PSS

Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

#426 13-12-2020 00:13:57

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

La Ville a en programmation la restitution du fronton et des quatre colonnes en pierre de taille.
Une première phase de travaux va d'abord être exécutée à partir 2022. Il s'agira de renforcer la stabilité du maître-autel et de restaurer les charpentes, les couvertures, les planchers et les façades Nord et Sud dont les enduits dégradés sont également à l’origine des infiltrations d’eau. Les études en cours préconisent d'ailleurs de piocher l'enduit de la façade Sud afin de laisser apparaître l’appareillage de pierre originel datant du XVIe siècle.

L’enveloppe consacrée aux travaux de cette première phase est fixée à 2,35 M€. Le CD13 participera au financement de l'opération.


https://db3pap006files.storage.live.com/y4mfWd_Oo_rXZNtI9a1Y0vlLCFRp-GzQClhnFbvNtc8swx9dhR6wq14PuEOaKUiiIeX8dqrSloN_YXvz0ctWficVmf4kSM3hjm945H5Ez9mCMsravLvtDSCBi-2TpVrZrF8LwDaUOWb_fplolbyzmF6HnmhdvqU99euOqbv6abnSk329gQZvlZ22BLWf6qkNj23?width=531&height=430&cropmode=none
Saint-Cannat Les Prêcheurs - Etat actuel


https://db3pap006files.storage.live.com/y4mp3txj47u7UfKvXVBzSLTW_QWV-dhONyBoN0d6kILuE0yd2Ug97PwMSxekOMD7xxbpoQJzHpZimvEukLebhwp4mBlu_2o4-ff5yerX2E845ryXYgW2-oHvBL72xL9Wf7I9x4Eg_udct7jZrutumR14oI8p3O6JfgFr8eYMBg28qHcXatP-L9ynh7voR0VKO2r?width=526&height=444&cropmode=none
Saint-Cannat Les Prêcheurs - Projet restitution à long terme

Dernière modification par ju2mars (13-12-2020 00:14:52)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#427 13-12-2020 09:42:05

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 750

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Curieux qu'on en ai jamais entendu parler!!! La décision est peut être récente?

J'espère que le nouvelle municipalité ne la remettra pas en question.

Hors ligne

 

#428 13-12-2020 13:22:51

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 553

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Si le CD a voté une subvention dessus c’est que l’opération au préalable est passée en délib au conseil municipal

Hors ligne

 

#429 13-12-2020 20:49:41

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

alfred a écrit:

Curieux qu'on en ai jamais entendu parler!!! La décision est peut être récente?

Ce projet date de 2005...


alfred a écrit:

J'espère que le nouvelle municipalité ne la remettra pas en question.

Bien au contraire, l'entretien du patrimoine est l'une des priorités de la nouvelle municipalité. L'affectation de l'autorisation de programme relative aux travaux a été approuvée à l'unanimité par le dernier Conseil municipal.

Dernière modification par ju2mars (13-12-2020 20:53:31)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#430 13-12-2020 21:00:00

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 750

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Ca rend encore plus rageant le fait que le site de la carrière de la Corderie ait été bousillée!!
A 1 ou 2 an près et ce site était correctement préservé.B10


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#431 13-12-2020 21:30:10

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 653

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

J'aime énormément le patrimoine, je fréquente régulièrement les sites et monuments ici et ailleurs, et je suis le premier à déplorer son manque d'entretien et sa démolition, parfois après une lente dégradation, à Marseille.
Mais les églises et les monuments, ça concerne combien d'usagers réguliers, et pour combien de temps dans la semaine ?
18M€ pour les Réformés, dont 25% pour la ville et 75% département et métropole, quand la ville laissait ses écoles pourrir, que la métropole ne trouvait pas d'argent pour les transports ou que le département ne remplissait pas ses obligations vis-à-vis des mineurs isolés... ça m'a fait tousser, pour le moins.

Les enfants, les enseignants et le personnel passent une trentaine d'heures par semaine dans des locaux indignes. Il pleut dans les salles, il fait froid en hiver, les gamins doivent garder leurs manteaux.
Qui d'entre vous accepterait des conditions de travail pareilles, et surtout accepterait avec le sourire que son gamin les subisse à l'école ?
L'action de Vassal au département et à la métropole, c'est l'accessoire au détriment des obligations légales.

Hors ligne

 

#432 13-12-2020 22:08:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Il ne me semble pas que les écoles et les équipements municipaux soient du ressort du Département ou de la Métropole.

Hors ligne

 

#433 14-12-2020 02:30:20

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2182

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Mais les églises et les monuments, ça concerne combien d'usagers réguliers, et pour combien de temps dans la semaine ?

A relativiser selon ce qu'on entend par usager. Bien que ne mettant jamais les pieds dans une église à des fins religieuses, je m'estime en quelques sortes usager de ces monuments, comme de tout autre patrimoine non-religieux, en cela que leur mise en valeur participe à mon appréciation de la ville. Franchement, pas besoin d'être croyant ou pratiquant pour être sensible à ce qui semble se dégager des échafaudages aux Réformés.

Dernière modification par Fracasse (14-12-2020 02:30:54)

Hors ligne

 

#434 14-12-2020 08:13:06

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 653

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Je me suis peut-être mal exprimé, en tout cas j'ai été mal compris.

Le département ne remplit pas ses obligations, notamment envers les mineurs isolés.
La métropole ne remplit pas ses obligations, notamment sur les aires pour les gens du voyage.
Ces deux collectivités financent cependant pour des montants significatifs des actions ne relevant pas de leurs compétences obligatoires pour leur compte propre, notamment les maisons du bel âge.

La ville quant à elle ne remplit pas ses obligations, notamment sur les écoles et l'habitat indigne.
Le "plan pour Marseille" de Vassal, c'était le département qui finançait pour des montants tout aussi significatifs, via l'aide aux communes, des investissements qui relèvent des compétences de la ville.
Certains de ces investissements portaient sur la création de 2 groupes scolaires, l'extension ou la rénovation de 9 autres. C'est très bien car cette aide permet à la ville de combler un peu ses carences, mais ça reste très largement insuffisant face aux besoins et ça ne suffit pas à ce que la ville puisse répondre à ses obligations.

À côté de ces travaux nécessaires, le département a également financé par cette même aide aux communes, ici à Marseille, des dépenses qui n'étaient pas prioritaires et au-delà du nécessaire. Sur la rénovation du centre-ville, les églises, les aides au ravalement de façades... une partie des travaux était nécessaire et rentre dans le cadre d'une mise en conformité ou en sécurité ou d'une aide efficace, mais le reste porte sur de l'accessoire.

Pour moi, quant une commune est défaillante sur un certain nombre de points graves relevant de ses compétences obligatoires, le département et la métropole doivent l'aider avant tout à se mettre en conformité et pas à financer des dépenses de prestige.

Quand les écoles sont insalubres et indignes, ce sont les enfants qui en souffrent avec des problèmes d'apprentissage et parfois de santé.
Quand les logements sont insalubres et indignes, les enfants, les familles en souffrent et depuis le drame de la rue d'Aubagne personne ne peut nier que ces carences municipales se payent parfois hélas très directement en vies humaines.

Hors ligne

 

#435 14-12-2020 08:19:27

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 653

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Fracasse a écrit:

Mais les églises et les monuments, ça concerne combien d'usagers réguliers, et pour combien de temps dans la semaine ?

A relativiser selon ce qu'on entend par usager. Bien que ne mettant jamais les pieds dans une église à des fins religieuses, je m'estime en quelques sortes usager de ces monuments, comme de tout autre patrimoine non-religieux, en cela que leur mise en valeur participe à mon appréciation de la ville. Franchement, pas besoin d'être croyant ou pratiquant pour être sensible à ce qui semble se dégager des échafaudages aux Réformés.

Je viens d'une famille très croyante et j'ai passé plus de temps dans les édifices religieux que la plupart des gens que je croise, mais peut-être n'est pas le cas sur ce forum?

Quand je vois un édifice religieux ou d'intérêt patrimonial mal entretenu, je le déplore mais j'y suis moins sensible qu'au toit qui fuit dans une école où je vais récupérer mon enfant, où à chaque grosse pluie le personnel met une grosse poubelle sous la fuite principale et sort les balais raclettes pour évacuer le reste. Des écoles sont dans un état bien pire, des gamins en souffrent tous les jours, mais tant que ce n'est pas le nôtre on peut fermer les yeux.

Hors ligne

 

#436 14-12-2020 12:45:34

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

reuze a écrit:

Je me suis peut-être mal exprimé, en tout cas j'ai été mal compris.

Le département ne remplit pas ses obligations, notamment envers les mineurs isolés.
La métropole ne remplit pas ses obligations, notamment sur les aires pour les gens du voyage.
Ces deux collectivités financent cependant pour des montants significatifs des actions ne relevant pas de leurs compétences obligatoires pour leur compte propre, notamment les maisons du bel âge.

La ville quant à elle ne remplit pas ses obligations, notamment sur les écoles et l'habitat indigne.
Le "plan pour Marseille" de Vassal, c'était le département qui finançait pour des montants tout aussi significatifs, via l'aide aux communes, des investissements qui relèvent des compétences de la ville.
Certains de ces investissements portaient sur la création de 2 groupes scolaires, l'extension ou la rénovation de 9 autres. C'est très bien car cette aide permet à la ville de combler un peu ses carences, mais ça reste très largement insuffisant face aux besoins et ça ne suffit pas à ce que la ville puisse répondre à ses obligations.

À côté de ces travaux nécessaires, le département a également financé par cette même aide aux communes, ici à Marseille, des dépenses qui n'étaient pas prioritaires et au-delà du nécessaire. Sur la rénovation du centre-ville, les églises, les aides au ravalement de façades... une partie des travaux était nécessaire et rentre dans le cadre d'une mise en conformité ou en sécurité ou d'une aide efficace, mais le reste porte sur de l'accessoire.

Pour moi, quant une commune est défaillante sur un certain nombre de points graves relevant de ses compétences obligatoires, le département et la métropole doivent l'aider avant tout à se mettre en conformité et pas à financer des dépenses de prestige.

Quand les écoles sont insalubres et indignes, ce sont les enfants qui en souffrent avec des problèmes d'apprentissage et parfois de santé.
Quand les logements sont insalubres et indignes, les enfants, les familles en souffrent et depuis le drame de la rue d'Aubagne personne ne peut nier que ces carences municipales se payent parfois hélas très directement en vies humaines.

L'ancienne municipalité n'a pas fait le taf on est d'accord mais je ne pense pas que l’embellissement du centre-ville et la restauration des principaux monuments soient accessoires, loin de là. Cela est une nécessité d'une part, et cela participe grandement à l'attractivité de la ville. On l'a bien vu avec la transformation spectaculaire du quartier de l'Opéra. Qui aurait envie d'investir ou venir s'installer dans des quartiers délabrés ?
A la nouvelle équipe de faire le boulot pour ce qui relève de ses prérogatives, en se faisant aider financièrement par les autres collectivités.

Dernière modification par osin13 (14-12-2020 14:48:51)

Hors ligne

 

#437 14-12-2020 13:44:37

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2182

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Et puis j'aurais tendance à nuancer selon les sujets, en comparant avec ce qui existe dans le reste du pays : des écoles en ruine, c'est très clairement la faute à nos dirigeants locaux, puisqu'un tel délabrement n'existe nulle part ailleurs en France. En revanche la thématique des aires pour gens du voyage, et plus encore celle des mineurs isolés, sont des points durs respectivement pour une bonne part des EPCI et Départements du pays, surtout la seconde, sur laquelle les autorités locales alertent régulièrement le gouvernement et où l'on navigue à vue, pour ne pas que l'on rame dans le vide sans aucune rive à l'horizon.

Franchement j'ai du mal à mettre sur le même plan la faillite marseillaise sur les écoles et ces deux autres sujets-ci, comme j'ai du mal à trouver forcément l'entretien du patrimoine moins utile sur le long-terme.

Dernière modification par Fracasse (14-12-2020 13:45:43)

Hors ligne

 

#438 01-05-2021 07:03:08

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques





Lafcadio et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#439 23-05-2021 22:19:00

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 750

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Intéressant documentaire sur la peste de Marseille de 1720.
Mais regardez donc qui voilà à 25 min 20 secondes!!!! Si son nom n'était pas indiqué on le reconnaitrait pas du tout!!
Ensuite, si vous voulez savoir quel est l'origine de l'appelation "croque-mort", écoutez ce qui est dit juste après.



https://www.youtube.com/watch?v=sqOAffM1UU4


Abomey, Nguyom et Lafcadio ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#440 24-05-2021 10:17:43

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1517

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

alfred a écrit:

Intéressant documentaire sur la peste de Marseille de 1720.
Mais regardez donc qui voilà à 25 min 20 secondes!!!! Si son nom n'était pas indiqué on le reconnaitrait pas du tout!!
Ensuite, si vous voulez savoir quel est l'origine de l'appelation "croque-mort", écoutez ce qui est dit juste après.



https://www.youtube.com/watch?v=sqOAffM1UU4

Super documentaire, merci beaucoup !

