sur le tracé de transports en commun lourds existants ou projetés, tramway ligne E et G ou métro ligne A ou B (prolongement Labege), ligne C ...

Il faut souligner que lors d’un débat de la Fabrique Urbaine, devant les acteurs économiques, le Maire de Toulouse, président du Grand Toulouse a défendu les études préalables mais a également affirmé que la question n’était pas encore tranchée.

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