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Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

#851 01-09-2009 21:11:39

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Toulouse - Secteur Montaudran : Présentation générale de la desserte du secteur

Retrouvez sur ce lien le principe de voiries suite à une étude sur le secteur Montaudran-Aérospace Campus-Rangueil présenté en Conseil de Communauté Urbaine (cliquez sur le menu déroulant en haut à gauche pour retrouver 5 dossiers sur l'étude de desserte à venir).

Vous remarquerez que le canal prévu le long de l'ancienne piste dans Aérospace Campus laisse la place à une voirie TCSP + Cyclistes + piétons.
A noter également qu'il est toujours question de 190 000m² selon l'étude. Je ne comprends plus rien.

 

#852 01-09-2009 21:25:39

Romuald
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Vous n'avez pas les droits pour lire ce document.

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#853 01-09-2009 21:28:18

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

comment çà. C'est en lisant les délibérations de la Communauté Urbaine du 9 juillet (publiées le 21/07) que j'ai transmis le lien.

 

#854 01-09-2009 21:33:34

Romuald
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Aucun document que tu as donné de la communauté urbaine n'est consultable ... Ont-ils blacklisté mon ordinateur ?  D6

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#855 01-09-2009 21:40:45

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Je ne comprends pas car pour ma part en cliquant sur les liens j'accède aux délibérations.  C3

 

#856 01-09-2009 21:54:56

Diagonal
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

invité01 a écrit:

Toulouse - Secteur Montaudran : Présentation générale de la desserte du secteur

Retrouvez sur ce lien le principe de voiries suite à une étude sur le secteur Montaudran-Aérospace Campus-Rangueil présenté en Conseil de Communauté Urbaine (cliquez sur le menu déroulant en haut à gauche pour retrouver 5 dossiers sur l'étude de desserte à venir).

Délibération n° 2009-07-VOI-02

Toulouse - Secteur Montaudran : Présentation générale de la desserte du secteur Exposé

Suite au transfert à Blagnac des installations de maintenance d’Air France, la Ville de Toulouse et la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse avaient conclu que la reconversion du site de l’aérodrome de Montaudran, s’avérait nécessaire.

Depuis sa transformation en janvier 2009 et l’octroi de nouvelles compétences, il revient à la Communauté urbaine d’assurer la desserte des différents projets d’urbanisme mis en oeuvre sur ce site :

• au nord du chemin Carrosse, la ZAC Saint-Exupéry-Montaudran, avec un secteur d’habitat et l’Espace de Mémoire ;
• au sud, la future ZAC Aérospace-Campus.

La Ville de Toulouse a informé le Grand Toulouse sur l’urgence de prendre en compte la mise en oeuvre d’infrastructures nécessaires au désenclavement du secteur, conformément à la délibération du Conseil Municipal du 27 février 2009 (cf document annexé).

En effet, la Communauté urbaine a notamment pour compétence la réalisation des voiries nouvelles.
Compte tenu de la complexité et de l’interdépendance des divers projets prévus sur le site, il convient de mener une démarche globale d’information, préalable à la poursuite de chaque dossier particulier.

Il est proposé au Conseil d’approuver le dossier d’information du public servant de base à la présentation générale de la desserte et des opérations prévues sur le secteur.

Au cours de réunions organisées dans les prochains mois, cette information générale permettra de préparer l’engagement le moment venu des procédures de concertation légales et spécifiques des opérations suivantes :

• création d’une liaison boulevard de la Méditerranée – avenue de Lespinet.
• Recalibrage de l’avenue de Lespinet depuis le parking du stade Struxiano jusqu’à l’échangeur de Lespinet
• Recalibrage de l’avenue des Herbettes
• Création d’une liaison entre la ZAC Saint Exupéry et l’avenue des Herbettes
• Aménagement de l’ancienne piste d’envol pour le passage des transports en commun, des cyclistes et des piétons
• Création d’une voie de liaison parallèle à la ligne SNCF entre le secteur habitat de la ZAC Saint Exupéry Montaudran et le chemin Carrosse
• Réaménagement du chemin Carrosse et création d’une trémie sous la voie ferrée afin de supprimer un passage à niveau préoccupant. /...

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#857 02-09-2009 09:37:31

midi.31
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

j'avais pas pu visualiser non plus, même commentaire qu'a eu romuald.

sinon comme invité01, je comprends vraiment plus rien à rien la dedans.


per tolosa totjorn mai

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#858 02-09-2009 19:52:37

invité01
Invité

Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

www.grandtoulouse.org
sélectionner "L'Institution"
sélectionner "Publications Officielles"
sélectionner "Les Délibérations"
http://publi.grandtoulouse.org/consult/index.php?  ensuite vous retrouvez les délibérations concernées par le plan de desserte en page 7, délib n°8332.

 

#859 12-10-2009 09:13:20

Occitan31
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Aerospace Campus : des urbanistes au top

Le Grand Toulouse veut faire à Montaudran une « vitrine internationale », le plus grand campus européen de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. Le projet initial a été revu : « Nous avons changé de stratégie », assure Pierre Cohen. Trois cabinets ont été sélectionnés au terme d'un concours d'urbanisme : Xaveer de Geyter et Floris Alkemade (Belgique/Pays-Bas) avec les Toulousains Puig-Pujol et Sutter-Taillandier ; Antoine Grumbac (Paris) grand prix de l'urbanisme 1992 ; et David Mangin (Paris), grand prix de l'urbanisme 2008, un des urbanistes les plus demandés à l'origine des Halles de Paris. Les trois candidats remettront une esquisse de projet urbain fin janvier. Le lauréat sera choisi au printemps 2010. Le Grand Toulouse ne s'interdira rien, y compris une tour si elle figure dans le projet retenu. 190 000 m2 de bureaux, laboratoires, plateformes de recherche, logements pour étudiants et chercheurs ou commerces doivent être construits. Le campus sera relié au métro et à Rangueil par la future liaison multimodale sud-est (LMSE).

Dans un premier temps, le pôle mécanique et matériaux de l'institut Clément-Ader (9 500 m2), le pôle de formation aéronautique et spatial (12 000 m2), un centre d'intégration des nanotechnologies (20 000 m2) doivent être construits, avec 50 000 m2 de bureaux, services et logements. 3 000 emplois sont attendus à terme. Les travaux débuteront en 2011. Commercialisation prévue en 2012.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … itaux.html

On reste sur l'idée d'une possible tour avec la même superficie d'env. 190000 m².....c'est quoi la différence alors?
Juste faire plus "cheap" avec un concours restreint plus franchouillard qu'international pour dire "c'est nous qui l'avons fait"?...quand je vous avais dit que l'équipe actuelle, par pure bêtise politique, ne porterait jamais  un projet dont la droite avait la paternité...
Bref, on va faire pareil en moins bien certainement, la dépêche nous présente cela comme un pas en avant et les toulousains n'y verront que du feu...
Sinon aucun projet de véritable transport en commun efficace pour ce "super' nouveau aerospace campus excepté la LMSE...

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#860 12-10-2009 10:16:01

Chéricutz
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Excuse-moi Occitan31, si sur la forme déplorable ("c'est nous qui l'avons fait") tu n'as pas tord, sur le fond j'ai deux réserves :
- Les équipes présentées sont loin d'êtres des billes. Ils ont l'expérience, la posture et la pointure internationale. Et le premier n'est pas français... mais belgo-neerlandais.
- L'intérêt de la manoeuvre (politique, mais pas forcément politicienne) réside à mon sens dans la création dd'une zac par lots et non concédée. Gage de qualité et qui permet à la collectivité de garder les commandes ?

Je crois que fondamentalement le but était de sortir la Cogedim du lot. D'un commun accord probablement, autrement cette dernière aurait fait plus de battage...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#861 12-10-2009 13:22:54

Philippe
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

mais les équipes précédentes n'étaient pas des billes non plus ?

Donc si j'ai bien compris, nous serions en présence d'un processus en 2 étapes : sélection de 3 parmi X projets, puis finale (?).

Je suis assez d'accord avec Occitan (Occitan31 : je t'avais déjà prévenu à l'époque sur certains points).

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#862 12-10-2009 13:28:24

Diagonal
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Maintenant, le mystere va être le contenu.

Question programme, il n'a pas encoré été publiquement étoffé.

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#863 12-10-2009 20:44:06

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Occitan31 a écrit:

Aerospace Campus : des urbanistes au top

Le Grand Toulouse veut faire à Montaudran une « vitrine internationale », le plus grand campus européen de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. Le projet initial a été revu : « Nous avons changé de stratégie », assure Pierre Cohen. Trois cabinets ont été sélectionnés au terme d'un concours d'urbanisme : Xaveer de Geyter et Floris Alkemade (Belgique/Pays-Bas) avec les Toulousains Puig-Pujol et Sutter-Taillandier ; Antoine Grumbac (Paris) grand prix de l'urbanisme 1992 ; et David Mangin (Paris), grand prix de l'urbanisme 2008, un des urbanistes les plus demandés à l'origine des Halles de Paris. Les trois candidats remettront une esquisse de projet urbain fin janvier. Le lauréat sera choisi au printemps 2010. Le Grand Toulouse ne s'interdira rien, y compris une tour si elle figure dans le projet retenu. 190 000 m2 de bureaux, laboratoires, plateformes de recherche, logements pour étudiants et chercheurs ou commerces doivent être construits. Le campus sera relié au métro et à Rangueil par la future liaison multimodale sud-est (LMSE).

Dans un premier temps, le pôle mécanique et matériaux de l'institut Clément-Ader (9 500 m2), le pôle de formation aéronautique et spatial (12 000 m2), un centre d'intégration des nanotechnologies (20 000 m2) doivent être construits, avec 50 000 m2 de bureaux, services et logements. 3 000 emplois sont attendus à terme. Les travaux débuteront en 2011. Commercialisation prévue en 2012.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … itaux.html

Souvenez vous de ce groupement : Malardeau – Kaufman & Broad – Caisse d’Epargne MP – Dalkia (Veolia environnement) – ADIM (Vinci) – OMA (architecte Rotterdam), Xaveer de Geyter (architecte Bruxelles), M. Desvignes (paysagiste) – Sutter/Taillandier (architecte Toulouse) – PPA Puig Pujol (architecte Toulouse) – Sotec Ingénierie

[img=http://imageshack.us]http://img145.imageshack.us/img145/1569/xgdfr01itc7.jpg[/img]

[img=http://imageshack.us]http://img171.imageshack.us/img171/401/xgdfr00irx3.jpg[/img]

[img=http://imageshack.us]http://img171.imageshack.us/img171/8098/xgdfr02ipf8.jpg[/img]

Souviens toi Romuald, ce que nous avait dit Benhyahia sur ce projet. C'était son préféré et qu'ils auraient choisi celui-ci.

Aura t-on un dérivé ?

 

#864 12-10-2009 20:56:16

Diagonal
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Ce n'est de l'archi mais de la patisserie  A9

A part la tour peut être  B9

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#865 12-10-2009 22:43:07

midi.31
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

occitan 31 a raison sur le fait que cohen, arrête tout pour mettre son tampon sur tout les projets.


per tolosa totjorn mai

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#866 13-10-2009 01:24:27

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Perso celà m'est égal, dans la mesure ou le nouveau projet urbain et architectural est aussi audacieux et ambitieux que l'ancien !
Je note qu'ils ne s'interdisent rien, y compris une Tour si elle est dans le projet.
A mon avis il y en aura une et je l'espère plus haute que 120m.

 

#867 13-10-2009 01:35:35

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

http://www.objectifnews.com/node/846

• Les trois équipes sélectionnées pour Aerospace Campus  :

- Xaveer de Geyter (Bruxelles) et Floris Alkemade Architect (Pays Bas) / Ginger / Michel Desvignes/ Puig-Pujol et Sutter-Taillandier (Toulouse).

- Antoine Grumbach (Paris) / IOSIS / 1% Paysage

- Seura - David Mangin(Paris) / Arcadis/ O.L.M Paysagiste

 

#868 13-10-2009 07:23:13

Occitan31
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Grumbach et Mangin sont surtout réputés en urbanisme et non en architecture. Je suis allé faire un tour sur leur site pour voir leur travail...c'est rase-mottes et si je ne remets pas en cause leurs qualités d'urbanistes, niveau architecture, c'est vraiment pas enthousiasmant...seura/mangin ont même proposé un projet pour borderouge nord qui fut recalé. D'ailleurs alors que Mangin avait remporté le concours des halles avec son jardin, un nouveau concours international d'archis avait été lancé pour le "carreau", ça veut tout dire....bref, niveau architecture, je ne m'attends pas à des miracles avec ces 2 équipes. Je ne les vois pas proposer une tour par exemple, ils n'ont jamais fait...

Par contre de Geyter et Alkemade ont bossé ou bossent toujours avec OMA et koolhas....donc je croise les doigts...mais faire aussi bien que FOA me semble difficile...je suis amer car alors que je pensais que le projet lauréat était annulé car trop ambitieux et irréalisable, ce que je pouvais comprendre, on repart de zéro avec la même superficie et le même discours....donc il était réalisable, son seul tort était d'avoir été choisi par l'équipe précédente...dégouté.

Sinon, le planning est quand même serré puisqu'il faut couper les rubans avant les prochaines municipales... précipitation ne rime pas avec qualité...et si j'ai bien compris ils vont choisir sur de simples "esquisses" qui doivent être présentés fin janvier? choix au printemps, permis de construire en 2010, chantier et commercialisation en 2011, livraison en 2012...On leur reprochait de prendre leur temps, là ils pressent le pas mais est-ce une bonne chose pour un tel projet? et que peut-on espérer avec un calendrier si serré?

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#869 13-10-2009 13:24:51

midi.31
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

ok invité01, sauf qu'on perd un temps fou, de l'énergie et de l'argent.
En plus ça prouve que tous ceux qui ont cru ou voulu croire à l'argument bidon, de la crise on ne peut pas trouver à remplir les m2, se sont laissés berner.
maintenant plus que 120m j'ose même pas y croire, mais pas grav si j'ai tord.


per tolosa totjorn mai

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#870 13-10-2009 14:04:29

Philippe
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

on n'avait déjà calculé pour prouver le contraire. Et les chiffres macro pour Toulouse le prouvent.

En revanche, l'argument de Chéricutz concernant le fait de se débarrasser de la Cogedim se tient.

Dernière modification par Philippe (13-10-2009 14:05:11)

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#871 13-10-2009 15:39:20

Diagonal
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

invité01 a écrit:

http://www.objectifnews.com/node/846

• Les trois équipes sélectionnées pour Aerospace Campus  :

- Xaveer de Geyter (Bruxelles) et Floris Alkemade Architect (Pays Bas) / Ginger / Michel Desvignes/ Puig-Pujol et Sutter-Taillandier (Toulouse).

- Antoine Grumbach (Paris) / IOSIS / 1% Paysage

- Seura - David Mangin(Paris) / Arcadis/ O.L.M Paysagiste

Ce qui marque dans cette liste, c'est la diversité des styles, celui que je prefere naturellement, c'est Grumbach, maintenant faut voir ce que Mangin va sortir, il est branché sur Toulouse depuis un moment est venu participer à des débats ...

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#872 13-10-2009 17:17:43

midi.31
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

De toute façon, c'est décidé ainsi donc acte, comme on dit, plus qu'à suivre ce qu'on va nous proposer.


per tolosa totjorn mai

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#873 13-10-2009 18:16:45

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Je pense comme certains d'entre vous. Le projet FOA en soit était tout à fait conforme au plan de charge du projet (intégrant une Tour avec une shon de 193 000m²).  Ce qui gênait la nouvelle équipe c'était d'avoir pieds et poings liés par la concession.

Je croise les doigts pour que l'équipe Xaveer de Geyter (Bruxelles) et Floris Alkemade Architect (Pays Bas) / Ginger / Michel Desvignes/ Puig-Pujol et Sutter-Taillandier (Toulouse) soit retenue car ils avaient fait un super projet avec cette tour de 140m de hauteur (la plus haute des finalistes) avec un plan de circulation et d'ensemble plus conforme aux souhaits de la nouvelle municipalité (avec un axe TCSP traversant à la place du canal).

J'ose espérer que l'équipe actuelle reprendra l'idée générale et l'audace architecturale équivalente.

Je pense que le plan de charges est toujours le même (intégrant une Tour que j'espère à 140m) et que la procédure actuelle plus souple que la concession, permettra de lancer plus rapidement le projet.

La première tranche englobe 91 000m² de surfaces dont 50 000m² de bureaux, services, logements. J'aurais bien aimé savoir quelle était la surface de la Tour jardin du premier concours de cette équipe pour 140m de hauteur (entre 25 et 30 000m² ??). Elle peut très bien intégrer des logements étudiants, des bureaux et être située plus au nord que le premier concours.

 

#874 13-10-2009 18:23:47

volteface
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

avec tous ces projets avortés ou remaniés sans cesse, je me demande si on a pas à force enlevé toute envie aux architectes de se casser la tête en france, dès fois je pense que les mauvais designs de tours ou de batiment, nous les payons tout simplement !

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#875 13-10-2009 18:35:38

invité01
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Re: Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Quand je vois le projet proposé précédemment par cette équipe encore en finale du concours, je ne pense pas qu'il y ait eu un mauvais design de Tour  F9   J'espère qu'ils vont être encouragés à reproposer le même style.

 


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