En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Tour Zamansky

Tour Zamansky4

© Fred75
Identifiant PSS #472
Nom Tour Zamansky
Noms alternatifs Tour de Jussieu, Tour centrale
Adresse(s)
  • rue Jussieu
Statut

Construit

Construction 1970
Fonction(s) Administration
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+24
Hauteur totale

85,00 m

SHON 11 000 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Boris_F le 05/05/2007
Dernière mise à jour par monmix le 01/10/2011
Maître(s) d'ouvrage
  • EPA du Campus de Jussieu

Le campus de Jussieu1 est le plus vaste de France et accueillait 70 000 étudiants des universités Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6) et Denis-Diderot (Paris 7), jusqu'au transfert de cette dernière dans ses nouveaux locaux situés sur la ZAC Paris Rive Gauche dans le XIIIe arrondissement.

Le plan global du campus est conçu en référence à l'Escurial de Madrid, avec plan en damier. Les bâtiments encadrent 21 patios de 900 m² chacun. C'est l'architecture métallique tubulaire conçue par Édouard Albert (architecte) et Jean-Louis Sarf (ingénieur) qui est retenue pour ce campus, selon des éléments préfabriqués en usine et montés sur place comme un mécano. Suite au décès d'Édouard Albert en 1968, ce sont les architectes Cassan, Coulon et Séassal qui reprendront le projet et le mèneront à son terme.


La tour centrale, livrée en 1970, est le signal de l'université et porte le nom de Marc Zamansky2, ancien professeur du campus et doyen de la Faculté des sciences de Paris entre 1963 et 1970. Elle accueille les services administratifs de l'université.

Dans le cadre de la rénovation profonde du campus de Jussieu, la tour a subi une restructuration lourde entre 2004 et 2009 : d'abord désamiantée puis totalement évidée, elle ne possédait alors plus de façade, sa structure métallique nue étant complètement apparente. Elle a ensuite reçu une nouvelle façade vitrée et un nouvel éclairage nocturne dynamique, lui donnant ainsi un second souffle. Cette restructuration fut menée par l'architecte Thierry van de Wyngaert (agence TVDW) pour le compte de l'EPA du Campus de Jussieu3.



Notes et références

  1. Voir sa fiche sur PSS.
  2. Plus d'informations sur Wikipédia.
  3. Pour plus d'informations sur cette restructuration lourde, consulter l'article et la vidéo publiés par Le Moniteur le 19 juin 2009.

photo
Tour Zamansky
© Piéton
photo
Tour Zamansky
© Fred75
photo
Tour Zamansky
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact