Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 85.00 m | R+24 | 1970 |
Maquiller cette tour qui défigure le quartier ?
Pourquoi pas en néo-gothique avec gargouilles pour en faire une "tour St Jacques bis" ? Apres tout, les tours néo-gothiques de New York ont plutôt bien vieilli...
Mais la en s'en fiche personne ne vit ici (a part quelque riche qui s'imagine vivre a la campagne), on va pas perdre des metre carres ou faire un truc gothic pour des touristes pas content.
Aujourd'hui ce quartier est mort ce n'est meme plus Paris, il n'y plus que des touristes.
Honnetement je suis bien content que l'on ai construit la Tour Zamansky ici.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Publicité
Quand je disais "maquiller" je disais pas déguiser Juste reprendre des éléments d'autour afin de mieux la glisser dans son contexte (un peu plus de pierre de taille à la base, des sérigraphies de fer forgé sur le bas des fenêtres, je sais pas...). C'est pareil pour le cladding, une couleur claire pour la fondre avec le ciel et estomper sa hauteur par exemple...
Mais c'est vrai que les vieux IGH de NY vieillissent bien et je me demande quelle impressions ils auraient pu faire à Paris. Cela aurait été sûrement très joli.
Ce qui serait parfait c'est un jolie cladding bleu comme pour la stock echange tower a Londres.
http://img.photobucket.com/albums/v281/ … 607005.jpg
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Ou un vitrage qui change de couleur avec l'ensoleillement : qui fonce au bleu quand y'a du soleil et qui passe au gris clair quand c'est nuageux. Ca existe pour les verres optiques et les fenêtres de maisons écolos.
AngeliuS a écrit:
Quand je disais "maquiller" je disais pas déguiser
Juste reprendre des éléments d'autour afin de mieux la glisser dans son contexte (un peu plus de pierre de taille à la base, des sérigraphies de fer forgé sur le bas des fenêtres, je sais pas...).
Les tours contextuelles, je sais pas se c'est la bonne idée.
Un objet architectural a le droit d'être beau en soi, sans faire référence au bâti antérieur.
En se soumettant au contexte, il prend le risque de la médiocrité servile... il vaut mieux parfois trancher par rapport au style existant.
Cette tour était médiocre de toute façon, on ne perd pas grand chose.
Je suis curieux de savoir si le recladding va avoir pour effet d'atténuer son impact.
Bien sûr, mais c'est un savant mélange qu'il y a à faire afin de laisser le choix à celui qu isera devant la tour de l'apprécier par son intégration et/ou par son aspect tranchant par rapport au reste. Il faut la faire jouer sur les deux identités.
AngeliuS a écrit:
Ou un vitrage qui change de couleur avec l'ensoleillement : qui fonce au bleu quand y'a du soleil et qui passe au gris clair quand c'est nuageux. Ca existe pour les verres optiques et les fenêtres de maisons écolos.
Et pourquoi le même système que celui de l'Institut du Monde Arabe, qui est juste à coté ?
Ca ferait trop copié-collé, et puis celui dont tu parles rappelle les moucharabieh, qui est tout à fait dans la tradition arabe. A moins de faire une tour à Dubaï, ça n'aurait pas lieu d'être ailleurs (sauf dans un édifice à la beauté de cette culture).
Ou le transformer complètement, mais je crois que ça demanderait trop pour une tour si peu importante (touristique).
Tout à fait. (Note : pour ceux qui n'ont pas la chance de les avoir vus, ces "moucharabieh adaptatifs" sont une merveille). Sur la tour Jussieu, je pensais juste au principe du système de diaphragme qui se ferme au soleil, pas forcément à sa forme telle qu'elle est sur l'Institut du Monde Arabe.
Quand au quartier, certes oui, il est mort pour les parisiens, et pas terrible pour les touristes qui se perdent ici, mais la tour, elle, se voit de loin. Ne pouvant pas la rendre invisible, autant la rendre belle. Et là, effectivement, on peut essayer de l'insérer discrètement dans son environnement (comme l'Institut du Monde Arabe, il est vrai, bas) ou au contraire jouer sur les contrastes (Beaubourg?). Tout mieux que l'actuelle, visible ET terne, sans charme, sans âme.
En fait, dans la fac Jussieu, ce que je trouve le plus laid, c'est moins la tour que les espèces de douves qui l'entourent et qui donnent un air de prison à cette fac. D'où l'idée loufoque de tour "gothique" ;-)
Des photos de cet aprèm,
franchement j'aime bien cette tour comme elle est actuellement : la Tour "fantôme"
Your rules really begin to allow me.
Le président Sarkozi a demandé plus de transparence pour notre administration ... Pari gagné
Pour répondre à certaines questions restées sans réponse :
Le chantier de réhabilitation de la tour centrale
Le chantier de rénovation de la tour centrale a débuté en novembre 2006 par la dépose des façades. Depuis juin 2007, les poteaux sont traités afin d’assurer la stabilité au feu du bâtiment. Ces travaux ont commencé par le décapage de l’ancienne peinture et se poursuivront jusqu’en décembre 2007 par l’application de la nouvelle peinture de protection. Conjointement, la pose des premières façades sur le haut du bâtiment interviendra en novembre prochain pour une durée de 9 mois. Une fois les quatre façades d’un plateau posées, les travaux d’aménagement intérieur du plateau concerné peuvent commencer. La livraison de la tour centrale est prévue pour le troisième trimestre 2008.
http://www.epajussieu.fr/actu/depeches. … mp;ssmen=1
Autrement dit, les échafaudages actuellement en haut de la tour ne cachent-ils pas la pose des premiers éléments vitrés ?
Dès qu'ils seront descendu d'un ou deux étages... surprise
Indy G a écrit:
Des photos de cet aprèm,
franchement j'aime bien cette tour comme elle est actuellement : la Tour "fantôme"
Je me suis dit exactement la même chose l'autre jour en passant dans le quartier. C'est un peu comme la tour Saint-Jacques sous son enveloppe blanche, je laisserais bien ces chantiers en l'état...
Et tu voudrais qu'on ne dise pas que tu as un penchant pour ce genre de "squelettes"?
moi aussi je l'aime bien je trouve qu'elle a un coté tour d'observation, en plus je trouve que pour seulement 85 mètres elle en impose !!! Je pense que c'est une bonne hauteur de départ pour Toulouse...
Toulouse ?
AngeliuS a écrit:
Toulouse ?
Même réaction que moi
J'ai même eu un doute et j'ai regardé la plaque d'immatriculation de l'autobus: 75, c'est bien à Paris
tout les rendu de cette tour sont fumeux...finalement l aspect ne vas prtiquement pas changer...pourtant un effort sur le cladding aurait donné un coté moderne a la tour....mais on verra bien le résultat final....
Surtout que franchement, impossible d'imaginer ce que ça va donner avec le pauvre rendu que nous avons sous la main (d'ailleurs je ne pense pas que le terme "rendu" soit bien approprié... puisque ça ne rend rien ).
Your rules really begin to allow me.
et bien justemnt, a en juger par les "rendus" , on fait la meme en plus propret...la renovation de la tour de montreuil s annonce meilleure que celle ci
Moi, j'attends de voir avant de juger. Nous nous trouvons trop dans l'inverse d'une situation "normale" dans le cadre d'un travail de rénovation (ou construction) : d'habitude on nous montre des rendus très détaillés et flatteurs (ce qui amène souvent à des déceptions plus ou moins grandes), cette fois-ci, le moins que l'on puisse dire c'est que le rendu est plutôt "nébuleux". Je pense que, cette constatation faite, on ne pourra avoir qu'une agréable surprise vu qu'on attend rien de particulier.
Ceci dit, je suis totalement d'accord sur un point : la rénovation de la tour Franklin (à Montreuil) s'annonce plutôt intéressante (et ce n'est pas parce-que je suis un ancien montreuillois que je dis ça).
Your rules really begin to allow me.
Mise à jour datant d'aujourd'hui.
On entend bien le bruit des travaux mais visuellement, c'est d'une lenteur
Your rules really begin to allow me.
Publicité