Hors ligne

 

#441 28-06-2021 21:06:49

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 750

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

On trouve assez peu de photo de l'intérieur de la mairie (sauf des photos du bureau du maire) donc je vous poste celle là prise sur le compte twitter du maire.
Je pense qu'il s'agit là de la pièce centrale, avec la fenêtre cintrée qu'on voit à droite et qu'on reconnait très bien vue de l'exterieur.
J'ai bien l'impression qu'il n'y a que 3 pièces à l'étage noble de la mairie. Comme c'est petit cette mairie!! Pour une ville de 800 000hab!!!



https://pbs.twimg.com/media/E2fUq3PXMAgubhK?format=jpg&name=large


https://twitter.com/CNMarseille/status/ … 14/photo/4

Dernière modification par alfred (28-06-2021 21:18:35)


Nguyom, Enzo13002 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#442 08-07-2021 08:27:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques





alfred a aimé ce post.

Hors ligne

 

#443 22-07-2021 23:27:50

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1517

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

La rénovation des bas-côtés et de la couverture de la nef des Réformés avancent bon train. C'est assez impressionnant de voir la toiture scintiller au soleil.
Navré pour la piètre qualité des photos.

https://zupimages.net/up/21/29/uxyg.jpeg

https://zupimages.net/up/21/29/rk2k.jpeg

Dernière modification par Abomey (22-07-2021 23:49:33)

Hors ligne

 

#444 13-08-2021 22:19:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques






Pour ceux qui n’ont pas accès à l’article, un autre plus ancien de Made In Marseille: À la recherche des mystères de la pyramide du Roy d’Espagne


Maraudeur et passe_taga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#445 14-08-2021 14:20:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

On a souvent évoqué ce scandale sur le forum...





alfred et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#446 20-08-2021 11:54:50

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques





reuze, Maraudeur, Abomey et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#447 29-08-2021 23:12:07

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques





« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#448 30-08-2021 00:39:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

A vendre ce n’est pas forcément choquant mais sur Le bon coin…

Hors ligne

 

#449 30-08-2021 12:05:06

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

pastis a écrit:

A vendre ce n’est pas forcément choquant mais sur Le bon coin…

C'est un site comme un autre. C'est le manque de "prestige" qui ne va pas ?

Franchement, l'investissement n'a rien de folichon :
- un studio à 350€/mois
- 3 appartements à 600€/mois (en gros)
- un bail commercial à 800€/mois (en gros)
Ce ne sont pas vraiment les fourchettes hautes des tarifs pratiqués dans le quartier, avec la calamité d'un bail commercial... tout ça pour se retrouver avec des passoires énergétiques, les entretiens extérieurs hors de prix (pierre de taille) et les ABF sur le dos si on veut faire la moindre bricole à l'extérieur comme à l'intérieur...
Bref, l'investissement immobilier dans un tel bien, c'est essentiellement pour de la grosse défiscalisation.

Enfin sur le principe de la "braderie de Marseille" évoquée dans le tweet, je ne vois pas ce que l'interpellation de la mairie vient faire : il ne me semble pas qu'elle en soit propriétaire. Au mieux elle pourra préempter, encore faudra-t-il qu'elle trouve une quelconque utilité à dépenser 1200k€ pour en avoir la gestion des emm...des alors que ses écoles...

Hors ligne

 

#450 30-08-2021 12:42:40

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2182

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Je ne comprends pas non plus l'insurrection du type qui tweet : il s'agit certes du plus vieil immeuble de la ville, mais c'est un immeuble justement, il faut bien l'habiter comme les autres immeubles non ? Ou alors on fixe une limite d'âge à partir de laquelle tout immeuble marseillais doit devenir patrimoine municipal ?

Dès lors que l'acheteur n'y dégrade rien de sensible, et que les appartements finissent occupés, en permanent voire en saisonnier, n'est-ce pas le but premier d'un immeuble ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact